Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 débat sur l'éducation

Aller en bas 
+37
bambina
raison_pure
SaPa
gillou
Marencau
VIDOC
democ-soc
L'Hérétique
citoyen
yann 35
AG59
Yves Delahaie
Vincent
mélanie
Paul_léautaud
PB
d'avalie noire
Gribouille
didier13100
edouard
Lucienne
LaChouette
Bachelier
museline
hloben
toutoune
Floran
signora
Miaou
khany
Jean-Luc
tulipe2
pourleboss
pil
Matunis
johanono
juju41
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 19 ... 29  Suivant
AuteurMessage
juju41




Nombre de messages : 42846
Date d'inscription : 12/05/2007

débat sur l'éducation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 10 Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 10:38

Baromètre annuel du rapport à l’école des enfants de quartiers populaires

document
http://www.curiosphere.tv/SITHE/SITHE24036_DYN/pdf/Trajectoires_AFEV_Barometre_2010_VF.pdf
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

débat sur l'éducation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 10 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 12:15

Un collège "incapable de réduire" l'échec scolaire
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette




Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

débat sur l'éducation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 10 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 15:13

N'étant pas abonnée au Monde, je n'ai que le début de l'article et je remarque quelques "bricoles". Rien que dans cette phrase introductive:
Citation :
Pluraliste, avec ses neuf membres désignés par le chef de l'Etat et les présidents de l'Assemblée nationale, du Sénat et du Conseil économique et social, cette instance consultative estime que ,......
C'est le "pluraliste" qui me fait doucement rigoler, il n'est certainement pas politique ce pluralisme-là.
Neuf membres désigné par Sarkozy, Accoyer, Larcher et Dermagne ancien vice-président du CNPF .......
Ce n'est plus le collège unique mais "l'école du socle commun qui garantirait à chacun la maîtrise des compétences de base indispensables."
Dans l'intérêt de "chacun" ou de celui du patronat?
Tiens, ça me rappelle le bon vieux temps et le certificat d'études. Ma maman, bien que petite polonaise immigrée de 8 ans était bonne élève et avait réussi son certif. à 13 ans, ce qui lui a permis d'être placée comme "bonne" dans une famille BCBG à particule de Nancy.
Alors ce genre de discours au mieux, éveille ma méfiance et au pire, réveille mon vieux fond gauchiste.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

débat sur l'éducation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 10 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 9:27

Et biento le doctora pour tousse
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

débat sur l'éducation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 10 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 9:59

débat sur l'éducation - Page 10 Faute_cafetiere

Je compte 5 fautes rien que dans le slogan de 3 mots en rouge : 2 d’orthographe et 3 de typo (en étant strict, quand même, mais dans le contexte c'est nécessaire) ! Qui les identifiera toutes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
museline

museline


Féminin Nombre de messages : 1728
Age : 68
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 12/05/2007

débat sur l'éducation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 10 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 14:26

. Un R à savourer
. Un a accent
. Un espace après le d'
. garantie

...
Revenir en haut Aller en bas
mélanie

mélanie


Féminin Nombre de messages : 695
Age : 69
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

débat sur l'éducation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 10 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 14:54

il faut un espace avant les points d'exclamation
750 mL : 750 ml
peut-être des guillemets avant et après
savourez : savourer
A : avec accent mais là où je travaillais, les auteurs ne voulaient pas accentuer les majuscules !
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Masculin Nombre de messages : 3238
Age : 37
Localisation : Antony
Date d'inscription : 11/05/2009

débat sur l'éducation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 10 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 15:40

Je suis d'accord avec Mélanie pour le A, mais par contre la nouvelle "règlementation" dit qu'on doit écrire L et non l pour litres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prefrance.fr
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

débat sur l'éducation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 10 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 15:59

Je parlais juste de la phrase : « A savourez d'urgence!! » qui, correctement écrite et composée, aurait dû être : «À savourer d’urgence ! »

Soit pour l'orthographe :
- accent sur le A initial ;
- suivi d'un infinitif, donc savourer .

Et pour la typo :
- "quote" informatique ' en lieu et place d'une véritable apostrophe (ce que la plupart sinon tous les logiciels de traitement de texte et composition corrigent automatiquement !) ; sous Linux, s'obtient généralement par AltGr+G ;
- manque l'espace fine devant le point d'exclamation ;
- enfin, mettre deux points d'exclamation n'a pas plus de sens que de faire se suivre deux virgules ou autre signe de ponctuation (les "points de suspension" sont un signe à part entière).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

débat sur l'éducation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 10 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 19:14

France : Le bilan décevant de trente ans d'éducation prioritaire
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

débat sur l'éducation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 10 Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 11:29

Que de perles !
Revenir en haut Aller en bas
khany

khany


Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

débat sur l'éducation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 10 Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 15:12

ouch ! les perles !

inquiétante cette pullulation de "Pierre Robes" et autres perles de même accabit chez des gamins censés avoir le niveau pour .... enseigner.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

débat sur l'éducation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 10 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 9:24

La “bataille de l’orthographe” à l’Université

Education - Un amour d'orthographe
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

débat sur l'éducation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 10 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 10:45

Ces faux-culs qui se cachent derrière des réflexions datant de plusieurs décennies voire siècles omettent soigneusement de préciser quel était à l'époque le taux de fautes dans les textes des étudiants.

Dans le passé, 10 fautes sur une page justifiaient largement ces récriminations.

De nos jours, « seulement » 10 fautes sur une page (car beaucoup de blogs sont largement au-dessus) vaudraient presque des félicitations du jury pour le bon niveau du rédacteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
LaChouette




Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

débat sur l'éducation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 10 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 11:02

L'appel de Bobigny

La galère des profs stagiaires.

Ne pas manquer de lire le journal de bord des deux jeunes profs stagiaires. Très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
mélanie

mélanie


Féminin Nombre de messages : 695
Age : 69
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

débat sur l'éducation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 10 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 11:51

Connaissez-vous la pédagogie Freinet ?

"Si la pédagogie de Freinet devait se résumer à une seule idée, ce serait qu'on ne comprend bien que ce qu'on transforme. Autrement dit, le savoir et l'apprentissage doivent s'ancrer dans le vécu et la vie de l'enfant pour avoir un sens et pour être compris et retenu par lui".
http://ecole-vivante.com/pedagogie-freinet.html

Je pense que cette pédagogie devrait être plus répandue car je pense que l'on a tous des talents non exploités. L'enseignement ne laisse pas vraiment la place à cette découverte en chacun de nous.

http://www.teteamodeler.com/scolarite/pedagogie/dictiofiches4.asp




Dernière édition par mélanie le Jeu 7 Oct 2010 - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

débat sur l'éducation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 10 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 12:02

mélanie a écrit:
Autrement dit, le savoir et l'apprentissage doivent s'encrer dans le vécu
… surtout sur le papier. débat sur l'éducation - Page 10 435348

Plus sérieusement, Freinet, Montessori… Il existe plus d'une méthode d'apprentissage ayant largement fait ses preuves. Mais l'E.N. n'a toujours eu que mépris et dédain pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
mélanie

mélanie


Féminin Nombre de messages : 695
Age : 69
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

débat sur l'éducation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 10 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 12:14

ah mince, j ai fait un copier-coller d'un paragraphe tiré dans un des liens et je n'ai même pas vérifié l'orthographe ! oups ... je vais corriger
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette




Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

débat sur l'éducation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 10 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 17:54

Profs stagiaires : « marche ou crève » ?
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

débat sur l'éducation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 10 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 18:30

Education : le PS doit revoir sa copie

niveau toujours plus bas.. génial!
Revenir en haut Aller en bas
khany

khany


Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

débat sur l'éducation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 10 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 18:41

LaChouette a écrit:
L'appel de Bobigny

La galère des profs stagiaires.

Ne pas manquer de lire le journal de bord des deux jeunes profs stagiaires. Très instructif.

effectivement !
Tellement représentatif!
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

débat sur l'éducation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 10 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 13:25

Lettre à Laurence
Revenir en haut Aller en bas
Yves Delahaie

Yves Delahaie


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 10/10/2010

débat sur l'éducation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 10 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 16:20

Je re-poste ici mes inquiétudes quant à l'avenir que le Haut Conseil à l'éducation semble réserver à l'éducation nationale dans son rapport remis au chef de l'Etat il y a 10 jours. Propositions qui ont apparemment bien plu à NS. POur plus d'informations je vous renvoie à ce que j'en ai écrit: http://tinyurl.com/2bqy5me


Dernière édition par Yves Delahaie le Lun 11 Oct 2010 - 17:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnouveauxdemocrates.over-blog.fr
khany

khany


Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

débat sur l'éducation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 10 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 17:05

très intéressant ton article.

Sais tu si tout cela a été pondu dans l'unanimité? Je m'étonne que des parents d'élèves (les 2 grandes fédérations y siègent) ait laissé passé le coup du recrutement des profs par les chefs d'établissement, de la bi-tri valence etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Yves Delahaie

Yves Delahaie


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 10/10/2010

débat sur l'éducation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 10 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 17:12

Pour l'instant ce ne sont que des recommandations du HCE. Mais leur poids est d'importance dans les décisions à venir. QUant aux parents, ils ne comprennent pas toujours où est le problème de voir un recrutement à l'anglaise... C'est quand on sera dedans et que l'on verra que la pédagogie l'emportera sur la transmission des savoirs et que certains établissements seront ghettoïsés jusque dans les salles de profs où seront regroupés ceux qui n'ont pas été "choisis" que les fédérations de parents d'élèves se diront "ah si on avait su"... C'est toujours la même rangaine !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnouveauxdemocrates.over-blog.fr
khany

khany


Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

débat sur l'éducation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 10 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 18:56

pourtant certains représentants qui siègent au HCE sont des vieux briscards des parents d'élèves, je ne peux les croire naifs.

pour la ghettoiation, je crois, hélas, que c'est déjà le cas... il suffit de voir comment dans le 9-3 il y a déjà fuite vers le privé à grandes enjambées...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débat sur l'éducation - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'éducation   débat sur l'éducation - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
débat sur l'éducation
Revenir en haut 
Page 10 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 19 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» [69] Rhône
» Le débat sur le travail le dimanche est relancé
» Débat sur la laicité
» A propos du débat du 4 juin
» Tadei, débat sur les minarets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: