Merci de cette remarque pertinente.
Mais, si on n'agit pas de l'intérieur, comment procéder pour que les informations et réflexions de ce think tank parviennent aux politiques et aient un impact sur eux?
Par des publications? Grâce à un "go between? En invitant des politiques à des réunions de synthèse du think tank?
Bien noté l'annonce de création du Club JFK.
J'ai pu constater comme beaucoup lors de multiples manifestations publiques du MoDem, que nonobstant son caractère un peu "cabotin" - mais c'est son métier et son charme - c'est manifestement lui qui, mis à part FB,retenait souvent le plus l'attention et recueillait le plus d'applaudissements.
A mon grand regret d'adhérent et d'ancien barriste, les discours de la plupart des autres orateurs - il convient de ne pas donner de nom - sonnaient artificiels, électoraux, sans réelle chaleur humaine, voire paternalistes et ...maternalistes.
Je n'ai pas rendu ma carte pour deux raisons principales :
- Le MoDem pris globalement, du moins dans ses principes de base, paraît encore le moins mauvais parti pour redévelopper un authentique centre chrétien démocrate et européen, "humaniste" selon un slogan récent.
- Par estime et sympathie pour de jeunes membres locaux remarquablement compétents mais humbles,dévoués - entre autres ex mouvance PS- qui sans ambitions politiques personnelles croient à une autre forme de démocratie et de gouvernance.
Quel dommage que le MoDEm pourtant si actif sur le Net, n'ait pas su assez bien communiquer - même pas à l'intérieur du Mouvement- pour contrecarrer les arguments de ses adversaires, notamment d'être "mou" et d'être "nulle part", alors qu'il avait pour but, du moins au départ, de construire au cas par cas en coopérant avec le meilleur des différentes parties.
Et pourtant, bien avant les européennes et avant même qu'il ne donne l'impression d'être systématiquement et violemment anti -sarkoziste, des messages étaient partis de la Base vers le Haut attirant l'attention sur ce déficit en communication.
Tenez moi au courant sur le Club JFK.
J Moris