| Campagne de François bayrou (chapitre 3) | |
|
+41LaChouette Luc raimo khany raison_pure vigilance orange citoyen SaPa Zemmour Narm PB THIERRY18 SylvainMot democ-soc Gribouille solelh hloben Viking67 Monheim VIDOC Murielle62000 force_hyeres museline Philippe16000 Miaou Lavandière Vincent Mimolette D34 Angel Lino51 Jean-Luc d'avalie noire Marencau juju41 gillou cabg AG59 daene Mairon lemoussaillon signora 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gribouille
| Sujet: pourquoi la politique de rigueur budgétaire de FB est une connerie Ven 13 Avr 2012 - 9:24 | |
| L'exemple du Japon 1997 Il est temps de tordre le canard de l'idée selon laquelle le retour à l'équilibre budgétaire restaurerait la confiance et relancerait la croissance économique. Derrière ce raisonnement économique sans fondements théoriques sérieux se cache deux exemples dans l'histoire de tentative de consolidation budgétaire qui n'ont fait que prolonger la crise. Ce sont les années 1937 aux Etats-Unis pendant la grande dépression, et 1997 avec le gvt Hashimoto au Japon quelques années après l'éclatement de la bulle immobilière du début des années 90. On a compris que lors des dépressions économiques, l'accroissement des déficits budgétaires permettaient de stabiliser l'économie en compensant la baisse de la demande privée (en provenance des entreprises ou des ménages) quand celle-ci se met à flancher après un choc économique majeur. 1937 et 1997 sont devenus des cas d"école qui nous apprennent que, tant que l'économie ne s'est pas rétablie entièrement, les tentatives de retour à l'équilibre budgétaire sont une erreur majeure qui ne peuvent qu'aggraver au final le coût de la dépression pour le contribuable. L"idée est que si la dépense publique n'est pas là pour se substituer à la baisse de la demande privée, c'est comme enlever une béquille à un malade, le malade comme l'économie s'écroule de nouveau dans une crise profonde. Au final, il faudra de nouveau relancer l'économie pour finalement ajouter encore de la dette à la dette. Comme quoi la vertu est le meilleur ami du vice. Voici un extrait de the "Holy graal of macroeconomics" de Richard Koo, chef économiste à Nomura. L'exemple du Japon. traduction Comme le montre le graphique, le résultat a été une chose complètement différente de la baisse attendue des 15 trillions de réduction du déficit budgétaire. Bien que le déficit budgétaire semble se réduire en 1997, la première année des réformes, l'économie s'effondra pendant 5 trimestres consécutifs qui se révélera être la pire période de débâcle économique depuis l'après-guerre. Le retournement torpilla le système bancaire et provoqua un crédit crunch. Ce résultat est à peine surprenant si on se souvient que l'économie était maintenue à flot seulement parce que l'Etat empruntait et dépensait l'épargne des ménages. Quand l'Etat arrêta de dépenser, l'économie fut sur le point de tomber dans une spirale dépressive. Les mesures qui avaient pour intention de réduire le déficit envoya l'économie dans un tête à queue..... au lieu de réduire le déficit de 15 trillions de yens, il augmenta de 16 trillions pour arriver à 39 trillions en 1999..... le premier ministre Hashimoto plus tard réalisa son erreur en 1998, et il se mit à relancer l'économie la même année. Cependant, le changement de politique ne fut pas suffisant pour refermer la blessure qui avait été rouverte dans l'économie. La situation ne se stabilisa avant un encore plus grand stimulus fiscal sous le premier ministre Obushi. à la fin du livre, l'auteur chiffra le coût supplémentaire de l'erreur d'Hashimoto à 98 trillions de yens d'endettement public supplémentaire pour une dépression économique dont le coût total estimé pour l'Etat à été de 315 trillions de yens. Super ! | |
|
| |
gillou
Nombre de messages : 9070 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Ven 13 Avr 2012 - 9:31 | |
| Gribouille , tu ne dois pas ouvrir un fil comme cela ici à 10 jours de la Présidentielle ! Si tu veux donner ton avis ok ! Mais glisse le dans le fil du programme , merci !! Merci aux modos de le faire avant que ce genre de déclarations nous achèvent pour de bon ! Edit modo : Fusionné. | |
|
| |
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Ven 13 Avr 2012 - 9:35 | |
| Je ne sais pas quelle est la position d Hélène Jouan, mais FOG jusqu'à présent ne s'est pas manifesté du tout en défaveur de Bayrou. Hier soir leur intervention était minable : 2 gamins qui s'étaient bien chahutés pendant l'émission et continuaient leurs ricanements sur le plateau. Aucun sérieux ce n'était certes pas en faveur de la réflexion ... Je m'efforçais à écouter tous les candidats le matin sur RMC au bout d'un quart d'heure de Poutou j'ai décroché ... L'homme est sympathique mais est-ce cela que nous attendons d'une campagne présidentielle ? Je crois que cette campagne fait ressortir notre société du zapping. Nous n'aimons plus écouter approfondir, il faut aller vite, dire ce qui plait sur le moment à celui qui est en face, forcément sur ce coup là Bayrou n'est pas le meilleur. | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Ven 13 Avr 2012 - 9:42 | |
| C'est carrément incorrect ! Et inutilement provocateur ... dès lors ou le forum a été accessible à des opinions différentes des nôtres. Je rappelle que Gribouille est là en invité et réserve son vote pour un parti que nous ne soutenons pas du tout !!!
| |
|
| |
D34 Angel
Nombre de messages : 60 Age : 63 Localisation : France - Hérault Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Ven 13 Avr 2012 - 9:43 | |
| - Mairon a écrit:
- Malheureusement les dernières questions ont orienté toute l'entrevue, et cela se voit lorsqu'on entend les commentaires de deux "observateurs", surtout de la journaliste (je ne retrouve plus son nom), qui a dit qu'on voyait "qu'il n'y croit plus lui-même". .
Exact, ça m'a surpris ... Pour ma part, je n'ai pas perçu que FB n'y croyait plus | |
|
| |
daene
Nombre de messages : 242 Age : 43 Localisation : Vierzon Date d'inscription : 31/01/2012
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Ven 13 Avr 2012 - 9:47 | |
| - D34 Angel a écrit:
- Mairon a écrit:
- Malheureusement les dernières questions ont orienté toute l'entrevue, et cela se voit lorsqu'on entend les commentaires de deux "observateurs", surtout de la journaliste (je ne retrouve plus son nom), qui a dit qu'on voyait "qu'il n'y croit plus lui-même". .
Exact, ça m'a surpris ... Pour ma part, je n'ai pas perçu que FB n'y croyait plus Je n'ai pas encore vu l'émission, mais il y a de fortes chances qu'en réalité, ce soient ces deux journalistes qui ne croient pas en ses chances et qu'ils voient ce qu'ils ont envie de voir, ou alors malhonnêtement qu'ils disent ça justement pour réduire ses chances, car ils ont bien conscience de leur influence, en tout cas ils pensent avoir de l'influence. | |
|
| |
D34 Angel
Nombre de messages : 60 Age : 63 Localisation : France - Hérault Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Ven 13 Avr 2012 - 9:49 | |
| - Philippe16000 a écrit:
- Dans un tel exercice il fallait exactement les mêmes questions pour tous les candidats.
C'est ce que j'ai remarqué Pour JML et NS, les questions les amenaient sur leur terrain, alors que pour FB, les questions l'écartaient du message qu'il avait à faire passer | |
|
| |
D34 Angel
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Ven 13 Avr 2012 - 9:50 | |
| - daene a écrit:
- Je n'ai pas encore vu l'émission, mais il y a de fortes chances qu'en réalité, ce soient ces deux journalistes qui ne croient pas en ses chances et qu'ils voient ce qu'ils ont envie de voir, ou alors malhonnêtement qu'ils disent ça justement pour réduire ses chances, car ils ont bien conscience de leur influence, en tout cas ils pensent avoir de l'influence.
Ca m'a surtout surpris venant de FOG, qui jusqu'à il n'y a pas longtemps avait plutôt tendance à faire valoir la différence de FB Ils ont bien une influence .... sur ceux qui n'écoutent que le "résumé"
Dernière édition par D34 Angel le Ven 13 Avr 2012 - 11:02, édité 1 fois | |
|
| |
D34 Angel
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Ven 13 Avr 2012 - 9:56 | |
| - signora a écrit:
-
- Citation :
- J'ai vu un peu les autres. J'ai trouvé que Sarkozy reprenait les phrases de Bayrou: "l'élection n'est pas jouée", "Les Français sont un peuple libre". Chiche, Français libres, votez Bayrou, même Sarko le dit. Le premier tour n'est pas joué.
Ils reprennent tous des phrases de Bayrou c'est aussi pour cela qu'il est moins percutant ... forcément ce qu'il annonce est pour le coup amoindri ceux qui suivent peu ne peuvent pas s'en rendre compte. Exact C'est ça que Bayrou doit faire valoir ... On lui pique ses idées, on le "veut" comme 1er ministre ... c'est qu'on reconnait son objectivité Alors pourquoi voter quelqu'un d'autre pour appliquer les idées de FB ? => FB doit faire passer ce message ... en a-t-il encore le temps ? | |
|
| |
D34 Angel
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Ven 13 Avr 2012 - 10:11 | |
| - signora a écrit:
- Je crois que cette campagne fait ressortir notre société du zapping. Nous n'aimons plus écouter approfondir, il faut aller vite, dire ce qui plait sur le moment à celui qui est en face, forcément sur ce coup là Bayrou n'est pas le meilleur.
Les émissions (stupides) de tv-réalité ont anesthésié la capacité de réflexion des téléspectateurs ... Quand on voit le succès de ce type d'émission (tv-réa), (succès lié à une plutôt forte demande) on comprend vite que certains regardent les interviews comme ils regarderaient la star'ac ou le loft | |
|
| |
VIDOC
Nombre de messages : 283 Age : 56 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Ven 13 Avr 2012 - 10:22 | |
| J'ai le même resenti que vous par rapport à l'émission d'hier soir
On interview FB sur son discours de Grenoble, et on passe 5 mns là dessus comme si c'était l'un des enjeux des prochaines 5 années à venir......
On balade FB sur ce sujet pour lui enlever le temps nécessaire à pouvoir s'exprimer ensuite sur les vrais sujets : la dette, la cata qui est à notre porte etc
Par contre, on se marre avec Mélenchon à qui on pose de "vrai" questions sur la fin de la 5ème République, nos institutions etc
Et au final deux "journaleux" FOG et Hélène JOUAN qui encensent Philippe POUTOU. Je rêve !!!!!!
J'ai bondi lorsqu'ils ont fait le tour de tous les candidats en commentant leurs prestations et que PUJADAS les a interrompu en voulant parler de Hollande et Sarko en faisant l'impasse sur FB...... heureusement FOG a réagit en disant un truc du style "non si on parle de tous les candidats il faut aussi parler de FB"
Nous sommes dans un système de m....... avec des journalistes de m.......
Sorry de m'exprimer comme cela mais ces derniers temps je suis dans une colère comme rarement j'ai été
Lorsque je vois ce qui se passe autour de nous et cet angélisme du monde médiatico-politique qui s'accorde pour endormir les français et le peu de réflexion qu'ils pourraient avoir ça me rend folle
Nous sommes dans une manipulation généralisée ou alors c'est moi qui vire méchamment parano
Pauvre France | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Ven 13 Avr 2012 - 10:25 | |
| @vidoc ça fait du bien de t'entendre dire cela ... j'approuve et je suis en accord avec chaque mot de ton post. | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Ven 13 Avr 2012 - 10:46 | |
| Bayrou ne veut pencher ni à droite ni à gauche | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Ven 13 Avr 2012 - 10:53 | |
| Espérons qu'il tiendra le coup ainsi jusqu'au bout ... c'est la seule petite chance qui nous reste ... même si, n'en doutons pas, cette indépendance FB la paiera chère ... Je le crois suffisamment homme de conviction pour aller au bout de ses idées. | |
|
| |
Vincent
Nombre de messages : 3238 Age : 37 Localisation : Antony Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Ven 13 Avr 2012 - 11:06 | |
| Bravo | |
|
| |
VIDOC
Nombre de messages : 283 Age : 56 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Ven 13 Avr 2012 - 11:06 | |
| - juju41 a écrit:
- Bayrou ne veut pencher ni à droite ni à gauche
Tiens toi bien JUJU, hier soir nos deux supers analystes Jouan et FOG disaient que FB ne niait pas pouvoir accepter d'être 01er ministre de Sarko........sous entendu il penche à droite J'ai entendu comme eux les propos tenus par FB et pourtant je n'en ai pas tiré les mêmes conséquences..... Heureusement qu'il y a ce genre d'article que tu mets en lien pour rétablir les choses Je note les propos de FB qui renvoye dos-à-dos Sarkozy et Hollande en disant : « J’ai l’impression qu’ils ne voient pas le même monde que moi! »J'ai la même impression que lui...... | |
|
| |
gillou
Nombre de messages : 9070 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Ven 13 Avr 2012 - 11:46 | |
| France 2: 4,2 M de téléspectateurs.
L’émission “Des paroles et des actes” sur France 2 a réuni hier 4,2 millions de téléspectateurs (17,2 % de part d’audience), soit 3,1 points de mieux que la veille, selon Médiamétrie.
Le 11 avril “Des paroles et des actes” avait rassemblé 3,4 millions de personnes, réalisant 14 % de part d'audience. | |
|
| |
museline
Nombre de messages : 1728 Age : 68 Localisation : Besançon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Ven 13 Avr 2012 - 11:54 | |
| http://blogs.mediapart.fr/blog/xavier-charmoy/130412/les-cinq-raisons-de-voter-bayrou | |
|
| |
democ-soc
Nombre de messages : 2419 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/07/2007
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Ven 13 Avr 2012 - 13:27 | |
| - Gribouille a écrit:
- L'exemple du Japon 1997
Il est temps de tordre le canard de l'idée selon laquelle le retour à l'équilibre budgétaire restaurerait la confiance et relancerait la croissance économique. Derrière ce raisonnement économique sans fondements théoriques sérieux se cache deux exemples dans l'histoire de tentative de consolidation budgétaire qui n'ont fait que prolonger la crise. Ce sont les années 1937 aux Etats-Unis pendant la grande dépression, et 1997 avec le gvt Hashimoto au Japon quelques années après l'éclatement de la bulle immobilière du début des années 90. On a compris que lors des dépressions économiques, l'accroissement des déficits budgétaires permettaient de stabiliser l'économie en compensant la baisse de la demande privée (en provenance des entreprises ou des ménages) quand celle-ci se met à flancher après un choc économique majeur. 1937 et 1997 sont devenus des cas d"école qui nous apprennent que, tant que l'économie ne s'est pas rétablie entièrement, les tentatives de retour à l'équilibre budgétaire sont une erreur majeure qui ne peuvent qu'aggraver au final le coût de la dépression pour le contribuable. L"idée est que si la dépense publique n'est pas là pour se substituer à la baisse de la demande privée, c'est comme enlever une béquille à un malade, le malade comme l'économie s'écroule de nouveau dans une crise profonde. Au final, il faudra de nouveau relancer l'économie pour finalement ajouter encore de la dette à la dette. Comme quoi la vertu est le meilleur ami du vice.
Voici un extrait de the "Holy graal of macroeconomics" de Richard Koo, chef économiste à Nomura. L'exemple du Japon.
traduction Comme le montre le graphique, le résultat a été une chose complètement différente de la baisse attendue des 15 trillions de réduction du déficit budgétaire. Bien que le déficit budgétaire semble se réduire en 1997, la première année des réformes, l'économie s'effondra pendant 5 trimestres consécutifs qui se révélera être la pire période de débâcle économique depuis l'après-guerre. Le retournement torpilla le système bancaire et provoqua un crédit crunch. Ce résultat est à peine surprenant si on se souvient que l'économie était maintenue à flot seulement parce que l'Etat empruntait et dépensait l'épargne des ménages. Quand l'Etat arrêta de dépenser, l'économie fut sur le point de tomber dans une spirale dépressive. Les mesures qui avaient pour intention de réduire le déficit envoya l'économie dans un tête à queue..... au lieu de réduire le déficit de 15 trillions de yens, il augmenta de 16 trillions pour arriver à 39 trillions en 1999..... le premier ministre Hashimoto plus tard réalisa son erreur en 1998, et il se mit à relancer l'économie la même année. Cependant, le changement de politique ne fut pas suffisant pour refermer la blessure qui avait été rouverte dans l'économie. La situation ne se stabilisa avant un encore plus grand stimulus fiscal sous le premier ministre Obushi. à la fin du livre, l'auteur chiffra le coût supplémentaire de l'erreur d'Hashimoto à 98 trillions de yens d'endettement public supplémentaire pour une dépression économique dont le coût total estimé pour l'Etat à été de 315 trillions de yens. Super ! Oui, bon, le titre du fil de Gribouille etait un peu excessif, faut bien le reconnaitre. Un peu partial aussi, vu que le programme economique de Bayrou est aussi celui du PS et de l'UMP. Mais sur le fond, on est tombé d'accord ici meme il y a quelques mois pour dire que diminuer les depenses de l'Etat en periode de difficulté economique, c'est une c*nnerie. Gribouille donne 2 exemples pratiques, je pense que c'est pas tres compliqué d'en trouver d'autres, et quasi impossible de trouver des contre-exemples. Plutot que de hurler au crime, vous devriez tous les chercher ces contre-exemples; a moins que vous ne soyez collectivement pas tres a l'aise avec la vision economique de votre champion. | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Ven 13 Avr 2012 - 13:32 | |
| Personne n'a hurlé au crime pour l'article ... mais pour l'ouverture de ce fil ... D'autant plus vivement que ceux qui lisent ici ne savent pas, et ne peuvent pas savoir, que gribouille va voter FN. Il aurait mis ce post sur le fil FN, je n'aurais personnellement rien trouvé à redire.
Que ceux qui souhaitent commenter ce post sache au moins cela. Et dire "votre champion" c'est bien provocateur tu ne crois pas ? | |
|
| |
democ-soc
Nombre de messages : 2419 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/07/2007
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Ven 13 Avr 2012 - 13:43 | |
| - signora a écrit:
- Personne n'a hurlé au crime pour l'article ... mais pour l'ouverture de ce fil ...
D'autant plus vivement que ceux qui lisent ici ne savent pas, et ne peuvent pas savoir, que gribouille va voter FN. C'est marrant comme technique ca... On ne peut pas repondre a un argument technique, alors on tente de demolir celui qui profère l'argument... En plus, je peux en temoigner, quand on ne croit pas en l'euro, ya pas des masses de choix... Et c'est ca aussi la réalité de la pensée unique dans ce pays. - signora a écrit:
- Gribouille aurait mis ce post sur le fil FN je n'aurais personnellement rien trouvé à redire.
Que ceux qui souhaitent commenter ce post sache au moins cela. Quel rapport entre le FN et l'erreur economique fondamentale dont parle Gribouille? - signora a écrit:
- Et dire "votre champion" c'est bien provocateur tu ne crois pas ?
Et en quoi stp? | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Ven 13 Avr 2012 - 13:51 | |
| Ecoute tu peux prendre les choses comme tu le veux ça ne va pas me démonter. En disant que Gribouille souhaite voter FN, j'avertis tout simplement le lecteur ou les nouveaux participants du forum que ce n'est pas un partisan de Bayrou qui s'exprime ainsi. C'est tout. Je n'insulte pas pour autant. Pourquoi le fil FN ? pour une meilleure compréhension tout bêtement. Pourquoi "votre champion" serait-il provocateur ? là, j'avoue c'est seulement du ressenti. J'avais cru qu'il y avait une pointe d'ironie ... Je deviens donc parano. - Citation :
- En plus, je peux en temoigner, quand on ne croit pas en l'euro, ya pas des masses de choix...
Cela également je le comprends. Chacun de nous ne trouve pas dans son choix la totalité de ses espérances. Et essaie de voter pour celui qui représente l'essentiel de ce qu'il recherche. Si pour certains c'est la sortie de l'euro et qu'ils pensent pouvoir adopter le reste du programme FN c'est leur choix. NDA aussi se prononce pour la sortie de l'euro.
Dernière édition par signora le Ven 13 Avr 2012 - 14:25, édité 2 fois | |
|
| |
daene
Nombre de messages : 242 Age : 43 Localisation : Vierzon Date d'inscription : 31/01/2012
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Ven 13 Avr 2012 - 14:06 | |
| "Votre champion" je le ressens aussi comme une provocation ironique.
Tu n'es pas parano Signora.
C'est nous considérer comme des supporters dans une compétition sportive.
| |
|
| |
gillou
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Ven 13 Avr 2012 - 19:06 | |
| En direct sur Bayrou.fr le meeting de Tours avec Marc et Jacqueline comme chauffeur de salle ! | |
|
| |
Gribouille
Nombre de messages : 1508 Age : 54 Localisation : Basse-Normandie Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Ven 13 Avr 2012 - 20:46 | |
| - signora a écrit:
En disant que Gribouille souhaite voter FN, j'avertis tout simplement le lecteur ou les nouveaux participants du forum que ce n'est pas un partisan de Bayrou qui s'exprime ainsi. C'est tout.
Je n'insulte pas pour autant.
Tu sous-entends quoi Signora ? que j'adhère au thèses du FN sur l'immigration, l'Islam, la sécurité ou que je serais contre le mariage gai, l'avortement et le vote des étrangers ? As-tu des éléments qui te laissent penser qu'en 4 ans de présence sur ce forum j'aurais été un sous-marin du FN ? Y a pourtant des preuves écrites sur nombre de ces thèmes qu'il te suffira d'exposer au grand jour. Personnellement, je me considère comme un électeur contestataire, j'ai dit que je voterai FN comme la conséquence d'un pur calcul politique. De plus je pensais que c'était plus honnête de le révéler à tout le monde même si on devait me le reprocher ou s'en servir contre moi un jour. Je pense qu'une présidente FN et une majorité PS à l'assemblée aux prochaines élections seront la meilleure chose possible pour que le peuple puisse se faire entendre sans aller faire la révolution dans la rue quand les choses iront mal. Je ne voterai pas NDA car il est trop loin dans les sondages pour que ça serve à quelque chose bien que je le soutienne à 100% dans la lutte contre la monnaie unique. Je ne voterai pas Mélenchon car je ne veux pas laisser la moindre chance à Sarko de gagner au second tour. Je ne voterai pas FB car ses positions montrent qu'il est rentré à la niche et qu'il est devenu sarko-compatible, pire troïka-compatible. D'ailleurs, je me demande où est passée cette fameuse troisième voie de 2007 ?, pourtant l'Euro n'est pas en soi un sujet qui peut se réduire à un clivage gauche/droite ? Dans une élection à deux tours, beaucoup d'électeurs sont résignés à choisir un second choix ou un troisième, voire un quatrième choix. Ca a beaucoup de désavantages car cela gonfle artificiellement les scores du PS ou de l'UMP. Mais il faut aussi savoir composer avec ces contraintes si on veut un jour avoir de maigres chances de renverser la table. | |
|
| |
museline
Nombre de messages : 1728 Age : 68 Localisation : Besançon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Ven 13 Avr 2012 - 20:58 | |
| Charles Péguy : Châteaux de Loire
Le long du coteau courbe et des nobles vallées Les châteaux sont semés comme des reposoirs, Et dans la majesté des matins et des soirs La Loire et ses vassaux s'en vont par ces allées. Cent vingt châteaux lui font une suite courtoise, Plus nombreux, plus nerveux, plus fins que des palais. Ils ont nom Valençay, Saint-Aignan et Langeais, Chenonceau et Chambord, Azay, le Lude, Amboise. Et moi j'en connais un dans les châteaux de Loire Qui s'élève plus haut que le château de Blois, Plus haut que la terrasse où les derniers Valois Regardaient le soleil se coucher dans sa gloire. La moulure est plus fine et l'arceau plus léger. La dentelle de pierre est plus dure et plus grave. La décence et l'honneur et la mort qui s'y grave Ont inscrit leur histoire au coeur de ce verger. Et c'est le souvenir qu'a laissé sur ces bords Une enfant qui menait son cheval vers le fleuve. Son âme était récente et sa cotte était neuve. Innocente elle allait vers le plus grand des sorts. Car celle qui venait du pays tourangeau, C'était la même enfant qui quelques jours plus tard, Gouvernant d'un seul mot le rustre et le soudard, Descendait devers Meung ou montait vers Jargeau | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) | |
| |
|
| |
| Campagne de François bayrou (chapitre 3) | |
|