Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 La Crise Financière et économique

Aller en bas 
+30
pascal
johanono
Elfyn
bobmo
liberspirita
tulipe2
d'avalie noire
Prouesse
_Christophe_
sandy
rasdepop
nitou86
Thebault
toutoune
Tamaris
filincel
yann 35
democ-soc
raimo
signora
Miaou
Floran
frantibus
Boris
hloben
Jean-Luc
SaPa
capitole
marco11
juju41
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
juju41




Nombre de messages : 42846
Date d'inscription : 12/05/2007

La Crise Financière et économique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   La Crise Financière et économique - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 14:43

Pour Strauss-Kahn (FMI), la relance doit primer sur l'équilibre budgétaire

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, estime que la relance budgétaire doit primer sur le rétablissement de l'équilibre des finances publiques, dans les Echos lundi.

"Pour restaurer la confiance, la seule solution est d'avoir recours aux outils macroéconomiques, afin d'encourager la demande et de maintenir la productivité", écrit M. Strauss-Kahn.

"La politique monétaire peut être utile dans les pays où les taux d'intérêt restent élevés, mais l'assèchement du crédit risque de limiter l'efficacité de cette mesure", ajoute-t-il.

"Par conséquent, c'est à la politique budgétaire de jouer le premier rôle. La politique budgétaire expansionniste n'est pas sans risque car elle contribue à la dette publique, mais au point où nous en sommes, les bénéfices d'une telle politique sont supérieurs aux coûts pour les pays dont le niveau d'endettement est supportable", a-t-il conclu.


http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?&news=6098700
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

La Crise Financière et économique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   La Crise Financière et économique - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 14:59

Le syndrome islandais guette le Royaume-Uni


dites donc, ça ne serait pas le pays que nous vantait sarkozy l'an dernier?
Revenir en haut Aller en bas
capitole




Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/06/2008

La Crise Financière et économique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   La Crise Financière et économique - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 15:18

il y avait les USA aussi...
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

La Crise Financière et économique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   La Crise Financière et économique - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 18:58

Krugman : la faillite de General Motors se traduirait par plus d’un million de chômeurs supplémentaires (VO)
lundi 17 novembre


Jonathan Cohn has the best statement I’ve seen of the case for a rescue. No illusions - these are companies that, to a large extent, drove themselves into a ditch. If the economy as a whole were in reasonably good shape and the credit markets were functioning, Chapter 11 would be the way to go. Under current circumstances, however, a default by GM would probably mean loss of ability to pay suppliers, which would mean liquidation - and that, in turn, would mean wiping out probably well over a million jobs at the worst possible moment.

Blog Krugman
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

La Crise Financière et économique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   La Crise Financière et économique - Page 13 Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 8:50

plutôt que de se demander si le système est pourri par nature, et surtout pour se dédouaner de toutes responsabilités, et pour faire perdurer le système, la Chasse aux responsables soit-disants criminels de la Crise est engagée...




Criminalité
EXCLUSIF Deux experts analysent les origines criminelles de la crise financière
La Tribune.fr - 17/11/2008 à 11:59 - 1218 mots




Aux Etats-Unis, la traque des responsables de la crise financière est déjà en cours. Le Federal Bureau of Investigation (FBI) est à la manœuvre. Pour la police fédérale américaine, il n'y a pas de doute : la crise financière actuelle a des origines criminelles. Elle réclame à la Maison Blanche plus de 1000 agents supplémentaires pour mener les enquêtes et traduire les affairistes devant les tribunaux. Deux experts, Jean-François Gayraud, commissaire divisionnaire de la Police nationale, auteur de « Le monde des mafias, géopolitique du crime organisé » (Odile Jacob, 2005), et Noël Pons, conseiller au Service central de prévention de la corruption et auteur de « Cols Blancs et Mains sales, économie criminelle mode d'emploi » (Odile Jacob, 2006), démontent les mécanismes qui, par un effet « aile de papillon », à partir de minables escroqueries ont conduit le monde à la récession.
Latribune.fr - Le FBI réclame au Président américain plus de 1000 nouveaux agents pour enquêter sur les origines criminelles de la crise. Sur quels soupçons s'appuie-t-il pour faire cette demande?

Noël Pons - Si l'on remonte aux origines de la crise, les subprimes, on constate la présence de banales affaires de petite criminalité en recherche de produits rapides. Des démarcheurs, payés à la commission, ont proposé des prêts hypothécaires, entre autres, à de pauvres gens pour qu'ils puissent acheter leurs maisons alors qu'ils n'en avaient pas les moyens. Des faux auraient été commis par ces vendeurs qui auraient surestimé les revenus des bénéficiaires des prêts. Ces actes illégaux se seraient multipliés par centaines. Les démarcheurs étaient fortement incités à vendre par de fortes commissions en cas de réussite (il semble que les bonus étaient plus élevés lorsque les primes supplémentaires, donc plus risquées, étaient vendues) et des licenciements en cas d'échec. Des soupçons de corruption pèsent également sur les achats de terrains destinés à la construction de maisons payés par des prêts hypothécaires. Bref, à l'origine de la crise, on trouve des milliers d'actes illégaux commis par des agents économiques normaux, tous n'étant pas forcément liés à la mouvance criminelle.

Latribune.fr - Est-ce seulement à ce niveau que l'on subodore des actes criminels?

Noël Pons - Les faux liés à la diffusion des crédits subprimes ne sont qu'un premier niveau. Ensuite, il semble que certaines banques, fortement impliquées dans la vente de crédits subprimes, ont camouflé des opérations frauduleuses ou des pertes engagées en amont par des faux comptables, pénalement répréhensibles. Enfin, à un troisième niveau, plus global, l'opacité a été organisée par certains fonds installés dans des paradis fiscaux. Dès 2008, des enquêtes sont ouvertes sur les dirigeants de deux fonds de Bear Sterns en faillite. Ils seraient accusés de diffusion de fausses informations.

Latribune.fr - Le crime organisé a-t-il participé, d'une manière ou d'une autre, à l'un de ces trois niveaux?

Jean-François Gayraud - On ne pourra donner une réponse à votre question qu'une fois les enquêtes achevées. Mais, dès aujourd'hui, je relève que le ministre de la Justice américain Michael Mukasey, dans une déclaration devant un think tank, le Center for Strategic and International Studies (CSIS) le 23 avril 2008, a souligné l'influence du crime organisé dans la manipulation des marchés financiers. Cependant, dans le monde financier, la criminalité offre deux aspects : d'une part, des acteurs économiques classiques qui, consciemment ou non, commettent des actes pénalement répréhensibles. D'autre part, le crime organisé stricto sensu, donc des professionnels du crime, qui pénètre l'économie classique. Mais, de plus en plus fréquemment, les deux réalités s'interpénètrent : des dirigeants d'entreprises opportunistes travaillent en cheville avec le crime organisé. On voit ainsi émerger une nouvelle forme de criminalité organisée dans cette collaboration entre professionnels de ces deux univers. C'est une voie à explorer dans la crise actuelle.

Noël Pons - Curieusement, aujourd'hui, nous voyons certains fonds vendre leurs actifs à la baisse en urgence. Ne faut-il pas penser que, dans certains cas, ils se livrent à ces opérations, en apparence irrationnelles, le revolver sur la nuque, parce qu'ils doivent rembourser en urgence des fonds appartenant à des mafias ?

Latribune.fr - Y a-t-il eu des affaires similaires par le passé où le crime est à l'origine de la crise?

Jean-François Gayraud - Deux crises économiques récentes sont clairement d'origine criminelle, deux crises à base immobilière, deux crises de la déréglementation et de « l'inventivité financière », tout comme celle que nous vivons. C'est la crise des caisses d'épargne aux Etats-Unis dans les années 80 et la crise bancaire japonaise des années 90. Dans le premier cas, la loi fédérale américaine et les régulateurs autorisent les caisses d'épargne à chercher des fonds sur les marchés financiers et à les investir librement sur le marché immobilier. Des affairistes à l'intérieur et à l'extérieur des caisses d'épargne vont profiter de cette opportunité. L'un des principaux bénéficiaires sera Carlos Marcello, le boss de la Mafia de la Nouvelle Orléans. Ce sont donc des escroqueries de grande ampleur qui vont provoquer la faillite de la plupart des caisses d'épargne, et non de mauvaises gestions et le contexte économique, comme on veut encore nous l'expliquer aujourd'hui. La justice américaine condamnera certains de ces affairistes et gangsters, comme Charles Keating, dont l'un des conseillers a été Alan Greenspan, devenu ensuite Président de la FED, la banque centrale américaine. Cette crise a mis en péril le système financier américain. La crise des caisses d'épargne - et personne ne l'a souligné - a provoqué le retrait des caisses d'épargne et des banques du marché du crédit hypothécaire, et ce au profit de brokers en prêts, mais eux non régulés : or ces brokers non régulés sont justement à l'origine de la crise des subprimes ! Une crise mal réglée en a donc créé une autre 20 ans après!

