Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Le nouveau livre de François Bayrou

+29
AG59
LaChouette
vigilance orange
jean-claude47
democ-soc
Luc
filincel
Paladur
marc-antoine
Benoit - Admin
margouillat
yoda
raimo
Vincent
lemoussaillon
d'avalie noire
yann 35
Guy
Jean-Luc
rasdepop
DebordBourges
Miaou
la chambre bleue
signora
museline
Eric72
juju41
Prouesse
gillou
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
LaChouette

Le nouveau livre de François Bayrou - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Le nouveau livre de François Bayrou - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 14:13

Je sais juju mais là, je trouve le billet et surtout la discussions qui suit, très intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Marencau

Marencau

Masculin Nombre de messages : 1140

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Le nouveau livre de François Bayrou - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 14:31

Le billet est malheureusement globalement erroné...

Il se fonde sur quatre arguments "massue":

1) Le déficit commercial c'est pas la dette publique
2) Et d'ailleurs les délocalisations n'ont pas tant d'influence que ça
3) En plus l'Allemagne s'en sort très bien, regardez !
4) Sortir de l'euro serait dramatique pour la dette.

Contre-arguments:

1) Il y contribue énormément. Chômage + non rentrée de l'impôt société + masse monétaire à apporter (empruntée donc) sinon déflation. Le lien est quasi direct.

2) Bien pire que les déloacalisations: les non-localisations. Il n'y a jamais eu d'entreprises faisant par exemple des processeurs en France. On a pas de savoir faire là dedans, ça a été directement fait en Chine. Et aussi, une entreprise peut fermer sans être délocalisée. Juste en perdant ses parts de marchés face à un concurrent étranger. Ce 13% ne veut donc rien dire du tout et se raccrocher à ça c'est insulter les Français qui perdent leur emploi.

3) L'Allemagne s'en sort en bouffant ses voisins. Tout le monde ne peut pas être exécentaire, sinon ça ne marche plus. Et on reparlera quand elle les aura asséché et qu'elle sera en très grande difficulté (plongeon du PIB) en plus de ses problèmes démographiques et sociaux.

4) C'est faux, c'est faux, c'est faux. De multiples exemples existent. Avec la maîtrise de l'inflation ou la répudiation d'une partie de la dette, on peut s'en sortir. Et avant le retour, on propose un deal aux détenteurs de la dette pour l'échanger. Comme ça on peut toujours un peu emprunter car on est trop en déficit actuellement pour s'en passer complètement et faire une répudiation.

Bref... Le nouveau livre de François Bayrou - Page 7 70960
Jean-Luc

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Le nouveau livre de François Bayrou - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 14:40

Marencau a écrit:
D'accord avec toi.
http://www.eons.fr
Vincent

Vincent

Masculin Nombre de messages : 3238

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Le nouveau livre de François Bayrou - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 14:52

Tout le monde ne peut pas être excédentaire mais on peut partager les excédents plutôt qu'un pays soit en positif fortement et les autres en négatif.
http://www.prefrance.fr
AG59

AG59

Masculin Nombre de messages : 4609

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Le nouveau livre de François Bayrou - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 14:55

alors Marencau,

1) cela veut dire qu'un pays qui vit complètement en autarcie ne peut pas qu'avoir de la dette ?

2) cela veut dire qu'une production autre que celle qui sont délocaliser peut être implanter en France pour faire vivre le pays.

3) Il ne regarde pas dans 20 ans mais maintenant, en pleine crise. Il a raison, l'Allemagne s'en sort très bien.

4) Tout ce qui peut être fait au niveau national, ne peut a fait au niveau Européen... (même si j'avoue que cela sera beaucoup plus difficile au niveau supra national que national Wink )
museline

museline

Féminin Nombre de messages : 1728

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Le nouveau livre de François Bayrou - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 15:12

A lire les commentaires de Médiapart, ce qui ressort le plus souvent, pour des gens pas nécessairement pro-Bayrou : son diagnostic est globalement juste, les idées sont là mais aucune perspective de comment les mettre en place. Va falloir passer à la vitesse supérieure, il en va de sa crédibilité.
LaChouette

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Le nouveau livre de François Bayrou - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 15:30

Jean-Luc a écrit:
Marencau a écrit:
D'accord avec toi.
Moi aussi mais ce qui me paraît intéressant c'est, comme le souligne museline, le ton modéré des commentaires (à part ceux de Mr Martinez lol) . Il n'y a pas si longtemps de cela, la seule mention du nom de Bayrou attirait les commentaires les plus désobligeants voire les insultes.
Marencau

Marencau

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Le nouveau livre de François Bayrou - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 15:31

AG59 a écrit:
alors Marencau,

1) cela veut dire qu'un pays qui vit complètement en autarcie ne peut pas qu'avoir de la dette ?

2) cela veut dire qu'une production autre que celle qui sont délocaliser peut être implanter en France pour faire vivre le pays.

3) Il ne regarde pas dans 20 ans mais maintenant, en pleine crise. Il a raison, l'Allemagne s'en sort très bien.

4) Tout ce qui peut être fait au niveau national, ne peut a fait au niveau Européen... (même si j'avoue que cela sera beaucoup plus difficile au niveau supra national que national Wink )

Non, si on n'emprunte pas aux banques privées, c'est uniquement en cas de balance négative qu'il y a de la dette Wink Moi je préfère l'équilibre.

Sinon, je suis d'accord, on peut avoir le point de vue européen: on partage tout sur le continent qui est vu comme une zone homogène sur laquelle on fait converger la fiscalité, les modèles sociaux, etc. protégé par (quand même) un peu de barrières permettant de survivre au libre-échange absolu. On partage aussi bien sûr la dette entre les pays.

Bonne chance pour faire accepter ça par l'Allemagne ! Qui ne s'en sort pas si bien, pendant la crise de 2008 elle a fait une méchante récession et si on observe la croissance de nos deux pays elle ne fait pas de miracles.

Mais bon, ça c'est le point de vue des europhiles. Ce n'est pas le mien et je ne pense pas que ce modèle puisse fonctionner, mais je comprend le point de vue et je le respecte Smile En revanche les arguments proposés dans l'article sont faux.
d'avalie noire

d'avalie noire

Masculin Nombre de messages : 2414

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Le nouveau livre de François Bayrou - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 15:36

Relocalisation et éducation???? En fait il suffisait de réécouter ses voeux du 1er de l'An pour avoir un résumé du bouquin?
ce que c'est beau, quand même, le markéting politique.
Mais promis, je l'acheterai, car les idées me plaisent bien.

@Marenceau
1) OK
2) Merci pour les gars d'IBM qui ont essayé de faire des processeurs pendant tant d'années, avant qu'effectivement ça ne parte ailleurs.
3) Certe, mais on préférerait quand même être à la place de l'Allemagne qu'à la notre concernant l'économie.
4) plus facile à écrire qu'à mettre en oeuvre. Donc pas d'accord, mais j'avoue ne pas être trop fort en économie. Je reste persuadé que l'Euro est un formidable outil d'intégration européenne et de développement. Le probléme est de savoir qui tient l'outil et ce qu'il a imaginé en faire. Fabriquer un outil avant de réfléchir sur son utilité, voilà bien quelque chose de typiquement humain.
Ils sont fous, ces humains...

AG59

AG59

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Le nouveau livre de François Bayrou - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 15:37

Marencau a écrit:
Non, si on n'emprunte pas aux banques privées, c'est uniquement en cas de balance négative qu'il y a de la dette Wink Moi je préfère l'équilibre.

Sinon, je suis d'accord, on peut avoir le point de vue européen: on partage tout sur le continent qui est vu comme une zone homogène sur laquelle on fait converger la fiscalité, les modèles sociaux, etc. protégé par (quand même) un peu de barrières permettant de survivre au libre-échange absolu. On partage aussi bien sûr la dette entre les pays.

Bonne chance pour faire accepter ça par l'Allemagne ! Qui ne s'en sort pas si bien, pendant la crise de 2008 elle a fait une méchante récession et si on observe la croissance de nos deux pays elle ne fait pas de miracles.

Mais bon, ça c'est le point de vue des europhiles. Ce n'est pas le mien et je ne pense pas que ce modèle puisse fonctionner, mais je comprend le point de vue et je le respecte Smile En revanche les arguments proposés dans l'article sont faux.

je n'ai pas lu l'article, je vais le regarder ce soir mais je voulais juste réagir à ton message par rapport d'un point de vue plus "neutre".
AG59

AG59

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Le nouveau livre de François Bayrou - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 15:43

d'avalie noire a écrit:
4) plus facile à écrire qu'à mettre en oeuvre. Donc pas d'accord, mais j'avoue ne pas être trop fort en économie. Je reste persuadé que l'Euro est un formidable outil d'intégration européenne et de développement. Le probléme est de savoir qui tient l'outil et ce qu'il a imaginé en faire. Fabriquer un outil avant de réfléchir sur son utilité, voilà bien quelque chose de typiquement humain.
Ils sont fous, ces humains...

Exactement, sauf que ils ont pensé à son utilité mais les "utilisateurs" l'ont détourner de son fonctionnement où n'ont pas continuer à le faire évoluer ou de le compléter par d'autres outils.
democ-soc

democ-soc

Masculin Nombre de messages : 2419

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Le nouveau livre de François Bayrou - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 15:53

AG59 a écrit:
L'Allemagne, c'est probablement le modele du chant du cygne, en réalité.
De tout l'argumentaire, c'est de loin le plus navrant, et ca frise la malhonneteté intellectuelle (je parle de notre modemiste la, pas de toi AG).

Sur le sujet, qu'on me trouve une seule erreur de raisonnement dans l'article du "bon doseur" ci dessous, et je jure de ne pas critiquer l'euro pendant au moins une semaine!
lL'économie allemande en quelques chiffres

Dernière édition par democ-soc le Ven 12 Aoû 2011 - 15:56, édité 1 fois
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Le nouveau livre de François Bayrou - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 15:54

ils ont surtout oublié de prévoir toutes les possibilités, en particulier, une crise mondiale ..bien sur, ça semblait impossible.. mais gouverner c'est prévoir, a fortiori, les emmerdements..ils ont oublié que l'élargissement de l'UE, et même une zone Euro disproportionnée avec des économies disparates, basée sur l'Allemagne, comme exemple à suivre, sans en donner les moyens, c'était mettre la charrue avant les boeufs..les boeufs en ont ras le bol.. ils sont fatigués!
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Le nouveau livre de François Bayrou - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 15:58

democ-soc a écrit:

Sur le sujet, qu'on me trouve une seule erreur de raisonnement dans l'article du "bon doseur" ci dessous, et je jure de ne pas critiquer l'euro pendant au moins une semaine!

bah, non rien à redire, c'est ce que je m'escrime à dire depuis longtemps.. l'Allemagne est une illusion économique.. tout comme le fut en son temps la divine Irlande ou la Grande espagne avec leur croissance géniale, d'après les mêmes experts qui les traitent de PIGS maintenant..
AG59

AG59

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Le nouveau livre de François Bayrou - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 16:09

democ-soc a écrit:
AG59 a écrit:
L'Allemagne, c'est probablement le modele du chant du cygne, en réalité.
De tout l'argumentaire, c'est de loin le plus navrant, et ca frise la malhonneteté intellectuelle (je parle de notre modemiste la, pas de toi AG).

J'ai pas dit et je ne crois pas Bayrou à dit que l'Allemagne est parfaite mais quelle à plus de capacité à réagir malgré ses propres contraintes.

mais dans l'article, les infos ne sont pas complète comme le déficits avec la chine qui ne montre que sur un moment M et non sur une évolution de celle ci sur 15 ans.

donc l'article reste mitigé pour ma part car les données ne sont pas complète et ne reflète qu'une partie de la vérité.
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Le nouveau livre de François Bayrou - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 16:21

ici un doc sur l'évolution de la balance commerciale entre Allemagne et Chine..

voir page 12 et schéma page 13.
http://www.france-allemagne.fr/IMG/pdf/ndc71schuller.pdf

la balance penche nettement côté Chine, et semble s'amplifier..
democ-soc

democ-soc

Masculin Nombre de messages : 2419

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Le nouveau livre de François Bayrou - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 16:34

juju41 a écrit:
ici un doc sur l'évolution de la balance commerciale entre Allemagne et Chine..

voir page 12 et schéma page 13.
http://www.france-allemagne.fr/IMG/pdf/ndc71schuller.pdf

la balance penche nettement côté Chine, et semble s'amplifier..
Tres bon lien.
CQFD
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Le nouveau livre de François Bayrou - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 16:50

d'ailleurs

L'économie allemande s'attend à subir la crise de ses partenaires européens

donc si on suit bien, avec les politiques de rigueur imposées,la récession en vue, dans plusieurs pays européens, l'Allemagne se fait hara-kiri.; normal...

sinon

Un modèle qui ne fait guère envie
museline

museline

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Le nouveau livre de François Bayrou - Page 7 Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 20:49

Dans les trains ce jeudi 18, je pense trouver son livre dans une gare de transit Lyon-Montparnasse ou La Rochelle
Sinon j'aime bien cette photo
Le nouveau livre de François Bayrou - Page 7 Franao11
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Le nouveau livre de François Bayrou - Page 7 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 10:20

Bayrou appelle au « choc de la nouveauté »

extrait
’il ressort encore en troisième position des urnes, cette fois, il
choisira d’apporter sa force au candidat le mieux placé. « Autrefois,
chaque majorité produisait son projet. Aujourd’hui, il faut que le
projet produise sa majorité », justifie-t-il.

hum...pas d'accord..si c'est sarkozy le mieux placé, cela revient à dire qu'il votera Sarkozy.. si c'est par ex Aubry la mieux placée, il offrira sa voix à Aubry..
va falloir qu'il explique ça, si c'est bien ça, qu'il envisage..( je me méfie des interprétations "tordues " de certains médias..)
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Le nouveau livre de François Bayrou - Page 7 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 10:25

Bayrou sonne la "mobilisation générale"
LaChouette

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Le nouveau livre de François Bayrou - Page 7 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 12:38

juju41 a écrit:
Bayrou sonne la "mobilisation générale"

Réponse partielle à tes interrogations?
Citation :
Ce qui bloque le pays, déplore le transgressif Bayrou, c’est que le discours du réalisme n’est partagé que par une partie de la droite et une partie de la gauche. D’où sa conviction : en 2012, avec l’actuelle droite reconduite, avec la gauche gagnante ou même avec un gouvernement d’union nationale, ce serait demain l’échec assuré. Car les conservateurs des deux camps donneraient le la. L’avenir – celui du moins que Bayrou décrit et souhaite – c’est la constitution d’une grande coalition – en quelque sorte patriotique – qui regrouperait, pour sauver le pays, tous les réalistes. Une coalition que Bayrou, cela va de soi, aimerait conduire. « Une seule solution, martèle-t-il : la mobilisation générale. »

Si arrivé en 3ème position, il pense apporter son soutien au mieux placé (article le parisien), ce sera vraisemblablement aux conservateurs de ce camp au cas où le candidat serait Sarkozy ou Aubry. Et l'exemple des mésaventures du LibDem au Royaume-Uni n'est pas encourageant.

Autre point qui me chiffonne:
Citation :
Pour le reste, la mondialisation, ce peut être une formidable chance. Le protectionnisme, même européen, c’est la garantie de l’échec. Le dirigisme, c’est une impasse. « Il s’agit aussi de réhabiliter le risque », insiste Bayrou qui, si l’on ose dire, se recentre.
La mondialisation telle qu'elle est sur les rails est une catastrophe euh, mondiale. Et un brin de protectionnisme et même de dirigisme (voir le permis donné aux banques de continuer à déc..... en 2008) n'aurait pas été scandaleux.
Marencau

Marencau

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Le nouveau livre de François Bayrou - Page 7 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 12:52

@LaChouette

Entièrement d'accord avec ton commentaire !

Je suis déçu par cette critique lapidaire du protectionnisme que je défend ardemment (européen si les Allemands nous en laisse l'opportunité, national sinon).

Le nouveau bouquin finira probablement dans ma bibliothèque ce 18 août, mais si je n'y trouve aucune remise en cause du libre-échange intégral et que l'Allemagne est donnée en exemple alors, tristement, avec beaucoup de peine, je serai obligé de me "désorangiser".
raison_pure

raison_pure

Masculin Nombre de messages : 1068

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Le nouveau livre de François Bayrou - Page 7 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 13:04

Peut-être doit-on comprendre que cette grande coalition se fera avant le 1er tour autour de Bayrou. J'imagine que les non sarkozystes de droite et les déçus de la victoire d'Aubry aux primaires pourraient avoir des choses à se dire.
museline

museline

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Le nouveau livre de François Bayrou - Page 7 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 13:50

Je suis dans la même optique que toi raison _pure, j'espère juste que ceux qui pourraient le rejoindre soient dans les mêmes dispositions que lui, et qu'il ne se fasse pas "entuber".
Vigilance Orange donc!
museline

museline

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Le nouveau livre de François Bayrou - Page 7 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 14:25

www.midilibre.fr/2011/08/.../francois-bayrou-livre-ses-recettes,372173.php
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le nouveau livre de François Bayrou   Le nouveau livre de François Bayrou - Page 7 Icon_minitime

Le nouveau livre de François Bayrou
Page 7 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant