| Economie sociale et solidaire | |
|
+6Le Chabani Jean-Luc signora Prouesse hloben juju41 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
yann 35
| Sujet: Re: Economie sociale et solidaire Sam 21 Fév 2009 - 19:47 | |
| J'irai voir, et vous, avez-vous pris connaissance du localisme ? | |
|
| |
hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Economie sociale et solidaire Sam 21 Fév 2009 - 20:08 | |
| | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| |
| |
Le Chabani
Nombre de messages : 6 Age : 83 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Monnaie franche et localisme Lun 23 Fév 2009 - 10:50 | |
| - yann 35 a écrit:
- J'irai voir, et vous, avez-vous pris connaissance du localisme ?
D'après ce que je viens de lire sur le localisme dans wikipedia, la plupart des expériences, réussies ou non, d'instauration de monnaies franches, pourraient être qualifiées de "localistes". A mon avis c'est comme le Monsieur Jourdain de Molière qui faisait de la prose sans le savoir, l'objectif n'était pas d'expérimenter le localisme. Ce qui m'intéresse, c'est d'étudier s'il est possible d'inventer, au niveau de la France, une monnaie franche, par exemple le franc, dont l'utilisation serait soumise à des règles s'inspirant de celles ayant produit des effets bénéfiques ici ou là dans le passé. L'insertion de cette monnaie d'échange dans l'économie générale fait partie bien entendu de l'étude. Il est certain que des règles nouvelles devront être édictées. Dans cette réflexion, il ne faut pas se fixer des interdits à priori, sans pour autant "du passé faisons table rase". Une première étape pourrait d'ailleurs être la détermination des principales contraintes à respecter, par exemple vis à vis du système fiscal général, sans s'interdire une remise en cause, totale ou partielle, de ce système. L'imagination doit être au pouvoir ! Pour moi, cette étude ne pourrait être menée que par un groupe se réunissant régulièrement. C'est la constitution de ce groupe qui est le 1er objectif. | |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Economie sociale et solidaire Lun 23 Fév 2009 - 12:10 | |
| Je viens de lire la 1ère partie du lien Ekopedia, j'avais déjà trouvé cette idée intéressante il y a quelques années mais ça ne colle pas du tout avec le système financier actuel ni avec le principe d'accumulation financière du capitalisme... du coup c'est clair que c'est le moment de réétudier cette idée ! | |
|
| |
hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Economie sociale et solidaire Lun 23 Fév 2009 - 13:27 | |
| des expériences de monnaies locales ou de SEL existent déjà en France... en Allemagne également... il faudrait les fédérer et leur donner davantage de visibilité | |
|
| |
mconstant
Nombre de messages : 120 Age : 86 Localisation : 31 Date d'inscription : 22/04/2008
| Sujet: Re: Economie sociale et solidaire Jeu 26 Fév 2009 - 9:23 | |
| | |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Economie sociale et solidaire Jeu 26 Fév 2009 - 10:08 | |
| - hloben a écrit:
- des expériences de monnaies locales ou de SEL existent déjà en France...
en Allemagne également... il faudrait les fédérer et leur donner davantage de visibilité C'est la mission du réseau localiste, si tu veux nous rejoindre hloben... | |
|
| |
Miaou
Nombre de messages : 4363 Age : 66 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Economie sociale et solidaire Jeu 10 Déc 2009 - 15:17 | |
| L'économie sociale et solidaire : "Une quête de sens"
http://lemonde.fr/economie/article/2009/12/09/l-economie-sociale-et-solidaire-une-quete-de-sens_1278358_3234.html
Edit:
Je viens d'assister à une conférence de Jean-Michel Queguiner, il a une vision de l'entreprise très intéressante (voir: http://www.unifa.org/inscr_26juin08/intervenants/Diversite.pdf) | |
|
| |
rbh.rbh
Nombre de messages : 5 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Dividende monétaire Dim 24 Jan 2010 - 19:48 | |
| - juju41 a écrit:
- que pensez vous de cette théorie?
Dividende monétaire
Le dividende monétaire est une théorie économique qui est apparue au début des années 1920. À l'origine, c'était une théorie économique développée par l'ingénieur écossais C. H. Douglas. Il a depuis été soutenu par nombre d'économistes dont le seul prix nobel Français d'économie Maurice Allais qui dénonce une économie basée non pas sur l'argent réel mais l'argent dette (on crée de la monnaie avec du crédit - dette, amené à disparaître au fur et à mesure de son remboursement). Le dividende monétaire est aussi appelé dividende social, crédit social voire dividende universel Je pense que cette théorie rencontre naturellement de nombreux obstacles comme : Comment faire une expertise pour connaître le vrai coût de la production ? http://rbh.rbh.free.fr | |
|
| |
Miaou
Nombre de messages : 4363 Age : 66 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Economie sociale et solidaire Jeu 25 Fév 2010 - 12:15 | |
| Alain Dolium défend une économie plus sociale et plus solidaire | |
|
| |
Miaou
| Sujet: Re: Economie sociale et solidaire Lun 26 Avr 2010 - 11:18 | |
| | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Economie sociale et solidaire Ven 7 Oct 2011 - 11:17 | |
| 12 sites pour pratiquer l’économie du partage
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Economie sociale et solidaire | |
| |
|
| |
| Economie sociale et solidaire | |
|