Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Conflit israélo-palestinien

+32
bigjolant59
Prouesse
mélanie
RONAN
Floran
SaPa
tulipe2
marco11
toutoune
Gribouille
d'avalie noire
genev_tabouis
Tamaris
pascal
Boris
juju41
capitole
Crescent
frantibus
hloben
johanono
bestfriend
Diderot
Korigan
Europium
modorange
democ-soc
VALJEAN
Alain BERTIER
Jean-Luc
signora
rasdepop
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
juju41

Conflit israélo-palestinien - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 27 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 17:13

Israël face à la conscience des peuples, par Uri Avnery

11 janvier 2009

Israël s’est auto intoxiqué, victime de sa propre propagande reprise sans distance par les médias du pays, juge Avnery, et ne parvient pas à comprendre à quel point les images du calvaire de la population de Gaza prise au piège de l’ultra violence déchaînée contre elle et le Hamas, sont dévastatrices et révoltantes pour la conscience des peuples du monde. Pour lui, quelle que soit l’issue des combats, c’est le Hamas, grandi par la résistance qu’il oppose à l’invasion, qui sortira vainqueur, auprès des Palestiniens, tout d’abord, mais au-delà dans l’ensemble du monde Arabe. « Ce qui va se graver dans la conscience mondiale, ce sera l’image d’Israël vu comme un monstre taché de sang, prêt à tout moment à commettre des crimes de guerre et non pas à faire preuve de retenue en respectant la morale. Cela aura de graves conséquences pour notre avenir à long terme, notre position dans le monde, nos chances de parvenir à la paix et à la tranquillité, » met-il en garde avant de conclure que « cette guerre est également un crime contre nous-mêmes, un crime contre l’État d’Israël ».

Par Uri Avnery, Gush Shalom, 10 janvier 2009
Revenir en haut Aller en bas
pascal

Masculin Nombre de messages : 245

MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 27 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 17:33

Quelques vidéos des manifs à Paris:

https://www.dailymotion.com/search/israe ... paris_news

https://www.dailymotion.com/relevance/se ... 10010_news

Ce soir:

http://www.france5.fr/ripostes/
signora

signora

Féminin Nombre de messages : 17200

MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 27 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 17:36

Tu peux également signaler : Revu et Corrigé !
première et deuxième partie.
en ligne tte la semaine sur la 5.
pascal

MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 27 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 17:36

signora a écrit:
Tu peux également signaler : Revu et Corrigé !
première et deuxième partie.
en ligne tte la semaine sur la 5.

Ok, merci.
Moutarde

Masculin Nombre de messages : 13

MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 27 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 19:19

Voici une vidéo très choquante qui ne fait que me conforter dans l'idée qu'Israel ne désire pas, contrairement à ses déclarations, la paix avec les palestiniens.

https://www.dailymotion.com/relevance/search/gaza%2Bjournaliste%2Bd%25C3%25A9gout%25C3%25A9/video/x7y9cl_gaza-journaliste-degouter_news

Dans une tribune de l'ex sous-préfet Bruno Guigue, j'avais lu qu’Israël serait le " seul Etat au monde dont les snipers abattent des fillettes à la sortie des écoles".

http://oumma.com/Quand-le-lobby-pro-israelien-se

A l'époque j'étais un peu perplexe face à une tel affirmation, mais je ne peut qu'en constater l'effroyable réalité à travers cette vidéo macabre. Les impacts sur les corps ne laissent que peu de doute sur le fait qu'ils s'agit là de l'oeuvre d'un tireur d'élite, ou pire qu'ils ont été tué a bout portant. Si Israel cible sciemment des enfants palestiniens, pour moi le message est clair, c'est qu'il n'y aura pas de négociation, les Palestiniens doivent abandonner leurs prétentions sur leurs territoires ou faire face à leur extermination.
On ne peut pas sérieusement envisager de faire la paix avec des adversaires dont on assassine les enfants.
Ainsi le schéma de légitime défense présenter par Israel est fallacieux, il ne fait que camoufler des objectifs moins avouables, à savoir le contrôle et, à terme, l'annexion des terres palestiniennes. Pour moi le Hamas est juste un bouc émissaire.
pascal

MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 27 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 19:21

Moutarde a écrit:
Voici une vidéo très choquante qui ne fait que me conforter dans l'idée qu'Israel ne désire pas, contrairement à ses déclarations, la paix avec les palestiniens.

https://www.dailymotion.com/relevance/search/gaza%2Bjournaliste%2Bd%25C3%25A9gout%25C3%25A9/video/x7y9cl_gaza-journaliste-degouter_news

Dans une tribune de l'ex sous-préfet Bruno Guigue, j'avais lu qu’Israël serait le " seul Etat au monde dont les snipers abattent des fillettes à la sortie des écoles".

http://oumma.com/Quand-le-lobby-pro-israelien-se

A l'époque j'étais un peu perplexe face à une tel affirmation, mais je ne peut qu'en constater l'effroyable réalité à travers cette vidéo macabre. Les impacts sur les corps ne laissent que peu de doute sur le fait qu'ils s'agit là de l'oeuvre d'un tireur d'élite, ou pire qu'ils ont été tué a bout portant. Si Israel cible sciemment des enfants palestiniens, pour moi le message est clair, c'est qu'il n'y aura pas de négociation, les Palestiniens doivent abandonner leurs prétentions sur leurs territoires ou faire face à leur extermination.
On ne peut pas sérieusement envisager de faire la paix avec des adversaires dont on assassine les enfants.
Ainsi le schéma de légitime défense présenter par Israel est fallacieux, il ne fait que camoufler des objectifs moins avouables, à savoir le contrôle et, à terme, l'annexion des terres palestiniennes. Pour moi le Hamas est juste un bouc émissaire.

Mais oui, c'est ça.

Et il faut prendre ta vidéo pour argent comptant ! Du vrai, rien que du vrai, sans dec !

Ta vidéo ne prouve rien. De la propagande ni plus ni moin.

Tant qu'à citer oumma.com il faut allez sur leur forum. Il est très instructif...

http://www.mejliss.com/index2.php

Et quand à citer l' ONU et ses dérives un excellent site:

http://malkamarcovich.canalblog.com/

Dernière édition par pascal le Dim 11 Jan 2009 - 19:43, édité 3 fois
signora

signora

MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 27 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 19:31

Je retiens de l'emission riposte l'humanité de Pascal Boniface.
Que de mauvaise volonté et de mauvaise foi dans la prestation du représentant Israélien.
Pourquoi refuser de répondre lorsqu'on lui soumet que pendant la trêve les colonies ont doublees en Cis-jordanie ?
"là n'est pas le problème on parle de gaza ..."
Peut on ainsi scinder le peuple palestinien ?
pascal

MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 27 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 19:35

signora a écrit:
Que de mauvaise volonté et de mauvaise foi dans la prestation du représentant Israélien.
Pourquoi refuser de répondre lorsqu'on lui soumet que pendant la trêve les colonies ont doublees en Cis-jordanie ?

Oui effectivement l'ambassadeur n'a pas répondu.

Dernière édition par pascal le Dim 11 Jan 2009 - 19:36, édité 1 fois
signora

signora

MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 27 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 19:36

oui quoi ?
on peut le scinder ?
Je viens de voir la réédition de ton post.
Si il a répondu ...
Quelle a été sa réponse ?
Il a refusé, me semble-t-il, de répondre au comportement d'Israel qui consiste à doubler les colonies. Disant que ce n'était pas Gaza !
Et construire un mur sur des champs cultivables laissant les terres incultes à cultiver ...
Non, il y a de la mauvaise foi dans les réponse israéliennes !

Dernière édition par signora le Dim 11 Jan 2009 - 19:43, édité 2 fois
pascal

MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 27 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 19:38

signora a écrit:
oui quoi ?
on peut le scinder ?

Non, il n'a pas répondu concernant le doublement du nombre de colon en Cisjordanie.
signora

signora

MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 27 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 19:42

On va pas s'en sortir...
Réponse au-dessus.
As tu compris ainsi ?
rasdepop

Masculin Nombre de messages : 1088

MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 27 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 19:45

pascal a écrit:
signora a écrit:

Oui effectivement l'ambassadeur n'a pas répondu.

L'ambassadeur n'a pas répondu!!!Mais que veux tu qu'il dise à part...oui mais euh..vous comprenez le Hamas patati patata...? Quelle hypocrisie!!
signora

signora

MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 27 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 19:49

Je l'ai entendu répondre que ce n'était pas Gaza !
D'où ma question peut on scinder le peuple palestinien ?
Moutarde

Masculin Nombre de messages : 13

MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 27 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 20:10

pascal a écrit:

Mais oui, c'est ça.

Et il faut prendre ta vidéo pour argent comptant ! Du vrai, rien que du vrai, sans dec !

Si tu penses que les corps ont été maquillés, c'est possible, mais je ne comprends pas comment tu peux être aussi sûre que c'est bidon. Si cette vidéo est authentique, il n'y a plus moyen de croire à des dommages collatéraux, ces gamins sont morts d'une balle en plein coeur... J'imagine que ce que je cherche à dire c'est que c'est peut-être un peu grave, non?
rasdepop

MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 27 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 20:27

C est triste moutarde mais qu'en meme que dis tu des terroristes du Hamas, hein, ces salauds de terroristes?
Prouesse

Prouesse

Masculin Nombre de messages : 2869

MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 27 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 20:32

Je trouve ça plutôt macabre de montrer ses enfants ainsi. Sait-on ce que dit cet homme à la caméra de ces enfants morts ?

Sinon, je n'ai aucune connaissance médicolégale pour dire de quelle façon sont mort ces enfants.
Je vois bien que ça à l'air de trous de balles, mais de quelles armes et de quelle manières elles ont été tirées, je n'en sais rien.
pascal

MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 27 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 20:48

Moutarde a écrit:
pascal a écrit:

Mais oui, c'est ça.

Si tu penses que les corps ont été maquillés, c'est possible, mais je ne comprends pas comment tu peux être aussi sûre que c'est bidon. Si cette vidéo est authentique, il n'y a plus moyen de croire à des dommages collatéraux, ces gamins sont morts d'une balle en plein coeur... J'imagine que ce que je cherche à dire c'est que c'est peut-être un peu grave, non?

Oui les soldats Israéliens visent volontairement des enfants en plein coeur avec une certaine jubilation. Voilà, c'est bien ce que tu veux croire ?

La vidéo montre des enfants avec une balle en plein coeur. Déduction: Ce sont assurement des Israéliens. Tu penses bien ! Ils s'en font un joie !

Dernière édition par pascal le Dim 11 Jan 2009 - 20:56, édité 2 fois
pascal

MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 27 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 20:54

Prouesse a écrit:
Je trouve ça plutôt macabre de montrer ses enfants ainsi. Sait-on ce que dit cet homme à la caméra de ces enfants morts ?

Sinon, je n'ai aucune connaissance médicolégale pour dire de quelle façon sont mort ces enfants.
Je vois bien que ça à l'air de trous de balles, mais de quelles armes et de quelle manières elles ont été tirées, je n'en sais rien.

Ca c'est un peu plus prudent. Un peu de réserve ne fait pas de mal.
rasdepop

MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 27 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 22:09

Une des solution pour parvenir à la paix ne serait-il pas de commencer par boycotter tout les produits israeliens?
J'ai entendu un iranien faire cette proposition, pas bete, taper le porte monnaie. Les juifs ne comprendront ils pas mieux ce langage que celui du droit interntional? Pour ma part j'ai commencer par boycotter les oranges d'Israel , si vous connaissez d'autres produits à éviter je suis preneur. Je crois qu'il y aussi des medicaments.

*modération : je commence à accepter moyennement tes insinuations alors s'il te plait modère toi et commence par accepter que le terme "juif" peut être mal interprété dans tes propos. Veille à en changer avant qu'on y soit obligé s'il te plait. Et si c'est de la provocation, abstiens-t-en, merci*

Dernière édition par rasdepop le Dim 11 Jan 2009 - 22:13, édité 1 fois
bigjolant59

Féminin Nombre de messages : 71

MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 27 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 22:11

Israel est en guerre contre le Hamas et vis versa, tout comme les talibans sont en guerre contre la coalition internationale. Ce qui m'étonne c'est que les gens en France sont étonnés qu'il puisse y avoir des morts...

Peu de morts côté Israélien ? C'est normal vu la puissance militaire du Hamas... Il faut absolument faire changer le Hamas de politique si on souhaite une paix durable en Palestine.

Merde alors, plus d'un demi-siècle après comment peut-on tolérer qu'un des deux camps ne juge pas légitime l'existence de l'autre ? Elle est là la cause du problème.

Scinder la palestine ? Je me pose aussi la question. Question de frontières. La bande de Gaza par son accès maritime est capable d'être assez autonome. L'autre partie a plutôt intérêt de garder de bonnes relations avec Israël, sa seule autre frontière étant la Jordanie...
bigjolant59

Féminin Nombre de messages : 71

MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 27 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 22:16

rasdepop a écrit:
Une des solution pour parvenir à la paix ne serait-il pas de commencer par boycotter tout les produits israeliens?
J'ai entendu in iranien faire cette proposition, pas bete, taper le porte monnaie. Les juifs ne comprendront ils pas mieux se langage que celui du droit interntional? Pour ma part j'ai commencer par boycotter les oranges d'Israel , si vous connaissez d'autres produits à éviter je suis preneur. Je crois qu'il y aussi des medicaments.

L'idée est intéressante, cependant à quoi aura servi ce conflit si nous ne faisons pas reconnaître aux deux la légitimité de l'un et l'autre ? Bref, ceci implique de forcer ces derniers à se reconnaître et à conclure des accords. Et tout ça ne suffira pas sans l'intervention d'une force neutre sur place.
signora

signora

MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 27 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 22:23

Israel en guerrre contre le hamas ?
armes égales ?
Et les civils ? des dégats collatéraux ?
Tu vas nous dire qu'ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment.

De quel droit scinder la Palestine ?

Cessez le combat.
Discuter avec le hamas si c'est necessaire après tout ils sont légitimes les palestiniens ont voté pour eux.
Et un jour il faudra négocier avec eux. Et si cela continue dans quelques mois il faudra peut être discuter avec un parti encore plus violent.

C'est, maintenant à la communauté internationale d'intervenir.

Il me semble que ces dernières années les palestiniens modérés n'ont rien obtenus.
Prouesse

Prouesse

Masculin Nombre de messages : 2869

MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 27 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 22:43

Je crois comme bigjolant59 que la solution passe par la reconnaissance de l'état Palestinien. Non pas par Israël qui s'y refusera, comme le Hamas, élu et représentant des palestiniens, refuse de reconnaître Israël, mais par la communauté internationale.
Alors, nous pourrons prendre la décision d'aller aider les civils blessés dans les territoires bombardés (des 2 côtés).
Ça fera sans doute réfléchir un peu plus les 2 camps de voir des casques bleus.

J'ai appris que même la France ne reconnaissait pas la Palestine comme un état indépendant, seulement un statut diplomatique particulier. Je trouve ça absurde.
rasdepop

MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 27 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 23:16

Interessant riposte ce soir- et tellement brillant le diplomate hebreu - il met dans la balance 60 enfants israeliens "morts theoriquement" pour reprendre son expres​sion( ce qui signifie vivant car il s'etait mis à l'abri avant une cassam- sachant que les milliers de cassams qu'israel est censé avoir reçu ont tué 14 personnes en 8 ans ) et 300 enfants palestiniens morts vraiement. Tout cela sans se vomir dessus! Un sommum d'abjection!
tulipe2

MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 27 Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 0:26

bigjolant59 a écrit:
tulipe2 a écrit:
Le Hamas revendique les frontières de 1967 et reconnaît donc Israel.

Tu vas un peu fort en raccourcis ! A peine partisane !

Vas lire les textes officiels du Hamas alors que le conflit n'avait pas repris, et tu remarqueras qu'il ne reconnaît absolument rien.
A l'époque où le Fatah était au pouvoir, les négociations menées par l'occident pour influer ce dernier avait conduit le Fatah à changer son point de vue.

Mais le Hamas a bâti sa popularité en se différenciant du Fatah, en durcissant son discours. Il est arrivé au pouvoir comme ça.

Simple logique, à partir du moment où on parle de frontières d'un état, c'est qu'on ne nie pas son existence.

D'ailleurs, "le problème n'est pas que le Hamas reconnaisse ou non Israël "

http://questionscritiques.free.fr/edito/Financial_Times/Henry_Siegman_080606.htm

par Henry Siegman, directeur du Projet US/Moyen-Orient

Financial Times, le 8 juin 2006

Je te signale que le Hamas existe parce qu'Israël l'a voulu afin de contrecarrer le Fatah de Yasser Arafat, "En pensant assure Zeev Sterell, historien professeur à l’université hébraïque de Jérusalem, que c’était intelligent de jouer les islamistes contre l’OLP".

« N’oublions pas, comme l’a écrit Hassane Zerrouky. Quant au début des années 70, Ahmed Yassine, de retour du Caire, fonde une association Islamique de bienfaisance, Golda Meir, alors premier ministre d’Israël, escompte ainsi dresser un contrepoids au Fatah d’Arafat. "Les associations Islamiques et l’Université recevaient tous les encouragements du gouvernement militaire" en charge de l’administration de la Cisjordanie et de Gaza, écrivaient en octobre 1987, l’hebdomadaire israélien, Koteret Rashit, cité par Le Monde, du 18 novembre 1987, ajoutant quelles "étaient autorisées à faire venir de l’argent de l’étranger". Des Islamistes créent des orphelinats et des dispensaires, mettent en place un réseau scolaire, des ateliers de confection pour l’emploi des femmes, et dispensent une aide financière aux plus démunis. Et en 1978, ils créent une "Université Islamique" à Gaza. Kotret Rashit ajoutait "le gouvernement militaire était convaincu que ses activités affaiblirait l’OLP et les organisations de gauche à Gaza". Fin 1992, on comptait 600 mosquées dans Gaza. Et c’est ainsi, grâce au Mossad, que les Islamistes ont tissé leur toile, à l’ombre d’une répression impitoyable frappant les militants du Fatah et de la gauche Palestinienne. «
tulipe2

MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 27 Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 0:28

Israël-Hamas : il existe d'autres voies que la violence

Par Pierre Haski | Rue89 | 28/12/2008 | 01H26

http://www.rue89.com/2008/12/28/israel-hamas-il-existe-dautres-voies-que-la-violence

(...]
Si on prend un peu de recul, on peut se demander pourquoi les Israéliens et les pays qui les soutiennent ont eu tout faux avec le mouvement islamiste palestinien.

L'histoire n'a pas commencé avec les roquettes du Hamas. Les Israéliens, initialement, ont vu d'un bon oeil l'émergence du Hamas, pour concurrencer l'OLP de Yasser Arafat. Avant de réaliser qu'il s'agissait d'un ennemi implacable, très structuré, gagnant en influence par la double action de ses oeuvres sociales et de ses kamikazes. Une paix équitable aurait sans doute permis de cantonner le Hamas dans le rôle d'opposition marginale. Celle-ci s'est révélée impossible.

A la mort de Yasser Arafat, le Hamas était plus fort que jamais, renforcé par l'échec de la paix d'Oslo, la corruption de l'Autorité palestinienne, et les revers répétés d'Israël face au Hezbollah libanais. En l'absence de toute solution politique prévisible, le Hamas a naturellement remporté les élections palestiniennes de janvier 2007, prenant tout le monde par surprise.

Depuis, l'engrenage de la confrontation a été enclenché. Les Occidentaux et Israël ont isolé le Hamas, et transformé Gaza en un enfer sur terre, soumettant ses habitants à ce qu'il fait bien appeler une punition collective pour avoir mal voté. Une stratégie à courte vue qui a eu pour effet de renforcer l'emprise du Hamas sur les malheureux habitants de Gaza.

La violence... et les autres voies

L'équation se résume-t-elle à une confrontation à mort entre deux ennemis implacables? Pas si simple... Certains tentent de sortir de l'impasse par d'autres voies qu'une violence seulement génératrice de haine pour les générations à venir.

On a ainsi vu l'ancien président américain Jimmy Carter braver les condamnations et se rendre à Damas courant 2008, pour finir par amener le Hamas à signer un texte en rupture avec la posture idéologique du mouvement. Et un émisssaire officieux français, le diplomate à la retraite Yves Aubin de la Messuzière a entamé un dialogue discret avec le Hamas à Gaza, afin de tester les évolutions du mouvement, d'abord encouragé, puis désavoué par la diplomatie française.

Le 16 décembre, Yves Aubin de la Messuzière publiait une tribune dans Le Monde, dans laquelle il qualifiait la direction du Hamas de "pragmatique", et appelait à un "dialogue sans complaisance" avec lui. Il plaidait pour une action internationale rapide, à l'approche de la fin de la trève et, disait-il avec raison, des risques de surenchère de la période électorale israélienne comme d'ailleurs, de la fin prochaine du mandat de Mahmoud Abbas, le faible président de l'Autorité palestinienne.

Le reste du monde aux abonnés absents

Il n'a pas eu l'écho espéré, particulièrement à Paris où le tandem Sarkozy-Kouchner a donné une tonalité plus nettement pro-israélienne à la politique Française. Une initiative diplomatique de haut niveau aurait peut-être permis de désamorcer la crise qui vient d'éclater. Mais qui aurait pris le risque de déplaire à Israël ? Pas Paris, ni Washington en pleine transition... Ni l'Onu durablement effacé. Le monde était aux abonnés absents quand le feu couvait.

La nouvelle déferlante de violence éloigne pour un temps toute perspective de médiation. Lorsque le fracas des armes aura cessé, laissant le problème entier, voire aggravé, il faudra bien se parler. Le dossier du Proche-Orient vient de monter de plusieurs crans dans la liste déjà longue des priorités qui attendent Barack Obama après le 20 janvier. Saura-t-il se montrer innovant ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 27 Icon_minitime

Conflit israélo-palestinien
Page 27 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant