Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8)

Aller en bas 
+26
citoyen
Floran
Calliope
jean
signora
mélanie
niel
LaChouette
yann 35
gillou
Alex67
toutoune
wanagaine
museline
pourleboss
sangoku
johanono
raison_pure
juju41
Gribouille
khany
Jean-Luc
PB
d'avalie noire
hloben
Miaou
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
juju41




Nombre de messages : 42846
Date d'inscription : 12/05/2007

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 13:04

c'est juste pour voir la progression population active et chomage depuis 30 ans.. on se doute bien que 2008, et 2009 sont pires!
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Masculin Nombre de messages : 1508
Age : 54
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 13:16

Pour l'erreur n°1 : si 10% c'est beaucoup, qu'on ne tient pas compte du salaire des sous-traitants et même des matières premières qui seraient aussi moins coûteuses en Chine (j'imagine qu'ils paient leur mineraie de fer, leur pétrole moins cher en Chine car ils paient en Yuan ! on peut tout imaginer avec Yann), et puis quoi encore ! Faut pas pousser,on dirait que quand les chiffres ne vous satisfont pas vous les tordez dans tous les sens pour qu'ils aboutissent à vos conclusions.

pour l'erreur n°2 : Faut être un benêt pour ne pas voir que la population active a augmenté plus vite que l'emploi total, et nier le chômage. Mais la question de départ n'était-elle pas la destruction d'emplois qui étaient liées aux délocalisations ? a priori, l'économie française crée de l'emploi, et de nouvelles activités se développent. Ca n'empêche pas non plus dans un même environnement international de voir que d'autres pays développés faire mieux que nous en terme de taux de chômage et même d'avoir connu le plein emploi !. La tertiarisation de l'économie et la désindustrialisation se rencontrent partout dans les pays développés, et c'est un phénomène naturel. je remarque sur ce point que personne n'a dénoncé la Chine pour la diminution des emplois agricoles. Et personne n'aurait l'idée de le faire parce qu'on sait, encore une fois, qu'il est normal de voir baisser l'emploi dans les secteurs qui réalisent des gains de productivité importants. Il n'y a que Johanono et Yann qui pourraient avoir l'idée saugrenue de mesurer le poids du secteur agricole en emplois alors qu'elle arrive avec 900 000 personne à nourrir toute la population française (60 000 0000 de personnes) et plus encore si je considère le poids de l'agriculture dans notre balance commerciale.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 13:25

Pour l'erreur n°1, c'est toi qui fait l'éconofumiste en faisant dire n'importe quoi à n'importe quel chiffre. Si c'est tellement avantageux d'installer son unité de production en France, on se demande bien pourquoi notre PIB stagne ou décline tandis que celui de la Chine connaît une croissance digne des 30 glorieuses...

Pour l'erreur n°2, encore heureux qu'un peu d'emplois a été créé en France pour compenser tous ceux perdus par les délocalisations et surtout les exolocations ! On le saurait si on vivait comme à Haïti...
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 13:38

Comment l'attractivité de la France est surévaluée
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 13:44

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Quote1Icade : Le logement social pris au piège du CAC 40[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Quote2
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 14:45

Coluche a écrit:
"S'il y avait un impôt sur la connerie, l'état s'autofinancerait."
Ça c'est bien vrai ! [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 166325
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 66
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 15:31

Yann 35 a écrit:
Je compte bien faire un article très prochainement sur les services, remarquez on en entend moins parler maintenant qu'on se rend compte effectivement que même des services sont délocalisables, que pas mal de services ne proposent pas de CDI à temps plein et que par ailleurs les services reposent aussi sur de la consommation de ressources naturelles. Enfin il y aura beaucoup de choses à dire plus précisément et avec des chiffres sur le sujet.
« LES DÉLOCALISATIONS DES MÉTIERS DE SERVICES »

Cela date un peu (2005). Mais c'est juste pour donner une idée du sujet. Bon courage.

Malgré mon désaccord sur ses positions vis à vis de François Bayrou, je garde beaucoup d'estime à Jean Arthuis sur ses travaux économiques. Il a un excellent niveau d'information (lors de la campagne présidentielle, il a évoqué les très grandes difficultés à venir dans le secteur automobile; les faits lui ont donné raison, les problèmes n'ont été qu'amplifiés par la crise, phénomène qui masque les difficultés structurelles de ce secteur).
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 15:38

La petite entreprise du Président et les résidents de la République.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 17:57

Brown et Sarkozy parmi les plus mal sapés
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 18:00

je ne sais pas s'il est mal sapé, mais sa démarche en canard( je m'excuse de le dire, mais on dirait qu'il a un "paquet " entre les jambes..), ses talonnettes, c'est pas terrible...
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Masculin Nombre de messages : 1508
Age : 54
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 19:02

Miaou a écrit:
Yann 35 a écrit:
Je compte bien faire un article très prochainement sur les services, remarquez on en entend moins parler maintenant qu'on se rend compte effectivement que même des services sont délocalisables, que pas mal de services ne proposent pas de CDI à temps plein et que par ailleurs les services reposent aussi sur de la consommation de ressources naturelles. Enfin il y aura beaucoup de choses à dire plus précisément et avec des chiffres sur le sujet.
« LES DÉLOCALISATIONS DES MÉTIERS DE SERVICES »

Cela date un peu (2005). Mais c'est juste pour donner une idée du sujet. Bon courage.

Malgré mon désaccord sur ses positions vis à vis de François Bayrou, je garde beaucoup d'estime à Jean Arthuis sur ses travaux économiques. Il a un excellent niveau d'information (lors de la campagne présidentielle, il a évoqué les très grandes difficultés à venir dans le secteur automobile; les faits lui ont donné raison, les problèmes n'ont été qu'amplifiés par la crise, phénomène qui masque les difficultés structurelles de ce secteur).

Concernant la délocalisation des services, on attend toujours une étude dans ce domaine qui ferait le bilan de ces dernières années. Dans mes souvenirs, "Désindustrialisation, délocalisations" de Fontagné et Lorenzi annoncent une délocalisation des services qui était plutôt embryonniare en 2005, à la date du rapport. Les délocalisations des centres d'appels étaient le symbole de ce phénomène à l'époque. Force est de constater aujourd'hui, que le mouvement de délocalisation a été également suivi d'un mouvement de relocalisation en France des centres d'appels. la faible qualité du service rendu a plus que compenser la baisse des couts espérée. Il y a souvent des effets de mode qui passent......
Quelquefois, j'entends même dire que la comptabilité est une activité délocalisable. J'aimerais bien qu'on me trouve au Sénégal quelqu'un qui connaisse les spécificités de la fiscalité française. Bien entendu, il y aurait la saisie basique des factures. Mais pourquoi délocaliser quand un scanner avec un logiciel de reconnaissance des caractères suffit à passer les écritures de manière automatique ?
Enfin, j'atttends pour voir.........
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 19:30

En fait Gribouille je t'imagine aux repas des familles ou entre amis depuis bien longtemps dire à tout le monde comme un crédo, parce que t'as lu deux ou trois articles aussi optimistes que Lagarde en temps de crise, que tout va bien, qu'il ne faut pas s'inquiéter des délocalisations, que ce n'est qu'un épouvantail de JT, et forcément tes interlocuteurs devaient approuver ces propos bien rassurants. Mais voilà, tu te rends compte petit à petit que tu as certainement dit des bêtises donc tu essayes de t'accrocher éperduement à cette idée pour ne pas imaginer que tu aies pu "rouler" ton entourage...
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Masculin Nombre de messages : 1508
Age : 54
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 20:49

En réalité en te lisant, je contemple ma bibliothèque, avec ses rangées de livres et d'essais en économie. Et ça me laisse pantois. Je me dis aussi que Pierre Rosanvallon avait raison ce matin sur France Inter à 8H20.....
https://www.dailymotion.com/video/xbqk7f_pierre-rosanvallon-journee-speciale_news
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 20:52

Dis-moi Gribouille, avec tous tes livres d'économie, t'en as pas un par hasard qui aurait la formule magique pour nous apporter à tous la prospérité sans compromettre en rien notre avenir à tous face aux limites de l'environnement ??? Non ? Ben ça te fait une belle décoration alors...
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 21:10

Merci en tout cas pour la vidéo de Pierre Rosanvallon, c'est intéressant ce qu'il dit, ça revient à mon attente de nouvelles "Lumières".
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Masculin Nombre de messages : 1508
Age : 54
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 22:37

juju41 a écrit:
Comment l'attractivité de la France est surévaluée

Article intéressant. Mais je m'interroge sur les motivations de l'auteur quand il remet en cause l'attractivité de la France. C'est clair que la suppression de la taxe professionnelle était motivée par la faible attractivité économique liée à la pression fiscale. Le seul problème à cette argumentation était que la France est la troisième, voire la seconde terre d'accueil pour les IDE après les EU et le RU. Ce qui fait désordre dans le paysage (comment un pays aussi imposé pourrait être si attractif !)

On peut ajouter que dès 2005 la CNUCED soulignait que les statistiques sur les IDE étaient peu fiables car un tiers des montants correpondaient à des stratégies de contournement réglementaire, jolie formule pour cacher une fraude massive. Cependant, l'auteur n'ira pas dire que les IDE vers les EU ou le RU qui sont souvent les premiers à travailler avec les paradis fiscaux sont certainement encore plus surévalués compte tenu de leurs poids respectifs dans la finance internationale.
On ira pas chercher non plus la petite bête à la Chine où il apparait que le premier investisseur étranger est Hong Kong, le second les îles vierges britranniques, singapour arrivant en 5e position, les iles caïman en 7, puis la Samoa occidental en 9. Tout en sachant que derrière ces paradis fiscaux se cachent souvent des firmes chinoises.......Il n'y a donc pas que les entreprises françaises pour passer par un paradis et réinvestir en France ! les firmes américaines et anglaises font de même à tel point que Christian Chavagneux arrive à la conclusion qu'il faudrait relativiser la fameuse mondialisation des firmes. Par ailleurs ça met en évidence encore davantage les fraudes massives auxquelles se livrent les multinationales pour s'affranchier de l'impôt. Mais je ne pense pas que la BDF demande plus de contrôles en arrivant aux conclusions de son enquête......
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 66
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 23:58

Gribouille a écrit:
Quelquefois, j'entends même dire que la comptabilité est une activité délocalisable. J'aimerais bien qu'on me trouve au Sénégal quelqu'un qui connaisse les spécificités de la fiscalité française.
La Roumanie y pourvoit. Et il y a des gens très compétents au Sénégal, sur des problèmes de fiscalité internationale. Il faut arrêter de penser que nous n'avons affaire qu'à une concurrence de travailleurs peu formés.

La relocalisation des centres d'appels n'est que partielle, et dépend du type d'activité (ceux des taxis bleus sont effectivement revenus assez vite, ils perdaient des clients).

Ne pas oublier les délocalisations de la R&D, des services informatiques, des services généraux.

Quand aux hot-line des FAI et opérateurs, le mouvement de délocalisation est toujours dans le même sens, avec le service au client qui va avec.

C'est d'ailleurs un des points marquants du développement des "services". On fait payer au client le service qui accompagnait gratuitement la vente d'un produit ou une prestation (voir les banques), avec un niveau de qualité de plus en plus faible.

Autre point: nos données personnelles sont aussi exportées (cf contrat carte Navigo pour les franciliens). Des Britanniques ont souffert de prélèvements frauduleux sur leur compte bancaire géré en Inde (sans qu'ils en soient prévenus), par des employés ayant quitté la société de prestation indienne qui gérait les comptes.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 11:20

« Ce n'est pas le sujet. La société française a besoin d'un projet mobilisateur »
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 12:55

Malheureusement, la concurrence des pays à bas coûts de production ne concerne pas que les activités industrielles faiblement qualifiées. De nombreuses activités de services fortement qualifiées sont également délocalisées. Ceux qui croient qu'avec la mondialisation, on pourra remplacer les activités délocalisées par des activités fortement qualifiées risquent d'être désagréablement surpris dans quelques années. Car si l'on n'y prend garde, la France ne sera bientôt plus qu'une réserve touristique.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Masculin Nombre de messages : 1508
Age : 54
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 13:09

Miaou a écrit:
Gribouille a écrit:
Quelquefois, j'entends même dire que la comptabilité est une activité délocalisable. J'aimerais bien qu'on me trouve au Sénégal quelqu'un qui connaisse les spécificités de la fiscalité française.
La Roumanie y pourvoit. Et il y a des gens très compétents au Sénégal, sur des problèmes de fiscalité internationale. Il faut arrêter de penser que nous n'avons affaire qu'à une concurrence de travailleurs peu formés.

La relocalisation des centres d'appels n'est que partielle, et dépend du type d'activité (ceux des taxis bleus sont effectivement revenus assez vite, ils perdaient des clients).

Ne pas oublier les délocalisations de la R&D, des services informatiques, des services généraux.

Quand aux hot-line des FAI et opérateurs, le mouvement de délocalisation est toujours dans le même sens, avec le service au client qui va avec.

C'est d'ailleurs un des points marquants du développement des "services". On fait payer au client le service qui accompagnait gratuitement la vente d'un produit ou une prestation (voir les banques), avec un niveau de qualité de plus en plus faible.

Autre point: nos données personnelles sont aussi exportées (cf contrat carte Navigo pour les franciliens). Des Britanniques ont souffert de prélèvements frauduleux sur leur compte bancaire géré en Inde (sans qu'ils en soient prévenus), par des employés ayant quitté la société de prestation indienne qui gérait les comptes.

Comme je le disais, depuis 2005, il n'a pas eu de rapport sur les délocalisations. Mais en 2005 La délocalisation dans les services était à peine percptible, et il était réduit au rôle d'épouvantail sur la base d estimations pour les années à venir. Ca donnait un étrange sentiment où l'ensemble du rapport concluait à attribuer aux délocalisations un impact marginal mais pour finir que ça pourrait changer avec les services.
Depuis, on en est réduit à des éléments factuels et à l'intituiton qui n'est pas toujours bonne conseillère puisqu'on dérive très vite sur la politique, voire l'idéologie.
Par exemple, on parle de plus en plus de délocalisation pour la R&D. Ce n'est pourant pas un domaine où les coûts salariaux entrent en ligne de compte (il existe un marché mondial du chercheur). Ce qui est significatif pour la R&D, ce sont les externalités avec d'autres labos et l'abondance de chercheurs avec qui échanger des connaissances et des informations à proximité du futur lieu d'implantation. Il existe des effets de concentration et d'agglomération de la recherche qui sont bien plus important qu'une simple logique de coût. On pourra toujours citer l'exemple une entreprise qui installe son labo en Inde mais personne n'ira voir la réalité de cette recherche, voire en faire l'évaluation en nombre de brevets déposés.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Masculin Nombre de messages : 1508
Age : 54
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 13:13

johanono a écrit:
Malheureusement, la concurrence des pays à bas coûts de production ne concerne pas que les activités industrielles faiblement qualifiées. De nombreuses activités de services fortement qualifiées sont également délocalisées. Ceux qui croient qu'avec la mondialisation, on pourra remplacer les activités délocalisées par des activités fortement qualifiées risquent d'être désagréablement surpris dans quelques années. Car si l'on n'y prend garde, la France ne sera bientôt plus qu'une réserve touristique.

Ce n'est qu'une opinion personnelle, j'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 13:23

C'est un constat.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Masculin Nombre de messages : 1508
Age : 54
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 13:31

johanono a écrit:
C'est un constat.

j'ai peur ! tu prétendais encore hier que la part des salaires dans la VA en France était plus forte qu'ailleurs, ce qui pénalisait les entreprises. Quand j'ai regardé les comparaisons internationales, je ne suis pas arrivé à tes conclusions. j'ai l'impression que tu continues à nous rapporter ce que tu as lu dans le Figaro ?
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 13:55

Gribouille a écrit:
johanono a écrit:
C'est un constat.

j'ai peur ! tu prétendais encore hier que la part des salaires dans la VA en France était plus forte qu'ailleurs, ce qui pénalisait les entreprises.

Et je le prétends encore.

Citation :
Quand j'ai regardé les comparaisons internationales, je ne suis pas arrivé à tes conclusions.

Tout n'est pas si simple.

Citation :
j'ai l'impression que tu continues à nous rapporter ce que tu as lu dans le Figaro ?

Alternatives Economiques (journal peu suspect d'être de droite) a dressé le même constat. Jean Peyrelevade également, se fondant sur des statistiques INSEE.

Ceci dit, la question des délocalisations dépasse largement la question de la part des salaires dans la VA. Contrairement à certains libéraux, mon propos n'est nullement de dire qu'il faut "assouplir" notre législation sociale ou remettre en cause notre Etat-providence. Au contraire, je suis attaché à ces acquis sociaux.

C'est pour cela que je constate que le libre-échangisme mondial, en ce qu'il pousse à la baisse des salaires et des prélèvements obligatoires, est nécessairement incompatible avec la préservation de notre modèle social.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 14:09

en parlant d'acquis sociaux, la Suède , autrefois Paradis social a bien changé..

La défaite morale du gouvernement

Les salariés arrêtés pour longue maladie ne seront désormais plus indemnisés. Une décision qui suscite une levée de boucliers – et cet éditorial, très critique, du quotidien de centre gauche Aftonbladet.
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 66
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 15:00

Citation :
depuis 2005, il n'a pas eu de rapport sur les délocalisations.
Il n'y a pas que les "rapports officiels" et les livres. Il y a la vraie vie, des problèmes concrets et des gens qui écopent à fond de cale. On n'a pas besoin d'un cabinet d'études pour savoir crier au feu quand on voit que la maison brûle.
Il faut savoir repérer les signaux faibles. Dans les "obscurs", il y a des gens qui analysent et travaillent sur des phénomènes actuels. Par exemple:
Pourquoi, quand et comment l’offshore doit être combattu
Les pouvoirs publics et les syndicats patronaux face à l’offshore : de la complaisance discrète... au soutien affiché !.

Citation :
Ce n'est pourtant pas un domaine où les coûts salariaux entrent en ligne de compte (il existe un marché mondial du chercheur).
Tu rigoles! On n'entends que ça dans les boîtes françaises: le coût de l'ingénieur/chercheur/technicien chinois ou indien versus le même version européenne. Mais les entreprises indiennes peuvent se permettre de mettre des annonces "poste réservé aux locaux". Les Français ne sont pas admis. Et le "marché mondial du chercheur" concerne un nombre d'individus restreints.

Il y a quelque temps, j'ai entendu un patron de la branche française d'un très grand groupe européen déclarer qu'il n'y aurait bientôt plus de possibilité de travailler en R&D en Europe. Les jeunes diplômés devraient passer deux-trois ans en Inde ou en Chine pour connaître les activités de R&D, avant de piloter des activités en Europe.

Et je me suis payé quelques échange aigres-doux avec une personne travaillant au MEDEF sur les nouvelles technologies sur ce thème.

Il apparait que le MEDEF et certains politiques favorisent l'externalisation de la R&D. Mais cela ne sera jamais explicité publiquement (juste dans une forme "d'entre-soi"). Les cabinets de conseil anglo-saxon sont très fortement implantés au niveau du pouvoir et des formations "écoles de management", avec une forte imprégnation des thèses l'Ecole de Chicago.

Je m'étais inscrite dans un groupe d'entrepreneurs. A ce titre, j'ai été invitée au Sénat sur le thème: "N'ayez pas peur de faire du transfert de technologie vers la Chine" (je n'y suis pas allée).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8)   [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8) - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 8)
Revenir en haut 
Page 18 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 12)
» [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 4)
» [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 12)
» [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 1)
» [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique :: [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes-
Sauter vers: