Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Législatives 2012

+37
VIDOC
modorange
romain95
d'avalie noire
PB
SylvainMot
democ-soc
Hamadi
credohumanisme
khany
SaPa
Lavandière
Philippe16000
Luc
Jean-Luc
Babassou
Mairon
citoyen
hloben
Narm
Vincit Omnia Veritas
bobmo
croquignol
daene
cabg
lemoussaillon
Viking67
Marencau
Vincent
gillou
LaChouette
raison_pure
signora
museline
AG59
Miaou
juju41
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
AG59

Législatives 2012 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Législatives 2012   Législatives 2012 - Page 30 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 17:32

Marencau a écrit:
Autour de quelles mesures voudrais-tu faire une union nationale exactement ?

Les objectifs seront :
le redressement de la France et de trouver des moyens de se prémunir au niveau de crise,
remettre à plat l'organisation de l'état, l'administration et les collectivités locales pour donner une meilleure dynamique et de transparence (je sais que je rêve à ce niveau là ^^),
reformer le projet social pour que celui puisse mieux nous permettre de rebondir en essayant que cela coute moins cher (je sens que ça va faire grincer quelques dents),
Il y a d'autres sujets important comme retrouver la productivité mais je pourrais résumer le tout en comment la France peut redevenir attrayante (au niveau de la productivité, sa compétitivité, économiquement...) et le rester.

Je n'ai aucune recette à proposer et justement, l'intérêt de l'union nationale sait de trouver ensemble les solutions.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Législatives 2012 - Page 30 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 17:35

de toutes façons, il faut un groupe qui soit indépendant, , ce qui exclut les députés élus grâce à l'UMP, car ils signent une charte qui les oblige à soutenir l'UMP..encore faut il qu'il y ait des élus du 'Centre pour la France" avec 2% d'intention de vote.. c'est peu crédible..et je ne vois pas dans ce cas , ce que Rochefort aurait à voir, puisque non élu..
signora

signora

Féminin Nombre de messages : 17200

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Législatives 2012 - Page 30 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 17:48

Il cherche à constituer un groupe en sa qualité de vice président du modem. C'est ce que j'ai compris.
museline

museline

Féminin Nombre de messages : 1728

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Législatives 2012 - Page 30 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 18:39

http://singulierdemocrate.over-blog.fr/article-fran-ois-bayrou-le-meilleur-ambassadeur-du-bearn-105960281.html

Lorsqu'on sait que le suppléant de Nathalie Chabanne, la candidate PS, est un syndicaliste de chez Turboméca, un peu plus de respect pour l’homme politique qui a aidé au maintien de son usine, n'aurait pas été superflu...
daene

Féminin Nombre de messages : 242

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Législatives 2012 - Page 30 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 2:27

J'avoue être allergique à ce genre de discours, les élections législatives sont des élections nationales, ce n'est pas parce que les candidats sont élus dans des circonscriptions que pour autant il s'agit de défendre les intérêts de cette circonscription. Ce qui est demandé aux députés c'est d'agir selon l'intérêt général national et non pas pour les intérêts d'une région.

Le discours "qui peut le mieux défendre les intérêts du béarn", ou encore il faut que "le candidat ait un ancrage local, il faut un élu de terrain" n'ont juste aucun sens pour une législative. On attend de notre député qu'il aille poser ses fesses sur les bancs de l'assemblée, pas qu'il aille gambader dans les jolies prairies de sa circonscription ...

Si les gens n'arrivent pas à faire la différence entre cette élection nationale et les élections locales, peut être faudrait-t-il changer de scrutin.
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Législatives 2012 - Page 30 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 7:56

Menacé, Bayrou fait de la retape dans son fief du Béarn
AG59

AG59

Masculin Nombre de messages : 4609

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Législatives 2012 - Page 30 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 9:51

daene a écrit:
J'avoue être allergique à ce genre de discours, les élections législatives sont des élections nationales, ce n'est pas parce que les candidats sont élus dans des circonscriptions que pour autant il s'agit de défendre les intérêts de cette circonscription. Ce qui est demandé aux députés c'est d'agir selon l'intérêt général national et non pas pour les intérêts d'une région.

Le discours "qui peut le mieux défendre les intérêts du béarn", ou encore il faut que "le candidat ait un ancrage local, il faut un élu de terrain" n'ont juste aucun sens pour une législative. On attend de notre député qu'il aille poser ses fesses sur les bancs de l'assemblée, pas qu'il aille gambader dans les jolies prairies de sa circonscription ...

Si les gens n'arrivent pas à faire la différence entre cette élection nationale et les élections locales, peut être faudrait-t-il changer de scrutin.

Je ne suis pas d'accord, le député est bien là pour représenter la circonscription où il a été élu. Il doit normalement défendre les intérêts de ses électeurs et de son territoire. Si il ne foule pas sa circonscription pendant son mandat cela veut dire que se coupe de la réalité du terrain, qu'il a rien à foutre de ses électeurs.
Vincit Omnia Veritas

Vincit Omnia Veritas

Masculin Nombre de messages : 203

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Législatives 2012 - Page 30 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 9:56

daene a écrit:

Entièrement d'accord !

Les élections législatives sont des élections nationales et il serait normal et logique qu'elles se situent au niveau national et non pas locales comme actuellement. Ce système provoque une confusion dans l'esprit des électeurs qui s'imaginent voter pour un élu de terrain alors qu'ils doivent élire des législateurs, comme dans l'attitude de certains députés qui ne sont que de simples VRP de leur circonscription.
A quoi servent les conseils généraux dans ces conditions ?

Dernière édition par Vincit Omnia Veritas le Mer 30 Mai 2012 - 9:57, édité 1 fois
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Législatives 2012 - Page 30 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 9:57

d'autant qu'il a à sa disposition la réserve parlementaire, qui lui permet de subventionner certains projets locaux qu'il estime crucial ou le plus souvent "clientéliste" malheureusement..
si les députés ont une permanence locale, c'est bien pour faire remonter des pb locaux, voir individuels..

exemple extrème de l'action décisive et médiatique que seul un député peut faire, la grève de la faim de Lassale à l'AN, pour sauver une entreprise de son coin..
AG59

AG59

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Législatives 2012 - Page 30 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 10:03

Vincit Omnia Veritas a écrit:
daene a écrit:

Entièrement d'accord !

Les élections législatives sont des élections nationales et il serait normal et logique qu'elles se situent au niveau national et non pas locales comme actuellement. Ce système provoque une confusion dans l'esprit des électeurs qui s'imaginent voter pour un élu de terrain alors qu'ils doivent élire des législateurs, comme dans l'attitude de certains députés qui ne sont que de simples VRP de leur circonscription.
A quoi servent les conseils généraux dans ces conditions ?

le conseil général n'est pas là pour voter le loi.

Donc tu serais content qu'un Parisienne représente ta circonscription sachant qu'il connait à ta circonscription et qu'il sera toujours à Paris pour vaquer à ses occupations de Parisien ?
Vincit Omnia Veritas

Vincit Omnia Veritas

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Législatives 2012 - Page 30 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 10:04

Rôle d'un député :

• Un député est un élu qui, à l’Assemblée nationale, participe au travail législatif et au travail de contrôle du Gouvernement.

– Il appartient obligatoirement à l’une des huit commissions permanentes de l’Assemblée dont la fonction principale est de préparer le débat qui aura lieu en séance publique et qui aboutira au vote de la loi.

– Il peut déposer des propositions de loi.

– En commission, puis en séance publique, il peut proposer, par amendement, des modifications au texte examiné et prendre la parole.

– En cas de désaccord avec les sénateurs au terme de la "navette" entre les deux chambres, et si la commission mixte ne parvient pas à un texte commun, les députés peuvent statuer définitivement sur demande du Gouvernement (art. 45 al. 4 de la Constitution).

– Après le vote d’une loi, un député peut, avec au moins cinquante-neuf autres députés, saisir le Conseil constitutionnel pour qu’il se prononce sur la conformité du texte voté à la Constitution.

– Au titre du contrôle, le député peut interroger le gouvernement, examiner son action au sein d’une commission, voire, s’il est mandaté pour cela, contrôler l’emploi de l’argent public.

– Il peut également, en signant une motion de censure qui sera soumise au vote de l’ensemble des députés, mettre en cause la responsabilité du Gouvernement.

– En cas de dissolution de l’Assemblée nationale, il est renvoyé devant ses électeurs.

– Par ailleurs, un député peut être élu par les autres députés juge des membres et anciens membres du gouvernement, au sein de la Cour de justice de la République. Enfin, les députés forment, avec les sénateurs, la Haute Cour chargée, depuis la révision constitutionnelle du 23 février 2007, de se prononcer sur une éventuelle destitution du président de la République.

En aucun cas il n'est fait référence aux problème de SA circonscription
Vincit Omnia Veritas

Vincit Omnia Veritas

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Législatives 2012 - Page 30 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 10:07

AG59 a écrit:

Ben oui c'est le boulot du député

AG59 a écrit:
Donc tu serais content qu'un Parisienne représente ta circonscription sachant qu'il connait à ta circonscription et qu'il sera toujours à Paris pour vaquer à ses occupations de Parisien ?

Absolument car ce boulot c'est celui du conseil général

juju41

juju41

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Législatives 2012 - Page 30 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 10:09

Mélenchon juge le PS "mesquin" envers le Front de gauche
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Législatives 2012 - Page 30 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 10:21

Mélenchon, le maçon qui dépasse les bornes
AG59

AG59

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Législatives 2012 - Page 30 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 10:28

AG59 a écrit:

Ben oui c'est le boulot du député

AG59 a écrit:

Absolument car ce boulot c'est celui du conseil général

donc le conseil général va venir a l'assemblée pour dire que le projet loi ne correspond pas au attente de la circonscription ?
non, ce la role du député et du sénateur sachant que le CG doit être en relation avec son sénateur.

Et je crois qu'un député qui ne défend pas le concordat serait bien vue en Alsace.

Dans la ville où j'habite, notre député (car il s'intéresse à ses adminstrés et il est bien implanté dans la circonscription) nous a permis de ravoir un commissariat que l'Etat nous avait sucré. Alors si on a un beau parisien parachuté, je ne voterais pas pour lui et peut importe l'étiquette qu'il peut avoir.
Marencau

Marencau

Masculin Nombre de messages : 1140

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Législatives 2012 - Page 30 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 10:36

Aaaaah ! Et revoilà AG qui veut encore nous balancer un des acquis de la révolution aux orties.

La représentation est POLITIQUE, pas SOCIOLOGIQUE. Chaque citoyen est en mesure de représenter TOUS les autres ! Qu'il soit parisien, lillois ou je ne sais quoi. Parce que après tout, hein, si un parisien ne peut pas représenter un lillois, pourquoi un blanc pourrait représenter un noir ? Il ne comprendrait rien à sa "communauté"...

C'est en éloignant le lieu de décision par rapport au local qu'on peut prendre une décision à froid, de manière réfléchi, et atteindre la masse critique intellectuelle pour en assurer la qualité. Si l'Etat a "sucré" ton conseil ou je ne sais pas quoi, il y a probablement une meilleure raison que le fait qu'il ne vous aime pas. Et votre député l'a bien compris, pour se faire élire il fallait la récupérer. Après c'était peut-être effectivement une bonne chose qu'il revienne, mais pas par ces voies là...
Vincit Omnia Veritas

Vincit Omnia Veritas

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Législatives 2012 - Page 30 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 10:46

AG59 a écrit:

donc le conseil général va venir a l'assemblée pour dire que le projet loi ne correspond pas au attente de la circonscription ?

Mais on s'en fout des attentes de la circonscription !!!! Législatives 2012 - Page 30 778918

Ce n'est pas le travail d'un député. Point barre. Tu sais lire et te servir d'internet ? Alors tape "rôle d'un député".

Comment imagines-tu la proportionnelle dans un scrutin par circonscription ?

Marencau, je te passe le relais, tu as l'habitude. Parce que moi.... Législatives 2012 - Page 30 621559 Législatives 2012 - Page 30 621559 Législatives 2012 - Page 30 621559 Législatives 2012 - Page 30 621559
Marencau

Marencau

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Législatives 2012 - Page 30 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 10:51

Marencau, je te passe le relais, tu as l'habitude. Parce que moi.... Législatives 2012 - Page 30 621559 Législatives 2012 - Page 30 621559 Législatives 2012 - Page 30 621559 Législatives 2012 - Page 30 621559
Législatives 2012 - Page 30 435348
C'est vrai qu'AG et moi nous avons souvent des passes d'arme (amicales bien sûr), mais c'est ce qui fait tout le sel d'un forum... franchement si je venais pour mettre "+1" à chaque fois, je n'aurais pas tenu 50 messages...

Mais là je n'ai pas le temps de rester ! Ce sera intéressant de lire à posteriori votre débat Wink
AG59

AG59

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Législatives 2012 - Page 30 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 10:59

là, je sens le discours parisien Smile

quand je balance les acquis de la révolution ? je te signale que le député est élu pour être la voix de ses administrés au parlement (je crois même c'était l'un des fondement à la révolution) mais ça aussi cela a été oublié.

Un territoire a des uses et des coutumes spécifiques qu'une loi centralisé ne prend pas en compte. Le député doit être le porte parole et avertir que la loi ou que les décisions du gouvernement peuvent aller à l'encontre de l'intérêt de sa circonscription mais ça aussi cela a été oublié.

Comme le député est la voix du peuple, il faut que celui-ci soit en adéquation avec celui-ci mais ça aussi, je crois qu'on l'a oublié et qu'on ne vote plus pour qu'une étiquette et que la voix du peuple assemblée s'éteint et c'est comme ça qu'un traité comme celui de Lisbonne passe par ce biais là alors que le peuple avait dit non à la version précédente. Pauvre république.
AG59

AG59

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Législatives 2012 - Page 30 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 11:01

AG59 a écrit:

Mais on s'en fout des attentes de la circonscription !!!! Législatives 2012 - Page 30 778918

Ce n'est pas le travail d'un député. Point barre. Tu sais lire et te servir d'internet ? Alors tape "rôle d'un député".

Comment imagines-tu la proportionnelle dans un scrutin par circonscription ?

est ce que les députés sont la voix du peuple ?
AG59

AG59

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Législatives 2012 - Page 30 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 11:47

http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/travail_depute.asp#P11_3563

Citation :
· Le député et le citoyen

Le député est le représentant de la Nation, ce qui lui confère, entre autres, l'obligation de participer aux manifestations officielles de sa circonscription. Il est à l'écoute de ses concitoyens qu'il peut recevoir et également visiter. Il s'efforce de trouver une solution aux problèmes qu'ils rencontrent en intervenant auprès des administrations. Il se fait l'écho de leurs préoccupations à l'Assemblée pour critiquer et faire progresser la législation et améliorer son application.
museline

museline

Féminin Nombre de messages : 1728

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Législatives 2012 - Page 30 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 11:48

Législatives 2012 - Page 30 Balle_10
AG59

AG59

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Législatives 2012 - Page 30 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 11:52

lol
Vincit Omnia Veritas

Vincit Omnia Veritas

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Législatives 2012 - Page 30 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 12:09

AG59 a écrit:
http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/travail_depute.asp#P11_3563

Citation :
· Le député et le citoyen

Le député est le représentant de la Nation, ce qui lui confère, entre autres, l'obligation de participer aux manifestations officielles de sa circonscription. Il est à l'écoute de ses concitoyens qu'il peut recevoir et également visiter. Il s'efforce de trouver une solution aux problèmes qu'ils rencontrent en intervenant auprès des administrations. Il se fait l'écho de leurs préoccupations à l'Assemblée pour critiquer et faire progresser la législation et améliorer son application.

Mais tu as oublié ça issu du même lien :

Citation :
Le mandat du député

L'Assemblée nationale réunit 577 députés élus pour cinq ans dans le cadre de 555 circonscriptions en métropole et 22 circonscriptions outre-mer. Chaque député, bien qu'élu dans un cadre géographique déterminé, est le représentant de la Nation tout entière. Ainsi, à l'Assemblée nationale et dans sa circonscription, chaque député agit et parle au nom de l'intérêt général et non pas au nom d'un parti politique, d'un groupe d'intérêt ou d'une région.

Tu confond "pourquoi il est élu" et sa charge de représentant de la nation "une fois qu'il est élu".

Il représente la nation dans sa circonscription. La belle affaire c'est la justification du vote par circonscription... si demain les députés sont élus à la proportionnelle, la notion de circonscription n'aura plus aucune raison d'être mais le rôle de député ne changera pas.

Citation :
Un territoire a des uses et des coutumes spécifiques qu'une loi centralisé ne prend pas en compte. Le député doit être le porte parole et avertir que la loi ou que les décisions du gouvernement peuvent aller à l'encontre de l'intérêt de sa circonscription mais ça aussi cela a été oublié.

Ce que tu dis est contraire au mandat du député (voir citation en gras ci dessus).
Marencau

Marencau

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Législatives 2012 - Page 30 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 13:27

Tout à fait d'accord V.O.V (tu tolères l'abréviation ? Smile ) !

En fait le débat tourne autour de la question de la représentation: peut-on être représenté par quelqu'un qui ne nous ressemble pas (région, couleur de peau, profession, confession religieuse) ?

La réponse est bien sûr oui pour la République: nous sommes tous Français. S'il faut quelqu'un qui "ressemble" absolument à ceux qu'il représente, c'est le retour du communatarisme et des revendications identitaires (voilà un coup de pied aux bêtises de parité, quotas ethniques, etc.)...

Le député est à l'écoute des citoyens de sa circonscription, non pas en tant que membres de la circonscription, mais en tant que Français.
AG59

AG59

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Législatives 2012 - Page 30 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 13:29

Il est le représentant de ses administrés et il est la voix de la circonscription. Il est là pour pour prend le pouls chez lui et de regarder si la loi est bien adéquation avec cette prise de pouls. Si cela n'est pas le cas, il parlera d'une façon généraliste comme toutes les circonscription qui sont dans tel ou tel cas la loi pourrait être injuste. les députés peuvent permettre justement coller "l'intérêt général" par rapport au spécificité du pays.

Par exemple, un député alsacien votera contre l'extinction du concorda même si Paris juge qu'il n'est plus dans l'intérêt général d'avoir cette spécificité.

Et comme la dit Marencau si il veut se faire réélire, il a intérêt de travailler un minimum pour sa circonscription.

mais j'aime bien ta citation :

Le mandat du député

Citation :
L'Assemblée nationale réunit 577 députés élus pour cinq ans dans le cadre de 555 circonscriptions en métropole et 22 circonscriptions outre-mer. Chaque député, bien qu'élu dans un cadre géographique déterminé, est le représentant de la Nation tout entière. Ainsi, à l'Assemblée nationale et dans sa circonscription, chaque député agit et parle au nom de l'intérêt général et non pas au nom d'un parti politique, d'un groupe d'intérêt ou d'une région.

on voit que les règles qui régissent l'assemblée n'est plus l'intérêt général mais l'intérêt partisan et que le parachutage favorise cet intérêt.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Législatives 2012 - Page 30 Icon_minitime

Législatives 2012
Page 30 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant