Le Congrès mondial de la baleine à bosse se tiendra sur l’île malgache du 29 juin au 3 juillet 2015. L’événement s’inscrit dans le cadre du Festival des baleines.
Si de par le monde, de nombreux congrès se penchent sur le sort des mammifères marins, ce congrès est l’unique événement planétaire à être entièrement consacrée à la baleine à bosse. Il est étonnant de constater que jusqu’ici, les spécialistes des baleines à bosse ont dû se rencontrer en marges de ces congrès scientifiques, alors que la baleine à bosse est de loin la baleine la plus observée et la plus étudié.
C’est pour combler cette lacune que le Congrès nationale de la baleine à bosse a été crée. Cette rencontre vise à faire progresser les enquêtes et études, ainsi que la conservation scientifique de l’espèce dans leur aire d’alimentation. L’événement réunira à Madagascar des chercheurs ou des scientifiques et des organisations œuvrant dans différents domaines de recherche. La promotion et les échangent d’expertisent trouveront naturellement leur place dans ce congrès.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Sauver Moby Dick ... Mar 16 Juin 2015 - 20:02
Les baleines à bosse de Madagascar
Nulle part ailleurs qu'à Madagascar vous pourrez observer l'extraordinaire ballet des baleines à bosse. Entre juillet et septembre, elles viennent dans les eaux chaudes du Tropique du Capricorne à la fois « pour mettre bas et s’accoupler ». Le temps de gestation, 11 mois à 11 mois et demi, de nos cétacés est synchronisé sur ces migrations, qui passent au large de Madagascar. Côté ouest, les baleines empruntent le canal de Mozambique pour rejoindre Mayotte et les Comores.
L'hôtel IKOTEL à Ifaty organise pour vous des safaris pour aller à leur rencontre derrière la barrière du lagon d'Ifaty. https://www.facebook.com/ikotelifatymangily
.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Sauver Moby Dick ... Mar 16 Juin 2015 - 20:05
https://lejournal.cnrs.fr/articles/dans-le-sillage-des-baleines-a-bosse CNRS . Le Journal - Dans le sillage des baleines à bosse
16.04.2014, par Isabelle D’Assise
Bientôt l’été... Des centaines de baleines à bosse s’apprêtent à migrer vers les eaux de Madagascar pour s’accoupler et mettre bas. Les chercheurs du projet Baobab, qui vise à recenser ces mammifères et à suivre leurs déplacements, attendent l’événement avec impatience...
.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Sauver Moby Dick ... Sam 27 Juin 2015 - 23:38
Tours Opérators ... Sécurité et Tranquillité Assurées ...
Developper le Tourisme écologique à Madagascar ... 5000 Km de littoral vierge et paradisiaque ... 30 000 Français Expatriés ...
Contactez Marie Christine ... https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1668670325056&set=t.1012819915&type=3&theater
Dernière édition par SaPa le Sam 27 Juin 2015 - 23:45, édité 1 fois
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Sauver Moby Dick ... Sam 27 Juin 2015 - 23:39
SaPa a écrit:
Sorties Baleines de Juin à Septembre ...
.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Sauver Moby Dick ... Dim 28 Juin 2015 - 14:37
BONNES VACANCES ... BON VOYAGE
Madagascar - Sur les pistes du sud - De Tulear à Vangaindrano Sur les pistes du sud de Madagascar, périple nous conduisant de Tulear à Fort Dauphin suivi de la remontée le long de la côte est vers Manakara, tronçon de piste unique par la traversée de ses nombreux gués, ses portions boueuses et le passage des 10 bacs qui nous mèneront à Vangaindrano, juin 2012
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Sauver Moby Dick ... Mar 30 Juin 2015 - 17:14
Bonne Route ...
Marie-Christine Abidaly
Nombre de messages : 1 Age : 56 Localisation : Madagascar Date d'inscription : 07/07/2015
Sujet: Re: Sauver Moby Dick ... Mar 7 Juil 2015 - 10:23
Bonjour,je suis française,expatriée depuis 28 ans a Madagascar,propriétaire de 2 hôtels dans la région de Tulear. Je voulais parler des problèmes engendres par la gréve d'Air Mad,la saison touristique est compromise,tous mes clients annulent leur voyage,les agences et tours opérateurs ne veulent prendre aucun risque et annulent la destination Mada. Quoi qu’il en soit, cette longue grève qui affecte tout un pan de l’économie nationale n’a que trop duré. Rien que le festival des baleines de Sainte Marie a perdu la moitié de ses clients à cause de cette grève d’Air Madagascar. Le secteur tourisme, en pleine haute saison, est frappé de plein fouet par la grève de la compagnie aérienne malgache et se demande s’il peut récupérer d’ici peu. Le secteur du tourisme est le seul qui peut sortir le pays de sa misère..... Nous,hôteliers,sommes obliges de licencier nos employés,de limiter nos investissements et pour certains ne vendre leur affaire..... Que faire,si vous avez la possibilité d'agir ,aidez-nous.La situation est dramatique.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Sauver Moby Dick ... Mar 7 Juil 2015 - 12:56
Le Conseil d’administration d’Air Madagascar démissionne mardi 7 juillet 2015, par Léa Ratsiazo
Après plus de 3 semaines de grèves et près de 12 millions US$ de pertes et manque à gagner, le Conseil d’Administration d’Air Madagascar consent enfin à reconnaître son incompétence et démissionne collectivement. Démission volontaire ou incitée par le Chef de l’Etat, on ne le sait pas mais c’était après la déclaration du président de la République sur l’incontournable dissolution de Conseil d’administration de la compagnie aérienne Air Madagascar. Il est sûr aussi que le poste du directeur général n’est plus assuré.
Jusqu’ici, la seule réponse des dirigeants d’Air Madagascar et du ministère de tutelle consiste à sanctionner les grévistes qui étaient licenciés puis traduits en justice. Une action qui a déclenché autre problème qui est l’hostilité de tous les syndicats de Madagascar. Comme si les gouvernants n’ont pas d’autres problèmes. Aussi bien la Primature que les dirigeants de la compagnie n’ont réussi à mettre fin à la grève.
On attend maintenant la réaction des grévistes. Quoi qu’il en soit, cette longue grève qui affecte tout un pan de l’économie nationale n’a que trop duré. Rien que le festival des baleines de Sainte Marie a perdu la moitié de ses clients à cause de cette grève d’Air Madagascar. Le secteur tourisme, en pleine haute saison, est frappé de plein fouet par la grève de la compagnie aérienne malgache et se demande s’il peut récupérer d’ici peu.
La compagnie en soi, déjà mal au point, n’est pas prête de se relever après cette perte colossale. Le ministre de tutelle a déjà annoncé qu’Air Madagascar est en cessation de paiement et que le ministère a déjà eu à payer le salaire des employés plus d’une fois. Déjà que d’après les grévistes, les cotisations sociales et autres IRSA ne sont plus versés depuis longtemps mais prélevés toujours sur les salaires.
Bref, Air Madagascar est au bord de la faillite, mais à qui profite le crime ?
Des bruits courent sur la « tentative de remplacement d’Air Madagascar » par d’autres compagnies appartenant à des proches des dirigeants. Ces derniers démentent évidemment mais l’avenir d’Air Madagascar, toujours sanctionné par l’Union européenne est en danger.
.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Sauver Moby Dick ... Mar 7 Juil 2015 - 13:05
Marie Christine , Bonjour Tu penses qu' Air France pourrait reprendre la Compagnie ...?? et assurer les vols intérieurs ... avec plus de moyens et de sécurité ... Si La France compte investir à Madagascar ... c'est la 1ere des choses à faire
Marie Christine Les Baleines sont elles arrivées ...??
Le président de la République, Hery Rajaonarimampinaina, a posé la première pierre des travaux d’extension de l’aéroport d’Ivato ce 09 juillet. Ils devront durer 33 mois mais les premières livraisons auront lieu au mois d’octobre. 120 millions d’euros seront investis dans ce projet d’après les représentants du consortium adjudicataire du marché.
Le consortium en question est composé de l’Aéroport de Paris Management, Bouygues Bâtiment International, Colas Madagascar, et Meridian Africa. Ce consortium assurera les travaux d’extension et gèrera les aéroports d’Ivato et de Nosy be pour une période de 28 ans. Le chef de l’Etat insiste sur la réussite du partenariat public-privé avec ce projet et note qu’il démontre la confiance des investisseurs envers le régime.
Vidéo -Présidence de la République de Madagascar Lancement des travaux d'extension de l'Aéroport International d'Ivato
Sur le plan technique, la mise en exploitation de l’aéroport d’Ivato remonte au début des années 1960, cette extension et modernisation, répondant aux standards internationaux, et aux normes de l’IATA est la bienvenue selon la présidence. Le nouvel aéroport aura une superficie de 20 000 m², soit le double des infrastructures actuelles. Les travaux d’extension comportent trois parties, dont la construction d’un nouveau terminal international, avec une architecture qui aura l’aspect du ravinala, l’arbre du voyageur. Il aura une capacité d’accueil initiale de plus de 1,5 millions de passagers, par an. Le terminal sera doté de 4 passerelles vers les avions, et un tarmac capable d’accueillir quatre gros porteurs parmi les plus récents. Pour sa part, l’actuel terminal sera complètement rénové, et servira pour le trafic national, et enfin il y aura la rénovation de la piste, et la mise à niveau de la règlementation.
L’Adema, aéroport de Madagascar, qui était parmi les adjudicataires de ce projet, voit son avenir menacé actuellement. Pour le moment le consortium a annoncé que le personnel d’Adema reste en place mais que l’Adema ne s’occupe plus de rien. Le directeur général de l’Adema, Andriamifehy Helison avoue qu’il ne sait pas encore ce qui va advenir de l’Adema mais qu’une assemblée générale extraordinaire va se tenir la semaine prochaine pour décider sur ce point. Notons qu’Adema est une société d’Etat.
Composition du nouveau conseil d'administration d'air madagascar: Président: - Lèon Rajaobelina , conseiller économique du prm. -Pierre Jean Feno , directeur général du Trésor, représentant le ministère des Finances, ministère de tutelle financière, – Bruno Razananirina , directeur de cabinet du ministère des Finances et président de l’Ordre des experts comptables, représentant le ministère des Finances, – Thierry Rakotoarison , conseiller économique du président de la République, vice-président de la Chambre de Commerce américaine (AMCHAM), manager de ATW Consulting, représentant le ministère des Transports, du tourisme et de la météorologie, – Eric Koller, président du Conseil d’administration de l’Office national du tourisme, directeur du Groupe Colbert, haut cadre du parti Hery Vaovao ho an’i Madagasikara (HVM) et représentant le ministère des Transports, du tourisme et de la météorologie – Alfred Andriantsoamberomanga, issu du syndicat des agents d’escale de Air Madagascar, représentant du personnel. .[/b]
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
Sujet: Re: Sauver Moby Dick ... Ven 10 Juil 2015 - 15:30
SaPa a écrit:
L’aéroport de Paris prend en main Ivato
Le président de la République, Hery Rajaonarimampinaina, a posé la première pierre des travaux d’extension de l’aéroport d’Ivato ce 09 juillet. Ils devront durer 33 mois mais les premières livraisons auront lieu au mois d’octobre. 120 millions d’euros seront investis dans ce projet d’après les représentants du consortium adjudicataire du marché.
À moins qu'ils n'utilisent des baleines volantes, que fait cette info dans ce fil ?
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Sauver Moby Dick ... Jeu 16 Juil 2015 - 14:33
Jean Luc Pour Sauver les Baleines ... il faut sensibiliser les Gens au Tourisme Ecologique il faut les encourager à aller les voir , les toucher , les filmer ... Beaucoup de Français ont investi dans le Safari Tourisme à Madagascar Et si on les aide pas , ils vont tous fermer boutique Car à Mada , c'est très difficile de se déplacer par les routes en Taxi brousse , à tes risques et périls De plus , la politique s'en mêle certains font tout pour empêcher Madagascar de s'ouvrir au Tourisme et de s'ouvrir aux " étrangers " en paralysant le pays et en sabotant la Jeune Démocratie naissante La Diplomatie Française participe à fond dans la reconstruction du Pays , grace au Tourisme et soutient le jeune Gouvernement dans ses initiatives d'ouverture et de coopération
Donc t'as compris pourquoi il faut soutenir Marie Christine Surtout qu'elle est charmante ... https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1668670325056&set=t.1012819915&type=3&theater
Madagascar veut ouvrir son ciel aux compagnies étrangères
Publié le 14 juillet 2015 à 12h00 par François Duclos
Le gouvernement malgache a discuté avec des représentants de compagnies aériennes étrangères afin qu’elles lancent de nouvelles liaisons vers l’île. Et il a mentionné la possibilité de leur ouvrir l’accès aux routes intérieures, histoire de concurrencer Air Madagascar dont la grève de quatre semaines sème le chaos dans le tourisme local.
Selon le ministre du tourisme Ulrich Andriantiana cité par Business Recorder ce 14 juillet 2015, la grève a au moins démontré combien il était « vital pour Madagascar » de diminuer sa dépendance envers la compagnie nationale, qui est en situation de monopole sur les liaisons domestiques et certaines lignes internationales à l’aéroport d’Antananarivo-Ivato. Air France, Kenya Airways et Air Mauritius sont mentionnées comme étant déjà présentes dans l’île pour le plus grand bien des passagers, alors que quand Air Madagascar ne « fonctionne pas très bien » sur les liaisons où elle est seule, ce sont « tous les secteurs qui tombent ». Il faut donc poursuivre « sur la voie de la libéralisation » du transport aérien, affirme le ministre ...
Et pour compliquer le tout, le ministère français des Affaires étrangères a mis en garde les voyageurs sur les problèmes qu’ils peuvent rencontrer : dans la rubrique Conseils aux voyageurs de son site internet, le Quai d’Orsay explique que la compagnie « est en situation de grève depuis plusieurs semaines. Les conséquences de ce conflit social sont le retard, le report ou l’annulation de nombreux vols nationaux et internationaux.
.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Sauver Moby Dick ... Jeu 16 Juil 2015 - 14:40
Marie-Christine Abidaly a écrit:
Bonjour,je suis française,expatriée depuis 28 ans a Madagascar,propriétaire de 2 hôtels dans la région de Tulear. Je voulais parler des problèmes engendres par la gréve d'Air Mad,la saison touristique est compromise,tous mes clients annulent leur voyage,les agences et tours opérateurs ne veulent prendre aucun risque et annulent la destination Mada. Quoi qu’il en soit, cette longue grève qui affecte tout un pan de l’économie nationale n’a que trop duré. Rien que le festival des baleines de Sainte Marie a perdu la moitié de ses clients à cause de cette grève d’Air Madagascar. Le secteur tourisme, en pleine haute saison, est frappé de plein fouet par la grève de la compagnie aérienne malgache et se demande s’il peut récupérer d’ici peu. Le secteur du tourisme est le seul qui peut sortir le pays de sa misère..... Nous,hôteliers,sommes obliges de licencier nos employés,de limiter nos investissements et pour certains ne vendre leur affaire..... Que faire,si vous avez la possibilité d'agir ,aidez-nous.La situation est dramatique.
Madagascar : Un projet de loi pour protéger les baleines à bosse en préparation
alors que le Festival des Baleines de l'île Sainte-Marie a eu lieu du 4 au 12 juillet et était précédé par un congrès mondial (29 juin - 3 juillet) pour la protection et la recherche scientifique autour des cétacés, des représentations de l'Etat malgache ont dernièrement annoncé que le ministère de l'Environnement s'apprête à mettre en place un projet de loi visant à protéger les mammifères marins.
Le ministère malgache de l'Environnement va ainsi soumettre aux députés lors de la prochaine session de l'Assemblée nationale un texte en ce sens et qui pourrait être acté définitivement en octobre prochain. Madagascar devrait ensuite demander son adhésion à la commission baleinière internationale.
Pour rappel, un millier de mammifères marins, dont de nombreuses baleines à bosse, convergent à partir de la mi-juin à octobre dans le canal de l'île Sainte-Marie situé le long de la côte Est malgache pour se reproduire. Puis dès le mois de novembre, les baleines commencent leur long voyage de Madagascar vers les eaux poissonneuses de l’Antarctique.
.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Krill : le secret de la banquise ... Réalisateur: David Sington Producteurs : ARTE France, les Films à Cinq, DOX Nationalité : France Clé de voûte de l'écosystème en Antarctique, le krill voit sa population dangereusement décliner. Une équipe de scientifiques lance une expédition inédite en plein hiver austral pour percer ce mystère.Le krill, une crevette de la taille d'un doigt, est le maillon clé de la chaîne alimentaire de l'océan austral.
En termes de biomasse, c'est l'espèce la plus abondante de la planète et toute la vie en Antarctique en dépend. Mais, depuis trente ans, ses effectifs déclinent dramatiquement, de l'ordre de 90 % dans certaines zones, ce qui menace l'ensemble des êtres vivants du continent blanc, qui s'en nourrissent. Quelles sont les raisons de cette disparition inquiétante ? Pour le découvrir, un groupe des meilleurs experts en biologie de l'Antarctique et de l'océan austral embarquent sur le Polarstern, un brise-glace capable de pénétrer l'épaisse banquise qui encercle l'Antarctique, pour une expédition hivernale dans l'hémisphère sud inédite dans les annales de la science. Objectif : mieux connaître les liens qui relient cette minuscule crevette à cette gigantesque étendue de glace, et tenter de mieux évaluer la quantité de krills évoluant dans ces mers en hiver. Après avoir installé un camp sur la banquise, les scientifiques entament une série de plongées inédites. Sous la glace, ils rencontrent d'importantes colonies de krills en formation, se nourrissant de phytoplancton, une algue microscopique contenue dans la banquise. Celle-ci fournit ainsi en hiver un habitat vital pour le développement des jeunes populations.
Conséquences dramatiques
Mais, en Antarctique Ouest, principale zone de reproduction de l'espèce, le changement climatique a entraîné un raccourcissement de la période hivernale, réduite de quatre-vingt-dix jours en trente ans. La banquise est plus fragile, moins étendue, et la nourriture hivernale, principalement le phytoplancton, n'est plus aussi abondante. Les scientifiques font le lien entre cette évolution et la disparition du krill. Pour eux, le futur de l'espèce dépend désormais de notre capacité à rétablir un équilibre écologique. Si jamais le krill s'éteignait, de nombreuses espèces seraient elles aussi condamnées dont les baleines, les phoques, les manchots, etc. Par ailleurs, si le phytoplancton, véritable piège à CO2, est moins abondant, c'est tout l'écosystème de l'Antarctique, et au-delà, qui s'en trouverait bouleversé. Extrêmement documenté, le film suit l'expédition dans ses préparatifs, ses plongées et ses découvertes et donne la parole aux scientifiques. Il offre aussi de magnifiques images prises sous la glace dans une lumière irréelle. Krill, le secret de la banquise témoigne de l'incroyable palette des paysages sous-marins faits de saillies, de falaises et de caves, abritant un riche écosystème, qu'il est urgent de préserver.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sommaire 1 Le krill 1.1 Le krill en profondeur 1.2 Le krill, alimentation des manchots 1.3 Le krill est en grand danger 1.4 La Norvège, ennemie du krill 1.4.1 Une innovation technique relance la pêche au krill. 1.5 Le krill et le réchauffement climatique 1.5.1 Le krill capture le C02 1.6 Au sujet du krill et de la pêche au krill
Le krill
Le krill, ce sont les crustacés dont se nourrissent les baleines, les phoques, les manchots et les oiseaux des mers polaires. Le mot krill est d'origine norvégienne et veut dire " nourriture de baleines ". Le mot krill est utilisé par les baleiniers pour désigner les milliards d'animaux planctoniques qui constituent la nourriture des baleines. Le krill est un nom générique (d'origine norvégienne, krill veut direr "menu fretin") de petites crevettes des eaux froides, de l'ordre des euphausiacés. Le krill est un maillon crucial de la chaîne alimentaire des océans et donc de la planète entière. Le krill constitue l'une des plus grandes sources de protéines de la planète. Le krill est composé de petits crustacés de pleine eau, qui constituent la nourriture principale des oiseaux de mer et des baleines dans les eaux polaires. Le krill est donc la nourriture de base des baleines, des phoques et des manchots. Le krill est un intervertébré qui ressemble à une crevette. Le corps du krill est rose et translucide, et aussi il a de gros yeux noirs. Ce petit crustacé mesure entre 0,6cm et 10cm (entre 0,2 pouces et 3,9 pouces) de long. Le krill possède quelques organes lumineux, qui le rend visible dans l'eau la nuit. L’espèce la plus abondante est le « krill antarctique », une petite crevette de l’hémisphère Sud. Il se multiplie avec une rapidité extraordinaire pendant l’été et couvre la mer d’une nappe rouge-brun. Il est abondant sur une couche de 9 mètres, mais on en a trouvé jusqu’à 900 mètres de profondeur. Les baleiniers utilisent ce mot pour désigner les milliards d'animaux planctoniques qui constituent la nourriture des baleines. Le krill est un des éléments des constitutifs du plancton, vivant habituellement en banc. Il se déplace en fonction du phytoplancton dont il se nourrit. Le krill habite dans les eaux de Canada et dans les fjords de Norvège. Le krill habite aussi près d'Ecosse et d'Orkney du Sud, et se trouvé surtout dans l'Antarctique. Durant la journée, le krill nage à 150 mètres de profondeur mais dans la nuit ils nagent à plus ou moins 60 mètres de profondeurs. Le krill vit loin des côtes et vit en banc géants qui se voient de l'espace...
Les Baleines de Madagascar migrent vers l'Antarctique afin de se nourrir ... Elles vont être confrontées à la pénurie de Plancton Marin et de Krill au Pôle Sud ( pardon Marie Christine ! ) ...
Voilà notre probleme ... Le Krill est en voie de disparition au ... Pôle Sud ... à cause du Changement Climatique ... L' augmentation du rayonnement UV-B detruit le phyto plancton marin jusqu'à une profondeur de 30 m ...
dont se nourrit ces petites crevettes
... Après Septembre , Les Baleines quittent les rivages de Madagascar ou elles viennent pour se reproduire et migrent vers l'antarctique afin de se gaver de Krill ... Donc elles vont avoir , à très court terme , un gros problème pour s'alimenter ... surtout qu'il leur en faut une grande quantité ... en fait si on ne trouve pas une solution ... elles sont condamnées ... .
Dernière édition par SaPa le Mar 22 Sep 2015 - 11:42, édité 6 fois