| commentaire de l'Hérétique | |
|
+36democ-soc khany Mara-des-bois museline AG59 Matunis raison_pure Miaou LaChouette toutoune jean-claude47 Elfyn raimo Luc L'Hérétique pourleboss tulipe2 Vincent rasdepop allblues33 Alexh Jog yann 35 gillou marco11 signora Jean-Luc Prouesse Alain BERTIER Herve_Torchet Antonin ArnaudH evelyne44 santafe Europium juju41 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tulipe2
| Sujet: Re: commentaire de l'Hérétique Mar 7 Juil 2009 - 0:12 | |
| l'Hérétique est un professeur de lettres classiques qui n'enseigne plus le grec et le latin que sur support informatique. | |
|
| |
allblues33
Nombre de messages : 688 Age : 79 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: commentaire de l'Hérétique Mar 7 Juil 2009 - 21:17 | |
| - tulipe2 a écrit:
- l'Hérétique est un professeur de lettres classiques qui n'enseigne plus le grec et le latin que sur support informatique.
Ça pourrait ressembler à Bayrou ! | |
|
| |
pourleboss
Nombre de messages : 3430 Age : 70 Localisation : 69100 VILLEURBANNE Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: commentaire de l'Hérétique Mer 8 Juil 2009 - 5:50 | |
| non ! pas FB ! Se serait emberlificoté les pinceaux depuis lurette ! | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: commentaire de l'Hérétique Jeu 9 Juil 2009 - 10:21 | |
| | |
|
| |
L'Hérétique
Nombre de messages : 99 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: commentaire de l'Hérétique Jeu 9 Juil 2009 - 14:22 | |
| - tulipe2 a écrit:
- l'Hérétique est un professeur de lettres classiques qui n'enseigne plus le grec et le latin que sur support informatique.
C'est marrant, ça : depuis que quelqu'un (je ne sais pas trop qui) l'a écrit quelque part parce qu'il en était convaincu et qu'effectivement il y a un prof de lettres dans l'équipe, on trouve quelques fouineurs et fouineuses patentés qui en sont désormais convaincus. En tout cas, au ton et aux messages de tulipe2, je sais au moins qui c'est sur mon blog. Donc désolé de te décevoir, inspecteur gadget, mais non, l'hérétique n'est pas enseignant, pas professeur de lettres classiques et pas expert ès informatique. Cela ne l'empêche pas pour autant d'aimer les lettres, et comme il s'agit d'un blog collectif, nous avons le droit à quelques articles plus spécifiquement littéraires ainsi qu'à des relectures. Confidences pour confidences, je me défie tout à fait de toi et de tes procédés. Cela dit, ça fait plusieurs fois que cette fausse info circule et l'une des dernières fois, cela a même servi à diffamer assez gravement le professeur en question. Le pauvre, il n'aurait jamais dû se mêler à notre collectif... | |
|
| |
Luc
Nombre de messages : 175 Age : 49 Localisation : Villejuif ( 94 ) Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: commentaire de l'Hérétique Jeu 9 Juil 2009 - 14:39 | |
| Il n'y a donc pas un hérétique, mais des hérétiques! Ha ba bravo | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: commentaire de l'Hérétique Jeu 9 Juil 2009 - 14:41 | |
| Mais l'hérétique d'ici est il celui de là bas ? |
|
| |
L'Hérétique
| Sujet: Re: commentaire de l'Hérétique Jeu 9 Juil 2009 - 14:49 | |
| @ la tour d'orange
Oui, il y en a plusieurs en effet, et seul l'un d'entre eux a eu l'imprudence de rendre son identité partiellement publique. Faute qu'il a payée cash assez rapidement. Nous, sous sommes d'une prudence de sioux sur un terrain aussi friable. Ce que l'on lit et voit sur les blogs et les forums nous donne, nous le pensons, largement raison.
@ tous Cela mis à part, nous aimons beaucoup votre forum et nous le consultons discrètement assez souvent :-) | |
|
| |
pourleboss
Nombre de messages : 3430 Age : 70 Localisation : 69100 VILLEURBANNE Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: commentaire de l'Hérétique Jeu 9 Juil 2009 - 17:46 | |
| Ah quand même ! Bon ! On a pas tout perdu ! Tout le monde nous aime bien au fond. | |
|
| |
tulipe2
Nombre de messages : 1772 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: commentaire de l'Hérétique Jeu 9 Juil 2009 - 22:32 | |
| A ceux qui seraient désireux de lire un site où l'on parle à la fois de Bayrou, de Schumpeter et de lettres clasqiues, je conseille celui-ci : http://www.portique.net/spip.php/biospip/biopics/logos/spip.php?article129 | |
|
| |
L'Hérétique
| Sujet: Re: commentaire de l'Hérétique Jeu 9 Juil 2009 - 23:06 | |
| Normal, c'est moi qui l'ai écrit pour le Portique... | |
|
| |
tulipe2
| |
| |
L'Hérétique
| Sujet: Re: commentaire de l'Hérétique Jeu 9 Juil 2009 - 23:51 | |
| Je ne savais pas que je pouvais être aussi drôle. Eh oui, avant d'ouvrir le blog, il fallait bien que je trouve des endroits pour écrire. Vos certitudes dévoilent vos a priori : doit-on être nécessairement enseignant pour aimer les lettres et les humanités ? La preuve que non.
Voyons, Géraldine, poursuivez votre enquête un peu plus loin, plus dans le temps, et vous verrez que vous trouverez trace d'un César Borgia non seulement avant l'hérétique, mais même avant le Portique (site collectif aussi au demeurant : parcourez-le attentivement et vous verrez qu'il y a plusieurs auteurs différents qui s'y expriment).
Je n'ai pas la prétention de rivaliser avec un prof de grec et/ou de latin, mais, je sais un peu mes humanités, comme on dit, et je me défends.
Désolée pour votre insatiable "curiosité", mais quoi que vous fassiez, vous ne pourrez jamais trouver mon identité (à moi qui m'exprime ici, je veux dire) parce que je ne l'ai jamais rendue publique... | |
|
| |
tulipe2
| Sujet: Re: commentaire de l'Hérétique Ven 10 Juil 2009 - 0:05 | |
| | |
|
| |
allblues33
Nombre de messages : 688 Age : 79 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: commentaire de l'Hérétique Ven 10 Juil 2009 - 0:15 | |
| - L'Hérétique a écrit:
- Normal, c'est moi qui l'ai écrit pour le Portique...
Je viens de lire ça...C'est cultivé et, en plus, intelligent... Mais que penses-tu du problème objectif auquel on se heurte (et le capitalisme, avec toute sa flexibilité innovante) : la Terre n'en peut plus (ou presque) de nos combines (fussent-elles inspirées des traditions) pour produire plus et mieux que le voisin ? | |
|
| |
L'Hérétique
| Sujet: Re: commentaire de l'Hérétique Ven 10 Juil 2009 - 9:00 | |
| Bonjour allblues,
Je lis Vivre Autrement de Corine Lepage actuellement, et elle apporte les réponses à vos questions. Personnellement, je suis convaincu que la prochaine "tempête" capitaliste, c'est l'écologie, et notre monde demeurera en crise tant que nous n'aurons pas franchi ce cap. Du moins, l'écologie sera le moteur principal de la prochaine révolution, avec d'autres innovations pensées pour mettre en place une économie circulaire, c'est à dire fondée, au niveau de la production, sur le recyclage.
Il n'y a pas de croissance soutenable autrement. Nous sommes en train de bousiller le monde dans lequel nous vivons à très grande allure.
Je lis Corine Lepage depuis longtemps (j'avais même commencé à voter Cap21 avant de voter UDF) et je dois vous dire que dans le domaine économique pratique, c'est mon totem.
Je pense qu'elle est la seule en France, à avoir la clairvoyance exacte de ce qu'il faut faire pour sortir de la nasse. Puisque c'est possible, je me demande si je ne vais pas finir par adhérer à Cap21 (en parallèle du MoDem), bien que j'aie quelques divergences sur le nucléaire avec leurs positions.
Je vais rendre compte petit à petit de son livre sur mon blog. | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: commentaire de l'Hérétique Ven 10 Juil 2009 - 9:55 | |
| et quel dommage que son livre n'ait pas eu l'écho de celui de Bayrou , durant la campagne européenne, sa vision est nettement plus réaliste que celle de DCB...dés le départ de la camapgne j'ai insisté sur l'importance de ce livre, dommage... | |
|
| |
allblues33
| Sujet: Re: commentaire de l'Hérétique Sam 11 Juil 2009 - 0:12 | |
| @ l'Hérétique
Merci pour ta réponse.
Est-ce que les régionales nous permettraient d'avancer dans le sens d'une "évolution soutenable locale" (j'ai noté la voie du "recyclage", qui me paraît effectivement être fructueuse : innovation, responsabilisation collective et même lien social)?
Je suis aussi persuadé que "l'écologie" (obligatoire, incontournable) est l'épine dans le pied du Moloch capitaliste.
Celui-ci s'appuie sur la "mondialisation" (qu'il a créée) et essaye de nous faire croire que le "Salut" ne peut venir que de la relance du "Commerce international" (qui brûle de l'énergie et exploite les hommes).
Bref, ma deuxième question serait : est-ce que le "protectionnisme" (sur lequel tout le monde tombe à bras raccourcis) ne serait pas indispensable pour une politique humaniste concrète ? | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: commentaire de l'Hérétique Sam 11 Juil 2009 - 10:39 | |
| - allblues33 a écrit:
- Bref, ma deuxième question serait : est-ce que le "protectionnisme" (sur lequel tout le monde tombe à bras raccourcis) ne serait pas indispensable pour une politique humaniste concrète ?
Sous forme de "localisme", qui privilégie la proximité indépendamment de toute frontière, certainement. | |
|
| |
L'Hérétique
| Sujet: Re: commentaire de l'Hérétique Jeu 16 Juil 2009 - 16:18 | |
| @ allblues
Eh bien dans Vivre autrement, Corinne Lepage ne récuse justement pas le capitalisme. En revanche, elle étend le champ sémantique du terme en parlant de capital social, environnemental, et cetera...
Le protectionnisme est à mes yeux une catastrophe. En revanche, il serait temps que nous évaluions les choses à leur vrai coût. C'est dans ce domaine que les cartes sont biaisées. Le jour où il faudra faire à la main ce que font les abeilles, par exemple, et donc que la pollinisation aura un coût, on commencera à considérer d'un autre oeil le travail gratuit que les abeilles effectuent pour nous...
Puisque Jean-Luc parle de localisme, je pense qu'économiquement, il est du plus grand intérêt de privilégier des petites unités de production, déployables en un temps record. Idéal pour produire localement ce dont nous avons besoin. Pour l'énergie, par exemple, mais il est vrai que le problème, c'est de développer ce concept en milieu urbain. | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: commentaire de l'Hérétique Jeu 16 Juil 2009 - 16:25 | |
| en tant que vice- présidente de la Commission environnement du PE, j'espère qu'elle fera du bon boulot.. | |
|
| |
raimo
Nombre de messages : 610 Age : 69 Localisation : 90-Territoire de Belfort Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: commentaire de l'Hérétique Jeu 16 Juil 2009 - 16:28 | |
| - Citation :
- Le jour où il faudra faire à la main ce que font
les abeilles, par exemple, et donc que la pollinisation aura un coût, on commencera à considérer d'un autre oeil le travail gratuit que les abeilles effectuent pour nous... Je connais une productrice d'huile d'olive dans les alpilles qui fait venir un hélicoptère pour la pollinisation de ses oliviers (Si le mistral ne veut pas être de la partie) car elle ne compte plus sur les abeilles pour cela. | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: commentaire de l'Hérétique Jeu 16 Juil 2009 - 16:34 | |
| Ou l'hélico est tout petit, ou les fleurs sont gigantesques ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: commentaire de l'Hérétique Jeu 16 Juil 2009 - 16:35 | |
| Et un protectionnisme social et écologique ? en gros, on estime la concurrence déloyale due au non respect de minima, on la fait payer, du coup les vendeurs peuvent choisir entre nous donner l'argent pour qu'il profite à notre environnement et notre population, ou le garder pour les leur en respectant les minima |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: commentaire de l'Hérétique Jeu 16 Juil 2009 - 16:36 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- Ou l'hélico est tout petit, ou les fleurs sont gigantesques !
ou il y a énormément de pollen Pour les abeilles, il y a eu une étude à clermont ferrand, et elles se portent très bien en ville Après on nous dit que leur déclin n'est pas dû aux pesticides ... |
|
| |
pourleboss
| Sujet: Re: commentaire de l'Hérétique Jeu 16 Juil 2009 - 17:53 | |
| Manque pas d'air l'olivière des alpilles ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: commentaire de l'Hérétique | |
| |
|
| |
| commentaire de l'Hérétique | |
|