| crise financière et économique( mise à jour permanente) | |
|
+36bibliante museline tulipe2 _Christophe_ sandy democ-soc khany gillou Elfyn raimo gillesb47 signora pourleboss Rudy nitou86 marco11 modorange Gribouille Xavier Tardy Tamaris johanono liberspirita genev_tabouis d'avalie noire Prouesse frantibus Miaou Boris yann 35 hloben toutoune capitole Urban Jean-Luc Floran juju41 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sandy
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Lun 15 Déc 2008 - 17:10 | |
| alors ce type de discours m'exaspère au plus haut point
même si les importations concernent 40% de la consommation, dire que tout plan à la consomation est un leurre c'est quand même faire abstraction des 60% des produits créés en France, je trouve cela absolument mensonger
car cela veut dire quoi en réalité ?
cela veut dire que les gens vont globalement mieux vivre, pouvoir mieux manger, mieux s'habiller etc ...
que 100% des entreprises en France vont bénéficier d'un regain d'activité du au gain général du pouvoir d'achat
la part des importations n'a que pour impact de diminuer le rapport efficacité / coût de tels plans ainsi pour une même efficacité cela couterait 66% de plus avec 40% d'importations qu'avec 0% d'importations
on est donc très loin du leurre contrairement à ce qu'on veut nous faire croire
le lavage de cerveau continue, on nous a lavé le cerveau pendant des années avec ces histoires de compétitivité pour justifier le gèle des salaires et le libre échange, et alors que grâce à leur théorie on se retrouve avec un pouvoir d'achat misérable et 40% de produits importés, voilà maintenant qu'ils nous expliquent que ce ne serait pas efficace d'augmenter les salaires à cause de la part des produits importés dans le total de produits consommés ...
mais quand allez vous ouvrir les yeux sur cette mascarade ? | |
|
| |
Prouesse
Nombre de messages : 2869 Age : 40 Localisation : La Madeleine Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Lun 15 Déc 2008 - 17:16 | |
| - sandy a écrit:
- mais quand allez vous ouvrir les yeux sur cette mascarade ?
A qui dis-tu cela ? Et je crois que le pourcentage d'importation est nettement en deçà des 40% que tu indiques. | |
|
| |
sandy
Nombre de messages : 1467 Age : 45 Localisation : bourges Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Lun 15 Déc 2008 - 17:48 | |
| ben je m'adresse à toutes les personnes qui font tabou l'augmentation des salaires, c'est à dire pratiquement tout le modem
et non c'est bien 40-45 % ^^ | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Lun 15 Déc 2008 - 18:10 | |
| - sandy a écrit:
- ben je m'adresse à toutes les personnes qui font tabou l'augmentation des salaires, c'est à dire pratiquement tout le modem
Sandy, tant que tu persisteras à dire du mal des adhérents et sympathisants du Modem, tu auras des « ennemis ». Surtout que tes affirmations sont des agressions gratuites. | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Lun 15 Déc 2008 - 18:20 | |
| surtout que comme tout un chacun, les adhérents sont aussi des salariés ou ont des membres de leur famille salariés, ils ne s'appellent pas tous Rotshild...je doute qu'ils soient aussi catégoriques sur la non-augmentation des salaires, seulement ils sont peut-être plus sensés, c'est tout...et savent qu'une augmentation généralisée des salaires n'apportera rien de plus , l'inflation mangeant la marge de l'augmentation et diminuant les parts de marchés de leurs entreprises... | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Lun 15 Déc 2008 - 18:22 | |
| L'augmentation de 10% du SMIC à l'arrivée de Mitterrand a été bouffée par l'inflation en 2 temps 3 mouvements. Au final, les smicards se sont retrouvés au même points, mais un peu plus nombreux car nombre de salaires qui étaient de moins de 10% supérieurs au SMIC se sont retrouvés au plancher. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Lun 15 Déc 2008 - 18:53 | |
| - sandy a écrit:
- alors ce type de discours m'exaspère au plus haut point
même si les importations concernent 40% de la consommation, dire que tout plan à la consomation est un leurre c'est quand même faire abstraction des 60% des produits créés en France, je trouve cela absolument mensonger
car cela veut dire quoi en réalité ?
