Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

réforme des lycées

+9
marco11
Elfyn
pourleboss
filincel
bobmo
modorange
Miaou
Bop
juju41
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
johanono

réforme des lycées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réforme des lycées   réforme des lycées - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 22:06

Ecouter aussi cette intervention d'Alain Finkielkraut :

https://www.youtube.com/watch?v=xl8qIKAi8cI

Elle date d'un an et porte sur un autre mouvement, celui des étudiants contre l'autonomie des universités.

Mais elle est valable pour les mouvements lycéens ou estudiantins qui existe chaque année. Elle demeure terriblement d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11

Masculin Nombre de messages : 5812

MessageSujet: Re: réforme des lycées   réforme des lycées - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 19:49

J'ai appris un truc avec 4 lycéens , hier , il existe des caméras de video surveillance dans leur lycée !

Je vais peut-être paraître ignorant pour certains , mais j'ai été étonné .

y'en a aussi à l'école maternelle ? à l'école primaire ? au collège ?

"tout est possible" avait dit l'autre fachodingo !

Sur ce , je le crois .
khany

khany

MessageSujet: Re: réforme des lycées   réforme des lycées - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 10:48

non, à priori pas dans les écoles primaires mais dans certains collèges oui

Les caméras elles ont été rendus nécessaires dans certains établissements pour éviter les entrées d'éléments extérieurs ou les problèmes de surveillance.... normalement c'est plutôt les entrées qui sont ainsi surveillées.

Ici on a un collège de 2ha, avec 2 entrées, 2 cours, 2 batiments et 950 élèves .... avec seulement 2 cpe et 7 surveillants ,....l'Inspecteur d'Académie nous a clairement laissé comprendre que nous n'aurions pas de moyens humains supplémentaires .... Honnêtement je me demande si les caméras ne deviendront pas nécessaires pour dissuader certains de venir "pourrir" les sorties de cours.
La police municipale vient bien régulièrement ... mais ce n'est pas tous les jours possibles

çà fait big brother c'est vrai... mais si on n'a pas de moyens humains (ce qui est préférable) on ne peut pas non plus laisser tout faire.
Bizarrement les conseils généraux ont visiblement moins de mal à lacher de l'argent pour des moyens informatiques (de controle des présents, de caméras aux portes des collèges) que pour des postes de surveillants en chair et en os.
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846

MessageSujet: Re: réforme des lycées   réforme des lycées - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 10:59

dans le lycée-collège de ma fille, 2500 élèves... les caméras sont devenues nécessaires.. 7 surveillants pour 2500 élèves.. plusieurs départs de feu dans les toilettes, risque énorme, pour des batiments de grande contenance...
mais ça ne suffit pas, vu la surface totale du lycée qui fait la taille d'un village.. avec un bois, 4 entrées sorties, une rue qui traverse le lycée..etc... risque d'agressions ,très faciles vu les recoins...
marco11

marco11

MessageSujet: Re: réforme des lycées   réforme des lycées - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 11:36

khany a écrit:
.... normalement c'est plutôt les entrées qui sont ainsi surveillées.

.

Eux ils m'expliquaient que c'était à l'intérieur , et celui du coin fumeurs 2 caméras ! et même dans les dortoirs ...

pourquoi pas dans les chambres aussi ?
signora

signora

Féminin Nombre de messages : 17200

MessageSujet: Re: réforme des lycées   réforme des lycées - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 11:53

Personne ne soulève le problème de la suppression des BEP qui pourtant semble bien faire partie de la réforme.
Certains sont ils au courant ?

Selon moi, très mauvaise idée cela servait de point de départ aux élèves ne souhaitant pas, ou ne pouvant pas poursuivre.
Socle des connaissances qui devrait être acquises pour aller vers un métier manuel.
marco11

marco11

MessageSujet: Re: réforme des lycées   réforme des lycées - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 14:05

A cette allure , à tout remuer comme un "rubicube" , elle va avoir une drôle de tête la France !

car pour tout remettre en ordre ?, il en faudra du temps .
khany

khany

MessageSujet: Re: réforme des lycées   réforme des lycées - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 14:18

signora a écrit:
Personne ne soulève le problème de la suppression des BEP qui pourtant semble bien faire partie de la réforme.
Certains sont ils au courant ?

Selon moi, très mauvaise idée cela servait de point de départ aux élèves ne souhaitant pas, ou ne pouvant pas poursuivre.
Socle des connaissances qui devrait être acquises pour aller vers un métier manuel.

au courant oui. Ils vont être maintenant dirigé vers des bacs pro en 3 ans. Soit une année d'école en plus pour ceux qui souhaitaient s'en tenir au BEP et une de moins pour ceux qui enchainaient BEP (2 ans) et bac pro(2 autres années)

a priori l'argument c'est que ces BEP n'offraient pas de vrais débouchés (j'avoue que je n'en sais trop rien) et que pour trouver un job il fallait de toute façon continuer avec le bac pro.
Sont tout de même maintenus tels que : le BEP sanitaire et social et celui d'hotellerie qui ont des débouchés à ce niveau là.

C'est tout ce que je sais, j'avoue ne pas avoir encore creusé la question , savoir ce que les programmes édulcoreront de ceux du bac (il manque quand même une année) ou apporteront à ceux du BEP. Le pire c'est que cela finisse en cote mal taillée, qui du coup n'apporterait rien par rapport à un BEP actuel et dévaloriserait un bac pro qui offrait des débouchés.
signora

signora

MessageSujet: Re: réforme des lycées   réforme des lycées - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 14:40

Le BEP était accessible à ceux qui sortaient tôt de l'école par exemple après un CAP.
Sais-tu ce qu'il en est du Brevet des collèges qui lui aussi devait passer à la trappe ?
khany

khany

MessageSujet: Re: réforme des lycées   réforme des lycées - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 15:20

Je pense que l'accès à ces filières pro restera le même.

le BEP existera toujours inclu dans le parcours du bac pro et évlué en controle continu principalement . Les CAP continueraient aussi d'exister.
Voilà pour ce que j'ai trouvé en complément.

Rien en revanche pour le Brevet des collèges encore mais je vais chercher Wink
signora

signora

MessageSujet: Re: réforme des lycées   réforme des lycées - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 15:29

Merci !
Je n'ai pas compris l'autre jour une maman était très en colère expliquant que son fils allait perdre une année, les listes d'attente vers les bacs pros étant longues avec ces réformes.

Une autre parlait de la suppression des IUT.
Le parcours vers les filières techniques serait plus difficile ?
Ce serait ridicule.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: réforme des lycées   réforme des lycées - Page 2 Icon_minitime

réforme des lycées
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2