- gillou a écrit:
Un film que tout le monde devrait voir et en tirer des conclusions...
... des conclusions malheureusement. Seulement des conclusions.
Ce genre de film devrait passer tout les jours en préembule du 20 heures sur toutes les chaines généralistes par décret. En cette période ou tout le monde adule Edwy Plenel et le journalisme "d'investigation"...
Et bien merci gillou, pour cette investigation digne de ce nom.
Parce que là, il n'y a pas de pouvoir ou de classe dirigeante à invectiver. Nous sommes responsable individuellement de ce que nous consommons individuellement.
Tout ce qui est à vendre, il n'est pas obligatoire de l'acheter. C'est pourtant en pensant le contraire qu'on en est arrivé là, parce qu'il faut absolument faire de la "croissance", et que la croissance passe nécessairement par l'obsolescence programmée, ou l'usage unique, pour faire tourner des usines, pour lutter contre le chômage et la précarité, pour payer des dividendes et financer des CE...
Nous sommes libres, et consentants, donc coupables sans préméditation par insouciance. Lorsque l'on est libre, il n'est pas permis d'être ignorant, ni même d'invoquer l'ignorance. Et dès l'instant ou nous savons, continuer nos actes ultraconsuméristes renforce notre aspect condamnable.
Du temps ou ma poissonière emballait le poisson dans du papier journal... je remplissais moins ma poubelle.
Non, ce qui nous scandalise vraiment, c'est bigmalion, Hollande en scooter, la manif pour tous, ou les dérapages frontistes.