Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate |
|
| Objectif 2012 | |
|
+11Jean-Luc toutoune pourleboss RONAN DebordBourges yann 35 Arckalypse juju41 maximus_decimus signora PB 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
PB
| Sujet: Re: Objectif 2012 Lun 8 Juin 2009 - 22:05 | |
| Une info concernant les régionales:-scrutin à 2 tours -la liste arrivée en tête au 2ème tour (ou ayant 50% au premier) prend 25% des sièges; le reste attribué à la proportionnelle -pour se maintenir au 2ème tour: avoir 10% des exprimés -pour fusionner: entre 5 et 10% | |
| | | Jog
Nombre de messages : 25 Age : 32 Localisation : 78 Date d'inscription : 05/06/2009
| Sujet: Re: Objectif 2012 Lun 8 Juin 2009 - 22:34 | |
| - lemoussaillon a écrit:
Après, il doit mettre un peu de côté Marielle de Sarnez et mettre plus avant son équipe, ça fait longtemps que je pense ça... Je suis absolument d'accord. Pour ma part, je trouve et je pense que le MoDem est trop personnifié par François Bayrou et j'ai peur que cela porte préjudice au parti dans le futur. C'est d'ailleurs cela qui explique les scores beaucoup plus faibles qu'a la présidentielle de 2007. Car en effet, aujourd'hui le choix des votants dépend en grande partie du candidat, de sa personne; or FB ne peut pas se présenter partout. C'est pour cela qu'il faut mettre beaucoup plus en avant des personnes comme Jean François Kahn, Marielle De Sarnez, Benhamias, Corinne Lepage... afin que les électeurs arrêtent de voir le MoDem uniquement par la personne de FB. | |
| | | pourleboss
Nombre de messages : 3430 Age : 70 Localisation : 69100 VILLEURBANNE Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Objectif 2012 Mar 9 Juin 2009 - 5:34 | |
| 1. FB était fatigué par ses déplacements, et il a pris une baffe en sous estimant Dany l'ex rouge devenu plus bleu que vert. 2. Je suis passé devant un panneau d'affichage près d'une école dans Lyon 3eme et le MoDem n'y était pas affiché. Tous les autres oui ! 3. Je suis passé dans une commune - Châtillon d'azergues - et sur le panneau d'affichage réservé, il n'y avait pas d'affiche du MoDem. Tous les autres y étaient. On est un parti de notables bouffis d'orgueil ! On est incapable de descendre dans la rue dire qui nous sommes et ce que nous faisons. Nous ne sommes capables que de discutailler ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Objectif 2012 Mar 9 Juin 2009 - 10:11 | |
| - Arckalypse a écrit:
- Franchement je doute que ce soit plus décisif qu'en 2007 ou il avait déjà une part importante (avec la dette).
Mais le fait est que même si le MoDem parvient à se faire une super réputation écolo, faut bien comprendre que tous les partis seront positionnés sur ce segment (voir certains exclusivements) Après le succès d'Europe Ecologie aux européennes, tout le monde va se jeter là-dessus à commencer par Sarko qui va voir dans ce résultat une opportunité formidable, comme il l'avait vu dans le score de Bayrou à la présidentielle l'opportunité de pratiquer l'ouverture. Donc oui, dans l'avenir il faut mettre plus l'accent sur le côté écolo du MoDem et donc mettre plus avant ceux qui peuvent le mieux le porter (Corinne Lepage et cie). Mais ce n'est pas là-dessus qu'on fera la différence. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Objectif 2012 Mar 9 Juin 2009 - 10:12 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- juju41 a écrit:
- soit on choisi le centre gauche, soit on choisit le centre droit,
Là, je ne te suis pas : nous n'avons pas à pencher ni à gauche ni à droite, mais rester bien campés centrés au-dessus de la mêlée droite-gauche en étant suffisamment ouverts pour ratisser de part et d'autre. Idem. |
| | | Arckalypse
Nombre de messages : 116 Age : 43 Localisation : Falaise (14) Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Objectif 2012 Mar 9 Juin 2009 - 10:31 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- juju41 a écrit:
- soit on choisi le centre gauche, soit on choisit le centre droit,
Là, je ne te suis pas : nous n'avons pas à pencher ni à gauche ni à droite, mais rester bien campés centrés au-dessus de la mêlée droite-gauche en étant suffisamment ouverts pour ratisser de part et d'autre. Vous allez dans le mur avec une telle posture politique. Faut arrêter de se la péter au bout d'un moment, non on est pas au dessus des autres partis, non on est pas plus ouvert. Quand on est ouvert, on accepte le compromis, on accepte les alliances. Il ne faudrait pas tomber dans les travers de 2007 avec un égocentrisme démesuré où le MoDem n'est du coté de personne et personne est de son coté. Avec qui ferez vous une majorité ? Avec tous ceux qui n'ont pas de convictions et qui se rallient à votre programme par opportunisme politique ? Ca ne fonctionne pas comme ça, quand on veut s'ouvrir aux autres, il faut aussi accepter leur différence, accepter le compromis. Les élections se gagnent avant le premier tour, il ne s'agit pas d'y aller et de se dire "on verra bien ce qu'on fera si on passe". Il faudra au MoDem une majorité s'il veut mener à bien ses réformes, et cette majorité, c'est maintenant qu'il faut la préparer. | |
| | | RONAN
Nombre de messages : 284 Age : 53 Localisation : fédé 44 Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Objectif 2012 Mar 9 Juin 2009 - 11:00 | |
| En accord avec celà , il est temps de s'ouvrir aux autres partis.... | |
| | | modorange
Nombre de messages : 1491 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Objectif 2012 Mar 9 Juin 2009 - 11:11 | |
| Ouais mais s'ouvrir à qui ? | |
| | | Arckalypse
Nombre de messages : 116 Age : 43 Localisation : Falaise (14) Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Objectif 2012 Mar 9 Juin 2009 - 11:17 | |
| - modorange a écrit:
- Ouais mais s'ouvrir à qui ?
Ben aux écologistes, et je crois que c'est ce à quoi aspire pas mal de cadres du partis suite aux européennes. Mais il est pas question de dire, venez nous rejoindre, il est question là de dire : "menons un projet commun avec vos idées et les notres". Si nous arrivons à regrouper Ecologistes et MoDem ensembles pour porter un projet d'avenir unique, alors nous aurons toutes nos chances par le regroupement des voix d'arriver au second tour.
Dernière édition par Arckalypse le Mar 9 Juin 2009 - 11:19, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Objectif 2012 Mar 9 Juin 2009 - 11:19 | |
| On en parlais sur un autre fil
Des radicaux de gauche à DLR en passant par des écolos modérés, éventuellement des PS et UMP modérés aussi
Dernière édition par vincent15 le Mar 9 Juin 2009 - 11:20, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Objectif 2012 Mar 9 Juin 2009 - 12:07 | |
| J'espère que l'on ne votera pas qu'à un tour |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Objectif 2012 Mar 9 Juin 2009 - 12:08 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Objectif 2012 | |
| |
| | | | Objectif 2012 | |
|