| crise financière et économique( mise à jour permanente) | |
|
+36bibliante museline tulipe2 _Christophe_ sandy democ-soc khany gillou Elfyn raimo gillesb47 signora pourleboss Rudy nitou86 marco11 modorange Gribouille Xavier Tardy Tamaris johanono liberspirita genev_tabouis d'avalie noire Prouesse frantibus Miaou Boris yann 35 hloben toutoune capitole Urban Jean-Luc Floran juju41 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Luc
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Mer 10 Déc 2008 - 13:47 | |
| 10 mois de mon RMI – qui sert pour faire (sur)vivre 3 personnes ! | |
|
| |
Prouesse
Nombre de messages : 2869 Age : 40 Localisation : La Madeleine Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Mer 10 Déc 2008 - 13:51 | |
| - yann 35 a écrit:
- De toutes façons ils n'échappent pas au suivi mensuel personnalisé donc ça dure pas non plus 2 ans à rien foutre...
Vous seriez peut-être favorables au forfait, il paraît que c'est une des idées de réformes de l'assurance chômage. Je pense que ça ne passera pas parce que Sarko perdrait une partie de son électorat : imaginez, vous et votre famille vous avez un train de vie à 7500 euros par mois, vous votez Sarko parce que vous vous croyez à l'abri et vous aimeriez en croquer encore un peu plus mais d'un coup vous vous retrouvez au chômage et vous devez vivre avec par exemple 1000 euros... Y a une marge entre 1000 et 6366€. Pas forcément un forfait, mais au moins un plafond décent (non choquant). Parce que là, les assistés, ils ne sont pas du même côté de la barrière. | |
|
| |
Miaou
Nombre de messages : 4363 Age : 66 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Mer 10 Déc 2008 - 14:07 | |
| J'en ai entendu parler pour d'autres personnes (pas des traders). Le salaire est anglais (pas de cotisations, mais pas de prestations), la flexibilité est anglaise aussi, et l'allocation chômage est française, basée sur le montant du salaire anglais. Je ne suis pas sûre que la personne dont on m'a parlé ait recherché ce genre de montage. Mais elle en a bénéficié (pas forcément en prenant un job d'une journée pour toucher le jack-pot). Mais certains disent aussi que la France forme avec l'argent public les compétences "pointues" qui vont trouver un travail bien rémunéré à Londres. En gros, l'économie anglaise en "parasite" du modèle français, que SMS et Cie sont en train de démanteler (en période de crise, les soldes continuent). - Citation :
- De toutes façons ils n'échappent pas au suivi mensuel personnalisé donc ça dure pas non plus 2 ans à rien foutre...
Heureusement, après 6 mois, ils devront accepter une diminution de leur salaire par rapport à leur revenu précédent (-x%). Même avec ça, aucune chance, surtout via le "pôle emploi". A qualification égale, et à poste équivalent, les salaires français sont nettement inférieurs. Quand il y a poste. D'où la tentation de faire ses valises. Suivi personnalisé ou non, peu de chances que la contrainte agisse! Il n'y a plus qu'à les obliger à accepter un poste d'enseignant-chercheur contractuel payé au lance-pierre pour le même niveau de qualification ! Enfin, le meilleur argument anti-chômage prolongé, c'est que ce n'est pas bien vu dans le milieu "traders" ou "managers". | |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Mer 10 Déc 2008 - 14:59 | |
| Là encore, il faut faire du localisme ! | |
|
| |
Prouesse
Nombre de messages : 2869 Age : 40 Localisation : La Madeleine Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Mer 10 Déc 2008 - 15:05 | |
| | |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Mer 10 Déc 2008 - 15:09 | |
| Tu travailles quelque part, tu y cotises et tu y touches ton allocation. Si tu pars ailleurs, t'as rien ou moins. | |
|
| |
rasdepop
Nombre de messages : 1088 Age : 53 Localisation : montrouge Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Mer 10 Déc 2008 - 15:46 | |
| - juju41 a écrit:
- ANALYSTES: réactions à la chute de la production industrielle en octobre
Rien d'anormal a cela, les stocks des entreprises ont gonflé depuis six mois, les entreprises ralentissent donc leur production pour reduire leur stock et diminuer leur cout. On en est donc aux deuxieme etage de la recession. Maintenant decembre va nous en dire beaucoup sur ce qui va se passer l'an prochain. Soit les effets de la relance conjuguer aux fetes de fn d'année donnet quelques effets et l'on peut esperer en rester la, soit la conso en decembre s'effondre et la relance ( ce qui est probable) est bien trop modeste pour avoir des effets consequents. Alors le cercle vicieux de la recession va ronronner et les atapes se succeder pour toucher un point bas fin 2009. | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Mer 10 Déc 2008 - 16:51 | |
| - Prouesse a écrit:
- Y a une marge entre 1000 et 6366€.
Pas forcément un forfait, mais au moins un plafond décent (non choquant).
Parce que là, les assistés, ils ne sont pas du même côté de la barrière. Exact. Les allocations chômage devraient être un pourcentage décroissant du salaire en fonction de l'importance de celui-ci, et plafonnées à un certain seuil. | |
|
| |
rasdepop
Nombre de messages : 1088 Age : 53 Localisation : montrouge Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Mer 10 Déc 2008 - 17:24 | |
| Il me sembmait que le plafond etait de 5300 euros? | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Mer 10 Déc 2008 - 22:58 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- Prouesse a écrit:
- Y a une marge entre 1000 et 6366€.
Pas forcément un forfait, mais au moins un plafond décent (non choquant).
Parce que là, les assistés, ils ne sont pas du même côté de la barrière. Exact. Les allocations chômage devraient être un pourcentage décroissant du salaire en fonction de l'importance de celui-ci, et plafonnées à un certain seuil. C'est déjà le cas. | |
|
| |
tulipe2
Nombre de messages : 1772 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Jeu 11 Déc 2008 - 0:41 | |
| - yann 35 a écrit:
- C'est un phénomène très très marginal.
Quant au scandale des traders de Londres, qui reviennent en France toucher plus de 6.000 euros d'indemnités par mois, Geoffroy Roux de Bézieux répond franchement : «C'est une loi de 1971 qui autorise les travailleurs européens à toucher des indemnités dans un pays où ils ne travaillaient pas. On a trouvé quatre cas, c'est assez immoral, mais ça reste marginal». Sais-tu si on a vérifié ce chiffre depuis le 14 /10 ? | |
|
| |
bigjolant59
Nombre de messages : 71 Age : 74 Localisation : Lyon Date d'inscription : 07/11/2008
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Jeu 11 Déc 2008 - 1:06 | |
| On parle bien ici de crise FINANCIÈRE. La crise économique qui se profile c'est uniquement les répercussions de la crise financière, rien d'autre.
Comment expliquez vous que les institutions internationales prédisent un meilleur rebond (donc pour 2010, année où la crise économique sera terminée) pour des pays Anglo-saxons que pour nous ?
Les médias confondent tout et ça se répercute sur le public. Le réel problème, c'est le manque de règles fondamentales qui a déclenché la crise financière, et c'est au niveau mondial que ça se règle sinon nous perdrions (encore) en compétitivité.
Les délocalisations : faux problème, encore une fois autant d'entreprises s'implantent que ne partent. Encore une fois les médias ont formaté les habitants de notre pays. Le réel problème du chômage est la surtaxation des entreprises en France (et j'ai toujours des sources comparatives d'organisations internationales neutres).
En revanche je reconnais une chose (surtout en cas de baisse de leur imposition) : Il faut règlementer la répartition des gains des entreprises qui font du bénéfice (qui ont pour certaines tendance à "un peu trop" privilégier leurs actionnaires). | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Jeu 11 Déc 2008 - 8:51 | |
| - tulipe2 a écrit:
- yann 35 a écrit:
- C'est un phénomène très très marginal.
Quant au scandale des traders de Londres, qui reviennent en France toucher plus de 6.000 euros d'indemnités par mois, Geoffroy Roux de Bézieux répond franchement : «C'est une loi de 1971 qui autorise les travailleurs européens à toucher des indemnités dans un pays où ils ne travaillaient pas. On a trouvé quatre cas, c'est assez immoral, mais ça reste marginal».
Sais-tu si on a vérifié ce chiffre depuis le 14 /10 ? J'ai fait une petite recherche hier et je confirme que c'est très très marginal. | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Jeu 11 Déc 2008 - 8:51 | |
| - bigjolant59 a écrit:
- On parle bien ici de crise FINANCIÈRE. La crise économique qui se profile c'est uniquement les répercussions de la crise financière, rien d'autre.
Comment expliquez vous que les institutions internationales prédisent un meilleur rebond (donc pour 2010, année où la crise économique sera terminée) pour des pays Anglo-saxons que pour nous ?
Les médias confondent tout et ça se répercute sur le public. Le réel problème, c'est le manque de règles fondamentales qui a déclenché la crise financière, et c'est au niveau mondial que ça se règle sinon nous perdrions (encore) en compétitivité.
Les délocalisations : faux problème, encore une fois autant d'entreprises s'implantent que ne partent. Encore une fois les médias ont formaté les habitants de notre pays. Le réel problème du chômage est la surtaxation des entreprises en France (et j'ai toujours des sources comparatives d'organisations internationales neutres).
En revanche je reconnais une chose (surtout en cas de baisse de leur imposition) : Il faut règlementer la répartition des gains des entreprises qui font du bénéfice (qui ont pour certaines tendance à "un peu trop" privilégier leurs actionnaires). Beaucoup de contre-vérités dans cette contribution mais pas le temps de développer pour le moment. | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Jeu 11 Déc 2008 - 10:21 | |
| La production industrielle plonge, entraînée par l'automobile[ 11/12/08 ] L'activité dans le secteur manufacturier a reculé de 3,2 % en octobre, laissant présager une nette baisse du PIB au quatrième trimestre. La production automobile s'est effondrée de 14,3 %, avant même les fermetures d'usines.Si la France avait échappé de peu à la récession au troisième trimestre, le quatrième est très mal engagé. Après l'annonce d'une baisse de la consommation des ménages, d'une remontée du chômage et d'un déficit commercial record, l'Insee a révélé, hier, un plongeon de 2,7 % de l'ensemble de la production industrielle en octobre. Hors énergie et agroalimentaire, la correction atteint 3,2 %. Dans une interview au « Figaro », le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, constate « un ralentissement très prononcé de l'activité. Tout laisse à penser que le quatrième trimestre sera significativement négatif en France et en zone euro ». Cette chute « montre à quel point le plan de relance est nécessaire », a commenté la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, en soulignant que le volet « consacré au soutien de la filière automobile répond à l'évidence à un besoin urgent ». D'autant qu'elle entraîne dans son sillage beaucoup d'autres secteurs | |
|
| |
bigjolant59
Nombre de messages : 71 Age : 74 Localisation : Lyon Date d'inscription : 07/11/2008
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Jeu 11 Déc 2008 - 16:51 | |
| - yann 35 a écrit:
- Beaucoup de contre-vérités dans cette contribution mais pas le temps de développer pour le moment.
C'est un peu simpliste de dire ça, j'attends que tu aies le temps de formuler ta réponse, moi j'ai des document officiels à l'appui de côté. | |
|
| |
tulipe2
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Jeu 11 Déc 2008 - 17:11 | |
| - yann 35 a écrit:
J'ai fait une petite recherche hier et je confirme que c'est très très marginal. Merci Yann | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Ven 12 Déc 2008 - 10:24 | |
| Tout va très bien madame la marquise.... | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Ven 12 Déc 2008 - 13:27 | |
| Relance : la France va-t-elle trouver des prêteurs ?
Je reviens du blog Objectif liberté avec une grande inquiétude. A vrai dire, je me pose la même question que l'auteur du blog : tous ces plans de relance sont bien gentils, mais comment les gouvernements européens, dont la France à la situation financière dégradée vont-ils trouver de l'argent sur des marchés rendus très méfiants par la crise du crédit ? Or, j'apprends par Objectif Liberté que l'Allemagne, pays pourtant de bonne réputation, a eu toutes les peines du monde à lever un emprunt de 7 milliards d'euros ! Or d'après Objectif Liberté, les Allemands ne sont pas seuls à éprouver des difficultés. Les Hollandais aussi ! Et comme l'Amérique va également lancer son plan de relance, elle va à tous les coups chercher des capitaux. Je crains un encombrement fatal, et un service de la dette qui explosera littéralement, contraignant la France à des réductions budgétaires sans précédent. Tout ceci va mal finir. Les différents gouvernements s'obstient à creuser les déficits depuis deux décennies. Seul Bayrou lors des présidentielles avait fait de la dette un objectif majeur. Nicolas Sarkozy s'est contenté d'en récupérer la thématique pour finalement continuer à creuser les déficits. Nous n'avons actuellement ni les moyens de faire des dépenses nouvelles ni ceux de consentir des crédits d'impôts supplémentaires. En réalité, comme le prône Jean Peyrelevade dans son livre Nicolas Sarkozy, l'erreur historique, pour retrouver des marges, il faudrait à la fois alourdir la fiscalité et réduire les dépenses. Comme je le disais hier, nous avons raté une occasion historique avec le pétrole. On est mal...La France va finir comme l'Argentine il y a une dizaine d'années. Personne ne veut y croire parce que la France se prend pour un grand pays et se voit indéfiniment solvable, mais le marché des capitaux, faute de liquidités, pourrait bien finir par considérer les choses d'un tout autre oeil... http://heresie.hautetfort.com/archive/2008/12/12/relance-la-france-va-t-elle-trouver-des-preteurs1.html | |
|
| |
hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Ven 12 Déc 2008 - 14:12 | |
| bon, bonne nouvelle, on va cesser d'emprunter sur les marchés financiers privés pour réemettre notre monnaie à nous sans payer d'intérêt (enfin, si on est un peu intelligent) | |
|
| |
tulipe2
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Sam 13 Déc 2008 - 23:34 | |
| SI j'ai bien compris : l'Etat a injecté 10,5 milliards d'euros dans le plan de sauvetage des six principales banques privées françaises . La BNP , banque de Michel Pébereau (conseiller de Sarko) , faisait partie de ces 6 banques, or elle fait une SUPER affaire en rachetant un morceau de Fortis .... ! | |
|
| |
raimo
Nombre de messages : 610 Age : 69 Localisation : 90-Territoire de Belfort Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Lun 15 Déc 2008 - 10:23 | |
| Perception de la crise vue d'un petit commerce de fleurs.
Ma femme est fleuriste et je vais vous conter notre perception des événements de cette fin d'année.
jusqu'en août notre chiffre d'affaire était en légère progression par rapport à l'année précédente.
25 septembre - discours de Sarko à Toulon.
la semaine suivante baisse de 50% par rapport à la même semaine de l'année passée. Ce qui nous fait -10% pour septembre.
Le moral des Français remonte assez vite quand ils comprennent que l'état garantira leurs économies. Les français pensent alors que ce n'est qu'une crise de la finance (la haute finance comme on dit).
En octobre et novembre le chiffre affaire est équivalent à l'an passé.
Début décembre annonce du plan de relance de Sarko. Avec son habitude de dramatiser avant de se présenter en sauveur de la France, de l'Europe et du monde, il a ce jour là plomber totalement le moral des Français.
Conséquence -35% de chiffre d'affaire pour la première quinzaine de décembre.
J'espère que ce n'est seulement qu'un gros creux et que le moral des français remontera un peu car si cette baisse de chiffre se confirme pour tout décembre et les mois suivant on est foutu. | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Lun 15 Déc 2008 - 10:34 | |
| Madoff: la banque française Natixis pourrait perdre jusqu'à 450 M EUR | |
|
| |
rasdepop
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Lun 15 Déc 2008 - 12:53 | |
| - juju41 a écrit:
- Relance : la France va-t-elle trouver des prêteurs ?
Je reviens du blog Objectif liberté avec une grande inquiétude. A vrai dire, je me pose la même question que l'auteur du blog : tous ces plans de relance sont bien gentils, mais comment les gouvernements européens, dont la France à la situation financière dégradée vont-ils trouver de l'argent sur des marchés rendus très méfiants par la crise du crédit ? Or, j'apprends par Objectif Liberté que l'Allemagne, pays pourtant de bonne réputation, a eu toutes les peines du monde à lever un emprunt de 7 milliards d'euros ! Or d'après Objectif Liberté, les Allemands ne sont pas seuls à éprouver des difficultés. Les Hollandais aussi ! Et comme l'Amérique va également lancer son plan de relance, elle va à tous les coups chercher des capitaux. Je crains un encombrement fatal, et un service de la dette qui explosera littéralement, contraignant la France à des réductions budgétaires sans précédent. Tout ceci va mal finir. Les différents gouvernements s'obstient à creuser les déficits depuis deux décennies. Seul Bayrou lors des présidentielles avait fait de la dette un objectif majeur. Nicolas Sarkozy s'est contenté d'en récupérer la thématique pour finalement continuer à creuser les déficits. Nous n'avons actuellement ni les moyens de faire des dépenses nouvelles ni ceux de consentir des crédits d'impôts supplémentaires. En réalité, comme le prône Jean Peyrelevade dans son livre Nicolas Sarkozy, l'erreur historique, pour retrouver des marges, il faudrait à la fois alourdir la fiscalité et réduire les dépenses. Comme je le disais hier, nous avons raté une occasion historique avec le pétrole. On est mal...La France va finir comme l'Argentine il y a une dizaine d'années. Personne ne veut y croire parce que la France se prend pour un grand pays et se voit indéfiniment solvable, mais le marché des capitaux, faute de liquidités, pourrait bien finir par considérer les choses d'un tout autre oeil...
[url=http://heresie.hautetfort.com/archive/2008/12/12/relance-la-france-va-t-elle-trouver-des-preteurs1.html http://heresie.hautetfort.com/archive/2008/12/12/relance-la-france-va-t-elle-trouver-des-preteurs1.html[/quote[/url]] Comment??? Hyerinflation à partir de la fon 2009 ! | |
|
| |
Miaou
Nombre de messages : 4363 Age : 66 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Lun 15 Déc 2008 - 15:32 | |
| Sur Débat&Co
Comment garder des emplois industriels ? par Michel Drancourt | Publié le 12 décembre 2008 à 15h10 | Le problème se pose dans tous les pays développés, notamment en France. On sait que si on développe des aides à la consommation, elles profiteront largement aux importations. Aux Etats-Unis entre 1980 et le début 2008, les importations en pourcentage du produit national sont passées de 10 à 18%. Les emplois industriels sont passés de 18 millions à 17 (en 2000), et à 13 en octobre 2008. La chute a donc été très nette après 2000, or jusqu’en 2007 l’activité générale avait fortement augmenté. Les politiques de relance, même systématiquement axées sur l’emploi "national", ne seront jamais appliquées à 100 % pour de simples raisons techniques. Ainsi, aux Etats-Unis, si l’on décide de favoriser des véhicules électriques dans les cités, on ne peut trouver sur place que 60 % des composants nécessaires. En France si l’on veut développer l’usage des ordinateurs dans les écoles, il faudra les importer. La relance par la consommation est un leurre si on l’imagine globale. Mais si on veut la cibler en fonction de l’emploi, on est obligé de pratiquer un dirigisme de pénurie qui risque d’aboutir au résultat inverse de celui que l’on recherche.
| |
|
| |
sandy
Nombre de messages : 1467 Age : 45 Localisation : bourges Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Lun 15 Déc 2008 - 17:10 | |
| alors ce type de discours m'exaspère au plus haut point
même si les importations concernent 40% de la consommation, dire que tout plan à la consomation est un leurre c'est quand même faire abstraction des 60% des produits créés en France, je trouve cela absolument mensonger
car cela veut dire quoi en réalité ?
cela veut dire que les gens vont globalement mieux vivre, pouvoir mieux manger, mieux s'habiller etc ...
que 100% des entreprises en France vont bénéficier d'un regain d'activité du au gain général du pouvoir d'achat
la part des importations n'a que pour impact de diminuer le rapport efficacité / coût de tels plans ainsi pour une même efficacité cela couterait 66% de plus avec 40% d'importations qu'avec 0% d'importations
on est donc très loin du leurre contrairement à ce qu'on veut nous faire croire
le lavage de cerveau continue, on nous a lavé le cerveau pendant des années avec ces histoires de compétitivité pour justifier le gèle des salaires et le libre échange, et alors que grâce à leur théorie on se retrouve avec un pouvoir d'achat misérable et 40% de produits importés, voilà maintenant qu'ils nous expliquent que ce ne serait pas efficace d'augmenter les salaires à cause de la part des produits importés dans le total de produits consommés ...
mais quand allez vous ouvrir les yeux sur cette mascarade ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) | |
| |
|
| |
| crise financière et économique( mise à jour permanente) | |
|