cela veut dire que les gens vont globalement mieux vivre, pouvoir mieux manger, mieux s'habiller etc ...
que 100% des entreprises en France vont bénéficier d'un regain d'activité du au gain général du pouvoir d'achat
la part des importations n'a que pour impact de diminuer le rapport efficacité / coût de tels plans ainsi pour une même efficacité cela couterait 66% de plus avec 40% d'importations qu'avec 0% d'importations
on est donc très loin du leurre contrairement à ce qu'on veut nous faire croire
le lavage de cerveau continue, on nous a lavé le cerveau pendant des années avec ces histoires de compétitivité pour justifier le gèle des salaires et le libre échange, et alors que grâce à leur théorie on se retrouve avec un pouvoir d'achat misérable et 40% de produits importés, voilà maintenant qu'ils nous expliquent que ce ne serait pas efficace d'augmenter les salaires à cause de la part des produits importés dans le total de produits consommés ...
mais quand allez vous ouvrir les yeux sur cette mascarade ? Pour la énième fois, la priorité actuellement n'est pas l'augmentation des salaires mais le soutien à l'activité économique. Sinon, ce n'est pas les salaires qu'on pourra augmenter mais les allocations chômage. Tu trouverais ça mieux ? Toutefois on peut - comme l'a proposé François Bayrou l'autre soir sur France 2 - prévoir des mesures favorisant la consommation pour ceux qui ont le moins (petits retraités, étudiants,...) et qui sont le plus durement touchés par la crise. Il ne faut pas être inhumain non plus. Pour la énième fois, les augmentations de salaires ne se décrètent pas d'en haut, sauf pour le SMIC, mais résultent d'une négociation entre patrons et salariés/syndicats. Par ailleurs, augmenter les salaires n'est pas la seule façon d'améliorer le pouvoir d'achat des salariés. Il y a aussi par exemple l'intéressement. Pour la énième fois, quand Martine Aubry a instauré la généralisation des 35 heures, cela a eu pour effet un gel des salaires pendant 2 ans. Pourtant le contexte économique de l'époque était bien plus favorable aux augmentations de salaires que le contexte actuel. Donc ce que tu dis là, vas le dire à Martine Aubry. Nous, nous étions plutôt contre cette généralisation des 35 heures. Donc on est tranquille sur le sujet des salaires. Enfin, comprends bien qu'on n'est pas hostile par principe aux augmentations de salaires. On dit juste que ça ne peut pas se faire n'importe comment, juste parce que le pouvoir politique l'aurait décidé. |
|
| |
Prouesse
Nombre de messages : 2869 Age : 40 Localisation : La Madeleine Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Lun 15 Déc 2008 - 18:55 | |
| - sandy a écrit:
- ben je m'adresse à toutes les personnes qui font tabou l'augmentation des salaires, c'est à dire pratiquement tout le modem
Aucun tabou. Seulement, la majorité du Modem n'est pas d'accord avec la proposition d'une augmentation générale du salaire pour palier au manque de "pouvoir d'achat des ménages" (j'adore cette formulation). Au temps pour moi concernant les chiffres, il apparait qu'effectivement 39,1% de l'importation française se fait hors-UE (source 2007) | |
|
| |
pourleboss
Nombre de messages : 3430 Age : 70 Localisation : 69100 VILLEURBANNE Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Lun 15 Déc 2008 - 19:15 | |
| Je suis le seul salarié de mon association et j'en connais tous les rouages, les dépenses etc... L'idée même de demander une augmentation ne me vient pas car ce serait augmenter de bien plus le prix de vente de nos prestations de services... du coup on perdrait une dose délirante de clients. J'attends sagement que l'on cesse de faire croire à tout un chacun que les salaires peuvent augmenter mécaniquement systématiquement et les prix d'achats diminuer dans les mêmes proportions et de la même manière. Sur le plateau de droite de la balance tu mets des salaires qui s'alourdissent et sur le plateau de gauche, des chiffres d'Affaires qui s'allègent et tu as beau te gargariser de mots, de grands principes, de grands soirs, de dogme incontournable, cette putain de balance ne reste pas en équilibre. Ah bin merde alors ! | |
|
| |
democ-soc
Nombre de messages : 2419 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/07/2007
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Lun 15 Déc 2008 - 19:17 | |
| Ouais, ben, pour la enieme fois, une politique de relance de l'économie par la consommation (et donc par des hausses de salaires), ca peut marcher mais pas dans une économie libre-echangiste. Et le MoDem est libre-echangiste (comme le PS d'ailleurs) Et moi, je ne suis pas d'accord avec ca, surtout apres avoir dévoré le dernier Emmanuel Todd ("Apres la démocratie").
