Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 congrès Cap 21

Aller en bas 
+8
toutoune
marco11
gillou
Jean-Luc
Prouesse
Nadette
signora
juju41
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Alain BERTIER




Nombre de messages : 2692
Date d'inscription : 07/12/2007

congrès Cap 21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: congrès Cap 21   congrès Cap 21 - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 19:22

doubs25 a écrit:
Le Mouvement Démocrate est un seul parti fait de femmes et d'hommes qui veulent rénover notre démocratie et faire tomber la pensée unique, les lobbies financiers, rétablir la liberté, le progrès, le contrat socila de la Nation.

Pourquoi Cap21 pourrait rester indépendant dans le mouvement ? Cela montre une certaine hostilité de leur part au projet...non on accepte les règles, sinon c'est la porte ouverte à toute distention comme au PS.
Il faudrait demander à Corinne Lepage son idée la-dessus. En effet, j'imagine que, contrairement au MoDem qui a de grandes ambitions, CAP21 n'a pas pour but de prendre le pouvoir mais d'approfondir son thème principal d'intérêt. Et cela elle ne pourra pas le faire comme elle le veut au MoDem, d'où sa volonté manifeste de garder une petite organisation consacrée au cap qu'elle veut suivre, ce qui ne gène sans doute pas FB.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




congrès Cap 21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: congrès Cap 21   congrès Cap 21 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 11:06

juju41 a écrit:
l'UDF indépendante depuis 2002, après les élections , une fois les sièges obtenus avec le bon vouloir du RPR...et encore pour les sénateurs l'indépendance avait ses limites,"légèrement " orientées au moment du renouvellemet par tiers... ça me fait bien rire!
la vraie indépendance date de janvier 2006 au Congrès de Lyon, enfin pour ce qu'on en a vu, les "chantres de l'indépendance" comme Morin, Momo, etc... n'ont pas fait un pli pour se rallier à sarkozy afin de garder leurs sacro-saints sièges...alors soyons honnêtes l'UDF n'a jamais été indépendante!

oui mais l'UDF à alors voté son idépendance et ceux qui veulent soit-disant revenir à l'UDF sont malhonnêtes, car le nom importe peu dans ce cas, les militants sont pour l'indépendance et eux non, alors soit ils acceptent (tout en pouvant défendre leur conviction en interne) soit ils s'en vont.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

congrès Cap 21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: congrès Cap 21   congrès Cap 21 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 11:10

alors ne mélangeons pas les élus et les militants...et l'UDF est morte, Vive le Modem!( dans le sens de la continuité évidemment, l'UDF étant notre "aieule"!)
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

congrès Cap 21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: congrès Cap 21   congrès Cap 21 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 11:15

15 juin 2008


Un MoDem au congrès de Cap21


Assez curieux de nature, je me suis rendu avec quelques collègues MoDem de Seine-Saint-Denis au congrès de Cap21, qui se tenait à Nanterre. Mon point de vue est par nature peu complet puisque je n'ai été présent que le samedi après-midi.
Les relations entre UDF, MoDem et Cap21 ne sont pas tous les jours faciles. Les cultures de ces mouvements ont encore du mal à se retrouver. Néanmoins, il m'a semblé intéressant de regarder comment se passait un congrès chez nos amis de Cap21.
D'abord, l'ambiance est nettement différente de celle des grandes messes UDF ou MoDem. La salle des congrès de la mairie de Nanterre était bien rempli, à peu près autant que lors du Conseil national du 8 juin dernier.
Ici, l'applaudimètre est en panne, la priorité est donnée à la réflexion. En effet, les militants de Cap21 travaillent et cela aboutit à des textes de motions intéressants... et longs. Ainsi, nous avons passé 2h30 à discuter de la motion 102, sur le Grenelle de l'environnement. Rien à voir avec les 2h sur l'article 1 du règlement intérieur national lors de la réunion du 8 mai.
Cependant, les textes soumis à débat m'ont semblé assez ambigus et les débats très, voire trop, technique, sinon technocratiques. Dès lors, quand on ne se sent pas expert du développement durable, on arrive très vite à être largué.
Si je suis convaincu que Cap21 est essentiel au Mouvement Démocrate par sa culture et son fonctionnement d'ancien club de réflexion, il faudra, à mon sens, vulgariser quelque peu ses travaux afin que les adhérents MoDem puisse s'en emparer, et par là-même les citoyens dans leur ensemble.
Aussi, je regrette que dans ce que j'ai entendu de l'après-midi, il n'a été fait mention que d'une fois à MoDem et d'une fois à François Bayrou. Aucun logo du MoDem n'était visible. Le congrès ayant lieu à Nanterre, il aurait été sympathique que Pierre Creuzet, conseiller municipal de Nanterre ou Denis Badré, sénateur-maire de Ville-d'Avray ait été convié.
La discussion sur le cumul des mandats m'a laissé une impression de déjà vu. Corinne Lepage indique qu'aucun parti ne se l'applique. Un adhérent suggère que Cap21 se l'applique d'abord à lui. Corinne Lepage lui répond qu'avec le peu d'élus, on ne va se tirer une balle dans le pied. Ajoutons les propositions de distinctions entre maires de grandes et petites villes ou l'idée qu'un cumul permet de former les élus. Pour ma part, soit le cumul est strictement interdit, soit on laisse la situation telle quelle, mais cessons cette hypocrisie !
Ainsi, cette découverte du congrès de Cap21 était intéressante, car elle m'a permis de découvrir comment fonctionnait cette structure à côté du MoDem. Je regrette que ce soit à côté et non au sein du MoDem. Cap21 travaille beaucoup mais pour Cap21. Il est donc nécessaire de rapprocher réellement les différentes cultures de ces mouvements.
Jérôme Charré

http://www.jerome-charre.fr/2008/06/un-modem-au-con.html
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

congrès Cap 21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: congrès Cap 21   congrès Cap 21 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 11:15

Hier soir, j'ai tout de même trouvé un léger couac au journal de 23 heures.
Corine Lepage était présente avec indication écrite : Présidente de cap 21.

présentation du journaliste réponses de CL :
- Corinne lepage qui représente le pôle écologique du modem.
- hummmm.... c'est pas tout à fait ça ....
- oui, mais il faut bien résumer.
- .... (hochement négatif et ennuyé de la tête)....

suite de la discussion sur la pêche au thon.

ça m'a laissé un sentiment désagréable, j'espère que sous peu la question s'éclaircira.


Dernière édition par signora le Dim 15 Juin 2008 - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

congrès Cap 21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: congrès Cap 21   congrès Cap 21 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 11:16

et pourquoi ne pas demander le retour au CDS, au MRP ou PDP!
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

congrès Cap 21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: congrès Cap 21   congrès Cap 21 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 11:22

je trouve que Cap21 joue trop perso, d'un côté Corinne Lepage accepte une vice-présidence du Modem, avec des attributions importantes pour le Parti, et de l'autre elle donne l'impression de marcher à côté du Modem, et non avec, comme si à tout moment elle pouvait décider de claquer la porte...je n'appelle pas cela un engagement SUR, juste un partenariat provisoire... il faut que les choses s'éclaircissent , c'est pas bon du tout !
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

congrès Cap 21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: congrès Cap 21   congrès Cap 21 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 11:24

Là pour le coup je suis de ton avis...
Sauf si pour la pêche au thon rose elle pensait que ça concernait surtout cap 21 Razz
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

congrès Cap 21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: congrès Cap 21   congrès Cap 21 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 11:32

ce qui peut peut-être la gêner c'est que pour le moment, dans les faits,le Modem n'annonce pas vraiment une couleur écologique , il faudra que le futur programme intègre que la politique future ne peut pas exister sans que chaque décision soit prise en tenant compte des conséquences écologiques, et la-dessus je suis d'accord. à bayrou de l'entendre, sinon...
Revenir en haut Aller en bas
Boris

Boris


Masculin Nombre de messages : 726
Age : 69
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 26/12/2007

congrès Cap 21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: congrès Cap 21   congrès Cap 21 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 11:34

juju41 a écrit:
l'UDF est morte, Vive le Modem!( dans le sens de la continuité évidemment, l'UDF étant notre "aieule"!)

... dans la continuité ? C'est un peu ambigü je trouve: en tant qu'adhérent du MoDem issu de la gauche je pense que le MoDem est une formation neuve avec des idées neuves, sinon ce n'est pas la peine: je ne me reconnais pas dans le christianisme social.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

congrès Cap 21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: congrès Cap 21   congrès Cap 21 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 11:36

Juju
OUI. ça et surement le fait qu'elle est gênée avec ses écolos de gauche.
J'ai toujours pensé que l'écologie relevait du domaine associatif et non du domaine politique.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

congrès Cap 21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: congrès Cap 21   congrès Cap 21 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 11:39

Boris

Tu as raison !
Mais l'udf et la maison d'origine de FBayrou...
S'il veut nous rassembler il faut se dégager de cette référence à UDF.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

congrès Cap 21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: congrès Cap 21   congrès Cap 21 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 11:41

quand je parle de continuité c'est juste dans le sens de lafiliation...j'imagine que même si ton père était chrétien-démocrate, tu ne le renierais pas pour autant, parce que ce qu'il t'a transmis certaines valeurs humanistes...
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

congrès Cap 21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: congrès Cap 21   congrès Cap 21 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 11:47

Etant donné la façon dont en 2002 puis en 2007 certains udf se sont assis dessus. Je suis d'accord avec Boris pour ne pas trop faire référence à leurs valeurs !!!

C'est tout de même udf également qui représente le pôle centriste de l'UMP.

Donc tu comprendras également que si on se réfère trop à UDF cela dérange aux entournures ceux qui sont issus des familles politiques de gauche et éventuellement des écolos (genre cap21 directement concernés).
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

congrès Cap 21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: congrès Cap 21   congrès Cap 21 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 11:55

"étant UDF de la dernière heure", plus pour Bayrou, que pour l'UDF d'ailleurs, si j'ai choisi de m'encarter en Décembre 2006, c'est parce que j'avais déjà l'idée que RIEN ne serait plus comme avant,une envie de Modem avant l'heure surement, d'ailleurs je n'ai pas fait campagne avec l'UDF en 2007,ma première réunion ayant eu lieu le 4 Mai 2007, juste quand les renégats partaient!une semaine plus tard j'étais Modem N° 229...autant dire que je trimballe pas les scories nauséabondes des années précédentes!
je ne pense que Modem depuis 2006...
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

congrès Cap 21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: congrès Cap 21   congrès Cap 21 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 12:00

Je suis persuadée que tu es MoDem et Bayrouiste également ! Pas de doutes là dessus. I love you !

Je parlais de façon plus générale. Dans la suite de la réflexion de Boris.
Revenir en haut Aller en bas
Boris

Boris


Masculin Nombre de messages : 726
Age : 69
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 26/12/2007

congrès Cap 21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: congrès Cap 21   congrès Cap 21 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 12:02

Bon, d'accord sur ta mise au point concernant la filiation, juju : ça se tient et après tout nous le savions, que le MoDem n'était effectivement pas né du néant. Mais il faut éviter je crois de donner dans une nostalgie type "good bye Lenine" (j'espère ne pas me tromper sur le titre de ce bon film allemand).
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

congrès Cap 21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: congrès Cap 21   congrès Cap 21 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 12:09

tout à fait d'accord, Boris et Signora Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

congrès Cap 21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: congrès Cap 21   congrès Cap 21 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 16:45

Cap 21 entérine son adhésion au MoDem au terme d'un débat "assez chaud"



Il y a 49 minutes
NANTERRE (AFP) — Le parti écologiste Cap 21 a entériné dimanche, lors d'un Congrès statutaire à Nanterre (Hauts-de-Seine), son adhésion au Mouvement Démocrate (MoDem) dont il est membre fondateur, au terme d'un débat "assez chaud" de l'aveu de sa présidente, Corinne Lepage.
"Ca a chauffé" sur la question de la double appartenance Cap21/MoDem, a reconnu devant la presse Mme Lepage, qui vient d'être nommée vice-présidente du MoDem, en charge des commissions de travail.
"On a voté trois fois sur la question de savoir si des adhérents de Cap 21 pouvaient y rester sans adhérer obligatoirement au MoDem. On a fini par dire non", a-t-elle expliqué.
Selon elle, environ "20%" des adhérents voulaient garder la liberté de refuser l'adhésion automatique au MoDem. En revanche, les statuts du MoDem ont été approuvés "à l'unanimité".
Cap 21, qui compte "entre 2.500 et 3.000" adhérents, garde une "autonomie programmatique et financière, mais pas politique", a-t-elle précisé.
Cela signifie que des candidats issus de Cap 21 aux prochaines élections seront "des candidats MoDem", a expliqué Mme Lepage, ex-candidate aux municipales.
"Je suis convaincue que le mélange de cultures politiques que représente le MoDem est à même de répondre au défi de construire le parti du développement durable", a-t-elle déclaré dans son discours de clôture, devant une centaine de militants et le président du MoDem, François Bayrou.
"Cap 21 peut et veut jouer un rôle central" dans l'élaboration du projet, car "nous disposons d'une base programmatique et d'une réflexion déjà poussée, qui pourra servir de base au MoDem", a-t-elle ajouté.
M. Bayrou a expliqué qu'"opposé aux courants" où chacun cherche à se compter en vue d'obtenir "un nombre de places en fonction des résultats de la guerre interne", il acceptait l'existence de "sensibilités" telles que Cap 21.
Dans le "respect de l'histoire et des identités", il faut construire "un mouvement riche et pluriel", a-t-il lancé, tout en mettant en garde: "dans l'action, il faut que nous soyons soudés".
Ce congrès de deux jours a accueilli samedi soir des intervenants extérieurs pour un débat sur le développement durable: l'ex-porte-parole des Verts Yann Wehrling, l'ancien conseiller de Ségolène Royal Bruno Rebelle (ex-Greenpeace) et le député UMP François Grosdidier, opposé aux OGM.
"Nous avons décidé de monter une union nationale de tous les défenseurs de l'écologie, qui sera trans-partis", a affirmé Mme Lepage.
Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, invité à cette soirée, s'était décommandé pour des raisons d'agenda, mais il a "invité l'équipe de Cap 21 à une réunion de travail et de débats le 19 juillet", a indiqué à l'AFP son entourage.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

congrès Cap 21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: congrès Cap 21   congrès Cap 21 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 16:49

Congrès de CAP21 : les premières impressions des blogueurs



Revue, 15 juin 2008

Ce week-end du 14 et 15 juin a lieu à Nanterre le Congrès de CAP21, un des partis fondateurs du Mouvement démocrate et que préside l’ancienne ministre Corinne Lepage.

congrès Cap 21 - Page 3 Puce Un blogueur démocrate, Jérôme Charré, s’y est rendu par curiosité et a découvert des congressistes studieux et assidus, très pointus voire "technocratiques". Mais il fait ce constat amer : "Je regrette que dans ce que j’ai entendu de l’après-midi, il n’a été fait mention que d’une fois à MoDem et d’une fois à François Bayrou. Aucun logo du MoDem n’était visible."

congrès Cap 21 - Page 3 Puce De son côté, Alexis Monjauze, délégué de CAP21 en Auvergne et adhérent du Mouvement démocrate, relate dans son billet que "CAP 21 seul ne peut grand chose. (...) J’approuve de rejoindre un mouvement plus grand, s’il est indépendant des vieilles casserolles (PS-UMP), composé majoritairement de têtes nouvelles et rajeunies, capables de peser et de gouverner." Mais il pose la condition suivante : "J’approuverais même la dissolution de CAP 21, mais seulement si j’étais certain que le Mouvement Démocrate ait pleinement assimilé et compris la chance que repésentée le NEW DEAL écologique proposé par Corinne LEPAGE..." et d’asséner : "Si le Mouvement Démocrate persiste à ne pas entendre, alors il me semblerait normal que nous nous associons avec d’autres qui comprendraient, eux, où est la priorité de notre époque... et sauraient se saisir de nos propositions."

congrès Cap 21 - Page 3 Puce Quelques semaines avant le début de ce Congrès, Christophe Ginisty s’interrogeait sur le positionnement du parti de Corinne Lepage vis-à-vis du Mouvement démocrate : "Je sens bien CAP21 tenter de prendre des positions médiatiques et militantes pour conquérir son autonomie par rapport au Mouvement Démocrate, contrairement à ce qui avait été acté lors du congrès de Villepinte. Ces positions étant prises et la visibilité médiatique étant acquise, le parti de Corinne Lepage serait mieux armé pour peser sur le bureaux exécutif."

En attendant, peu de blogs démocrates et plus particulièrement de CAP21 ne font pour l’instant d’écho sur ce Congrès.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

congrès Cap 21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: congrès Cap 21   congrès Cap 21 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 18:04

Borloo ... n'a sans doute pas eu l'autorisation de venir congrès Cap 21 - Page 3 895937 !
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 62
Localisation : PLANETE TERRE BOBIGNY
Date d'inscription : 18/09/2007

congrès Cap 21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Précision   congrès Cap 21 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 20:42

Juju, Jérome Charré n'est pas un blogueur lambda, c'est l'ancien président des jeunes UDF du 93 du clan de la fédération sortante.
A bientôt et que la force soit avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://force-orange-93.over-blog.com
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

congrès Cap 21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: congrès Cap 21   congrès Cap 21 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 20:49

excuse moi j'ai oublié de mettre la source! c'est Francedemocrate.fr, et pas moi..
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 62
Localisation : PLANETE TERRE BOBIGNY
Date d'inscription : 18/09/2007

congrès Cap 21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: congrès Cap 21   congrès Cap 21 - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 20:58

Y'a pas de mal.
A+.
Revenir en haut Aller en bas
http://force-orange-93.over-blog.com
gillou

gillou


Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

congrès Cap 21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: congrès Cap 21   congrès Cap 21 - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 9:37

François Bayrou et Corinne Lepage scellent leur union


Rodolphe Geisler
16/06/2008 | Le Figaro :

.

congrès Cap 21 - Page 3 2c28a7d0-3b6e-11dd-820d-dc85252e30f7
Corinne Lepage veut faire desa formation, Cap 21, une caution environnementale pour le MoDem de François Bayrou. Crédits photo : AFP




Cap 21, le petit mouvement écologiste fondé et présidé par Corinne Lepage, qui a tenu ce week-end à Nanterre un congrès statutaire, est officiellement devenu dimanche un parti associé au Mouvement démocrate de François Bayrou. «Ça a chauffé» sur la question de la double appartenance des adhérents de Cap 21 au MoDem, a toutefois reconnu devant la presse Corinne Lepage, qui a par ailleurs été nommée vice-présidente du MoDem la semaine dernière. «On a voté trois fois sur la question de savoir si des adhérents de Cap 21 pouvaient y rester sans adhérer obligatoirement au MoDem. On a fini par dire non», a-t-elle expliqué. Environ 20 % des adhérents voulaient garder la liberté de refuser l'adhésion automatique au MoDem. Cap 21, qui compterait près de 3 000 adhérents, garde néanmoins une «autonomie programmatique et financière, mais pas politique». Cela signifie que des candidats issus de Cap 21 aux prochaines élections seront «des candidats MoDem», a expliqué Corinne Lepage, qui figurait elle-même à Paris sur une liste du MoDem aux municipales. «Nous ne perdons pas pour autant notre identité. Au contraire, nous apportons ce que nous sommes au MoDem.» Traduction, Cap 21 se veut la caution environnementale du parti de François Bayrou. «Aujourd'hui, on ne peut plus penser droite-gauche, mais XXe ou XXIe siècle», assure Corinne Lepage, pour qui «l'heure est à inventer un nouveau modèle de développement». Bayrou ne dit pas autre chose : «Dans le respect de l'histoire et des identités, nous devons construire un mouvement pluriel mais soudé», a lancé le chef centriste.

Perso: Quelle beau couple et un petit bisou, un ....... ptit bisou !!
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

congrès Cap 21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: congrès Cap 21   congrès Cap 21 - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 10:28

ça me va ... congrès Cap 21 - Page 3 443666
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





congrès Cap 21 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: congrès Cap 21   congrès Cap 21 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
congrès Cap 21
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bilan du Congrès UDF
» Congrès du MoDem du 12 Décembre 2010
» Que faire pour le congrès du PS
» Congrès PS - vote des militants - 6/11/08
» Congrès Programmatique du Modem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Pôle Modem :: Actu Modem-
Sauter vers: