| débat sur l'éducation | |
|
+37bambina raison_pure SaPa gillou Marencau VIDOC democ-soc L'Hérétique citoyen yann 35 AG59 Yves Delahaie Vincent mélanie Paul_léautaud PB d'avalie noire Gribouille didier13100 edouard Lucienne LaChouette Bachelier museline hloben toutoune Floran signora Miaou khany Jean-Luc tulipe2 pourleboss pil Matunis johanono juju41 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
juju41
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Mar 28 Sep 2010 - 10:38 | |
| Baromètre annuel du rapport à l’école des enfants de quartiers populaires
document http://www.curiosphere.tv/SITHE/SITHE24036_DYN/pdf/Trajectoires_AFEV_Barometre_2010_VF.pdf | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Ven 1 Oct 2010 - 12:15 | |
| Un collège "incapable de réduire" l'échec scolaire | |
|
| |
LaChouette
Nombre de messages : 4366 Localisation : Alsace Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Ven 1 Oct 2010 - 15:13 | |
| N'étant pas abonnée au Monde, je n'ai que le début de l'article et je remarque quelques "bricoles". Rien que dans cette phrase introductive: - Citation :
- Pluraliste, avec ses neuf membres désignés par le chef de l'Etat et les présidents de l'Assemblée nationale, du Sénat et du Conseil économique et social, cette instance consultative estime que ,......
C'est le "pluraliste" qui me fait doucement rigoler, il n'est certainement pas politique ce pluralisme-là. Neuf membres désigné par Sarkozy, Accoyer, Larcher et Dermagne ancien vice-président du CNPF ....... Ce n'est plus le collège unique mais "l'école du socle commun qui garantirait à chacun la maîtrise des compétences de base indispensables." Dans l'intérêt de "chacun" ou de celui du patronat? Tiens, ça me rappelle le bon vieux temps et le certificat d'études. Ma maman, bien que petite polonaise immigrée de 8 ans était bonne élève et avait réussi son certif. à 13 ans, ce qui lui a permis d'être placée comme "bonne" dans une famille BCBG à particule de Nancy. Alors ce genre de discours au mieux, éveille ma méfiance et au pire, réveille mon vieux fond gauchiste. | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Mar 5 Oct 2010 - 9:27 | |
| Et biento le doctora pour tousse | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Mar 5 Oct 2010 - 9:59 | |
| Je compte 5 fautes rien que dans le slogan de 3 mots en rouge : 2 d’orthographe et 3 de typo (en étant strict, quand même, mais dans le contexte c'est nécessaire) ! Qui les identifiera toutes ? | |
|
| |
museline
Nombre de messages : 1728 Age : 68 Localisation : Besançon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Mar 5 Oct 2010 - 14:26 | |
| . Un R à savourer . Un a accent . Un espace après le d' . garantie ... | |
|
| |
mélanie
Nombre de messages : 695 Age : 69 Localisation : France Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Mar 5 Oct 2010 - 14:54 | |
| il faut un espace avant les points d'exclamation 750 mL : 750 ml peut-être des guillemets avant et après savourez : savourer A : avec accent mais là où je travaillais, les auteurs ne voulaient pas accentuer les majuscules ! | |
|
| |
Vincent
Nombre de messages : 3238 Age : 37 Localisation : Antony Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Mar 5 Oct 2010 - 15:40 | |
| Je suis d'accord avec Mélanie pour le A, mais par contre la nouvelle "règlementation" dit qu'on doit écrire L et non l pour litres. | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Mar 5 Oct 2010 - 15:59 | |
| Je parlais juste de la phrase : « A savourez d'urgence!! » qui, correctement écrite et composée, aurait dû être : «À savourer d’urgence ! »
Soit pour l'orthographe : - accent sur le A initial ; - suivi d'un infinitif, donc savourer .
Et pour la typo : - "quote" informatique ' en lieu et place d'une véritable apostrophe ’ (ce que la plupart sinon tous les logiciels de traitement de texte et composition corrigent automatiquement !) ; sous Linux, s'obtient généralement par AltGr+G ; - manque l'espace fine devant le point d'exclamation ; - enfin, mettre deux points d'exclamation n'a pas plus de sens que de faire se suivre deux virgules ou autre signe de ponctuation (les "points de suspension" sont un signe à part entière). | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Mar 5 Oct 2010 - 19:14 | |
| France : Le bilan décevant de trente ans d'éducation prioritaire | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Mer 6 Oct 2010 - 11:29 | |
| | |
|
| |
khany
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Mer 6 Oct 2010 - 15:12 | |
| ouch ! les perles !
inquiétante cette pullulation de "Pierre Robes" et autres perles de même accabit chez des gamins censés avoir le niveau pour .... enseigner. | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Jeu 7 Oct 2010 - 9:24 | |
| La “bataille de l’orthographe” à l’Université Education - Un amour d'orthographe | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Jeu 7 Oct 2010 - 10:45 | |
| Ces faux-culs qui se cachent derrière des réflexions datant de plusieurs décennies voire siècles omettent soigneusement de préciser quel était à l'époque le taux de fautes dans les textes des étudiants.
Dans le passé, 10 fautes sur une page justifiaient largement ces récriminations.
De nos jours, « seulement » 10 fautes sur une page (car beaucoup de blogs sont largement au-dessus) vaudraient presque des félicitations du jury pour le bon niveau du rédacteur. | |
|
| |
LaChouette
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Jeu 7 Oct 2010 - 11:02 | |
| L'appel de Bobigny
La galère des profs stagiaires.
Ne pas manquer de lire le journal de bord des deux jeunes profs stagiaires. Très instructif. | |
|
| |
mélanie
Nombre de messages : 695 Age : 69 Localisation : France Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Jeu 7 Oct 2010 - 11:51 | |
| Connaissez-vous la pédagogie Freinet ?
"Si la pédagogie de Freinet devait se résumer à une seule idée, ce serait qu'on ne comprend bien que ce qu'on transforme. Autrement dit, le savoir et l'apprentissage doivent s'ancrer dans le vécu et la vie de l'enfant pour avoir un sens et pour être compris et retenu par lui". http://ecole-vivante.com/pedagogie-freinet.html
Je pense que cette pédagogie devrait être plus répandue car je pense que l'on a tous des talents non exploités. L'enseignement ne laisse pas vraiment la place à cette découverte en chacun de nous.
http://www.teteamodeler.com/scolarite/pedagogie/dictiofiches4.asp
Dernière édition par mélanie le Jeu 7 Oct 2010 - 12:15, édité 1 fois | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Jeu 7 Oct 2010 - 12:02 | |
| - mélanie a écrit:
- Autrement dit, le savoir et l'apprentissage doivent s'encrer dans le vécu
… surtout sur le papier. Plus sérieusement, Freinet, Montessori… Il existe plus d'une méthode d'apprentissage ayant largement fait ses preuves. Mais l'E.N. n'a toujours eu que mépris et dédain pour elles. | |
|
| |
mélanie
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Jeu 7 Oct 2010 - 12:14 | |
| ah mince, j ai fait un copier-coller d'un paragraphe tiré dans un des liens et je n'ai même pas vérifié l'orthographe ! oups ... je vais corriger | |
|
| |
LaChouette
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Jeu 7 Oct 2010 - 17:54 | |
| Profs stagiaires : « marche ou crève » ? | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Jeu 7 Oct 2010 - 18:30 | |
| Education : le PS doit revoir sa copie niveau toujours plus bas.. génial! | |
|
| |
khany
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Jeu 7 Oct 2010 - 18:41 | |
| - LaChouette a écrit:
- L'appel de Bobigny
La galère des profs stagiaires.
Ne pas manquer de lire le journal de bord des deux jeunes profs stagiaires. Très instructif. effectivement ! Tellement représentatif! | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Sam 9 Oct 2010 - 13:25 | |
| | |
|
| |
Yves Delahaie
Nombre de messages : 45 Age : 48 Localisation : LILLE Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Lun 11 Oct 2010 - 16:20 | |
| Je re-poste ici mes inquiétudes quant à l'avenir que le Haut Conseil à l'éducation semble réserver à l'éducation nationale dans son rapport remis au chef de l'Etat il y a 10 jours. Propositions qui ont apparemment bien plu à NS. POur plus d'informations je vous renvoie à ce que j'en ai écrit: http://tinyurl.com/2bqy5me
Dernière édition par Yves Delahaie le Lun 11 Oct 2010 - 17:09, édité 2 fois | |
|
| |
khany
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Lun 11 Oct 2010 - 17:05 | |
| très intéressant ton article.
Sais tu si tout cela a été pondu dans l'unanimité? Je m'étonne que des parents d'élèves (les 2 grandes fédérations y siègent) ait laissé passé le coup du recrutement des profs par les chefs d'établissement, de la bi-tri valence etc ... | |
|
| |
Yves Delahaie
Nombre de messages : 45 Age : 48 Localisation : LILLE Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Lun 11 Oct 2010 - 17:12 | |
| Pour l'instant ce ne sont que des recommandations du HCE. Mais leur poids est d'importance dans les décisions à venir. QUant aux parents, ils ne comprennent pas toujours où est le problème de voir un recrutement à l'anglaise... C'est quand on sera dedans et que l'on verra que la pédagogie l'emportera sur la transmission des savoirs et que certains établissements seront ghettoïsés jusque dans les salles de profs où seront regroupés ceux qui n'ont pas été "choisis" que les fédérations de parents d'élèves se diront "ah si on avait su"... C'est toujours la même rangaine ! | |
|
| |
khany
| Sujet: Re: débat sur l'éducation Lun 11 Oct 2010 - 18:56 | |
| pourtant certains représentants qui siègent au HCE sont des vieux briscards des parents d'élèves, je ne peux les croire naifs.
pour la ghettoiation, je crois, hélas, que c'est déjà le cas... il suffit de voir comment dans le 9-3 il y a déjà fuite vers le privé à grandes enjambées... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: débat sur l'éducation | |
| |
|
| |
| débat sur l'éducation | |
|