Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate |
|
| organisation du Modem | |
|
+18force_hyeres raison_pure d'avalie noire vero1965 Prouesse tulipe2 signora genev_tabouis gillou toutoune Julien224 Nadette yann 35 Jean-Luc Luc Alain BERTIER Europium juju41 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
gillou
| Sujet: Re: organisation du Modem Jeu 29 Mai 2008 - 10:02 | |
| Je ne connaissais pas et vous ,si oui qu'en pensez vous?Est ce vraiment utile ? dimanche 25 mai 2008Pour une France humaine [ Equipes Solidaires et Populaires du Mouvement Démocrate Pour une France humaine Depuis toujours notre famille politique agit : pour concilier le droit au travail avec la liberté d'entreprendre, pour une reconnaissance et rémunération équitable du travail et du capital pour davantage de solidarité et de justice sociale. Les ESP, aujourd'hui comme hier, se donnent pour objectif : garantir au projet politique de notre parti un contenu social novateur, cohérent et réaliste. Aujourd'hui, les ESP regroupent des adhérents et des militants MoDem issus de diverses catégories : agriculteurs, artisans, salariés des entreprises privées et publiques. Ils sont souvent engagés dans : l'action syndicale au sein des organisations associatives et non gouvernementales. Les ESP se conçoivent comme un think Tank mélant Expertise (rassembler des intervenants de qualité), Solidarité (des acteurs qui s'impliquent et vivent au quotidien ce don ils parlent) et Proximité. un lieu de rencontre,de débat et de confrontations des expériences de terrain entre les salaries membres de la CFDT, de la CFTC, de la CGC, de là FEN, de FO, des syndicalistes agricoles, des organisations professionnelles des artisans. Cette richesse, nous voulons ; qu'elle alimente la réflexion du MoDem qu'elle participe à la traduction de ses valeurs en un projet mobilisant les forces vives de la Nation et qu'elle rende le débat citoyen intelligible pour le plus grand nombre Pour nous, s'engager dans une action politique garde toujours un sens. Nous refusons le discours pessimiste et démobilisateur qui jette l'opprobre sur toute la classe politique et conduit à un repli sur soi. Nous sommes convaincus que les valeurs spirituelles, humanistes et européennes méritent d'être défendues au nom du respect de la dignité des travailleurs. Christophe JUSSAC Président des ESP-Modem http://modemsolidaire.blogspot.com/ | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: organisation du Modem Jeu 29 Mai 2008 - 10:10 | |
| moi je trouve ça pas mal... localement, il serait très interessant de créer ce genre de groupe de discussion, si nous voulons préparer les réformes de demain, surtout après la casse sociale de l'ère Sarkozienne...rien ne vaut la réflexion commune... | |
| | | gillou
Nombre de messages : 9070 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: organisation du Modem Jeu 29 Mai 2008 - 10:38 | |
| Je vous invite à regarder ça: Samedi 24 mai à Montpellier, Marc Dufour Président du Modem de l'Hérault reçoit Jean Pierre Grand, député UMP de la circonscription, à la réunion anniversaire du Mouvement. Ce dernier explique au militants du Modem ses difficultés relationnelles avec ses collègues de l'UMP et donne quelques conseils pour faire évoluer le Modem.
Le 24 mai dernier la fédération de l'Hérault du Mouvement Démocrate (Modem) s'est réunit pour fêter les un an du nouveau parti lancé par François Bayrou en mai 2007. Invité par Marc DUFOUR (adjoint à la mairie de Montpellier et responsable départemental du Modem) au titre de Député-Maire de la circonscription où se déroulait la réunion, l'UMP Jean Pierre GRAND a profité de l'occasion pour faire part de ses inquiétudes sur le fonctionnement actuel de son propre parti, et de son refus de voter le Projet de Loi sur la réforme des Institutions.
https://www.dailymotion.com/tag/modem/search/MoDem/video/x5kuuo_un-ump-invite-a-lanniversaire-du-mo?from=rss | |
| | | yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: organisation du Modem Jeu 29 Mai 2008 - 12:47 | |
| http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=40397
C'est peut-être le moment de faire officiellement notre aggiornamento ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: organisation du Modem Jeu 29 Mai 2008 - 14:06 | |
| - yann 35 a écrit:
- http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=40397
C'est peut-être le moment de faire officiellement notre aggiornamento ? Pour moi, être centriste, c'est être démocrate. L'un ne va pas sans l'autre. Donc ça ne me pose aucun problème de me dire centriste en étant sympathisant du MoDem. Mais par commodité et pour éviter de fâcher ceux que l'appellation "centre" dérange, j'emploie de plus en plus le qualificatif de "centriste démocrate". |
| | | yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: organisation du Modem Jeu 29 Mai 2008 - 14:09 | |
| Et non, on peut être centriste sans être démocrate je peux te l'assurer... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: organisation du Modem Jeu 29 Mai 2008 - 14:11 | |
| - yann 35 a écrit:
- Et non, on peut être centriste sans être démocrate je peux te l'assurer...
Et bien moi, je suis les 2. |
| | | Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: organisation du Modem Jeu 29 Mai 2008 - 14:11 | |
| Et démocrate sans être triste. | |
| | | Prouesse
Nombre de messages : 2869 Age : 40 Localisation : La Madeleine Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: organisation du Modem Jeu 29 Mai 2008 - 14:14 | |
| Ah ! Voilà qui est intéressant. J'ai eu l'impression à te lire que tu as mis un peu d'eau dans ton vin. Il y a donc bien des démocrates au PS et à l'UMP - yann 35 a écrit:
- C'est peut-être le moment de faire officiellement notre aggiornamento ?
Qu'entends-tu par là ? Je me définis comme démocrate sans être centriste. | |
| | | Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: organisation du Modem Jeu 29 Mai 2008 - 14:17 | |
| - Prouesse a écrit:
- yann 35 a écrit:
- C'est peut-être le moment de faire officiellement notre aggiornamento ?
Qu'entends-tu par là ? Je ne vois pas non plus de motif à ajourner quoi que ce soit. Au contraire, le temps presse. | |
| | | Prouesse
Nombre de messages : 2869 Age : 40 Localisation : La Madeleine Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: organisation du Modem Jeu 29 Mai 2008 - 14:24 | |
| Un aggiornamento consiste à une mise à jour. De notre vision politique ici je suppose.
Mais je ne comprends pas ce que yann 35 veut dire. N'est-ce pas ce que le Modem fait depuis 1 an ? | |
| | | Jean-Luc
| Sujet: Re: organisation du Modem Jeu 29 Mai 2008 - 14:30 | |
| Ils s'y retrouvent, les Italiens, avec ces deux sens si différents ? Mon dico propose bien "mettre à jour" et "ajourner" pour "aggiornare", mais uniquement "ajournement" pour "aggiornamento"...
Ce qui, comme l'explique Prouesse, ne rend pas Yann plus compréhensible. | |
| | | yann 35
| Sujet: Re: organisation du Modem Jeu 29 Mai 2008 - 14:36 | |
| Oui bon d'accord j'ai voulu faire un peu d'esbrouffe avec ce mot que j'aime beaucoup pour sa sonorité ! Mais bon, l'une des définitions est une mise à jour, une évolution, une adaptation de l'idéologie politique d'un parti donc ça s'adresse beaucoup plus à nos camarades un peu "scotchés" au temps de l'ex-UDF et à nos électeurs auprès de qui nous n'avons pas vraiment fait ce pas courageux de dire "nous ne nous définissons plus comme centristes mais comme démocrates". Vous qui comme moi suivez attentivement les déclarations de FB savons bien que c'est en cours mais FB est un peu le seul à tenir ce discours donc on sera plus audible si tout le monde le tient... à condition que tout le monde y adhère ! | |
| | | Invité Invité
| | | | yann 35
| Sujet: Re: organisation du Modem Jeu 29 Mai 2008 - 15:30 | |
| Non, ça ne change pas grand chose sur le fond (encore qu'être démocrate ouvre un peu plus le champ des possibles), en revanche ça change tout sur la forme et c'est bien ça qui fait que c'est la chienlit dans certains départements depuis un an : les uns veulent un rassemblement dynamique, libre et égalitaire, les autres veulent des petites mains pour les aider à règner. | |
| | | Prouesse
| Sujet: Re: organisation du Modem Jeu 29 Mai 2008 - 15:50 | |
| Je suis désolé libre, mais centriste et démocrate ce n'est pas pareil. Alors ce n'est pas seulement jouer sur les mots !
Par contre yann 35, je pense qu'on peut dire que le MoDem est un démocrate centriste, et se dire uniquement démocrate serait réducteur. | |
| | | yann 35
| Sujet: Re: organisation du Modem Jeu 29 Mai 2008 - 16:03 | |
| - Prouesse a écrit:
- Je suis désolé libre, mais centriste et démocrate ce n'est pas pareil.
Alors ce n'est pas seulement jouer sur les mots !
Par contre yann 35, je pense qu'on peut dire que le MoDem est un démocrate centriste, et se dire uniquement démocrate serait réducteur. Va pour démocrate centriste histoire au-moins de ne pas trop perturber les électeurs dans un premier temps, par contre le terme "démocrate" ça se mérite ! | |
| | | Prouesse
| Sujet: Re: organisation du Modem Jeu 29 Mai 2008 - 16:26 | |
| C'est peut-être même là, la plus grande différence avec les étiquettes gauche, centre ou droit que chacun s'accapart | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: organisation du Modem Jeu 29 Mai 2008 - 16:44 | |
| - Prouesse a écrit:
- Je suis désolé libre, mais centriste et démocrate ce n'est pas pareil.
Alors ce n'est pas seulement jouer sur les mots ! Ce n'est pas à ça que je faisais référence mais à la querelle sur l'histoire de "centre" qu'il y a eu sur ce forum récemment. |
| | | toutoune
Nombre de messages : 3337 Age : 48 Localisation : breizh-morbihan-bro gwened Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: organisation du Modem Jeu 29 Mai 2008 - 22:38 | |
| Vu sur Agoravox et écrit par un certain Yann 35Peut-on être centriste sans être démocrate ?Commençons par définir les notions de « centriste » et de « démocrate ».
Le centrisme représente une idéologie basée sur un équilibre entre le réalisme économique et la nécessité de protection sociale pour les plus démunis, autrement dit, il s’agit d’un capitalisme modéré et d’un minimum de répartition collectiviste. Ainsi, les centristes se définissent souvent comme « sociaux-libéraux », d’inspiration parfois dite « chrétienne-démocrate », sous-entendant l’idée d’un souci pour les plus faibles dans un cadre de progrès économique. Parmi les formations politiques centristes, on peut citer l’ex-UDF, elle-même fondée sur le rassemblement de formations centristes telles que le CDS ou le Parti républicain, par exemple. Le PRG et le Parti radical valoisien peuvent être également assimilés à des formations centristes. Enfin le Nouveau Centre et le Mouvement démocrate se partagent aujourd’hui l’héritage idéologique de l’ex-UDF, à la différence près que beaucoup d’adhérents du MoDem se revendiquent non plus centristes, mais démocrates.
Justement, comment définir cette notion de « démocrate » ? Il ne s’agit pas ici du qualificatif provenant du simple fait que des élus sont élus par le peuple car, comme on le sait, beaucoup de pays se disent « démocratiques » car pratiquant le suffrage universel, mais on peut parfois légitimement avoir quelques doutes sur la régularité des relations entre le peuple et leurs élus. Ainsi, le régime birman vient d’organiser un référendum en pleine crise humanitaire liée au cyclone Nargis et le gouvernement s’est félicité d’une participation étonnante à 98 %, ce qui signifierait que les centaines de milliers de sinistrés, peut-être même les morts et disparus lors de la catastrophe, seraient tous allés voter au lieu de se préoccuper de leur survie… Etre élu par le peuple ne suffit donc raisonnablement pas à se qualifier de « démocrate », bien qu’en France les scrutins soient suffisamment sécurisés pour ne pas être sujets au doute. L’élection par le peuple ne suffit pas car l’objet de la gouvernance a toute son importance, autrement dit ne peut être démocrate que celui qui gouverne pour le peuple. Or, comme vous le savez tous, les partis politiques sont basés sur une idéologie, qu’elle soit de droite, de gauche ou… du centre. Cette idéologie, constituée d’un ensemble d’idées et de valeurs, n’exclut pas d’être démocrate si le responsable politique n’en fait pas un dogme. Autrement dit, si le politique gouverne de manière « lobbyiste », c’est-à-dire en privilégiant consciemment les intérêts d’un groupe ou un groupe d’intérêts, alors il ne gouverne pas pour tout son peuple, donc il ne peut pas être qualifié de démocrate. En revanche, un responsable politique peut adhérer à un certain nombre de croyances idéologiques sans chercher à les imposer au peuple, c’est-à-dire qu’il admet que l’expression du peuple puisse être contraire à sa propre idéologie. C’est là qu’intervient la dernière condition de la notion fondamentale de démocratie, à savoir gouverner avec le peuple. Concrètement, ça se traduit par un engagement du responsable politique à informer, écouter et consulter le peuple dans ses décisions importantes. L’attitude d’un président de la République qui déclarerait « mettez-vous d’accord sur ce que je propose et si vous n’y arrivez pas, je déciderai quand même » n’est pas une attitude démocrate, bien que ce président ait été élu par le peuple et que l’on peut considérer que sa fonction le conduit à gouverner pour le peuple dans son intégralité (ce qui n’est pas garanti non plus…).
Revenons à la question initiale : peut-on être centriste sans être démocrate ? Eh bien, s’il s’agit pour un responsable politique centriste de vouloir à la fois imposer son idéologie - même une idéologie par nature équilibrée, modérée, bien pensante - auprès des citoyens et imposer sa stratégie personnelle auprès des adhérents de sa formation politique, alors il est centriste sans être démocrate. Ainsi une personnalité d’un ex-parti centriste que je ne citerai pas, par respect pour tous les adhérents démocrates de cet ex-parti, m’écrivait personnellement il y a quelques jours qu’il n’admettait pas, même au sein d’un parti « centriste et tolérant », que chaque adhérent puisse émettre librement et publiquement en interne des critiques à son encontre. Je précise que je fais partie du Mouvement démocrate où la question, justement, est peut-être de savoir si nous devons être centristes, démocrates ou centristes-démocrates. François Bayrou devrait apporter en principe une clarification à ce sujet d’ici l’été 2008 |
| |
| | | Prouesse
| Sujet: Re: organisation du Modem Ven 30 Mai 2008 - 8:55 | |
| Merci toutoune. C'est un texte de yann 35, qu'il nous a indiqué par un lien vôalà quelques posts déjà, sur ce même fil. Mais ça montre qu'il vise juste | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: organisation du Modem Ven 6 Juin 2008 - 10:52 | |
| 06/06/2008A quoi reconnaît-on un bon militant ? Il y a une question que je me pose depuis un petit moment et à laquelle je n'ai pas forcément de réponse : a quoi reconnaît-on un bon militant, entendez par là quelqu'un à qui l'on va confier des responsabilités et accorder du crédit ? Si je me pose cette question, c'est qu'elle touche le mouvement auquel j'appartiens et qu'elle est finalement au coeur de beaucoup d'incompréhensions. . Prenez un parti politique, le MoDem au hasard et son président, François Bayrou. 50.000 nouveaux dont certains se bougent plus que d'autres, créent des réseaux, s'expriment sur la place publique puis vous contactent directement, votre adresse e-mail n'étant un secret pour personne. Vous n'en connaissez aucun depuis plus d'un an. Par courrier électronique, il vous font des confidences, des demandes, vous donnent des conseils, vous réclament une réponse, de l'attention, une action. Ils vous engueulent aussi à la moindre occasion et ne se gênent pas pour le clamer sur tous les forums du web. Mettons-nous deux secondes à place du Président. Juste deux secondes et, si vous le voulez bien, faisons le avec bienveillance : comment déceler, parmi tous ces messages (et je vous assure qu'il y en a des centaines), ceux qui émanent de personnes sur lesquelles il est raisonnable d'investir et d'accorder sa confiance. Ne me répondez pas "tous", c'est absurde et irréaliste. Bref, comment faire une sélection et s'y retrouver dans tous ces militants assoiffés de contribution, d'interaction, de dialogue et assez souvent de pouvoir ? J'ai souvent croisé des gens qui me disaient : " Il déconne Bayrou, il ne devrait pas faire ça. D'ailleurs je lui ai écrit pour lui dire et il ne m'a pas répondu. Pourtant, je lui ai donné la solution". Peut-être, mon pote (pour reprendre une expression familière à FB), mais comment peut-il savoir que, d'une part tu es bienveillant et que, d'autre part, tu détiens LA solution ? Comment peut-il le savoir au moment où il a reçu ton e-mail au milieu de 150 autres qui abordaient tous le même sujet mais sous un angle différent ? Autant que je puisse en juger, l'homme étant peu adepte des arts divinatoires et autres joyeuseries paranormales, je trouve que c'est une vraie question. Mon propos n'est ni de dire que François a raison sur tout ce qu'il fait ni d'aborder un point de fond précis, mon propos est uniquement de vous poser la question de la méthode pour déterminer les critères de tri face à une avalanche de messages. Rassurez-vous, je me pose aussi cette question pour moi-même à chaque fois que je lui écris : pourquoi me ferait-il confiance et pourquoi accepterait-il de me confier une mission à laquelle j'aspire ? Dans la plupart des organisations, ce tri est l'affaire de hiérarchies intermédiaires. Au Mouvement Démocrate, c'est l'affaire de Bayrou puisqu'il a décidé de façon assez inédite et exceptionnelle de communiquer directement avec ses militants. Réfléchissez-y bien, ce point n'est pas si anodin et peut sans doute vous permettre de comprendre pas mal de choses. Si vous vous sentez rejeté ou non écouté, posez vous la question comme je me la pose à moi-même : quelles sont les raisons pour lesquelles il me ferait confiance ? La réponse à cette question (si vous la trouvez) vous éclairera sur la forme à adopter dans votre propre communication. Car il n'y a pas que vos idées qui comptent, il y a aussi la forme avec laquelle vous les présentez et le véhicule que vous choisissez pour les faire avancer. http://www.ginisty.com/weblog/2008/06/a-quoi-reconnat.html | |
| | | Europium
Nombre de messages : 1364 Age : 57 Localisation : france Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: organisation du Modem Ven 6 Juin 2008 - 11:06 | |
| si certains projets d'organisation de FI avaient été pris au sérieux le problème évoqué par ginesty pourrait être posé différemment. il paraît aussi très iréaliste que FB puissent être en contact direct avec tous les adhérents, a moins d'être un surhomme......un bon chef ne doit-il pas savoir s'entourer et déléguer certaines tâches?
la gestion des flux d'informations ascendants et descendants sont un problème au modem. ils ne pourront être résolus à mon avis que si le modem se structure différemment.... | |
| | | gillou
Nombre de messages : 9070 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: organisation du Modem Dim 8 Juin 2008 - 16:17 | |
| Je viens d'assister à la convention sur l' Europe à la Maison de la chimie. Superbes débats et de très beaux discours ont eus lieu. J'ai hâte que vous les découvriez toutes et tous, vraiment très enrichissants et très instructifs.La salle encore bondée,mais comme il le fallait.Un première partie assez "chaude",notament entre Emmanuel TODD et les autres participants, vous verrez ,j'espère qu'ils les mettront tous. Et la 2 ème partie avec une prestation exceptionnelle d'Eva Joly, (salle debout pendant 5 minutes,la seule d'ailleurs!) qui sera, et ça c'est une très bonne nouvelle , candidate sous nos couleurs pour les élections européennes . Pour finir ,le discours de F.B., alors là, pour les dépressifs s'abstenir, très très sombre pour l'avenir du monde, mais je le crains vrai et juste, à ne pas manquer aussi. La convention s'est clos à 14h50,puis F.B. a donné les interviews télés et radios , étaient présentent : T.F.1.,France 2,France3,L.C.I.,Canal + (le petit journal) France inter,Radio France Internationale + 2 ou 3 autres. A 15 h commençait le Conseil National,dans une autre salle et à 18 h F.B. sera sur le plateaux d'Europe 1/T.V.5. Monde. Voila un bref compte rendu de cette journée. | |
| | | Invité Invité
| | | | gillou
| Sujet: Re: organisation du Modem Lun 9 Juin 2008 - 10:30 | |
| Conseil national du 8 juin
| par Jérôme Charré
En attendant un compte-rendu plus complet, voici les points que j'ai retenu du Conseil national du Mouvement Démocrate du 8 juin. D'abord, le Conseil national a approuvé la création par François Bayrou de 6 postes de vice-présidents et d'autant de secrétaires nationaux que nécessaire. Ils seront nommés dans les prochains jours. Il y a eu environ 42 candidats pour le Comité de conciliation et de contrôle. En attendant que chacun d'entre eux soit auditionné et sélectionné selon des critères à définir prochaînement, les membres nommés voient leur mandat durer jusqu'au 31 décembre. Leurs successeurs seront élus par le Conseil national lors de sa dernière séance de l'année et prendront leurs fonctions au 1er janvier. A l'unanimité, Gilles Artigues a été élu médiateur des adhérents. Il y avait 10 candidats au secrétariat du Conseil national, chacun d'entre eux s'est présenté brièvement et a indiqué les raisons de sa candidature. Sont élus Céline Alléaume, déléguée nationale, Christophe Madrolle et Edith Guccini. Je leur souhaite bon courage dans cette mission et les aiderait volontiers si besoin. Je remercie les 29 conseillers nationaux qui ont soutenu ma candidature. La consultation annoncée par François Bayrou suite aux critiques de Jean Arthuis et de Thierry Cornillet devrait avoir lieu par correspondance fin juin, sinon début juillet. De même, toutes les élections départementales (Présidence, conseil départemental et conférence nationale) auront lieu le 27 septembre. Chaque mouvement départemental doit produire son règlement intérieur conforme au règlement intérieur national avant le 30 juin. Le CCC donnera un règlement intérieur pour les élections. Enfin, les universités d'été du MoDem auront lieu aux environs du 14 septembre à Saint-Raphaël (Var). Le prochain Conseil national devrait se réunir début juillet. Jérôme Charré
|
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: organisation du Modem | |
| |
| | | | organisation du Modem | |
|