Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate |
|
| des ratés dans la mécanique.. | |
|
+19Christine41 Luc Miaou raimo gillou LaChouette museline Vincent signora d'avalie noire toutoune yann 35 pourleboss jean tulipe2 Jean-Luc raison_pure allblues33 juju41 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
signora
| Sujet: Re: des ratés dans la mécanique.. Dim 14 Fév 2010 - 9:57 | |
| Non, je devrais savoir ? | |
| | | tulipe2
Nombre de messages : 1772 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: des ratés dans la mécanique.. Dim 14 Fév 2010 - 10:00 | |
| | |
| | | signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: des ratés dans la mécanique.. Dim 14 Fév 2010 - 10:18 | |
| je crois que ma boite était pleine et que j'ai tout viré... mais je vais regarder. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: des ratés dans la mécanique.. Dim 14 Fév 2010 - 10:43 | |
| - signora a écrit:
- Une partie de ton discours est vraie.
A part que les critiques du chevalier orange on s'en fout, nous sommes assez grands pour constater par nous-mêmes. Et, je te le redis, quand on en arrive à ce point de haine et d'ironie méchante on se tire ... c'est de l'acharnement. (je parle du chevalier orange) ... Pas mieux. |
| | | tulipe2
| Sujet: Re: des ratés dans la mécanique.. Dim 14 Fév 2010 - 21:40 | |
| JDD "L’architecte-urbaniste Antonio Duarte, président de l’association du Grand Paris, claque la porte du parti de François Bayrou. Jusqu’ici vice-président du Modem Paris (première fédération de France), en charge du projet pour les élections régionales en Ile-de-France, il annoncera lundi la création d’un nouveau mouvement, baptisé "Les Démocrates européens", composé d’une "centaine de cadres du Modem", mais aussi de déçus du Nouveau Centre, des Verts et autres écologistes ou encore d’ex-chevènementistes. "Nous présenterons une liste en Ile-de-France et, peut-être, dans cinq ou six autres régions, comme Paca", confie-t-il au JDD, tout en assurant conserver "beaucoup d’estime" pour François Bayrou et Marielle de Sarnez. Les raisons de sa démission? "L’absence de stratégie d’alliance claire, un manque de démocratie interne, une tendance à ressembler de plus en plus à l’ancienne UDF, les idées écologistes sacrifiées..." Et surtout, une "politique d’investiture incompréhensible". | |
| | | tulipe2
| Sujet: Re: des ratés dans la mécanique.. Dim 14 Fév 2010 - 21:46 | |
| http://www.herault-tribune.com/articles/6866/il-n-y-aura-pas-de-liste-modem-marc-dufour-en-languedoc-roussillon/ | |
| | | Vincent
Nombre de messages : 3238 Age : 37 Localisation : Antony Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: des ratés dans la mécanique.. Dim 14 Fév 2010 - 22:19 | |
| | |
| | | tulipe2
| Sujet: Re: des ratés dans la mécanique.. Lun 15 Fév 2010 - 18:26 | |
| http://www.modemdeputeaux.fr/2010/02/el%C3%A9ctions-r%C3%A9gionales-le-grand-alibi-du-modem.html | |
| | | signora
| Sujet: Re: des ratés dans la mécanique.. Lun 15 Fév 2010 - 18:29 | |
| | |
| | | tulipe2
| Sujet: Re: des ratés dans la mécanique.. Lun 15 Fév 2010 - 20:07 | |
| - signora a écrit:
- Ah ! quand m^me ...
Il faut savoir quoi répondre (sans donner la traduction, évidemment) : "L’axe choisi pour l’extérieur, c’est : « Les régionales, c’est une élection qui ne veut rien dire et qui d’ailleurs n’intéresse pas les Français ».
L’axe choisi pour l’intérieur, c’est : « Si on perd, ce sera à cause des traîtres qui ont saboté le mouvement de l’intérieur »." | |
| | | tulipe2
| Sujet: Re: des ratés dans la mécanique.. Lun 15 Fév 2010 - 22:03 | |
| Pour Signora et ceux qui pensent comme elle : Excellente analyse des motifs qui poussent à rejeter le chevalier orange.
http://benoit.petit.over-blog.fr/article-le-buzz-du-moment-le-chevalier-orange-44840876.html
Connaissez-vous "Le chevalier orange" ? Si vous êtes au MoDem, ou que vous vous y intéressez, ce nom n'a pas pu vous échapper. Ce bloggeur efficace ne cesse de créer le buzz depuis quelques semaines, en publiant des posts pour le moins... comment dire... "acides" sur le mode de fonctionnement et les dirigeants du parti orange. "Parce que le MoDem est une secte" : voila un slogan qui donne le ton ! Beaucoup de provoc', de l'humour aussi. Mais surtout, de mon point de vue, énormément de fond pour qui se donne la peine d'aller au-delà de l'ironie.
Je peux comprendre que ceux qui sont directement visés par le chevalier orange soient génés d'être ainsi brocardés sur la toile. D'autant que les estocades viennent d'un bloggeur qui revendique l'anonymat, ce qui renforce évidemment l'impression d'être la victime d'un complot occulte, d'une basse vengeance exclusivement conçue pour faire mal, pour détruire. Mais soyons objectifs deux minutes, et prenons la peine de lire sérieusement ces posts. En fin de compte, le chevalier orange ne dit rien de pire que ce que les Guignols ou d'autres humoristes de la télé racontent sur le MoDem et ses dirigeants. Mieux, ses "attaques" sont souvent moins dures que ce que certains responsables politiques parfaitement identifiés distillent publiquement dans les médias. Alors où est le problème ? Pourquoi le chevalier s'attire-t-il à ce point les foudres des "fans" de BAYROU ? J'ai peut-être deux trois éléments de réponses... D'abord, l'époque dans laquelle nous vivons. Celle du politiquement correct à outrance, qui veut que l'image médiatique que l'on cherche à imposer dans les JT et auprès des militants soit une chose sacrée, inattaquable, inraillable. Aujourd'hui, la moindre critique prend une ampleur déraisonnée car elle sappe ce qu'il y a de plus précieux en politique : le regard que les électeurs doivent porter sur le leader, sa "côte de popularité", l'impression (fausse) de perfection qui est, hélas, le seul argument que nos politiques avancent pour essayer d'engranger des voix. Souvenez-vous de la désormais très célèbre phrase de Dany COHN-BENDIT contre François BAYROU : "Tu ne seras jamais Président de la République, tu es trop minable"... Ce mot de "minable" a sans doute fait mille fois plus de mal au leader démocrate que n'importe lequel des contre-arguments de fond qui lui ont été opposés pendant le débat des européennes. Un mot qui détruit une image médiatique. Oui, nous vivons une époque singulière, qui me rappelle étrangement le film "Ridicule" de Patrice LECONTE, celui où les courtisans de Louis XVI passent leur temps à faire et à défaire des réputations en lançant des bons mots ("faire de l'esprit" disait-on, paradoxalement)... mais où manifestement il n'y a plus d'idées de fond pour faire prospérer la France et son peuple. Ainsi, dans notre époque si pauvre en idées, les posts du chevalier orange sont dérangeants pour certains car à ce petit jeu des bons mots qui détruisent une image conventionnelle, force est de reconnaître qu'il se débrouille comme un Maître, le bougre !
Ensuite (et c'est là le plus important), le fond qui se cache derrière les bons mots. Ce que le chevalier orange dénonce, nous sommes beaucoup à le penser au quotidien au sein du MoDem. Oh, peut-être pas tout. Et sans doute pas avec la même violence et la même intransigeance. (Quoique). Mais tout de même, il y a derrière ces pamphlets si bien écrits, une vérité qui dérange. L'orientation franchement présidentialiste du mouvement, la pauvreté du travail doctrinal, les stratégies électorales floues... L'impression que le Mouvement Démocrate a suivi une voie qui n'est pas celle qu'une partie de ses cofondateurs - et CAP21 en tête - avaient envisagée au début de l'aventure.
Mais je crois que le chevalier orange dénonce indirectement quelque chose qui va bien au-delà de cela, et qui, d'une manière générale, dépasse le seul cadre du Mouvement Démocrate. Il suffit de lire les commentaires des internautes pour s'en rendre compte : beaucoup des "partisans" de ceux qui sont écornés manquent cruellement d'esprit critique et de recul, ce qui conduit inévitablement à un comportement par nature anti-démocratique. En gros, le chevalier n'aurait pas le "droit" de s'exprimer comme il le fait - pour "x" raisons fallacieuses : son anonymat, l'acidité de ses propos, la couleur de son casque... - ce qui revient à dire que l'on ne peut pas introduire dans le débat interne des idées qui sont contraires à la ligne officielle... Et si l'on va au fond des choses, ce rejet de l'échange contradictoire s'explique par le fait que certains identifient leur propre existence politique, toute leur existence politique, à celle des leaders qu'ils suivent. Pour être clair, "j'existe parce que Bayrou (ou Royal, ou Sarko, ou n'importe qui d'autre) existe ; l'attaquer, c'est donc m'attaquer personnellement, dans ce que je suis"... Je trouve cette dérive dangereuse. Et elle n'a rien à voir avec le Mouvement Démocrate (je le reprécise). Nous ne sommes plus là dans la politique... mais dans l'intégrisme, avec tout ce que cela comporte de risques et de menaces sur l'idéal républicain. Certes, de tout temps, il y a toujours eu des intégristes. Même LECANUET a eu son lot. Mais dans une époque justement où l'image médiatique compte plus que les idées, où l'affectif atomise la Raison, les intégrismes de tout poil prospèrent comme jamais. Il y a là matière à sérieusement s'interroger et à se remettre en question.
J'ai bien conscience qu'en écrivant ce post, je vais moi-même m'attirer quelques foudres. Rendez-vous compte, je suis Vice-Président du Mouvement Démocrate des Bouches-du-Rhône, et je soutiens publiquement la démarche insurrectionnelle de ce chevalier orange anonyme... Et bien oui. J'assume parfaitement. Comme j'assume tout autant mon amitié avec certains de ceux qui sont brocardés par ce même chevalier orange. Ca s'appelle défendre la liberté d'expression, et défendre le débat contradictoire. Ca s'appelle faire de la politique à partir de ses propres idées, et non à partir des idées des autres. Le chevalier orange dérange ? Et bien tant mieux. Il le fait de façon intelligente, parce qu'avec du fond quoi qu'en pense certains. A nous, responsables locaux et nationaux du Mouvement Démocrate de savoir puiser dans ces pamphlets les éléments de critique pertinents, et d'y répondre. Le MoDem est comme tous les autres partis, imparfait et donc perfectible. Ce qui tue un parti, justement, c'est de nier à priori, envers et contre tout le monde, notre imperfection, et de considérer bêtement que nous n'avons rien à changer en profondeur dans notre manière de faire. C'est le B.A-BA de la démocratie.
Et puis ayons un peu d'humour, merde ! Nous sommes quand même le pays qui a vu sévir les plus grands pamphlétaires et les plus grands provocateurs du monde, de Voltaire à Déproges, en passant par Coluche et par Sim (?!) Je ne dis pas que le chevalier orange est au niveau de ces grands esprits, mais j'affirme que nous avons besoin, partout, et notamment dans tous les partis, de beaucoup plus de chevaliers oranges, roses, bleus et verts. C'est peut-être aussi comme celà que nous allons réveiller ce pays de sa léthargie sarkozienne... | |
| | | signora
| Sujet: Re: des ratés dans la mécanique.. Lun 15 Fév 2010 - 22:20 | |
| - Citation :
- "Ridicule" de Patrice LECONTE, celui où les courtisans de Louis XVI passent leur temps à faire et à défaire des réputations en lançant des bons mots ("faire de l'esprit" disait-on, paradoxalement)... mais où manifestement il n'y a plus d'idées de fond pour faire prospérer la France et son peuple.
Excellent film ... - Citation :
- Et puis ayons un peu d'humour, merde ! Nous sommes quand même le pays qui a vu sévir les plus grands pamphlétaires et les plus grands provocateurs du monde, de Voltaire à Déproges, en passant par Coluche et par Sim (?!) Je ne dis pas que le chevalier orange est au niveau de ces grands esprits, mais j'affirme que nous avons besoin, partout, et notamment dans tous les partis, de beaucoup plus de chevaliers oranges, roses, bleus et verts. C'est peut-être aussi comme celà que nous allons réveiller ce pays de sa léthargie sarkozienne...
L'humour est une chose étrange, la sauce prend ou pas ... Le chevalier a peut être du talent, le tout est d'aimer son humour : Je n'aime pas... Comme j'aime G.Bedos et pas JMBigard ...
Dernière édition par signora le Lun 15 Fév 2010 - 23:22, édité 1 fois | |
| | | tulipe2
| Sujet: Re: des ratés dans la mécanique.. Lun 15 Fév 2010 - 22:51 | |
| Voilà un article sans aucun humour . Il est permis de poster des commentaires :
http://www.lefigaro.fr/politique/2010/02/15/01002-20100215ARTFIG00812-regionales-defections-en-cascade-au-modem-.php | |
| | | signora
| Sujet: Re: des ratés dans la mécanique.. Lun 15 Fév 2010 - 22:56 | |
| Je l'ai déjà vu ... Et je poste souvent des commentaires dans différents journaux ... Je te rassure j'avais bien archivé tes MP ! Ecoute je relirai à tête reposée mais je ne trouve rien de convaincant. | |
| | | allblues33
Nombre de messages : 688 Age : 79 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: des ratés dans la mécanique.. Lun 15 Fév 2010 - 23:22 | |
| Texte intéressant. Le parallèle avec Cohn-Bendit et sa démolition de Bayrou en 15 secondes est terriblement pertinent. Bayrou est mort. Il ne sera jamais président. Si le MoDem est capable d'accepter cette vérité, il pourra enfin commencer à exister. Mais l'idée d'un MoDem détaché de Bayrou (et qui ne redevienne pas l'UDF) est tellement révolutionnaire que je n'arrive pas à y croire. | |
| | | tulipe2
| Sujet: Re: des ratés dans la mécanique.. Lun 15 Fév 2010 - 23:36 | |
| - signora a écrit:
Je te rassure j'avais bien archivé tes MP ! Ecoute je relirai à tête reposée mais je ne trouve rien de convaincant. Tu ne vois pas non plus que CL critique FB ...! :-))) ... à moins que tu sois une très grande comédienne. | |
| | | pourleboss
Nombre de messages : 3430 Age : 70 Localisation : 69100 VILLEURBANNE Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: des ratés dans la mécanique.. Mar 16 Fév 2010 - 5:47 | |
| Guilaine Taupin-gerondeau Le désert c'est uniquement les journalistes qui en parle, si on arrive à construire des listes un peu partout, c'est bien parce qu'il n'est pas seul !!!! 5sur faceuboukeu... | |
| | | signora
| Sujet: Re: des ratés dans la mécanique.. Mar 16 Fév 2010 - 10:03 | |
| - allblues33 a écrit:
- Texte intéressant.
Le parallèle avec Cohn-Bendit et sa démolition de Bayrou en 15 secondes est terriblement pertinent. Bayrou est mort. Il ne sera jamais président. Si le MoDem est capable d'accepter cette vérité, il pourra enfin commencer à exister. Mais l'idée d'un MoDem détaché de Bayrou (et qui ne redevienne pas l'UDF) est tellement révolutionnaire que je n'arrive pas à y croire. Si tu penses cela allblues ... Comment pourrait-on envisager un rassemblement démocrate/écolos ? Je fais partie de ceux qui n'ont pas accepté cette erreur de Bayrou ... Mais si nous voulons lister les erreurs de parcours des uns et des autres... Moi, je pense qu'un parcours n'est jamais totalement fini. Je ne reviens pas sur le forum du fond de l'affaire nous en avons amplement parlé. La France va souffrir, encore plus d'ici 2012, quels seront les critères les plus pertinents pour choisir notre Président ? Dans la limite, ou on nous le laissera choisir, où il ne sera pas fabriqué par les médias, par les publicitaires -un homme virtuel quoi ...- Je ne sais pas qui pourra être Président en 2012, ce qui est certain, c'est que pour l'instant, je ne vois personne pour porter nos idées, pas plus du côté des verts, d'EE, de cap 21 ... Tu ne voudrais tout de m^me pas DCB Président ? Je pense, quant à moi, que Bayrou n'a pas joué sa dernière carte pour 2012. Pour dire cela il faut savoir qui sera présent. Dans une emission un journaliste a posé la question à JFK (après les européennes) : * pensez vous que Bayrou a encore une chance dêtre président ? * Je ne sais pas. Aujourd'hui je suis comme JFK : je ne sais pas. | |
| | | Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: des ratés dans la mécanique.. Mar 16 Fév 2010 - 10:44 | |
| - allblues33 a écrit:
- Bayrou est mort.
Quand je lui ai serré la main hier soir vers 18:30, il était bien vivant ! | |
| | | signora
| Sujet: Re: des ratés dans la mécanique.. Mar 16 Fév 2010 - 12:32 | |
| T'as bien regardé ? C'était pas un sosie ? | |
| | | Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: des ratés dans la mécanique.. Mar 16 Fév 2010 - 12:38 | |
| Un sosie ne m'aurait pas reconnu. | |
| | | allblues33
Nombre de messages : 688 Age : 79 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: des ratés dans la mécanique.. Mar 16 Fév 2010 - 13:56 | |
| Je pense 2 choses :
- Bayrou ne sera pas au second tour en 2012 ; donc, pas président. Je crois que n'importe quel candidat de gauche sera devant lui.
- L'essentiel des données politiques d'ici 2012 va se jouer dans le mouvement social, et pas dans la "stratégie" des présidentiables (sauf dans leur aptitude à être en phase avec ce mouvement social, et ça, ce n'est vraiment pas dans la culture de Bayrou ni des "centristes"). | |
| | | signora
| Sujet: Re: des ratés dans la mécanique.. Mar 16 Fév 2010 - 14:03 | |
| 1/ cela dépend du candidat de gauche ... 2/ cela dépend combien de candidats seront, à droite, rivaux de sarko ! oseront-ils ? 3/ cela dépend du programme de la gauche ... évolueront-ils ? 4/ cela dépend des mouvements sociaux ! 5/ enfin reste les alliances de second tour ... si le cas de figure 2007 venait à se reproduire ...
..... j'en oublie certainement ....
Tu vois je reviens à ma conclusion : je ne sais pas ... Pourquoi dis-tu que nous ne pouvons être en phase avec le mouvement social ? Cela n'est pas certain ... Je te rappelle que Bayrou a été le seul à mettre en garde contre les dérives ! | |
| | | d'avalie noire
Nombre de messages : 2414 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: des ratés dans la mécanique.. Mar 16 Fév 2010 - 14:39 | |
| FB reste le meilleur candidat du Mouvement démocrate pour les présidentielles; Le probléme, c'est qu'il n'arrive pas à organiser le fonctionnement du parti selon les régles que nous nous sommes fixées en 2007. Ce n'est pas à lui de faire ce boulot, et il doit comprendre qu'il ne devrait pas se mêler aussi directement du fonctionnement du parti. Il faut davantage de rigueur, il faut davantage de respect des militants. Nous avons les valeurs, nous avons les idées, mais tout est noyé par cette croyance que le politique a toujours raison puisqu'il est élu, et que l'organisation doit suivre les désidérata du politique. On dirait du Balkany, et ce que je ne supporte pas chez les autres partis, je le supporte encore moins chez nous. Si les collectivités locales ne fonctionnent, globalement, pas si mal que ça, c'est parce qu'elles sont soumises à des régles (code général des collectivités locales, code des marchés publics...) qui doivent être respectés par tous, y compris par les élus. Et c'est aux fonctionnaires de leur rappeler ce que l'on peut faire ou pas dans le cadre de la loi. Au Modem, il manque cela : des personnes capables de dire "non, les statuts ne prévoient pas que vous puissiez faire cela", "nos statuts prévoient une réunion de tous les adhérents par trimestre, à quelle date la fixe t-on, et cette date sera irrévocable"... | |
| | | tulipe2
| Sujet: Re: des ratés dans la mécanique.. Mar 16 Fév 2010 - 15:11 | |
| Merci d'avalie, venant de toi, ça passera mieux. On peut aussi parler du financement .... | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: des ratés dans la mécanique.. Mar 16 Fév 2010 - 15:58 | |
| La Marmotte Enchaînée répond au Chevalier Orange | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: des ratés dans la mécanique.. | |
| |
| | | | des ratés dans la mécanique.. | |
|