| L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? | |
|
+24_Christophe_ johanono pourleboss Miaou filincel bobmo Alain BERTIER Prouesse Diderot hloben Crescent Floran nitou86 juju41 belnonm Boris Dakota Jean-Luc signora ArnaudH marco11 Julien Europium Prométhée 28 participants |
|
Etes vous pour : | Le port systématique de l'uniforme à l'anglo-saxonne à l'école | | 26% | [ 10 ] | Le port de tenues réglementées moins rigides gommant les différence sociales, politiques et religieuses | | 26% | [ 10 ] | L'interdiction de tout signe politique ou religieux visible (y compris les crucifix) chez les élèves | | 8% | [ 3 ] | L'interdiction de tout signe politique ou religieux ostentatoire chez les élèves | | 16% | [ 6 ] | La liberté vestimentaire à l'école | | 21% | [ 8 ] | NSP | | 3% | [ 1 ] |
| Total des votes : 38 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Alain BERTIER
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Ven 27 Juin 2008 - 9:50 | |
| | |
|
| |
bobmo
Nombre de messages : 2223 Age : 35 Localisation : Strasbourg-Bitcherland Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Sam 27 Sep 2008 - 22:41 | |
| j'ai voté pour la liberté vestimentaire, mais c'est vrai que dans les collèges,les uniformes ne seraient pas une mauvaise idée. En revanche pour les Lycées et universités, je ne pense pas que ça soit la peine, car les élèves sont plus mûrs! Pour le primaire je ne sais pas, mais ça serait peut-être une bonne idée
pour le stylisme, je propose pantalon rouge, haut bleu, pull ou chemise pour les garçon, et pull ou chemisier pour les filles, donc bleu, avec une écharpe blanche! sinon je propose au garçon ce que moi je fais souvent: une chemise blanche sous un pull bleu, et je fais ressortir le col en haut, c'est beau!
En tout cas cette idée m'est inspiré par la tenue des poilus, enfin surtout le pantalon rouge, je trouve ça beau! Qu'en pensez-vous ? :p | |
|
| |
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Sam 27 Sep 2008 - 22:51 | |
| ??? | |
|
| |
bobmo
Nombre de messages : 2223 Age : 35 Localisation : Strasbourg-Bitcherland Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Sam 27 Sep 2008 - 23:03 | |
| ben quoi, moi je suis sûr ils seraient jolis ^^ ! | |
|
| |
filincel
Nombre de messages : 303 Age : 36 Localisation : Nancy Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Dim 28 Sep 2008 - 3:29 | |
| Je suis d'accord avec bobmo sur l'uniforme au collège (peut-être pas les couleurs). Je crois que cette période est peut-être la plus sensible pour l'ensemble des adolescents. Cela permettrait de gommer toute différence et d'avoir peut-être moins d'inégalité de traitement. Après au lycée, le ton peut se relâcher. Quand à l'université, le problème n'est plus là | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Dim 28 Sep 2008 - 9:35 | |
| - filincel a écrit:
- Quand à l'université, le problème n'est plus là
Ça fait une paye qu'il a démissionné. | |
|
| |
Prouesse
Nombre de messages : 2869 Age : 40 Localisation : La Madeleine Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Dim 28 Sep 2008 - 13:52 | |
| Comme quôa le débat à du bon, je reviens sur mon avis concernant l'université.
L'université ce n'est pas l'école. Je veux dire par là que l'université n'a pas la même fonction que le primaire, le collège ou le lycée. Ces derniers apportent une ouverture d'esprit, une large culture, prépare à la vie. L'université elle, enseigne. Enfin, c'est ainsi que je le vôas. | |
|
| |
Miaou
Nombre de messages : 4363 Age : 66 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Ven 3 Oct 2008 - 15:13 | |
| L'idée d'imposer l'uniforme au collège ou au lycée me donne des boutons...J'y ai eu droit pendant deux ans, avec les considérations d'ordre moral qui vont avec (longueur des jupes, tenue, ne pas courir...). D'ailleurs, je vous signale que personne ici ne propose le port du pantalon pour les filles (au mieux, on n'évoque pas le point pour elles). Mais je portais des chaussettes orange avec mon uniforme bleu marine . Et puis les arguments sont hypocrites (éviter la course aux marques). Si certains veulent jouer à la compétition sociale, ils y arriveront toujours. Moi qui n'avais aucun goût pour la fringue (jean-tee-shirts), j'ai appris à soupeser à l'oeil et au toucher la qualité des tissus et des accessoires. En plus, l'uniforme ne peut pas s'adapter à la morphologie. C'est d'abord une question d'éducation. Aucun de mes trois enfants n'a accepté de jouer le jeu de l'escalade ou de la provocation vestimentaire. Mon dernier a même adopté le "No logo", refusant toute mention de marque ou de slogan, c'était un vrai défi, mais merci Décathlon ou autres fournisseurs de "basiques". Parce que certains ne savent pas résister aux campagnes publicitaires et aux réflexes grégaires, il faudrait imposer l'uniforme à tous ! Pas d'accord | |
|
| |
Floran
Nombre de messages : 1955 Localisation : France Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Ven 3 Oct 2008 - 15:19 | |
| - Miaou a écrit:
C'est d'abord une question d'éducation. Grandement mais l'uniforme peut palier à la degenerescence de l'éducation parentale. | |
|
| |
bobmo
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Sam 4 Oct 2008 - 1:46 | |
| moi je propose le tailleur pour les filles! Mais fille ou garçon => aux couleurs de la république | |
|
| |
pourleboss
Nombre de messages : 3430 Age : 70 Localisation : 69100 VILLEURBANNE Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Sam 4 Oct 2008 - 8:29 | |
| ai voté 2... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Sam 4 Oct 2008 - 9:23 | |
| Et si nous proposions de laisser la liberté aux directeurs d'imposer, ou non, l'uniforme dans leurs établissements.
Cela permettrait quelques expériences, et peut être s'imposera.
Si cela ne plaît pas, ce ne sera pas utilisé et c'est tout. |
|
| |
johanono
Nombre de messages : 3617 Age : 42 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Lun 17 Nov 2008 - 20:03 | |
| Voici une pétition qui circule sur Internet, en faveur de l'uniforme à l'école :
http://www.petitionduweb.com/voirpetition.php?petition=1334# | |
|
| |
Prouesse
Nombre de messages : 2869 Age : 40 Localisation : La Madeleine Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Lun 17 Nov 2008 - 20:11 | |
| Je suis pour l'uniforme mais jamais je ne signerai cette pétition. Début : - Citation :
- L’insécurité règne dans les établissements scolaires français.
| |
|
| |
Boris
Nombre de messages : 726 Age : 69 Localisation : Espagne Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Mar 16 Déc 2008 - 18:45 | |
| Suite : - Citation :
- C’est un fait malheureusement constaté et qui concerne toutes les composantes de notre société.
lamentable , vraiment. Bon, mais il n'y a que 251 signataires de la pétition. | |
|
| |
Miaou
Nombre de messages : 4363 Age : 66 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Mer 21 Jan 2009 - 17:32 | |
| Pour information (pas forcément d'accord avec le contenu): Uniforme à l'école : Darcos recycle le programme de l'extrême droite | |
|
| |
Floran
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Mer 21 Jan 2009 - 17:42 | |
| Il est marrant ce site : rue 89... ou pas... En fait, Darcos est le fils d'Hitler et il prévoit de se marier avec Audrey Toutou, la fi-fille à Jésus. Or, Jésus n'avait pas de "costume" juste une croix. En fait, c'est une christianisation de l'école. Le prof (Jésus) est face à ses disciples (élèves) qui eux portent un uniforme. Et voila! Logique, non? | |
|
| |
_Christophe_
Nombre de messages : 567 Age : 52 Localisation : Saint Denis de Pile (33) Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Mer 21 Jan 2009 - 17:57 | |
| Pour le port de l'uniforme avec 2 bémols : - 1 risque de dérive : ma mère a été dans une école huppée où l'on portait l'uniforme (comme c'était le cas partout en Espagne à l'époque) ; les Soeurs qui tenaient l'école pour garantir l'unicité de la qualité, des teintes, etc. obligeaient à se fournir qu'auprès d'une liste stricte de commerçants ; pour la veste, la jupe passe encore, mais pour les bas blancs ! Les Soeurs ne toléraient qu'un modèle de bas qui devait provenir d'un seul magasin ! - 3 conséquences indésirables : les familles vont donc être obligées d'avoir 2 garde-robe pour leur enfant : une pour l'école et une pour le temps libre ce qui est plus cher ; il est aussi plus cher d'acheter une chemise et une veste (ce qui est aujourd'hui la "norme" pour un uniforme) ; qui dit uniforme dit aussi qu'ils doivent être dans le même état d'usure, donc remplacer plus souvent que certaines familles peuvent se le permettre ; certaines familles devront donc être aidées pour acquérir l'uniforme | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Mer 21 Jan 2009 - 18:05 | |
| ceci dit "l'uniforme" peut être simplement un jean, un T-shirt et un pull par exemple
et certain pourraient être fournis aux familles gratuitement, ou du moins à un prix modéré |
|
| |
_Christophe_
Nombre de messages : 567 Age : 52 Localisation : Saint Denis de Pile (33) Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Mer 21 Jan 2009 - 18:20 | |
| La fourniture gratuite serait une bonne solution, mais ça pose le problème des appels d'offre avec leur contrôle, une distorsion de la concurrence au moment de l'appel d'offre, une mise en difficulté de celui qui ne l'a pas remporté, etc.
Quant au T-shirt, je suis favorable à un certain classicisme... par goût pour un certain décalage... | |
|
| |
Floran
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Mar 10 Fév 2009 - 15:05 | |
| Les uniformes en effet ne sont pas forcément jupe, et blazer... | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Mar 10 Fév 2009 - 15:37 | |
| et des uniformes made in China ou Tunisia comme pour l'armée?parce qu'un uniforme made in France, bonjour le prix! | |
|
| |
Tamaris
Nombre de messages : 1525 Age : 70 Localisation : (Nord) Date d'inscription : 12/09/2008
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Mar 10 Fév 2009 - 15:41 | |
| L'atelier de confection des uniformes de la Marine de Brest va fermer. Cet atelier avait un savoir faire séculaire et , par définition, mondialement reconnu. Quelle triste époque..... | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Mar 10 Fév 2009 - 15:42 | |
| je ne te le fais pas dire... c'est honteux... | |
|
| |
Floran
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Mar 10 Fév 2009 - 15:56 | |
| + de 90% des chaussettes dans le monde sont fabriquées en Chine, perso je mets des chaussettes... | |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Mar 10 Fév 2009 - 16:49 | |
| Y'a-t-il un localiste pour nous donner des marques de chaussettes fabriquées en France ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? | |
| |
|
| |
| L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? | |
|