| La Crise Financière et économique | |
|
+30pascal johanono Elfyn bobmo liberspirita tulipe2 d'avalie noire Prouesse _Christophe_ sandy rasdepop nitou86 Thebault toutoune Tamaris filincel yann 35 democ-soc raimo signora Miaou Floran frantibus Boris hloben Jean-Luc SaPa capitole marco11 juju41 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rasdepop
| Sujet: Re: La Crise Financière et économique Dim 21 Déc 2008 - 19:15 | |
| Bonne nouvelle, il est fort probable que la crise soit derniere nous. Biensur la queue de la comete va trainer encore 5 à 6 lois de stagnation voir legere deprime. Mais en France comme dans bcp d epoays d'europe, la consommation reste forte et cela rique d'etre un élément tres puissant de frein à la crise. Rien est sure, mais c'est fort probable. Si ce scenario se revele exact fin du premier trimeste alors il faudra craindre une inflation importante en fion d'année, la crétaion monbétaoire pourrait alors avoir été bien superieur au nécessaire pour éponger le gouffre financier. | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: La Crise Financière et économique Dim 21 Déc 2008 - 19:18 | |
| tu tires ça d'où? parce que les principaus experts comme le FMI, l'OCDE, ne sont pas de ton avis...et vu que ce que je vois autour de moi dans les entreprises, le chomage va augmenter très fortement dés janvier.. je doute que la consommation soit suffisante( surtout pour acheter des produits chinois...) pour relancer la machine Française... | |
|
| |
liberspirita
Nombre de messages : 952 Age : 56 Localisation : Jura Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: La Crise Financière et économique Dim 21 Déc 2008 - 20:13 | |
| pour voir de l'activité aujourd'hui, faut bosser à l'ANPE | |
|
| |
rasdepop
Nombre de messages : 1088 Age : 53 Localisation : montrouge Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: La Crise Financière et économique Dim 21 Déc 2008 - 20:16 | |
| je sors ca de ma petite tete, je suis economiste et comme tout bon economiste j'ai une chance sur deux d'avoir tout faux mais je me trompe jamais:) | |
|
| |
liberspirita
Nombre de messages : 952 Age : 56 Localisation : Jura Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: La Crise Financière et économique Dim 21 Déc 2008 - 20:18 | |
| Ton vrai nom, c'est Coué ? | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: La Crise Financière et économique Dim 21 Déc 2008 - 20:28 | |
| Moi non plus, je ne me trompe jamais. Sauf erreur.
Dernière édition par Jean-Luc le Dim 21 Déc 2008 - 20:30, édité 1 fois | |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: La Crise Financière et économique Dim 21 Déc 2008 - 20:29 | |
| - liberspirita a écrit:
- pour voir de l'activité aujourd'hui, faut bosser à l'ANPE
Bosser en tant qu'agent ANPE ne suffit pas à apprécier la situation nationale, rien qu'à Rennes les inscriptions et le suivi des demandeurs d'emploi sont répartis entre 6 agences et je n'ai pour le moment pas d'infos de ma direction sur la situation locale, ça peut vous paraître étonnant mais je n'ai même pas demandé d'infos car nous sommes très occupés comme avant par le quotidien et préoccupés par la fusion ANPE-ASSEDIC. Dès cette semaine j'essayerai d'en savoir un peu plus, pour ce qui me concerne mon effectif de suivi a augmenté d'environ 30/40% et l'indicateur que tout le monde peut suivre c'est chaque jour le nombre total des offres d'emploi sur anpe.fr, or là on est à environ 50% de moins et pour le moment ça continue de baisser... | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: La Crise Financière et économique Lun 22 Déc 2008 - 10:14 | |
| L'adieu au libre-échange
[ 22/12/2008 - Les Echos ]
Après « Good Bye, Lenin ! », voici le temps du « fare well, free trade ». « The Economist » redoute que la sévère récession économique n'entraîne un retour en force du protectionnisme et mette un terme au libre-échange ... | |
|
| |
liberspirita
| Sujet: Re: La Crise Financière et économique Lun 22 Déc 2008 - 10:17 | |
| c'est à redouter en effet ... Il est surprenant de constater que cette crise est le résultat d'un trop-plein de crédit poussé par les Etats (surtout US), que les Etats cherchent à la résoudre en injectant du crédit, et que la victime innocente serait le libre échange ! | |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: La Crise Financière et économique Lun 22 Déc 2008 - 10:27 | |
| C'est bien pour cela que je suis beaucoup plus favorable au localisme qu'au protectionnisme. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Crise Financière et économique Lun 22 Déc 2008 - 10:43 | |
| - juju41 a écrit:
- mais c'est une obssession , les salaires! et on fait comment pour les augmenter? moi qui licencie, je fais comment, déjà que je peine à garder les salariés qui me restent? comment je fais ,pour avoir des marchés? déjà que les appels d'offre auxquels je reponds sont "cassés" à trois fois moins cher par des boites qui sont rachetées par des grands groupes et donc peuvent faire des prix nettement plus bas, quand elles ne sont pas carrément basées au Luxembourg avec 14% de charges et impots...et on devrait augmenter les salaires?
faut redescendre sur terre, de temps en temps... quand on a du boulot, on augmente les salaires, sinon, on se serre la ceinture, c'est tout... si on me donne la recette pour faire des prix très bas avec , des salaires très hauts , je suis preneuse... Allons, allons : toi qui est une bourgeoise néo-libérale, tu dois bien avoir quelques millions planqués dans un paradis fiscal qu'il suffirait de t'obliger à rapatrier pour augmenter les salaires de tes ouvriers, non ? |
|
| |
sandy
Nombre de messages : 1467 Age : 45 Localisation : bourges Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: La Crise Financière et économique Lun 22 Déc 2008 - 14:12 | |
| - liberspirita a écrit:
- De tous temps, les Etats ne tirent leur recettes que de 3 façons :
- l'impôt, - l'emprunt, - la création monétaire ("planche à billets") via leur banque centrale
La troisième était le pire des moyens, car il revenait à baisser le pouvoir d'achat et notamment des plus faibles par l'inflation ben tu ne fais que réciter les pires idées reçues/épouvantail des néo-libéraux pour justifier leur crime d'abord aujourd'hui les banques privées continuent d'utiliser la planche à billet à tour de bras, bien plus que les états, la masse monétaire a augmenté de 12% c'est un record en 2007, en france ca correspond à une augmentation de 215 milliards d'euros, donc tu as tout faux ensuite ces histoires d'inflation sont fausses, certes l'inflation était en moyenne plus importante mais ce n'est pas du à la création de monnaie, les 2 principales crises d'hyper inflation ont eu lieu après l'interdiction pour l'état d'emprunter auprès de sa banque centrale et c'est bien gentil de faire croire que c'était une horrible période, alors que c'était la période des 30 glorieuses, les gens n'avaient pas de pb de pouvoir d'achat car les salaires augmentaient en même temps que l'inflation et enfin ce qu'on propose, de rendre à l'état le pouvoir d'emprunter uniquement pour ses dépenses d'investissement n'est pas inflationiste vu qu'il y a création de valeur au bout du compte autres arguments ? | |
|
| |
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: La Crise Financière et économique Lun 22 Déc 2008 - 14:16 | |
| le ps se propose de nous ramener les 30 glorieuses ? | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: La Crise Financière et économique Lun 22 Déc 2008 - 17:17 | |
| Où va l'argent du plan Paulson? Mystère... | |
|
| |
sandy
Nombre de messages : 1467 Age : 45 Localisation : bourges Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: La Crise Financière et économique Lun 22 Déc 2008 - 17:37 | |
| - signora a écrit:
- le ps se propose de nous ramener les 30 glorieuses ?
Je ne suis pas au PS ! | |
|
| |
yann 35
| Sujet: Re: La Crise Financière et économique Lun 22 Déc 2008 - 17:43 | |
| | |
|
| |
sandy
| Sujet: Re: La Crise Financière et économique Lun 22 Déc 2008 - 18:58 | |
| Oui et c'est PG le sigle, pas PDG. Si c'est une blague, apprends qu'une blague au bout d'un certain nombre de fois où on la fait ce n'est plus très drôle, là on doit en être à 200000000 fois ... Et si tu savais déjà que c'est PG mais que tu dis délibérément PDG, c'est du mépris, je me demande pourquoi tant de mépris ? | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: La Crise Financière et économique Lun 22 Déc 2008 - 19:22 | |
| Sandy Ne prends pas la mouche ... J'aurais du dire la gauche à une solution pour nous ramener les 30 glorieuses ? J'ai fort bien compris que tu n'es plus au ps. Ton post était une idée générale. je l'ai attribuée au ps. - Citation :
- et enfin ce qu'on propose, de rendre à l'état le pouvoir d'emprunter uniquement pour ses dépenses d'investissement n'est pas inflationiste vu qu'il y a création de valeur au bout du compte
Tu sais que ceci fait partie du programme MoDem ? C'est Mélenchon qui dit cela ? | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: La Crise Financière et économique Lun 22 Déc 2008 - 19:24 | |
| - sandy a écrit:
- (...) là on doit en être à 200000000 fois ... (...)
Tu as compté ? | |
|
| |
sandy
| Sujet: Re: La Crise Financière et économique Lun 22 Déc 2008 - 19:33 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- sandy a écrit:
- (...) là on doit en être à 200000000 fois ... (...)
Tu as compté ? Non c'est mon petit doigt qui me l'a dit ! | |
|
| |
sandy
| Sujet: Re: La Crise Financière et économique Lun 22 Déc 2008 - 19:34 | |
| - signora a écrit:
- Sandy
Ne prends pas la mouche ... J'aurais du dire la gauche à une solution pour nous ramener les 30 glorieuses ? J'ai fort bien compris que tu n'es plus au ps. Ton post était une idée générale. je l'ai attribuée au ps.
- Citation :
- et enfin ce qu'on propose, de rendre à l'état le pouvoir d'emprunter uniquement pour ses dépenses d'investissement n'est pas inflationiste vu qu'il y a création de valeur au bout du compte
Tu sais que ceci fait partie du programme MoDem ? C'est Mélenchon qui dit cela ? Non cela ne fait pas partie du programme de Bayrou, Bayrou défend la vision néo-libérale ( sans le savoir surement ) de tout ça il est complètement endoctriné et pense que le problème vient des dépenses et il est pour dépenser peu. | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: La Crise Financière et économique Lun 22 Déc 2008 - 19:48 | |
| Si tu le dis ... Vérifie tout de même. | |
|
| |
Jean-Luc
| |
| |
sandy
| Sujet: Re: La Crise Financière et économique Lun 22 Déc 2008 - 20:03 | |
| Mais c'est quand même impressionnant de me reprendre sur un truc pareil mdr
J'ai inventé le nombre je ne crois rien dutout c'était simplement pour exprimer avec une bonne exagération bien visible le fait que c'était devenu lourdingue ... | |
|
| |
sandy
| Sujet: Re: La Crise Financière et économique Lun 22 Déc 2008 - 20:04 | |
| - signora a écrit:
- Si tu le dis ...
Vérifie tout de même. Ben à toi de faire cette démarche et de me le montrer ... C'est toi qui a vu ça tu dois pouvoir le retrouver non ? | |
|
| |
liberspirita
| Sujet: Re: La Crise Financière et économique Lun 22 Déc 2008 - 21:55 | |
| - sandy a écrit:
- liberspirita a écrit:
- De tous temps, les Etats ne tirent leur recettes que de 3 façons :
- l'impôt, - l'emprunt, - la création monétaire ("planche à billets") via leur banque centrale
La troisième était le pire des moyens, car il revenait à baisser le pouvoir d'achat et notamment des plus faibles par l'inflation ben tu ne fais que réciter les pires idées reçues/épouvantail des néo-libéraux pour justifier leur crime
d'abord aujourd'hui les banques privées continuent d'utiliser la planche à billet à tour de bras, bien plus que les états, la masse monétaire a augmenté de 12% c'est un record en 2007, en france ca correspond à une augmentation de 215 milliards d'euros, donc tu as tout faux ensuite ces histoires d'inflation sont fausses, certes l'inflation était en moyenne plus importante mais ce n'est pas du à la création de monnaie, les 2 principales crises d'hyper inflation ont eu lieu après l'interdiction pour l'état d'emprunter auprès de sa banque centrale et c'est bien gentil de faire croire que c'était une horrible période, alors que c'était la période des 30 glorieuses, les gens n'avaient pas de pb de pouvoir d'achat car les salaires augmentaient en même temps que l'inflation et enfin ce qu'on propose, de rendre à l'état le pouvoir d'emprunter uniquement pour ses dépenses d'investissement n'est pas inflationiste vu qu'il y a création de valeur au bout du compte
autres arguments ? tu ne m'attireras pas sur un débat stérile dogme contre dogme. J'apprécis que tu soies adhérente PG ( Pas Grave ! désolé, j'ai pas pu m'empêcher) puisque si tu étais MoDem, il faudrait réellement que je remette en question ma propre adhésion ! Par contre, j'aimerais comprendre ... Tu souhaites une politique économique genre "1981 revival" ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Crise Financière et économique | |
| |
|
| |
| La Crise Financière et économique | |
|