Latribune.fr - Quant à la crise japonaise?

Jean-François Gayraud - Dans ce cas, le contexte d'argent facile et de bulle immobilière est identique. Mais à la différence des Etats-Unis où la Mafia a seulement, si l'on peut dire, profité d'une opportunité, au Japon, la dimension criminelle est génératrice de la crise en raison des relations symbiotiques entre certains secteurs patronaux, les partis de droite et les Yakusas, la mafia nationale. Les banques nippones vont prêter des capitaux sans se montrer trop regardantes. Lorsque le marché immobilier s'est retourné, les banquiers ont tenté de recouvrer les sommes prêtées. Seul problème, ces prêts se sont révélés irrécouvrables, tout simplement parce que les bénéficiaires n'étaient pas des acteurs économiques normaux, mais des Yakuzas ou des personnalités en « odeur » de yakuza. Les banquiers qui ont insisté ont été menacés ou assassinés. C'est aussi simple que cela. Dix ans après la crise, en 1998, l'Etat japonais évaluait à 600 milliards de dollars les prêts irrécouvrables. Le Japon a été plongé dans une récession de plus de dix ans dont le pays ne s'est pas encore relevé!

Latribune.fr - Le FBI parviendra-t-il a trouver les responsables?

Jean-François Gayraud - Comme dans l'affaire des caisses d'épargne qui n'a, à ce jour, pas connu de solution judiciaire satisfaisante, le FBI est aujourd'hui noyé sous une masse de fraudes simples en amont et aussi sous la complexité de montages financiers sophistiqués, en aval. Il va falloir du temps, des hommes et le soutien du pouvoir politique pour parvenir à traîner les responsables devant les tribunaux. Mais le voudra t-on vraiment ? Et surtout, le pourra t-on ? Car la « guerre au terrorisme » a détourné beaucoup de moyens judiciaires et policiers, et ce au détriment de la lutte contre le crime organisé (crimes financiers, drogues, mafias, etc...) !

Noël Pons - il faut un an ou deux pour former un bon enquêteur financier à décortiquer des opérations complexes à base nationale. La crise actuelle est une crise de la mondialisation mettant en jeu des circuits financiers internationaux utilisant des paradis fiscaux opaques. Effectivement, beaucoup de temps et d'efforts seront nécessaires ....

Latribune.fr - Des enquêtes sont-elles lancées en France?

Noël Pons - A priori, elles n'ont pas lieu d'être initiées. Nous figurons en bout de chaîne de causalité. Nos banques se sont contentées, si l'on peut dire, d'intervenir directement ou indirectement dans des opérations engageant des produits financiers « toxiques ». La fausse monnaie chassant la bonne, personne ne sait plus évaluer le risque présenté par un produit acheté ou par son assurance.




Propos recueillis par Pascal Junghans

Lien permanent vers cet article :
http://www.latribune.fr/entreprises/banques--finance/industrie-financiere/20081117trib000310955/exclusif-deux-experts-analysent-les-origines-criminelles-de-la-crise-financiere-.html



:
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

La Crise Financière et économique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   La Crise Financière et économique - Page 13 Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 13:05

Face à la crise, la Chine gèle le salaire minimum

18/11/2008 11:24 - L'Expansion.com





Le ministère chinois du Travail a demandé aux gouvernements locaux de ne pas accroître les salaires minimum pour le moment. La Chine espère ainsi permettre aux entreprises de faire face au ralentissement de l'économie.
Les autorités locales pourront aussi réduire les primes d'assurance médicales et d'accidents du travail afin d'alléger les contributions des employeurs comme des employés, a indiqué l'Agence Chine Nouvelle, citant le ministère.
Entre 2001 et 2006, les salariés des villes chinoises ont vu leurs salaires augmenter d'environ 14% par an. En 2007, ils ont bondi de près de 19%.

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/face-a-la-crise-la-chine-gele-le-salaire-minimum_168026.html?xtor=RSS-123
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

La Crise Financière et économique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   La Crise Financière et économique - Page 13 Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 16:49

CDS et financements des entreprises : Bombe nucléaire

(voir les schémas et autres explications)... c'est pas beau l'avenir!!!!


Cette fois, la déferlante récessionniste emporte tous les espoirs sur son passage . Qu' il s' agisse de l' emploi , des pertes colossales finalement déclarées par le secteur financier , ou encore des prévisions statistiques de la consommation pour les fêtes de fin d' année , tout est balayé par des perspectives négatives .

extrait/

(...)
Selon Mike Shedlock , l' écart enregistré entre les bons du Trésor et les obligations Corporate de faible qualité est supérieur à toutes les données historiques disponibles , y compris les niveaux enregistrés durant la Dépression des années 30 . Il en conclut d' ailleurs que nous devrons faire face à une déflation sans précédent .
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

La Crise Financière et économique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   La Crise Financière et économique - Page 13 Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 19:02

Les autorités chinoises s’inquiètent des licenciements collectifs et des conflits du travail
mardi 18 novembre


Le gouvernement chinois exhorte les autorités locales à faire de leur mieux pour répondre de manière appropriée aux licenciements de masse et aux conflits du travail plus fréquents à mesure que le ralentissement économique mondial provoque la chute de davantage d’entreprises.

La première priorité est d’assurer la stabilité de l’emploi, a annoncé le Ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale lundi.

Des enquêtes doivent être menées sur les éventuels licenciements concernant des entreprises individuelles, et notamment des usines à fort emploi de main-d’oeuvre, selon la même source. La situation du travail dans les entreprises en faillite doit être étroitement contrôlée.

En octobre, le gouvernement local de Dongguan dans la province du Guangdong, où se situent beaucoup d’entreprises à fort emploi de main-d’oeuvre, a sorti plus de 24 millions de yuans (3,5 millions de dollars) pour indemniser plus de 7 000 ouvriers qui ont été laissés sans salaire suite à la fuite de leur patron.

Des plans d’urgence doivent être formulés pour mieux empêcher et gérer les cas impliquant un grand nombre de travailleurs sans emploi, et assurer que le rapport soit fait au gouvernement de l’échelon supérieur et que les mesures appropriées soient prises au plus tôt, selon l’annonce.

Un canal plus pratique et efficace d’arbitrage des conflits du travail doit être créé afin de les résoudre à temps.

L’annonce a également exigé que des mesures soient prises pour garantir l’assurance-chômage, encourager le réemploi, et mieux servir les travailleurs migrants.
Sources Le Quotidien du Peuple
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

La Crise Financière et économique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   La Crise Financière et économique - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 11:26

G-20 : On ne change rien et on prie
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

La Crise Financière et économique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   La Crise Financière et économique - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 12:41

La Russie installe de nouvelles barrières protectionnistes


Fabrice Nodé-Langlois, notre correspondant à Moscou
19/11/2008 | Mise à jour : 09:57 |

.


Moscou annonce des nouvelles taxes pour les voitures et des quotas agricoles renforcés.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

La Crise Financière et économique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   La Crise Financière et économique - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 12:46

Qu'en dit l'OMC ?
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

La Crise Financière et économique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   La Crise Financière et économique - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 12:52

à mon avis, pas encore de réactions, trop tôt...
mais la Russie a signé ça, il ya 4 jours...

Le G20 et l’OMC : engagement fort, timing serré


« Nous insistons sur la nécessité de rejeter le protectionnisme et de ne pas se replier sur soi-même dans ces temps d’incertitude financière » ont déclaré, le 15 novembre, à Washington, les dirigeants des pays composant le G20 (Etats-Unis, Canada, Japon, Russie, Angleterre, France, Allemagne, Italie, Union Européenne, Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Mexique et Turquie).
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

La Crise Financière et économique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   La Crise Financière et économique - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 15:10

Et maintenant, la déflation ?



extrait
La crainte est toutefois que ce mouvement de désinflation, aux effets bénéfiques pour le pouvoir d'achat, ne dégénère, à cause de la contraction historique du crédit, en déflation, aux conséquences économiques très négatives. En situation de déflation aiguë, ce ne sont pas seulement les prix qui baissent mais aussi les investissements et la production. La consommation se replie également, les ménages préférant différer leurs achats dans l'attente des baisses de prix à venir. Les rémunérations sont pour leur part tirées vers le bas, en raison de l'augmentation du chômage qui met les salariés en position de faiblesse vis-à-vis de leur employeur.

(...)
La déflation est encore plus dommageable pour les agents économiques endettés, qu'il s'agisse des Etats ou des particuliers. Avec des prix en baisse, la charge de la dette - le montant des versements d'intérêts et des remboursements d'emprunts - augmente mécaniquement. De quoi faire peur lorsqu'on connaît les niveaux d'endettement privé et public aux Etats-Unis et dans plusieurs grands pays européens.

Le cri d'alarme lancé jeudi par M. Brown se comprend d'autant mieux qu'une fois la déflation installée, il est très difficile de s'en défaire, comme l'a prouvé le cas du Japon. D'où la nécessité, selon les économistes, d'agir très en amont. Le principal remède consiste en une baisse radicale de taux d'intérêt par les banques centrales, pour regonfler artificiellement la masse monétaire. Celle du Japon avait ramené ses taux à 0,5 % au milieu des années 1990. Ils étaient même devenus négatifs en Suisse à la fin des années 1970.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Crise Financière et économique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   La Crise Financière et économique - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 15:39

yann 35 a écrit:
Qu'en dit l'OMC ?
La Russie se soucie-t-elle de ce que dit l'OMC (ou qui que ce soit d'autre d'ailleurs) ?
Revenir en haut Aller en bas
Thebault

Thebault


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation : Jura
Date d'inscription : 18/11/2008

La Crise Financière et économique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   La Crise Financière et économique - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 15:59

Citation :
En situation de déflation aiguë, ce ne sont pas seulement les prix qui baissent mais aussi les investissements et la production


Effectivement, mais comme dans le cas de l'inflation (c'est à dire l'inverse de la déflation) ce sont absolument tous les prix qui baissent, et donc les salaires aussi, donc pas trop de changements par rapport au pouvoir d'achat des français, qui est assez bas a cette heure...

De toute façon il ne faut pas s'attendre a mieux avant longtemps... Nous sommes en période de récession avec un taux de croissance du PIB très faible (de l'ordre de 0.0030 % je crois). Nous avons donc presque de la chance, des pays comme l'Allemagne qui est l'un des principaux partenaires commerçants de la France au niveau de l'automobile sont déjà en période de dépression, et je sens bien que nous allons les suivre dans très peu de temps, même si notre bon roi Sarkozy réfléchit activement a une solutiuon avec ses amis de G20.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

La Crise Financière et économique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   La Crise Financière et économique - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 16:03

Mais faut pas s'attendre à ce que LUI accepte une baisse de son salaire ne serait-ce que d'un euro.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

La Crise Financière et économique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   La Crise Financière et économique - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 16:09

sauf que c'est le grippage totale de l'économie, la déflation, il ne faut pas juste voir que les prix baissent, mais que ils baisseront, donc pourquoi acheter quelquechose aujourd'hui qui sera moins cher demain? et on ne peut pas décréter que les salaires baissent, on peut juste cesser de les augmenter...sauf pour les nouveaux salariés, et encore s'il y a un accord de branche...
ça te viendrait à l'idée, toi, d'acheter une voiture à 10 000 euros qui coutera 9500 euro le mois suivant?
comme il est expliqué, le pb ne peut se résoudre que par une baisse des taux bancaires, mais, quand le taux est à zéro? comme ça va arriver aux USA..
j'ai vu dans l'article qu'il y avait eu des taux négatifs en Suisse dans les années 70, ça se passe comment, c'est la banque qui nous rembourse? La Crise Financière et économique - Page 13 435348
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

La Crise Financière et économique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   La Crise Financière et économique - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 16:18

juju41 a écrit:
j'ai vu dans l'article qu'il y avait eu des taux négatifs en Suisse dans les années 70, ça se passe comment, c'est la banque qui nous rembourse? La Crise Financière et économique - Page 13 435348
Logiquement, ils te paient pour que tu acceptes de leur emprunter des sous. Et plus longtemps tu les gardes, plus ils te paient. La Crise Financière et économique - Page 13 949190

Perso, je suis preneur : je pourrai rembourser le principal à l'aide des intérêts reçus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

La Crise Financière et économique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   La Crise Financière et économique - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 18:34

Le danger d’une crise déflationniste, par Michel Santi

19 novembre 2008


« La déstabilisation et la fragilisation de notre système financier est susceptible d’entraîner une crise potentiellement très sérieuse et durable du fait d’un mécanisme que l’économiste des années 30 Fisher appelait “la déflation par la dette”. »
Revenir en haut Aller en bas
capitole




Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/06/2008

La Crise Financière et économique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   La Crise Financière et économique - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 18:56

Thebault a écrit:
Citation :
En situation de déflation aiguë, ce ne sont pas seulement les prix qui baissent mais aussi les investissements et la production


Effectivement, mais comme dans le cas de l'inflation (c'est à dire l'inverse de la déflation) ce sont absolument tous les prix qui baissent, et donc les salaires aussi, donc pas trop de changements par rapport au pouvoir d'achat des français, qui est assez bas a cette heure...

De toute façon il ne faut pas s'attendre a mieux avant longtemps... Nous sommes en période de récession avec un taux de croissance du PIB très faible (de l'ordre de 0.0030 % je crois). Nous avons donc presque de la chance, des pays comme l'Allemagne qui est l'un des principaux partenaires commerçants de la France au niveau de l'automobile sont déjà en période de dépression, et je sens bien que nous allons les suivre dans très peu de temps, même si notre bon roi Sarkozy réfléchit activement a une solutiuon avec ses amis de G20.

il me semble que l'inverse de l'inflation est la désinflation

mais la désinflation peut conduire à la déflation comme l'indiquait précédemment JUJU

sinon ce sera pour nous comme dans les années 30 : on subira moins directement la crise mais on risque de la subir plus longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

La Crise Financière et économique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   La Crise Financière et économique - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 19:22

capitole a écrit:
il me semble que l'inverse de l'inflation est la désinflation.
Non, la désinflation est une inflation positive, mais en baisse. Tandis que la déflation est le contraire de l'inflation, à savoir une inflation négative.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
capitole




Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/06/2008

La Crise Financière et économique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   La Crise Financière et économique - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 19:37

apparemment c'est ni l'un ni l'autre, mais les sources sont un peu contradictoires.

en fait la désinflation désignerait un ralentissement de l'inflation alors que la déflation correspondrait à un mouvement prolongé du de désinflation causé par un ralentissement de la demande

ce ne sont pas mes souvenirs de cours d'éco mais il faut dire que ça date un peu

de toutes façons je me demande bien à quoi ça sert
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

La Crise Financière et économique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   La Crise Financière et économique - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 19:39

A quoi ça sert quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
capitole




Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/06/2008

La Crise Financière et économique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   La Crise Financière et économique - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 19:41

la vie
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

La Crise Financière et économique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   La Crise Financière et économique - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 19:44

Ben alors capitole ! T'as besoin d'un gros câlin toi !
Revenir en haut Aller en bas
capitole




Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/06/2008

La Crise Financière et économique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   La Crise Financière et économique - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 19:48

comme tous les soirs quand je suis encore au bureau et que tout le monde regarde le 20h de Claire Chazal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Crise Financière et économique - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   La Crise Financière et économique - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Crise Financière et économique
Revenir en haut 
Page 13 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» crise financière et économique( mise à jour permanente)
» crise financière et économique (mise à jour permanente)
» Loi de Modernisation Economique(LME)
» Mondialisation économique: le rattrapage du BRIC+KMS
» Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe-ADLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Monde-
Sauter vers: