| Campagne de François bayrou (chapitre 3) | |
|
+41LaChouette Luc raimo khany raison_pure vigilance orange citoyen SaPa Zemmour Narm PB THIERRY18 SylvainMot democ-soc Gribouille solelh hloben Viking67 Monheim VIDOC Murielle62000 force_hyeres museline Philippe16000 Miaou Lavandière Vincent Mimolette D34 Angel Lino51 Jean-Luc d'avalie noire Marencau juju41 gillou cabg AG59 daene Mairon lemoussaillon signora 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
juju41
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Mar 24 Avr 2012 - 10:32 | |
| pas de départs, je rappelle que certains soutiens ne sont pas Modem; ils n'ont fait que soutenir Bayrou, et ont toujours précisé qu'ils n'avaient aucun lien avec le Modem.que ceux là choisissent, et le disent ça me parait normal. | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Mar 24 Avr 2012 - 11:27 | |
| 2ème circonscription : Bayrou menacé dans son fief | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Mar 24 Avr 2012 - 11:48 | |
| Pierre Albertini (MoDem) : "Une très grande déception" | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Mar 24 Avr 2012 - 11:50 | |
| 4e circonscription : Lassalle en situation précaire | |
|
| |
Marencau
Nombre de messages : 1140 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Mar 24 Avr 2012 - 11:54 | |
| Aux législatives, le modem ou son équivalent aura du mal à n'avoir ne serait-ce qu'un député et atteindre les 5%. Il serait le temps de voir si la pureté idéologique vaut le coup... | |
|
| |
Mairon
Nombre de messages : 546 Age : 35 Localisation : Somewhere Date d'inscription : 14/01/2012
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Mar 24 Avr 2012 - 11:54 | |
| - Citation :
- Oui ça aurait été mieux d'attendre. Mais bon pour l'instant ce ne sont pas des trahisons. Appel au vote mais pas de départ.
Il faut espérer que cela reste ainsi. La médiatisation de ces appels au vote pour tel ou tel ne m'enchante guère, et davantage de retenue serait bienvenu, le choix proposé au deuxième tour étant tout sauf une source d'enthousiasme. - Citation :
- Je ne vois pas où va le Modem, et s'il a encore un avenir.; dommage car il y a les idées et des hommes, qui méritent d'être entendus.
Le Modem doit avoir un avenir. Sinon, c'est l'installation ad vitam aeternam du bipartisme 2.0, avec les extrêmes comme pôles forts. - Citation :
- Il serait le temps de voir si la pureté idéologique vaut le coup...
Ou bien il serait le temps de redoubler d'effort. La "pureté idéologique" dont tu parles, c'est tout simplement l'un des derniers obstacles au bipartisme extrêmisé et au poids des extrêmes. | |
|
| |
Vincent
Nombre de messages : 3238 Age : 37 Localisation : Antony Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Mar 24 Avr 2012 - 12:09 | |
| - Marencau a écrit:
- Aux législatives, le modem ou son équivalent aura du mal à n'avoir ne serait-ce qu'un député et atteindre les 5%. Il serait le temps de voir si la pureté idéologique vaut le coup...
Je pense que la base centriste résistante quoiqu'il arrive est de au moins 6/7% donc je ne nous voit pas descendre en dessous des 5%, mais bon on verra. | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Mar 24 Avr 2012 - 12:18 | |
| quel exploit , lol! et avec 5-7% , le Modem aura combien d'élus? si Bayrou et lassale sont aussi en mauvaise posture, les triangulaires leur seront fatales. il faut bien se rendre compte que si Bayrou n'est pas réélu, c'en est fini du Modem. | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Mar 24 Avr 2012 - 12:21 | |
| Lepage à Bayrou : "Rassemblons-nous autour de Hollande"
tiens tout d'un coup, c'est redevenu son copain? après les saloperies qu'elle a balancé sur Bayrou quand elle était encore supposée candidate.. | |
|
| |
Mairon
Nombre de messages : 546 Age : 35 Localisation : Somewhere Date d'inscription : 14/01/2012
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Mar 24 Avr 2012 - 12:26 | |
| Lepage est apparemment en train de construire un "Nouveau Centre bis", de l'autre côté, placé sous un joug de même nature, et qui suivra sans doute le destin de son modèle... Le "pôle d'équilibre" ne peut être qu'indépendant, autant qu'il est possible qu'il le soit.
Dernière édition par Mairon le Mar 24 Avr 2012 - 12:30, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Mar 24 Avr 2012 - 12:29 | |
| |
|
| |
lemoussaillon
Nombre de messages : 257 Localisation : Lille Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Mar 24 Avr 2012 - 13:11 | |
| Totalement d'accord avec juju41 ! Enfin un peu de lucidité sur ce forum !
En effet, même Bayrou est menacé dans sa circonscription, et ça, ça risque de jouer son avenir politique tout court. Son gagne-pain quoi !
Il sait qu'il n'a pas d'UMP en face de lui, il doit donc en tenir compte pour sa consigne. Et en cas d'élection d'Hollande, ça risque d'être un raz de marrée rose même si les législatives répondent aussi à des intérêts locaux et qu'on ne peut pas totalement faire le lien avec la présidentielle.
Quoiqu'il en soit, avec 9% dans le ni-ni, les législatives seront catastrophiques. On aura Lassale et Bayrou maximum. Aucune triangulaire pour le modem. Le FN va faire gagner la gauche partout.
Avec 18,7%, malgré la dynamique, le modem n'a obtenu que 3 élus. Alors qu'on tablait sur des centaines de triangulaires (Eric Azière, 2007) Le réflexe bipolaire est encore plus accentué aux législatives.
Ses seules solutions :
*alliance avec Hollande pour assurer un groupe parlementaire et un accord de gouvernement (sachant qu'Hollande peut s'en passer mais il ne dira pas non, cohérent avec sa position de rassembleur).
*Vote à titre personnel pour Sarkozy à minima afin de rassurer et ménager son centre-droit et, éventuellement, recomposer un centre important en cas de défaite de Sarkozy.
Bayrou, on compte sur toi. C'est ton avenir et l'avenir du centre qui se joue en fonction de ta décision.
| |
|
| |
Vincent
Nombre de messages : 3238 Age : 37 Localisation : Antony Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Mar 24 Avr 2012 - 13:24 | |
| - juju41 a écrit:
- quel exploit , lol! et avec 5-7% , le Modem aura combien d'élus? si Bayrou et lassale sont aussi en mauvaise posture, les triangulaires leur seront fatales.
il faut bien se rendre compte que si Bayrou n'est pas réélu, c'en est fini du Modem. Je parlais niveau financement : ça ne sera pas vraiment différent de 2007. | |
|
| |
Vincent
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Mar 24 Avr 2012 - 13:25 | |
| La lettre de Lepage est bien en elle-même, mais bon la réalité qui se cache derrière ? | |
|
| |
raimo
Nombre de messages : 610 Age : 69 Localisation : 90-Territoire de Belfort Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Mar 24 Avr 2012 - 13:36 | |
| Elle a quand même un peu d'humour. Sur facebook le titre de son appel c'est: 'L'appel du gnou' | |
|
| |
Luc
Nombre de messages : 175 Age : 49 Localisation : Villejuif ( 94 ) Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Mar 24 Avr 2012 - 13:39 | |
| Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte que c'est la survie d'un courant "centriste" qui est actuellement en jeu ... | |
|
| |
lemoussaillon
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Mar 24 Avr 2012 - 13:41 | |
| Tout a fait Luc...
Bayrou va devoir prendre la décision la plus importante de sa carrière politique.
| |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Mar 24 Avr 2012 - 13:44 | |
| parait que une trentaine de députés rejoindrait le Parti Radical Valoisien de Borloo, après le deuxième tour.ce qui ferait déjà une sorte de recomposition du Centre, surtout si la tournure sarkoziste vire au brun..
Tout se jouera là, si Borloo prend la tête, que fera le Modem? | |
|
| |
lemoussaillon
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Mar 24 Avr 2012 - 13:55 | |
| Moi, je vois l'avenir comme ça, enfin on verra... Bayrou dit à titre personnel qu'il vote Sarkozy pour ménager son centre droit et donner des gages aux centristes de l'UMP et du NC (et en même temps, assurer sa réélection dans sa circonscription car pas d'UMP). Et il redevient le leader des élus centristes (centre-droit, donc radicaux, UMP, NC). lors d'un congrès avec un nouveau parti ou une confédération des centres, etc. On voit bien que le gros de ses troupes dans cette campagne sont du centre-droit (Douste, Arthuis, les nombreux sénateurs de l'Union Centriste), bien plus qu'en 2007. Ok, on va perdre Rochefort, Benhammias mais on les retrouvera un jour, lorsque Bayrou sera au second tour face à Hollande En attendant, il ne peut pas se contenter du nini, il perdra tout. Borloo et Morin n'ont pas le carrure que donne les campagnes, ce sont des "lâches". Copé n'est pas centriste. Bayrou est le seul dépositaire du Centre. Il l'a dit et répété que le programme de Hollande était intenable. Et les valeurs ? Bah Sarkozy ne sera pas réélu de toute façon. Il peut facilement se justifier auprès des électeurs en insistant sur l'impératif de la dette et de la situation économique. Pour moi, c'est ce scénario qui se profile. En tout cas, c'est le seul qui permettra à Bayrou de peser. Ou l'alliance claire avec Hollande mais j'y crois peu. | |
|
| |
LaChouette
Nombre de messages : 4366 Localisation : Alsace Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Mar 24 Avr 2012 - 13:57 | |
| N'ai-je pas lu que le MoDem était de toutes façons destiné à disparaître? Ce que du coup, j'ai anticipé en ne renouvelant pas mon adhésion cette année. Et pas question d'adhérer à la position défendue par lemoussaillon. | |
|
| |
Luc
Nombre de messages : 175 Age : 49 Localisation : Villejuif ( 94 ) Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Mar 24 Avr 2012 - 14:03 | |
| Moi qui vote Bayrou (UDF puis Modem) depuis 10 ans, je m’inquiète fortement de ne plus pouvoir au moins au 1er tour des élections pouvoir effectuer un vote d'adhésion.
Déjà que je suis obligé à chaque fois de voter pour éliminer au 2è tour de chaque élection ... | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Mar 24 Avr 2012 - 14:04 | |
| JF Khan - Citation :
- Car "la base est anti-Sarkozy", ajoute Jean-François Kahn qui s'est présenté aux élections européennes pour le Modem de François Bayrou. D'ailleurs, "(François, ndlr) Bayrou ne va pas annoncer de voter Sarkozy, plutôt (François, ndlr) Hollande, mais peut-être personne",
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_jean-francois-kahn-a-propos-de-nicolas-sarkozy-il-est-dans-la-merde?id=7752816 | |
|
| |
lemoussaillon
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Mar 24 Avr 2012 - 14:05 | |
| C'est une position stratégique pour la survie de Bayrou et du centre.
Que proposes-tu d'autre ?
le "Nini" ? Pour quel résultat ? On l'a vu. Il faut se rendre à l'évidence. Sans alliance, c'est mort, impossible de se retrouver au second tour. Impossible d'avoir des élus.
Après, je suis ouvert à la même stratégie avec Hollande.
Moi, ce que je veux, c'est maximiser les chances de l'emporter en 2017 : élus, moyens, relais. | |
|
| |
Marencau
Nombre de messages : 1140 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Mar 24 Avr 2012 - 14:11 | |
| @lemoussaillon
Eh bien pour moi la stratégie la plus efficace pour le modem serait une alliance avec le PS. Comme le MRC ou le PRG arrivent à avoir des élus, il faut que le modem fasse de même et se batte pour ses convictions depuis l'intérieur. Ce n'est pas parce que deux chiens partis à la soupe du NC servent de paillasson que quiconque qui fasse un compromis sur l'ensemble de la structure ne peut pas lutter pour défendre ses idées de l'intérieur.
On s'était moqué de moi ici lorsque je taquinais un peu mon interlocuteur en disant que finalement, la différence entre Hollande, Sarkozy et Bayrou ça se mesurait au niveau économique en % de déficit. On m'a répondu alors "1% c'est la différence entre le chimpanzé et l'homme". Mais c'est un aveu.
Si le principal reproche c'est un programme un peu trop dépensier mais qu'on est d'accord sur pas mal de choses, autant rallier carrément et peser de l'intérieur en mêlant sa voix avec -oh surprise, des alliés sur place- Valls et compagnie. | |
|
| |
AG59
Nombre de messages : 4609 Age : 49 Localisation : Orchies(59) Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Mar 24 Avr 2012 - 14:20 | |
| pour faire vraiment une évolution, il faudra attendre la fin du second tour car c'est là où va tout se jouer. Il est préférable de rester dans la ligne du nini pour l'instant car si Sarko ne passe pas, il ne restera pas dans l'UMP et la droite devrait s'assainir à ce niveau là. A partir de ce moment, on pourra de nouveau parler avec la droite sauf si celle-ci reste sur la rupture de Sarkozy (mais cela m'étonnerait). on pourra toujours continuer à parler avec la gauche pour que l'électorat centre gauche frileuse du FG puisse nous rencontrer.
Mais le plus important aujourd'hui est de continuer sur notre ligne de liberté jusqu'à la fin du deuxième tour, au moins et ceci est valable pour toutes les stratégies possible et imaginable. | |
|
| |
lemoussaillon
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) Mar 24 Avr 2012 - 14:22 | |
| Sauf que l'alliance au PS, pourquoi pas, on aura des élus et des moyens. Mais il sera très dur ensuite de justifier une candidature de Bayrou en 2017 pour s'opposer au président sortant et de l'emporter.
A l'inverse, au centre-droit, on pourra s'opposer à Hollande et deux candidatures deux "droite" comme souvent dans la Cinquième, l'une populiste ou populaire avec Copé par exemple, l'autre européenne et modérée avec Bayrou. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 3) | |
| |
|
| |
| Campagne de François bayrou (chapitre 3) | |
|