Todd dit que Bayrou evolue sur le sujet du protectionnisme économique.... Puisse t-il avoir raison. | |
|
| |
liberspirita
Nombre de messages : 952 Age : 56 Localisation : Jura Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Lun 15 Déc 2008 - 20:11 | |
| même dans une économie fermée, un hausse généralisée de salaires aurait comme effet mécanique une perte de valeur de la monnaie (inflation). | |
|
| |
sandy
Nombre de messages : 1467 Age : 45 Localisation : bourges Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Lun 15 Déc 2008 - 20:25 | |
| Quand je disais que c'était tabou vous en donnez la preuve Sur quoi se fondent vos arguments ? sur des idées reçues ... On vous a ancré au plus profond du crâne des choses fausses. L'augmentation des salaires a toujours été bénéfique et elle est aujourd'hui nécessaire. Quand aux chiffres d'affaire qui s'allègent, pourquoi se transformeraient ils obligatoirement en augmentation des prix ? Des chiffres d'affaire qui diminuent ou augmente c'est le lot de toute entreprise et je ne crois pas que ces entreprises ajustent leur prix en fonction systématiquement Moi l'entreprise dans laquelle je travaille a les mêmes tarifs depuis sa création ... Et pourtant les chiffres d'affaires ont largement fluctué dans tous les sens ... Les vrais raisons de l'inflation aujourd'hui c'est clairement la spéculation. L'inflation sur les comportements des entreprises sont irrationels, à part effectivement à des occasions comme un changement de monnaie comme on a subit avec l'Euro où on pouvait se douter que certains saisieraient l'occasion pour augmenter leurs prix ni vu ni connu ... La décision d'augmenter ses prix dépend de beaucoup de paramètres, et je te rappelle que l'idéologie libérale nous explique toutes les vertues de la concurrence dans la baisse des prix, il faudrait savoir, soyez un peu cohérents quand même ... Ca me fait halluciner comment vous croyez dur comme fer, rien qu'avec des idées reçues, à tous ces épouvantails balancés par les patrons contre les augmentation de salaires, alors que la SEULE ET UNIQUE VRAIE RAISON qu'il y a derrière tout cela c'est qu'ils ne veulent pas entendre parler d'augmentation des salaires car c'est moins de profits pour eux et pour les actionnaires ... Ca fait 200 ans qu'ils trouvent ce genre d'épouvantails pour justifier la non augmentation des salaires ... Et ils ont toujours été obligés de les augmenter à coup de grève ou par des mesures gouvernementales.
Dernière édition par sandy le Lun 15 Déc 2008 - 20:31, édité 1 fois | |
|
| |
Tamaris
Nombre de messages : 1525 Age : 70 Localisation : (Nord) Date d'inscription : 12/09/2008
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Lun 15 Déc 2008 - 20:31 | |
| Je vois vraiment pas pourquoi il ne faudrait pas augmenter les salaires, surtout les petits salaires. Les gens n'en peuvent plus, il y a de plus en plus de travailleurs pauvres. Il faut faire quelque chose, Jacques (quand Bernadette disait ça, c'était efficace) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Lun 15 Déc 2008 - 20:36 | |
| - sandy a écrit:
- Quand je disais que c'était tabou vous en donnez la preuve
Sur quoi se fondent vos arguments ? sur des idées reçues ... On vous a ancré au plus profond du crâne des choses fausses.
L'augmentation des salaires a toujours été bénéfique et elle est aujourd'hui nécessaire.
Quand aux chiffres d'affaire qui s'allègent, pourquoi se transformeraient ils obligatoirement en augmentation des prix ? Des chiffres d'affaire qui diminuent ou augmente c'est le lot de toute entreprise et je ne crois pas que ces entreprises ajustent leur prix en fonction systématiquement
Moi l'entreprise dans laquelle je travaille a les mêmes tarifs depuis sa création ... Et pourtant les chiffres d'affaires ont largement fluctué dans tous les sens ...
Les vrais raisons de l'inflation aujourd'hui c'est clairement la spéculation. L'inflation sur les comportements des entreprises sont irrationels, à part effectivement à des occasions comme un changement de monnaie comme on a subit avec l'Euro où on pouvait se douter que certains saisieraient l'occasion pour augmenter leurs prix ni vu ni connu ...
La décision d'augmenter ses prix dépend de beaucoup de paramètres, et je te rappelle que l'idéologie libérale nous explique toutes les vertues de la concurrence dans la baisse des prix, il faudrait savoir, soyez un peu cohérents quand même ...
Ca me fait halluciner comment vous croyez dur comme fer, rien qu'avec des idées reçues, à tous ces épouvantails balancés par les patrons contre les augmentation de salaires, alors que la SEULE ET UNIQUE VRAIE RAISON qu'il y a derrière tout cela c'est qu'ils ne veulent pas entendre parler d'augmentation des salaires car c'est moins de profits pour eux et pour les actionnaires ...
Ca fait 200 ans qu'ils trouvent ce genre d'épouvantails pour justifier la non augmentation des salaires ... Et ils ont toujours été obligés de les augmenter à coup de grève ou par des mesures gouvernementales. Ca n'a rien de tabou. Mais pour qu'il y ait augmentation de salaire, il faut qu'il y ait accroissement de l'activité économique, production de plus de richesses dont on pourra partager équitablement les fruits entre les "acteurs" de l'entreprise, dont le salarié. Or il ne t'a sûrement pas échappé qu'en ce moment l'activité économique n'est pas dans une tendance haussière. Donc réclamer des augmentations de salaires, que de toutes façons on ne peut pas imposer sauf pour le SMIC, dans le contexte actuel, c'est être totalement à côté de la plaque. |
|
| |
sandy
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Lun 15 Déc 2008 - 20:37 | |
| - libre a écrit:
- sandy a écrit:
Sur quoi se fondent vos arguments ? sur des idées reçues ... On vous a ancré au plus profond du crâne des choses fausses.
L'augmentation des salaires a toujours été bénéfique et elle est aujourd'hui nécessaire.
Quand aux chiffres d'affaire qui s'allègent, pourquoi se transformeraient ils obligatoirement en augmentation des prix ? Des chiffres d'affaire qui diminuent ou augmente c'est le lot de toute entreprise et je ne crois pas que ces entreprises ajustent leur prix en fonction systématiquement
Moi l'entreprise dans laquelle je travaille a les mêmes tarifs depuis sa création ... Et pourtant les chiffres d'affaires ont largement fluctué dans tous les sens ...
Les vrais raisons de l'inflation aujourd'hui c'est clairement la spéculation. L'inflation sur les comportements des entreprises sont irrationels, à part effectivement à des occasions comme un changement de monnaie comme on a subit avec l'Euro où on pouvait se douter que certains saisieraient l'occasion pour augmenter leurs prix ni vu ni connu ...
La décision d'augmenter ses prix dépend de beaucoup de paramètres, et je te rappelle que l'idéologie libérale nous explique toutes les vertues de la concurrence dans la baisse des prix, il faudrait savoir, soyez un peu cohérents quand même ...
Ca me fait halluciner comment vous croyez dur comme fer, rien qu'avec des idées reçues, à tous ces épouvantails balancés par les patrons contre les augmentation de salaires, alors que la SEULE ET UNIQUE VRAIE RAISON qu'il y a derrière tout cela c'est qu'ils ne veulent pas entendre parler d'augmentation des salaires car c'est moins de profits pour eux et pour les actionnaires ...
Ca fait 200 ans qu'ils trouvent ce genre d'épouvantails pour justifier la non augmentation des salaires ... Et ils ont toujours été obligés de les augmenter à coup de grève ou par des mesures gouvernementales. Ca n'a rien de tabou.
Mais pour qu'il y ait augmentation de salaire, il faut qu'il y ait accroissement de l'activité économique, production de plus de richesses dont on pourra partager équitablement les fruits entre les "acteurs" de l'entreprise, dont le salarié.
Or il ne t'a sûrement pas échappé qu'en ce moment l'activité économique n'est pas dans une tendance haussière. Donc réclamer des augmentations de salaires, que de toutes façons on ne peut pas imposer sauf pour le SMIC, c'est totalement à côté de la plaque. Un accroissement de l'activité économique il y en a depuis 20 ans sans que les salaires n'augmentent, alors il y a pas mal de marge tu vois ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Lun 15 Déc 2008 - 20:47 | |
| - sandy a écrit:
- Un accroissement de l'activité économique il y en a depuis 20 ans sans que les salaires n'augmentent, alors il y a pas mal de marge tu vois ...
Ce qui n'a empêché ton "ex-amie" Martine Aubry de bloquer les salaires pendant 2 ans pour instaurer ses 35 heures. Alors, les reproches que tu nous fais, va lui faire à elle. Et tu imagines par exemple que juju, qui ne sait de quoi demain sera fait, va pouvoir augmenter ses salariés (ceux qui restent) ? Tu imagines ce qui se passerait si la puissance publique venait lui dire "Madame, vous devez augmenter vos salariés" ? Tu fais la différence entre petites, moyennes et grandes entreprises ? Tu peux me dire comment on impose une augmentation de salaire à une entreprise privée (hors SMIC) ? L'intéressement, pour toi c'est de la merde ? |
|
| |
hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Lun 15 Déc 2008 - 20:54 | |
| le modo, devrait se modérer... donnez moi du savon pour lui laver la langue...
Evitez de commenter la modération svp. Merci. | |
|
| |
liberspirita
Nombre de messages : 952 Age : 56 Localisation : Jura Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Lun 15 Déc 2008 - 20:57 | |
| depuis 20 ans, les salaires ont augmentés, au rythme de l'accroissement de la création de valeur ajoutée. Il est heureux que la pression sociale (syndicats, ...) pousse les patrons à augmenter les salaires lorsque la valeur ajoutée produite augmente. Car, je confirme, un patron ne donnera pas systématiquement si on ne lui force pas un peu la main ! C'est le rôle des syndicats.
Mais aujourd'hui, il y a surtout des centaines de milliers d'entreprises à sauver. | |
|
| |
Prouesse
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Lun 15 Déc 2008 - 21:01 | |
| - sandy a écrit:
Révise ta définition du terme tabou. Ça n'a rien de tabou puisqu'on en parle ici librement ! Une affirmation : - sandy a écrit:
- Sur quoi se fondent vos arguments ? sur des idées reçues ...
On vous a ancré au plus profond du crâne des choses fausses. Que tu oublies aussitôt : - sandy a écrit:
- L'augmentation des salaires a toujours été bénéfique et elle est aujourd'hui nécessaire.
J'adore les paradoxes - Citation :
- Ca me fait halluciner comment vous croyez dur comme fer, rien qu'avec des idées reçues, à tous ces épouvantails balancés par les patrons contre les augmentation de salaires, alors que la SEULE ET UNIQUE VRAIE RAISON qu'il y a derrière tout cela c'est qu'ils ne veulent pas entendre parler d'augmentation des salaires car c'est moins de profits pour eux et pour les actionnaires ...
Je crois que c'est à partir de là qu'on ne peut pas discuter ensemble. Tu caricatures tellement LES patrons, ILS sont vilains, qu'on ne peut arriver à rien en discutant ensemble. | |
|
| |
hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Lun 15 Déc 2008 - 21:03 | |
| - liberspirita a écrit:
- depuis 20 ans, les salaires ont augmentés, au rythme de l'accroissement de la création de valeur ajoutée.
non, la part des actionnaires a augmenté plus vite que la part des salariés | |
|
| |
hloben
| |
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Lun 15 Déc 2008 - 21:05 | |
| c'est bête nous on a toujours augmenté nos salariés de manière importante chaque année.. c'est surement pour ça qu'on est dans la mouise aujourd'hui... mais qu'est ce que vous voulez, on n'est pas des "exploiteurs", même qu'on leur donnait des primes aussi importantes .. si c'est pas bête ça et ça fait 20 ans que ça dure! dommage, "si j'aurais su," , j'aurais fait comme les autres... et je rappelle qu'on n'est pas actionnaire parce que tout le monde semble croire que une entreprsie est forcément une société...donc pas d'actions , pas de dividendes... | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Lun 15 Déc 2008 - 21:08 | |
| juju, il y a des boîtes sympas et des boîtes pas sympa
il y a des boîtes qui ont de la marge de manoeuvre au niveau des salaires, d'autres pas
et je le dis avec conviction, étant moi même dans "une boîte plutôt sympa". mais j'ai connu aussi de sacrés exploiteurs... | |
|
| |
Tamaris
Nombre de messages : 1525 Age : 70 Localisation : (Nord) Date d'inscription : 12/09/2008
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Lun 15 Déc 2008 - 21:09 | |
| L'appauvrissement est incontestable.
A mon âge, mon grand père était instituteur, ma grand mère aussi, en fin de carrière et ils avaient, grâce à leur travail une Citroën ID, et une jolie maison donnant sur la Baie de Concarneau.
A mon âge, mon père était ingénieur de l'Ecole Navale et grâce à son travail il avait une Villa dans les beaux quartiers de Toulon, un petit voilier, et un appartement donné en location.
Je suis ingénieur en fin de carrière, ma femme est cadre supérieur et nous vivons bien moins bien. Pourtant je ne suis ni joueur, ni homme à femmes. | |
|
| |
Prouesse
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Lun 15 Déc 2008 - 21:13 | |
| - hloben a écrit:
- liberspirita a écrit:
- Car, je confirme, un patron ne donnera pas systématiquement si on ne lui force pas un peu la main ! C'est le rôle des syndicats.
- Prouesse a écrit:
- Tu caricatures tellement LES patrons, ILS sont vilains, qu'on ne peut arriver à rien en discutant ensemble.
Oui, les patrons ne reversent pas systématiquement les profits. De là à tous les caricaturer... Pour répondre à Tamaris, c'est peut-être pas si mal de ne pas vivre dans l'opulence (je ne dis pas ça pour ta famille, je généralise à propos des mœurs). | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) Lun 15 Déc 2008 - 21:15 | |
| pourquoi ? c'est surprenant comme réaction lorsque j'étais moi même modo, personne ne s'est privé de commenter ma modération... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: crise financière et économique( mise à jour permanente) | |
| |
|
| |
| crise financière et économique( mise à jour permanente) | |
|