Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Réforme de l'orthographe de la langue française

Aller en bas 
+23
Marencau
Mairon
Christian
ortograf-fr
Prométhée
johanono
kinette
Floran
toutoune
Elfyn
modorange
liberspirita
filincel
Thomas Le Jeune
Boris
marco11
signora
bobmo
_Christophe_
juju41
Prouesse
Jean-Luc
hloben
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
AuteurMessage
bobmo




Nombre de messages : 2223
Date d'inscription : 23/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 16:53

Ma chère Signora, je ne puis qu'affirmer que le général s'est toujours conformé à la volonté de la France, et si aujourd'hui ou demain la France réclame une nouvelle orthographe, et ben qu'il en soit ainsi! Je ne voudrais pas faire parler les morts, je ne prétend pas en avoir le don, mais tout de même, si nous pouvions nous adapter à la France, en tant que bon démocrates et républicains, nous aurions la clairvoyance de remarquer que c'est à notre beau pays de choisir son destin, même dans les éléments les plus matériels. Je vous serez donc gré de comprendre que notre beau pays ne revendique pas les horreurs linguistiques, mais revendique une nouvelle forme strictement scripturale! Ainsi je crois qu'il serait abusif de croire au déclin de notre belle langue!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Boris

Boris


Masculin Nombre de messages : 726
Age : 69
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 26/12/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 16:56

à libre:

Le ton de la réponse me semble bien tranchant, personne n'ayant la science infuse. Mais je reconnais que je n'ai pas lu tout le fil, passant outre donc ton post. Par contre j'ai la avec attention l'entretien avec André Chervel.

Je reprends donc ton post:

libre a écrit:
Pour réussir une réforme de l'orthographe doit entériner un usage de la majorité des personnes parlant cette langue - et dans le cas du français, ça ne concerne pas que les Français - et non décréter cet usage.

Or tout le problème des dernières réformes, qui ont d'ailleurs échoué, est qu'on a voulu imposer un usage que la majorité des utilisateurs de la langue a rejeté.

Donc dire que les gens sont nuls en orthographe, que c'est trop compliqué et que donc il faut simplifier, c'est prendre le problème à l'envers.

Les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas plus cons que leurs parents ou grand-parents qui, eux, ont appris cette orthographe si compliquée. Je pense donc qu'ils ont les capacités intellectuelles de l'apprendre comme leurs parents. Et s'il y a quelque chose à réformer, c'est plutôt la façon dont on enseigne l'orthographe que l'orthographe elle-même.

Ce à quoi j'oppose l'argument de Cherviel qui n'improvise pas ses connaissances en histoire de la langue:
"une série de réformes qui s'opèrent en continu durant cent cinquante ans. Il faut voir ces réformes comme des évolutions naturelles ne suscitant aucune polémique"

en Allemagne a été décrétée aussi une réforme de l'orthographe il y a 8 ans... et elle entre dans les moeurs. Moi aussi, je continue à écrire "clef" avec F et je me retrouve de plus en plus en minorité... normal.

De toutes façons la réalité de l'écriture se partage entre la pratique des usagers et la norme édictée par l'Académie, norme qui évolue avec le temps.


Dernière édition par Boris le Lun 8 Déc 2008 - 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 16:56

Bobmo, si tu kroi sa, t'é mal baré... é la frans osi. Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 949190
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 16:57

mais qu'est ce qu'ils ont tous à me vouvoyer ???
je ne prétends.
flower
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 51
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 16:58

Jean-Luc a écrit:


Sache que quand on sait lire, un mot n'est plus un assemblage de lettres, mais une image, une forme qu'on reconnaît en un fraction de seconde quand elle est correcte. Une faute d'orthographe, c'est une image distordue, et la reconnaissance prend plus de temps.


pour toi et moi oui, il faut se ré-adapter à la lecture et à l'écriture (moi, le langage sms, j'ai un peu de mal : je dois lire tout haut pour comprendre)
quoiqu'on peut imaginer une période de transition où les 2 orthographes pourraient être acceptés

mais on peut penser que les prochaines générations re-photographieront une autre orthographe, qui sera reconnaissable pour eux en une fraction de seconde...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Le Jeune




Masculin Nombre de messages : 78
Age : 32
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/10/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 16:59

Petite anecdote : J'avais un ami en seconde avec une orthographe épouvantable. Du genre 70 fautes par copie double (on s'était "amusé" à compter). Le prof de français lui a fait passer un test : oui, il était dyslexique(*).
Oui au collège, un élève dyslexique ne savant quasiment aucune règle de grammaire ou de conjugaison passe inaperçu.
Le collège c'est le pire endroit de l'éducation française. Un programme a la fois trop simple pour les bons élèves mais tout de même trop compliqué, mal adapté pour les moins scolaires d'entre eux.


(*) J'ai passé 1 minute pour trouver l'orthographe de dyslexique, c'est ironique ce mot Laughing
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 16:59

et les étrangers francophones, ils feront quoi? attachés à la langue Française comme le sont les québequois, ils resteront les garants du vieux Français...
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 35
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 17:01

Jean-Luc a écrit:
Bobmo, si tu kroi sa, t'é mal baré... é la frans osi. Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 949190

ms Crieu, arrêtez dme prendre pour 1 craitin! c koi ste bordel! relou koi, j'arrive cor à parler franC là! Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 166325 Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 166325 Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 166325 Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 166325 Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 166325
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 17:02

juju41 a écrit:
et les étrangers francophones, ils feront quoi? attachés à la langue Française comme le sont les québequois, ils resteront les garants du vieux Français...
ben y seront les dindons de la farce...
Revenir en haut Aller en bas
Boris

Boris


Masculin Nombre de messages : 726
Age : 69
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 26/12/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 17:02

juju41 a écrit:
et les étrangers francophones, ils feront quoi? attachés à la langue Française comme le sont les québequois, ils resteront les garants du vieux Français...

ben ils s'adapteront comme les Français, où est le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 35
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 17:02

juju41 a écrit:
et les étrangers francophones, ils feront quoi? attachés à la langue Française comme le sont les québequois, ils resteront les garants du vieux Français...

ils iront acheté le nouveau, Rober edission de lucse! Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 166325 Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 166325 Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 166325
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 17:02

Thomas Le Jeune a écrit:
(...) Oui au collège, un élève dyslexique ne savant quasiment aucune règle de grammaire ou de conjugaison passe inaperçu.(...)
... ne sachant... Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Capello

Eh oui, il n'y a pas que l'orthographe, il y a aussi la grammaire. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 51
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 17:03

libre a écrit:


Saviez-vous par exemple que bonne devrait s'écrire bone ? En latin, il n'y avait qu'un n (bona).

oui surtout qu'on écrit "bonne", mais "bonifier" et "abonnir" drunken


Dernière édition par hloben le Lun 8 Déc 2008 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 35
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 17:04

Sérieux, vous voyez, y'a plus rien à faire, c'est un combat perdu d'avance! Faut réformer XD ! Nous on fait notre Mai 68 de la langue Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 949190
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 17:05

N'y pense même pas ! Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 13665
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Boris

Boris


Masculin Nombre de messages : 726
Age : 69
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 26/12/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 17:06

comment on va faire pour élaborer notre projet si on est d'accord sur rien ?
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 51
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 17:07

juju41 a écrit:
et les étrangers francophones, ils feront quoi? attachés à la langue Française comme le sont les québequois, ils resteront les garants du vieux Français...

pas tant que cela
http://alrg.free.fr/ortograf/paj-610-106-exemple-quebecois.pdf
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 17:08

On nous a emmerdés avec les zeuros ...
Si faut parler sms !
Tous les plus de 50 ans vont se trouver sur un monde parallèle Sad
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 35
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 17:09

Si ! J'appelle à tout les cons, les amputés de la langue Française, à tout ceux qui ont en marre d'ouvrir le Robert ou de taper dans google pour Vérifier l'orthographe à voter pour la Réforme!

Je traduit

j'apL tou lé kon, lé emputés dla lang françaiz, à tout ce(ux) ki on en mar d'ouvrir bert-ro, ou dtapé ds google est mon ami, pr vérif l'orthografe, a voté pr la Réforme! yooo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 17:11

Déjà que les d’jeuns qui veulent une ortograf simplifiée ne sont même pas d'accord entre eux sur la façon d'écrire les mots, au point qu'ils les confondent entre eux et mélangent tout, pire que les Vamps !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 51
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 17:11

vos enfants...

Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous.


Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.

http://pagesperso-orange.fr/christiane/Vos enfants.htm
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 35
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 17:12

Jean-Luc a écrit:
Déjà que les d’jeuns qui veulent une ortograf simplifiée ne sont même pas d'accord entre eux sur la façon d'écrire les mots, au point qu'ils les confondent entre eux et mélangent tout, pire que les Vamps !

Mais c'est bien, au moins t'as tout les chances d'avoir 10 à la dictée Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 166325 Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 166325
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 51
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 17:12

pour élargir le débat...
http://alrg.free.fr/ortograf/#l-operation-en-bref
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 17:13

bobmo a écrit:
Si ! J'appelle à tout les cons, les amputés de la langue Française, à tout ceux qui ont en marre d'ouvrir le Robert ou de taper dans google pour Vérifier l'orthographe à voter pour la Réforme!

Je traduit

j'apL tou lé kon, lé emputés dla lang françaiz, à tout ce(ux) ki on en mar d'ouvrir bert-ro, ou dtapé ds google est mon ami, pr vérif l'orthografe, a voté pr la Réforme! yooo
1) Je parie que tu as mis plus longtemps à écrire la version illisible que la première.

2) Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Srigole « ce(ux) »
Même en y mettant de la mauvaise volonté, tu n'y arrives pas, à vraiment simplifier !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 17:16

bobmo a écrit:
Jean-Luc a écrit:
Déjà que les d’jeuns qui veulent une ortograf simplifiée ne sont même pas d'accord entre eux sur la façon d'écrire les mots, au point qu'ils les confondent entre eux et mélangent tout, pire que les Vamps !

Mais c'est bien, au moins t'as toutes les chances d'avoir 10 à la dictée Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 166325 Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 166325
Pour info, c'était en effet une note courante pour moi tout au long de ma scolarité (sauf quand c'était sur 20, auquel cas j'avais rarement moins de 19). Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 35
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 17:19

Jean-Luc a écrit:
bobmo a écrit:
Si ! J'appelle à tout les cons, les amputés de la langue Française, à tout ceux qui ont en marre d'ouvrir le Robert ou de taper dans google pour Vérifier l'orthographe à voter pour la Réforme!

Je traduit

j'apL tou lé kon, lé emputés dla lang françaiz, à tout ce(ux) ki on en mar d'ouvrir bert-ro, ou dtapé ds google est mon ami, pr vérif l'orthografe, a voté pr la Réforme! yooo
1) Je parie que tu as mis plus longtemps à écrire la version illisible que la première.

2) Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Srigole « ce(ux) »
Même en y mettant de la mauvaise volonté, tu n'y arrives pas, à vraiment simplifier !

Ouai j'avoue, mais je suis pour une réforme douce! Cela dit, je mentirais pas en disant que je n'écris jamais en abrégé quand j'envoie un sms ou quelque chose!

Euh le tout(es), j'ai fais un oublis! J'avoue!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Contenu sponsorisé





Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme de l'orthographe de la langue française
Revenir en haut 
Page 2 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» [34] Hérault
» Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?
» L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable
» Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?
» Pour vous, quel est le mot le plus important de notre langue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes :: Education et Culture-
Sauter vers: