Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le devenir de la Belgique

Aller en bas 
+12
ocadine
hloben
polotol
Prouesse
rasdepop
kinette
Serge-Bernard
bobmo
Jean-Luc
la chambre bleue
Guénolé
Oliwan
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
hloben




Nombre de messages : 6861
Date d'inscription : 09/01/2008

Le devenir de la Belgique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de la Belgique   Le devenir de la Belgique - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 11:54

... on peut se remarier... faire une famille recomposée...
pourquoi cette métaphore agressive Prouesse ?

et pourquoi parles tu au nom de la France...
parles au nom de Prouesse, pas au nom de la France...

je précise que je n'ai pas d'opinions arrêtées à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Le devenir de la Belgique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de la Belgique   Le devenir de la Belgique - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 11:58

Où ai-je parlé au nom de la France ? Shocked

Quant à la métaphore, elle a évidemment ses limites.
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Le devenir de la Belgique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de la Belgique   Le devenir de la Belgique - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 12:02

Prouesse a écrit:
Où ai-je parlé au nom de la France ? Shocked

Quant à la métaphore, elle a évidemment ses limites.


Prouesse a écrit:
je n'ai toujours pas trouvé de raisons valables pour les français.

Peut-être que certains ont des raisons
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Guénolé




Masculin Nombre de messages : 22
Age : 69
Localisation : Dépt de Sambre et Meuse
Date d'inscription : 06/03/2009

Le devenir de la Belgique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de la Belgique   Le devenir de la Belgique - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 12:10

Jean-Luc a écrit:
ocadine a écrit:
Vous connaissez le taux de chomage en Wallonie ?

Il est vrai que pour eux (qui se croient en 1830 ) ,en France ,tout est parfait ...
Ils m'ont quand même dit préférer attendre l'éjection du naboléon.

Il est indéniable que la Wallonie a traversé des temps difficiles.
Entendons-nous bien quand même: ce n'est pas le tiers-monde.
Comme toutes les anciennes régions industrielles, la reconversion est longue. Nous connaissons un peu la même évolution que le Nord ou la Moselle, régions qui vont sont sans doute plus familières.
A la différence de la France, la solidarité entre régions est difficile car les Flamands (au nom de leur logique nationaliste) ont décidé de laisser moisir la Wallonie dans son jus. Chez vous, on n'a jamais entendu un Lyonnais ou un Parisien clamer "plus un € pour ces fainéants du Nord". En Belgique, cette déclamation est fréquente.

La reconversion est cependant en route le long de deux axes: Bruxelles-Namur et Mons-Liège.
Ce dernier appelé d'ailleurs dorsale wallonne fut le pourvoyeur de richesses du temps des charbonnages et de l'industrie lourde. Il pourrait profiter de la volonté française de développer de manière importante le port de Dunkerque afin qu'il puisse accueillir les super porte-conteneurs du futur.
C'est aussi dans cette optique que Sarkozy vient de décider la mise en route du canal Seine-Nord.
L'idée française est de pouvoir relier au plus vite la conurbation de Lille (Dunkerque-Calais) à l'Allemagne (conurbation de Köln-Aachen) et le chemin le plus court entre ces deux points passe inévitablement le long de cette dorsale wallonne.
C'est dire que la Wallonie doit saisir cette chance. D'autant que cet axe est bien pourvu en voies de communication tant terrestres que fluviales.

Soit dit aussi en passant et pour terminer que si la Région Wallonne se retrouve un jour 23° région de la France Métropolitaine, elle se classerait aussi 8° en terme de richesses selon les chifres actuels de PIB. Ce n'est donc quand même pas un wallonistan.
Si Bruxelles peut être associé à la Wallonie, ces régions se trouveraient en 3° place.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Le devenir de la Belgique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de la Belgique   Le devenir de la Belgique - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 12:12

Prouesse
"Soit, même si je ne suis déjà pas d'accord avec cela, en quoi cela justifie que la Wallonie aille coucher avec la France (je reste dans la métaphore du mariage), alors que cette dernière n'en a que faire ?"

moi je ne connais pas l'opinion de la France à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Masculin Nombre de messages : 22
Age : 69
Localisation : Dépt de Sambre et Meuse
Date d'inscription : 06/03/2009

Le devenir de la Belgique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de la Belgique   Le devenir de la Belgique - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 12:23

@ Prouesse, Hloben et Bobmo;

En bons démocrates que nous sommes même si pour cause d'allergie une certaine personne nous qualifie de membres déguisés du FN, il est évident que ce projet DEVRAIT être soumis à approbation populaire chez nous tout d'abord et sans doute chez vous bien qu'il semble qu'un point de votre Constitution prévoit ce genre de situation.
Il faut aussi savoir que dans l'immédiate après-guerre, au bord de la guerre civile belge, la Wallonie a déjà failli demander son attachement à la France. La réflexion n'est donc pas récente.

Par ailleurs, je ne crois pas (plus) en une Europe des Régions qui multiplierait les particularités et particularismes.
L'unification s'est toujours faite autour d'une langue (voyez les USA bien que l'espagnol commence à y prendre une place incontestable).
Dans cette logique, la France apparaît comme LA solution pour nous. Il y a aussi, sauf erreur de ma part, moins de différences entre un Namurois et un Lyonnais qu'entre un Alsacien et un Breton. Ce qui a été possible avec la Bretagne ou l'Alsace doit être réalisable avec la Wallonie.
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Le devenir de la Belgique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de la Belgique   Le devenir de la Belgique - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 12:27

non mais l'Alsace...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Le devenir de la Belgique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de la Belgique   Le devenir de la Belgique - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 12:35

si la rupture est consommée entre flamands et wallons, je ne vois de toute façon pas d'avenir pour la wallonie isolée, à moins de devenir un paradis fiscal comme le luxembourg...
mais ce n'est plus trop au goût du jour !!!

et à titre purement personnel, je ne me vois pas claquer la porte au nez de mes amis wallons.
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Masculin Nombre de messages : 22
Age : 69
Localisation : Dépt de Sambre et Meuse
Date d'inscription : 06/03/2009

Le devenir de la Belgique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de la Belgique   Le devenir de la Belgique - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 12:47

hloben a écrit:
si la rupture est consommée entre flamands et wallons, je ne vois de toute façon pas d'avenir pour la wallonie isolée, à moins de devenir un paradis fiscal comme le luxembourg...
mais ce n'est plus trop au goût du jour !!!

et à titre purement personnel, je ne me vois pas claquer la porte au nez de mes amis wallons.

Merci Hloben.
En effet, sauf pour les grandes fortunes, la Belgique est un pays hyper-taxé.
Comme l'ISF n'existe pas, nombre de Français fortunés s'établissent chez nous.
Et jusqu'il y a peu, nombre de Belges aux petits ou moyens revenus qui le pouvaient s'installaient en France pour profiter du régime frontalier.

Vous savez, toutes les situations ont été étudiées.
Elles feront début mai l'objet d'Etats Généraux en Wallonie à l'instigation d'un groupe d'intellectuels.
4 possibilités:
1- La création d'un Etat belge résiduel englobant Brxl et la Wallonie.
2- Une Wallonie indépendante seule dans son coin.
3- La réunion de la Wallonie à la France.
4- L'union de la Wallonie à un autre pays de la Communauté Européenne.
Tous les citoyens, partis, syndicats .... etc.... sont invités à y participer.
On verra.
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée




Nombre de messages : 332
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 31/05/2007

Le devenir de la Belgique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de la Belgique   Le devenir de la Belgique - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 13:20

bobmo a écrit:
non mais l'Alsace...

Oui ?? Qui a-t-il ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Le devenir de la Belgique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de la Belgique   Le devenir de la Belgique - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 13:47

hloben a écrit:
Prouesse
"Soit, même si je ne suis déjà pas d'accord avec cela, en quoi cela justifie que la Wallonie aille coucher avec la France (je reste dans la métaphore du mariage), alors que cette dernière n'en a que faire ?"

moi je ne connais pas l'opinion de la France à ce sujet
Je n'ai pas dit qu'elle ne voulait pas, j'ai dit qu'elle s'en désintéressait. Me trompé-je ?
Le sujet n'est pas discuté dans les foyers français et aucun référendum en vue.
Donc avant de souhaiter rattacher la France, voir si ça l'intéresse serait un bon point.
Quand à l'argument d'une Wallonie trop petite et faible si indépendante, il serait intéressant de le détailler. Il y a de nombreux petits pays qui s'en tirent honorablement, et ne pas oublier l'Union européenne.
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée




Nombre de messages : 332
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 31/05/2007

Le devenir de la Belgique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de la Belgique   Le devenir de la Belgique - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 13:54

Je pense qu'il ne faille pas aller trop vite en besogne. Si la crise est réellement indépassable, les Belges devront d'abord décider du démembrement de la Belgique et de ses modalités. Créeront-ils une sorte de Commonwealth, avec symboliquement à sa tête la famille royale, ou le pays serat-il complètement dissous ? Dans ce cas, il faudra encore discuter du statut de Bruxelles. Sera-t-elle une Cité-Etat indépendante ou bien sera-t-elle rattachée à l'une ou l'autre des régions belges ?

Si la Wallonie devenait indépendante (rattachée ou non à Bruxelles), on pourrait alors sérieusement envisager un éventuel rattachement à la France. Mais comme pour tout mariage, il faudrait obtenir le consentement des deux parties, de préférence par référendum.

Dans cette optique, il faudrait alors lancer dans les deux pays un débat publique sur les avantages et les inconvénients que présenterait le rattachement. Quelle que soit la sympathie des Français envers les Wallons, il ne faudrait pas que les premiers oublient leurs intérêts dans l'histoire.

En ce qui me concerne, je n'ai aucun avis sur le sujet, n'ayant aucune information sur les perspectives qu'ouvrirait le rattachement de la Wallonie à la France.




En passant, j'aurais quelques petites questions :

Si la Flandre indépendante n'aura plus besoin de soutenir la Wallonie via les institutions belges, elle sera proportionnellement plus riche, non ? Dans ce cas, devra-t-elle augmenter sa contribution au sein de l'Union européenne ?

Si jamais dans une perspective à moyen terme le "rapport de forces économique" devait s'inverser entre les deux provinces (après tout on ne sait jamais), les Flamands désireraient-ils toujours l'indépendance ?
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Le devenir de la Belgique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de la Belgique   Le devenir de la Belgique - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 14:00

La Flandre tire une grande par de sa richesse grâce à Bruxelles, qui est isolé au milieu de commune flamande.
De même, la Belgique ne rayonne dans le monde que grâce à sa capitale.
Une scission reviendrait à une guerre pour obtenir Bruxelles. Personne ne voulant lacher le morceau, on en arriverait à un compromis pour une Cité-Etat. Plus vraissemblalement, une Belgique qui ne peut pas se scinder.

Une solution que j'avais proposée, mais vite oubliée par les rattachistes, serait "d'offrir" les 2 brabants à la région bruxelloises.
Revenir en haut Aller en bas
ocadine




Féminin Nombre de messages : 29
Age : 59
Localisation : 59
Date d'inscription : 22/03/2009

Le devenir de la Belgique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de la Belgique   Le devenir de la Belgique - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 15:07

Prométhée a écrit:
En ce qui me concerne, je n'ai aucun avis sur le sujet, n'ayant aucune information sur les perspectives qu'ouvrirait le rattachement de la Wallonie à la France.
Les prochaines élections fédrales en Belgique sont pour 2011, et aucun des partis au gouvernement ne souhaitent le moins du monde la fin de la Belgique .

Au contraire, ils veulent, nouveau premier Miinistre en tête, se donner le temps de construire de bons accords communautaires.

le pays est pour le moment sous la houlette d'un premier Ministre ,
qui avait écrit un ouvrage " A la recherche de la sagesse" ,

et qui est bien décidé à trouver, d'ici là, avec tous les partis démocratiques au gouvernement , des accords communautaires
Win-Win, ce qui est d'ailleurs le bon sens, ces bricolages belgo-belges (mais qui marchent ...) étant une habitude, une tradition indéfectibles...

Ils sont bien déterminés à prendre le temps qu'il fait d'ici 2011, l'important
étant de faire les choses bien, de retrouver la confiance.

Tout çà sont des signes des temps.

Une séparation de la Belgique est complètement impensable.
Et il n'y a que le Vlaams Belang , et le RWF, pour l'évoquer , fond de commerce oblige ...

Les rattachistes le savent bien aussi bien sûr, mais avec leur faible score électoral, ils doivent, pour vivre tout simplement en tant que parti, faire de nouveaux membres, d'où cette dérive de manipuler, faire croire , ...



.
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Le devenir de la Belgique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de la Belgique   Le devenir de la Belgique - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 15:59

Prométhée a écrit:
bobmo a écrit:
non mais l'Alsace...

Oui ?? Qui a-t-il ? Suspect


Rien, juste que la plupart (pas tous!) prennent ma région pour une sous-merde et que ça m'énerve!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
polotol




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 68
Localisation : wallonie
Date d'inscription : 12/03/2009

Le devenir de la Belgique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de la Belgique   Le devenir de la Belgique - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 16:17

Ocadine,
Le VB n'a pas le monopole du Nationalisme en Flandre. Avec la liste dedeker LDD, la NVA, et les jeunes CD&V, spirit et la frange de open-VLD soutenue par Bart Somers( ex-volks-unie), Ils ne sont pas loin des 60% radicaux chez les Vloems, rappelant les époques fastes du verdinaso. Enfuire la tête dans le sable, comme le font les politiques francophones, n'empêchera pas la montée en puissance des forcess centrifuges dans ce pays ou la dénazification n'a jamais été totale.
Si le RWFavait la même puissance, il aurait déjà rassemblé wallon et français. Ce n'est pas un parti de pouvoir, il se veut simplement consultatif pour réveiller les consciences. Pour que nous sachions dans quel décor nous allons valser.
La postérité ne pourra pas reprocher la prédiction et les mises en garde d'une sentinelle politique qui avertit de la stratégie de l'adversaire. Il donne de plus une ébauche de solution pour une sortie de l'impasse qui s'impose d'elle même, de par la langue, le culture et la proximité.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Le devenir de la Belgique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de la Belgique   Le devenir de la Belgique - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 16:44

bobmo a écrit:
Prométhée a écrit:
bobmo a écrit:
non mais l'Alsace...

Oui ?? Qui a-t-il ? Suspect


Rien, juste que la plupart (pas tous!) prennent ma région pour une sous-merde et que ça m'énerve!!!

hein ?
c'est super beau l'Alsace !
en plus, ils font du super vin !!! j'adore le riesling !!! et la choucroute aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
ocadine




Féminin Nombre de messages : 29
Age : 59
Localisation : 59
Date d'inscription : 22/03/2009

Le devenir de la Belgique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de la Belgique   Le devenir de la Belgique - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 16:50

polotol,

Tous les partis démocratiques au gouvernement essayent de trouver des accords tandis que le VB et le RWF sont pour une SÉPARATION .

Etant amie avec la Belgique , je regrette de répéter que je me "range" avec les Belges dérrière les partis démocratiques .

Avez vous seulement lu le livre du premier Ministre ,
" A la recherche de la sagesse" ?


Dernière édition par ocadine le Mer 25 Mar 2009 - 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Le devenir de la Belgique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de la Belgique   Le devenir de la Belgique - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 16:58

hloben a écrit:
bobmo a écrit:
Prométhée a écrit:
bobmo a écrit:
non mais l'Alsace...

Oui ?? Qui a-t-il ? Suspect


Rien, juste que la plupart (pas tous!) prennent ma région pour une sous-merde et que ça m'énerve!!!

hein ?
c'est super beau l'Alsace !
en plus, ils font du super vin !!! j'adore le riesling !!! et la choucroute aussi !!!



Oui, on est d'accord, mais c'est pas une raisin pour qu'ils insultent la Lorraine et sa culture!!


https://www.facebook.com/profile.php?id=1138343585&ref=nf#/topic.php?uid=138121860037&topic=8097

https://www.facebook.com/profile.php?id=1138343585&ref=nf#/topic.php?uid=138121860037&topic=8063

https://www.facebook.com/group.php?gid=138121860037&ref=share#/topic.php?uid=138121860037&topic=8186



regarde ça! Tu comprendras peut-être ma colère!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Le devenir de la Belgique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de la Belgique   Le devenir de la Belgique - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 17:18

euh ?
metz, c'est l'alsace ou la lorraine ?
j'ai un doute tout d'un coup ...

tu sais, je te comprends: on n'en a toujours pris plein la figure avec les clichés sur ma région...
alors, oui, ça énerve...
récemment, après l'affaire de la fameuse banderole, on a eu droit à ça
http://tf1.lci.fr/infos/france/justice/0,,4249479,00-affaire-burgaud-un-magistrat-provoque-l-indignation-.html
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Le devenir de la Belgique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de la Belgique   Le devenir de la Belgique - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 17:19

Metz c'est la capitale de la Moselle et de la Lorraine ( suck Nancy! mdr )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Le devenir de la Belgique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de la Belgique   Le devenir de la Belgique - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 17:22

je ne vois pas pourquoi on devrait s'opposer à la wallonie si elle souhaite devenir française. C'est aux wallons de choisir, mais ne leur fermons pas la porte. D'ailleurs, beaucoup de wallons se sentent "français".
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Le devenir de la Belgique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de la Belgique   Le devenir de la Belgique - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 17:24

On évite le HS sur l'Alsace svp Wink

@toutoune : c'est à la Wallonie de choisir ? On n'a pas notre mot à dire ?
Idem si le vénézuela souhaitait être français ?
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Le devenir de la Belgique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de la Belgique   Le devenir de la Belgique - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 17:31

Prouesse...
ça ne changera pas grand chose à ta vie à toi si la wallonie devient française... ce n'est pas comme absorber le vénézuela de 30 millions d'habitants !

mais cela changera bcp la vie des wallons
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Le devenir de la Belgique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de la Belgique   Le devenir de la Belgique - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 17:35

Prouesse a écrit:
On évite le HS sur l'Alsace svp Wink

@toutoune : c'est à la Wallonie de choisir ? On n'a pas notre mot à dire ?
Idem si le vénézuela souhaitait être français ?
Si, bien evidemment, il faut un référudum des 2 cotés de la frontière. Mais ne pas dire non avant qu'ils s'expriment.
Quand au vénézuéla, ce n'est pas le même continent, la même langue, la même culture.
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Le devenir de la Belgique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de la Belgique   Le devenir de la Belgique - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 17:40

Vous avez bien compris que c'était un exemple extrême le Vénézuéla.

Je ne suis pas égoïste, donc je ne réfléchis pas seulement vis à vis de ma personne. Mais je ne suis pas non plus mère Thérésa (navré de vous mêler à cela sainte mère) et il me faudra plus qu'un "ce serait sympa pour les wallons" pour accepter qu'ils deviennent français.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le devenir de la Belgique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le devenir de la Belgique   Le devenir de la Belgique - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le devenir de la Belgique
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Belgique
» Belgique
» la marseillaise, hymne de la Belgique
» Belgique : les flamands vs les wallons
» Belgique: Aussi des legislatives pour nos amis Belges!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Europe-
Sauter vers: