| Tribune des Militants | |
|
+10khany Robin des bois Miaou raison_pure Vincent LaChouette Christine41 Jean-Luc vivaldi juju41 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Christine41
| Sujet: Re: Tribune des Militants Dim 28 Mar 2010 - 15:51 | |
| j'aime bien Vivaldi il a au moins un neurone de plus que moi | |
|
| |
Christine41
Nombre de messages : 249 Age : 64 Localisation : BLOIS Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: Tribune des Militants Dim 28 Mar 2010 - 15:53 | |
| pour rafraichir la mémoire des fondamentaux de 2007, lien du discours de fondation du modem http://www.mouvementdemocrate.fr/evenements/zenith-lancement-modem/zenith-discours/discoursbayrou-240511.html | |
|
| |
Miaou
Nombre de messages : 4363 Age : 66 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Tribune des Militants Dim 28 Mar 2010 - 16:22 | |
| Une des grandes faiblesses du Modem est son absence d'organisation et de communication.
Quelques idées suggérées par des personnes de mon entourage:
Un ex-vice-président départemental, ex-PS, m'a parlé du travail de terrain que Mitterand avait fourni en son temps, en allant au-devant de tous les militants, dans toutes les fédérations départementales. Un travail de terrain, de fourmi, qui lui a permis de s'assurer une base solide.
La désorganisation complète du Modem a poussé cette personne à démissionner, même s'il est toujours en accord avec les idées. Il a une grande expérience interne pratique de parti "structuré" (même si parfois il nous faisait un peu râler, je pense qu'il peut apporter des idées et des "bonnes pratiques") Au cas où Marc Fesneau serait intéressé, je peux essayer de le mettre en contact avec lui (si ce n'est déjà fait).
Un autre militant, récent, venu de l'UMP,me faisait remarquer l'absence d'outils du militant de base. Par exemple, pour les bureaux de vote, d'autres partis disposaient de documentation, dont un "guide de l'assesseur". Cela nous manque, tout ce qui est documentation "juridique" nous fait défaut. Il manque aussi une formation de base "militant" quand nous allons sur le terrain. Nous n'avons pas d'argumentaire face aux questions des militants ou des "concurrents" (Le Front de Gauche" nous attaquait verbalement, les réponses ont été improvisées). Il a été étonné de l'absence de fédérations professionnelles au sein du Modem. La formation des militants (pas que des élus) lui semble un élément indispensable (et je rajouterais un renvoi d'ascenseur vers ceux qui tractent, tiennent les permanences, etc). Il faut savoir intervenir dans un débat, prendre la parole en public, etc.
Je sais qu'il y a eu des initiatives (formations, initiative "bureau orange", ...), mais qui semblent abandonnées. | |
|
| |
Miaou
Nombre de messages : 4363 Age : 66 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Tribune des Militants Dim 28 Mar 2010 - 16:38 | |
| J\'ajoute un point important: - ne pas minimiser les faits quand ils sont contre nous - assumer nos erreurs (collectives) - ne pas \"charger\" ceux qui partent, ni faire de chasse aux sorcières. Lors d\'une réunion Modem, j\'ai entendu quelqu\'un évoquer une \"purification\" (l\'idée, pas le terme utilisée), ce qui a été rejeté assez unanimement. J\'ai vraiment du mal avec ce genre d\'attitude. - plus avant: inciter à revenir vers nous certains qui nous ont quitté. Sans renier nos principe et nos valeurs, avoir un vrai dialogue (dans les faits, pas qu\'en théorie). EDIT Ne pas hésiter à s\'inspirer des analyses d\'autres partis (par ex, Alain Lipietz dans Ce qui ne peut plus durer chez les Verts (ni Europe-Écologie)) Antonin a des idées, au niveau d\'une \"organisation en réseau\", même s\'il n\'est plus avec nous: La cathédrale et le bazar en politique (version CoDem) L\'Hérétique et FredericLN sont souvent de très bon conseil.
Dernière édition par Miaou le Dim 28 Mar 2010 - 16:46, édité 1 fois | |
|
| |
Christine41
Nombre de messages : 249 Age : 64 Localisation : BLOIS Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: Tribune des Militants Dim 28 Mar 2010 - 16:39 | |
| C'est effectivement la base pour tout adhérent, au minima, d'avoir des argumentaires par thématique. Je pense également que "l'anarchie" qui règne dans notre organisation est aussi du au manque de formation et d'information des nouveaux adhérents. Comment promouvoir les idées du modem si on ne nous donne pas un minimum d'information.
