Bonjour à tous,
J'ai un sujet des plus polémiques mais qui mérite débats (c'est d'ailleurs pourquoi je le propose sur ce forum) : la drogue.
Dans le mot drogue, j'y vois plusieurs catégories :
- Les drogues licites : Alcool et tabac
- Les drogues illicites, dans lequel je placerais encore deux catégories
- Les drogues douces : Le cannabis
- Les drogues dures : Héroine, ecxtasy, LSD
Actuellement, la consommation des drogues illicites est condamnée par les pouvoirs publiques depuis plus de trente ans. Pourtant, aujourd'hui, il faut bien se rendre à l'évidence que, malgré la répression de plus en plus importante, le phénomène de consommation ne décroît pas (voire peut-être même croit). On peut donc douter de l'efficacité des politiques publiques qui dépensent des quantités d'argent pour la prévention. Il me paraît évident que la répression bête et méchante n'est pas la solution pour enrayer le phénomène.
Vient alors une idée : Légalisation et/ou dépénalisation
La légalisation consisterait à rendre une substance légale, contrôlée par l'état, de laquelle il pourrait tirer des bénéfices.
La dépénalisation consisterait à ne pas considérer la consommation (uniquement la consommation, et non pas la vente) comme une infraction.
Deux mots différents qui à mes yeux s'appliqueraient aux deux catégories de drogues que j'ai énnoncé. De la même manière qu'aux pays bas
Le premier (la légalisation) s'appliquerait au drogues douces, notamment cannabis. Pourquoi ? La France compte aujourd'hui 4 millions de consommateurs (dont 1,2 réguliers). On ne peut pas prétendre que ce phénomène est marginal. J'en fais partis, et je l'assume.
Quelle est la situation aujourd'hui : La totalité du cannabis consommé provient du réseau souterrain alimentant souvent déliquant voire bien pire. L'estimation de saisie de cannabis annuelle est d'environ 100 tonnes (soit une valeur marchande de 500 millions d'euros, imaginez que cet argent soit injecté dans les caisses de l'état par voie légale). La qualité des produits que l'on peut trouver est parfois même plus dangereuse que la subtsance elle-même*
Avoir un cadre légal (comme les coffee shop aux Pays-Bas) permettrait d'enrayer ce phénomène souterrain, mais rendrait également plus difficile l'accès de cette substance aux mineurs (actuellement, il faut savoir que nombreux adolescent ont un accès aisé au cannabis. De nombruex enfants, parfois dès 12 ans, peuvent s'en procurer par des dealers peu scrupuleux).
D'autres part, la consommation de cannabis est jugé par bcp d'expert comme "moins nocive que le tabac ou l'alcool" qui pourtant eux sont légals.
Au niveau des drogues dites dures, la dépénalisation permettrait aux consommateurs, qui à mon avis, souffre déjà des dépendances physiques dues aux produits, de ne pas craindre une amende, qui ne ferait que les enfoncer encore plus. Il serait alors certainement plus facile aux associations de préventions de parler avec des toxicomanes plus en confiance. N'oublions pas que c'est parfois l'interdit qui motive certaines personnes d'essayer la première fois !
Voilà ce que je pense à propos de ce sujet. J'espère avoir bien fait comprendre que je n'encourage pas la consommation, mais fait simplement le constat au point d'aujourd'hui. Je suis ouvert à tous commentaires, à partir du moment qu'ils soient un temps soit peu construits.
Quelques sites à ce sujet
http://www.ofdt.fr/ofdtdev/live/produits.html
*http://www.circnordest.net/spip.php?rubrique10