http://www.mouvementdemocrate.fr/article/la-soumission-nest-pas-dans-mes-genes
"La soumission n'est pas dans mes gènes"
09 avril 2015
Dans un grand entretien accordé au Point, François Bayrou défend l'unité de la France contre toutes les forces de division et de détestation.
Le Point | Jeudi 9 avril | Propos recueillis par Emmanuel Berretta et Émilie Trevert
"Le patron du MoDem dessine une union des réformistes. Et, au passage, canarde à tout va... Dans la roue d'Alain Juppé, il forme avec le maire de Bordeaux un tandem politique à la poursuite de Nicolas Sarkozy. La primaire de la droite, François Bayrou n'en sera pas. Il attend son heure. En embuscade. Depuis sa maison de Bordères, entre cloches de Pâques et chants d'oiseaux, le maire de Pau se livre sans concession. Hollande, Sarkozy, Valls, Macron, tous y passent..."
Vous disiez en octobre 2014 être prêt à travailler avec Manuel Valls et ses proches. Après un an de gouvernement Valls, êtes-vous toujours sur cette ligne ?
" Je suis en désaccord avec cette majorité. Il n'a donc jamais été question que j'y entre. Mais je pense que l'avenir obligera les réformistes à travailler ensemble. Pour que ce pas puisse se faire, il faudra deux conditions : un changement des règles - notamment électorales - et un retour devant les Français. Mais la gravité de la situation imposera ces grands changements. Car il n'y a qu'une seule majorité possible pour redresser le pays, c'est ce que j'appelle l'arc central. Une majorité capable de réformes et de rassemblement, qui va du centre gauche au centre droit. La gauche et la droite ont perdu leur capacité de rassemblement. Vous remplacez Hollande et le PS au pouvoir par Sarkozy et l'UMP, est-ce qu'on gouverne mieux ? Pas du tout ! Le nouveau gouvernement retrouve instantanément contre lui toute la gauche vaincue et ressoudée et, sur sa droite, tout le Front national. Au bout de quelques mois, son soutien dans l'opinion est au mieux de 25 %. Comme aujourd'hui. Si cette question n'est pas traitée, le mal français, l'impuissance politique, restera chronique... "
.