Pour les cantonales, je propose que chaque fédération mettent le paquet sur les cantons renouvelables, et qu'on organise des maintenant des cafés démocrates mensuels dans chacun. multipliez les rencontres avec les électeurs sur le terrain et en même temps former les adhérents | |
|
| |
vivaldi
Nombre de messages : 738 Localisation : calvados Date d'inscription : 26/08/2009
| |
| |
raison_pure
Nombre de messages : 1068 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: Tribune des Militants Dim 28 Mar 2010 - 16:49 | |
| - Christine41 a écrit:
- qu'on organise des maintenant des cafés démocrates mensuels
Je pense que c'est ce genre de concepts qu'il faut privilégier. Si on y invite, en fonction des thèmes abordés, des professionnels, des responsables d'associations, la presse locale on prouvera qu'on essaye vraiment de faire de la politique utile et autrement. | |
|
| |
vivaldi
Nombre de messages : 738 Localisation : calvados Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Tribune des Militants Dim 28 Mar 2010 - 16:56 | |
| Tiens au fait, savez-vous ce que je savoure en ce moment , après le rôti de boeuf, accompagné de haricots verts de mon jardin (non traités !) et de pommes de terre d'un agriculteur du coin très sympa que je connais, suivi d'un bon livarot et d'une pomme acide comme je les aime ??? | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Tribune des Militants Dim 28 Mar 2010 - 17:09 | |
| attention des "Cafés " démocrates, ça va mettre les buveurs de café au lait en rogne.. ni café , ni café au lait, la nouvelle devise du Modem... | |
|
| |
Christine41
| Sujet: Re: Tribune des Militants Dim 28 Mar 2010 - 17:12 | |
| Durant les régionales nous avons organisé 2 à 3 cafés/semaine dans le département. Le plus difficile est de trouver le lieu suffisamment convivial et bien placé, ensuite la bonne heure et le bon jour, et cela peut varier d'une ville à une autre. Y inviter très largement aussi les adhérents, qu'ils y viennent avec une autre personne (technique du 1+1). Faire un communiqué de presse, prendre un thème qui touche au quotidien des citoyens, préparer un A4 qui résume le thème avec les contacts du modem | |
|
| |
Christine41
| Sujet: Re: Tribune des Militants Dim 28 Mar 2010 - 17:16 | |
| a juju, tu vas pas nous e......... tu bois ce que tu veux y compris "des caféinés", m'enfin | |
|
| |
raison_pure
Nombre de messages : 1068 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: Tribune des Militants Dim 28 Mar 2010 - 17:29 | |
| De toute façon je n'aime pas le café ! Un thé, merci . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tribune des Militants Dim 28 Mar 2010 - 17:30 | |
| Arrêter de tirer sur ceux qui partent
S'ouvrir le plus possible à la société civile au lieu de rester entre nous à ruminer nos problèmes internes et querelles.
Tourner totalement la page de l'UDF en l'enterrant définitivement à l'issue de la période de transition. |
|
| |
Christine41
| Sujet: Re: Tribune des Militants Dim 28 Mar 2010 - 17:34 | |
| un café démocrate est ouvert à tous puisqu'il se déroule dans un lieu privé ouvert au public, mais il ne faut pas se faire trop d'illusion, nous avons eu des cafés avec personne et d'autres où c'etait plein. Inutile d'être sectaire, le principe est de s'adresser aux 43 millions d"électeurs potentiels | |
|
| |
Robin des bois
Nombre de messages : 37 Age : 50 Localisation : Longpont sur Orge 91 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Tribune des Militants Dim 28 Mar 2010 - 17:35 | |
| Je rejoins sur beaucoup de chose miaou et bravo à Juju pour proposer ce genre d'initiative.
Effectivement reconnaissons nos erreurs, je pense qu'un peu de vérité de la part des politiques ferait du bien. Ex : à force de dire les sondage ne sont pas vrais... malheureusement le résultat est là et FB passe pour quelqu'un qui ne veut pas entendre et comprendre ce qui lui saute au yeux.
Ensuite au niveau des départements, je ne sais pas comment faire pour assainir les choses mais visiblement nombre de dpt on des bureau qui ne paraissent pas très légitime et ou beaucoup de doute subsiste = résultat à chaque rencontre "une tout les tremblement de terre" le nombre se réduit comme un peau de chagrin.
Ce qui m'a frappé lors des régionales, entendu à plusieurs reprise ce sont les commentaires des "classes moyennes". On ne s'intéresse à nous que pour les élections. Je vais schématiser un peu mais j'ai entendu plus d'une fois " la gauche donne tout à ceux qui n'ont rien ou pas grand chose, la droite les riches sont encore plus riche et nous, au milieu on paye pour tout le monde". C'est très réducteur mais il faut peut être creuser... Un ex concret qui m'a été donné : Quelqu'un avec un enfant a eu la première année l'aide de la CAF de 150 euros envrion par mois. Il a eu une augmentation qui lui ont faire depasser le seul de ses revenus de 200 euros sur l'année. En clair il s'assoie sur (150x12 euros) pour n'avoir eu une augmentation de 200 euros annuel.
Ensuite on parle écologie, mais la encore sur certaines personnes on entend : c'est toujours à nous de faire les efforts. Au final c'est toujours nous qui payons; Il faut faire des économies sur nos énergies mais a coté de ça les vitrines des magasins ou des agence immo restent allumées toute la nuit pour éclaire des mannequins nus avec solde écrit dessus...
En clair il faut effectivement trouver deux ou trois idées simple qui marque le plus de monde. S'intéresser et se faire entendre en dehors des échéances politique pour montrer notre présence. Revoir l'organisation interne pour dissiper tout doute, Assurer la formation des militant qui n'ont jamais fait de politique pour pouvoir répondre correctement aux attaques.
Bien idéaliste tout ça. Ce ne sont que des réflexions posées sur ce que j'entends souvent. Maintenant... je ne dit pas que c'est la solution. | |
|
| |
khany
| Sujet: Re: Tribune des Militants Dim 28 Mar 2010 - 17:40 | |
| je suis assez de ton avis Robin des Bois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tribune des Militants Dim 28 Mar 2010 - 17:45 | |
| OK aussi sur les 2 ou 3 idées simples à trouver. |
|
| |
raison_pure
| Sujet: Re: Tribune des Militants Dim 28 Mar 2010 - 17:50 | |
| - libre a écrit:
Tourner totalement la page de l'UDF en l'enterrant définitivement à l'issue de la période de transition. ça me fait aussi penser qu'on compare les résultats du MoDem à ceux naguère de l'UDF. Alors soyons clair nous provenons en partie de L'UDF qui faisait dans les 12 % (les bons jours). Mais ce n'est pas parce que ses aïeux savaient marcher que le bébé va tout de suite se mettre à courir. Il ne fallait pas s'attendre à faire un score à 2 chiffres tout de suite, surtout avec des candidats merveilleux mais pas très connus. D'autre part, on a construit le MoDem autour de l'idée d'indépendance et je pense malheureusement que dès qu'on s'est mis à parler avec le PS et EE on s'est fourvoyé ( alors que l'idée de dialogue n'était pas bête mais pas comprise) et du coup on a eu les départs que l'on connaît soit pour l'avoir fait soit pour ne l'avoir pas fait assez. Donc rester coûte que coûte indépendants et savoir se donner le temps de dépasser nos illustres prédécesseurs. | |
|
| |
Christine41
| Sujet: Re: Tribune des Militants Dim 28 Mar 2010 - 17:56 | |
| JF Kennedy a dit "en politique on peut perdre ses illusions , l'important est de conserver son idéal" Et il était démocrate. Souvenez vous également de Martin luter King "j'ai fait un rêve" Ne baissons pas les bras sans avoir essayer. En terme d"écologie, nous avons développé, en opposition au tout bio, la préférence aux circuits court. Et on gagne à tous les coups entre une tomate issue de cultures maraichères locales ou une tomate bio du Maroc. Facile ensuite de développer le maintien des emplois etc... On a aussi un argumentaire pour expliquer que les éoliennes favorisent la pollution et le réchauffement climatique | |
|
| |
Christine41
| Sujet: Re: Tribune des Militants Dim 28 Mar 2010 - 17:59 | |
| De plus on a pu constater de visu à la grande motte, la manipulation qu'ont fait les médias. Jamais FB n'a dit qu'on allait s'allier avec le PS mais c'est ce qui s'est étalé dans tous les journaux | |
|
| |
raison_pure
| Sujet: Re: Tribune des Militants Dim 28 Mar 2010 - 18:19 | |
| - Christine41 a écrit:
On a aussi un argumentaire pour expliquer que les éoliennes favorisent la pollution et le réchauffement climatique Oh sans blague. Mince alors j'avais loupé ce truc-là ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tribune des Militants Dim 28 Mar 2010 - 18:30 | |
| Toute insulte est interdite sur ce forum |
|
| |
Christine41
| Sujet: Re: Tribune des Militants Dim 28 Mar 2010 - 18:31 | |
| tres simple, en région centre nous avons quelques éoliennes, décimées en Beauce, elle ne sont pas assez nombreux et les conditions climatiques ne produissent pas un flux d'énergie continue. Or l'utilisateur il ne veut pas de l'electricité par alternence mais en continue. Pour pallier à ce défaut de production des éoliennes il faut les couplées avec un autre type de production d'energie. Or les centrales nucléaires ne peuvent pas techniquement augmenter leur production dans l'heure, les éoliennes sont donc couplées a des centrales au charbon. En construisant des éoliennes nous sommes obligés de construire des centrales à charbons en parallèle. Et ces centrales ne sont pas tres ecolo CQFD Je vous l'ai fait en raccourci pour plus de détails ils existe des études chiffrées | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tribune des Militants Dim 28 Mar 2010 - 18:34 | |
| Il y a toujours la solution des centrales hydroélectriques de stockage
Et le fameux "internet énergétique" |
|
| |
raison_pure
| Sujet: Re: Tribune des Militants Dim 28 Mar 2010 - 18:35 | |
| D'où l'intérêt du système mis au point au Portugal où l'éolienne fournit l'électricité mis en réserve pour actionner la nuit une pompe. Pompe qui remplit d'eau une retenue artificielle qui en se vidant le jour produit de l'électricité à un rythme constant et sans dégagement de CO2. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tribune des Militants Dim 28 Mar 2010 - 18:38 | |
| C'est ce que je disait, ce principe est utilisé en France depuis qu'on a des centrales nucléaires.
Le problème apparemment c'est qu'il n'y en a pas assez, il faut le régler sans recourir aux centrales à charbon, notamment en multipliant les sources énergétiques différentes |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tribune des Militants | |
| |
|
| |
| Tribune des Militants | |
|