Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Réforme de l'orthographe de la langue française

Aller en bas 
+23
Marencau
Mairon
Christian
ortograf-fr
Prométhée
johanono
kinette
Floran
toutoune
Elfyn
modorange
liberspirita
filincel
Thomas Le Jeune
Boris
marco11
signora
bobmo
_Christophe_
juju41
Prouesse
Jean-Luc
hloben
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant
AuteurMessage
juju41




Nombre de messages : 42846
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 13:10

il n'y a jamais eu de réforme de l'orthographe, juste une évolution, par l'usage..on peut adapter éventuellement les règles de façon à éviter les exceptions, ce serait déjà ça!
on peut aussi simplifier certains mots, c'est vrai que ça ne changerait pas fondamentalement , genre PH=F..
le mieux serait d'admettre certaines "fautes" comme orthodoxes, et de voir à l'usage, quelle forme subsiste à terme.. si la forme simplifiée devient l'usage, elle devient la norme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 13:17

Jean-Luc a écrit:
Sauf qu'en français, la règle d'accord des mots se terminant en "on" est de doubler le "n" quand il est prolongé :
bon -> bonne
don -> donner
con -> conne
ballon -> ballonné
son -> sonné
bâton -> bâtonner
etc.

démon -> démone est une des rares exceptions.

Je serai curieux de savoir quand et pourquoi cette règle a été instaurée.

D'autant plus qu'il faut se méfier des surenchères de lettres dans les mots. Au Moyen-Age, les moines copistes étaient payés à la ligne. Un de leurs trucs pour gagner plus (oui, déjà !) étaient de remettre des lettres issues du mot latin et qui avaient disparues.

Dans sept, l'existence actuelle du p, qu'on ne prononce pas, tient de ça.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 13:19

si tu enlèves le P de sept, comment on explique le mot "septuple" à moins de dire sétuple... des fois, la lettre est muette dans un mot, mais pas dans ses dérivés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 13:21

juju41 a écrit:
si tu enlèves le P de sept, comment on explique le mot "septuple" à moins de dire sétuple... des fois, la lettre est muette dans un mot, mais pas dans ses dérivés...
Si on n'avait pas remis le p, on dirait "sétuple".
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 13:22

"pour les déficients mentaux, c'est une pédagogie adaptée qu'il faut..." j'ai bien peur qu'on ne l'ait pas encore vraiment trouvée Libre !!!

j'ai regardé quelques pages sur le net sur la dyslexie... Selon l'OMS, cela représente 8 à 12% de la population...

j'ai vu ceci également

Le rôle de la langue pratiqué est indéniable puisque qu'aucune dyslexie n'existe dans les langues dites
transparentes où les formes écrites et sonores se recoupent exactement comme le croate, l'espagnol, l'espéranto, l'italien, le russe, le slovène ou le tchèque.
A l'inverse, les langues dites
opaques où les formes écrites et sonores ne se recoupent pas exactement comme l'anglais ou le français, sont révélatrices de troubles dyslexiques.
On lie donc la dyslexie à la différence qu'il peut y avoir entre la forme écrite (le graphème) et la forme sonore (le phonème).
En terme linguistique le problème se situe dans la nécessité d'associer des signifiants distincts à un même signifié (d'associer des représentations écrites et verbales distinctes et à une chose à exprimer unique).
De ce point de vue, la difficulté ne réside pas dans l'identification du signe, mais dans la nécessité d'intégrer une norme contenant des modes d'expressions potentiellement paradoxales.

bref, n'est on pas, pour des motifs "affectifs" et "élitistes" (parce que pour l'instant, à part "c'est pas beau", "c'est tirer tout le monde vers le bas" etc) en train de mettre en difficulté des tas de mômes, avec les souffrances psychologiques que l'on imagine.

et je passe sur le coût des cours de soutien en tout genre, des rééducations orthophoniques etc

l'évolution par l'acceptance de "fautes" comme "orthographe acceptable" au bout de quelques années, c'est la méthode par défaut... c'est à dire que l'on ne fait rien en somme.
mais en attendant le petit Larousse, l'écolier doit quand même se farcir les exceptions à apprendre


pour répondre à Prouesse
l'esperanto a été inventé par un seul homme sur des règles simples... ce n'est pas la base qui a décidé. La base a juste "ajouté du vocabulaire" sur un système de suffixes et préfixes définis au départ)
(en fait , c'est une certaine "base" d'ici qui s'était mise dans la tête de réformer l'esperanto)

je ne tire pas tout le monde vers le bas
j'encourage l'effort, mais de préférence sur des choses vraiment utiles

le temps que l'on passe sur des choses inutiles, on ne les passe pas à autre chose : le temps d'étude est compté dans une vie.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 13:24

oui, mais dans une réforme de l'orthographe, il ne s'agit pas non plus de déformer la prononciation de la langue, parce là, on change de registre...
le Français doit se parler de telle manière, on peut rajouter des tas de néologismes, c'est très bien, mais changer la prononciation des mots revient à changer la langue...
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 13:33

là ça n'est plus du tout mon registre juju...
si on change, et la façon d'écrire et la façon de prononcer, forcément, plus personne n'y comprend rien

la seule façon de faire, est de garder la prononciation, et de mettre en place des règles simples et fixes pour l'écriture
(fixes pour tous, pas de faire chacun un peu n'importe quoi)
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 13:35

hloben a écrit:
pour répondre à Prouesse
l'esperanto a été inventé par un seul homme sur des règles simples... ce n'est pas la base qui a décidé. La base a juste "ajouté du vocabulaire" sur un système de suffixes et préfixes définis au départ)
(en fait , c'est une certaine "base" d'ici qui s'était mise dans la tête de réformer l'esperanto)
C'est bien ce que je dis. Aujourd'hui, tu fais parti de cette base qui voudrait réformer pour que ça lui paraisse mieux, contre l'avis de la majorité.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 13:38

Voici un grand combat hloben.
Nous comptons sur toi pour mener tout ça rondement !
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 13:42

Prouesse a écrit:
hloben a écrit:
pour répondre à Prouesse
l'esperanto a été inventé par un seul homme sur des règles simples... ce n'est pas la base qui a décidé. La base a juste "ajouté du vocabulaire" sur un système de suffixes et préfixes définis au départ)
(en fait , c'est une certaine "base" d'ici qui s'était mise dans la tête de réformer l'esperanto)
C'est bien ce que je dis. Aujourd'hui, tu fais parti de cette base qui voudrait réformer pour que ça lui paraisse mieux, contre l'avis de la majorité.

l'esperanto est déjà phonétique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 14:06

Prouesse a écrit:
hloben a écrit:
pour répondre à Prouesse
l'esperanto a été inventé par un seul homme sur des règles simples... ce n'est pas la base qui a décidé. La base a juste "ajouté du vocabulaire" sur un système de suffixes et préfixes définis au départ)
(en fait , c'est une certaine "base" d'ici qui s'était mise dans la tête de réformer l'esperanto)
C'est bien ce que je dis. Aujourd'hui, tu fais parti de cette base qui voudrait réformer pour que ça lui paraisse mieux, contre l'avis de la majorité.
Chose qui n'est pas possible pour les raisons que j'ai expliqué même si c'est fait avec les meilleures intentions du monde.

Mais ça n'arrête pas hloben qui s'entête dans son idée d'imposer une simplification par le haut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 14:07

signora a écrit:
Voici un grand combat hloben.
Nous comptons sur toi pour mener tout ça rondement !
Grand combat mais perdu d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 14:12

Sur l'histoire de sept et septuple, je ferai remarquer aussi qu'on dit "sètième" pour septième et non "sèpetième".

Il faut savoir aussi concernant les dérivés qu'ils sont ou pevent avoir été formés (je ne sais pas si c'est le cas pour tous) directement à partir du mot latin, ce qui peut expliquer les différences de prononciation.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 14:16

libre tu ne devrais pas décourager les bonnes volontés.
peut être une écriture parallèle ?
comme l'écriture rapide et ses abréviations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 14:20

signora a écrit:
libre tu ne devrais pas décourager les bonnes volontés.
peut être une écriture parallèle ?
comme l'écriture rapide et ses abréviations.
Un Français à 2 vitesses. Ca va être pratique pour communiquer.

Non, il faut être sérieux : ce que veut hloben, ça ne peut pas marcher. Désolé (parole "d'expert"). Alors si elle a envie de se battre pour ça, elle est libre. Mais je préfère l'avertir qu'elle se bat contre des moulins à vent.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 14:22

Si on peut plus rêver ...
Se battre contre des moulins à vent peut parfois faire avancer les choses.
J'aime bien ce genre de combats.
Même si je n'adhère pas à celui ci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 14:31

Il faut bien comprendre une chose : l'évolution des mots du latin au français obéit à des règles, qu'on t'enseigne quand tu étudies la phonétique historique du français (ce que j'ai fait) et qui d'ailleurs reposent sur une évolution naturelle de la langue (et donc non imposée), et ne s'est pas faite en jour ou sur un coup de tête mais au fil des siècles.

Quand on réfléchit à l'évolution de la langue, il faut garder cette perspective historique en tête. Et quand tu l'as en tête, tu vois qu'on ne peut pas tout chambouler du jour au lendemain juste pour satisfaire les envies de quelques uns, fussent-elles très généreuses.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 14:37

c'est pour ça que seul l'usage peut faire évoluer la langue et non la Loi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 14:39

juju41 a écrit:
c'est pour ça que seul l'usage peut faire évoluer la langue et non la Loi...
Exactement ! Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 962291
Revenir en haut Aller en bas
filincel

filincel


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 14:46

Je ne remets pas en cause la graphie du français, qui a son charme en temps qu'héritage culturel.

Mais si une simplification extrême peux aider les personnes ayant le plus de difficulté à être capable de lire un livre et d'écrire des messages à son entourage, alors que cela lui est impossible en bon français, je me demande ce qu'on attend. De toute façon, il va de soi que cette graphie ne fera pas l'universalité (du moins au début), mais aidera de manière significative des gens qui de toute manière n'aurait pas été capable autrement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 14:51

filincel a écrit:
Je ne remets pas en cause la graphie du français, qui a son charme en temps qu'héritage culturel.

Mais si une simplification extrême peux aider les personnes ayant le plus de difficulté à être capable de lire un livre et d'écrire des messages à son entourage, alors que cela lui est impossible en bon français, je me demande ce qu'on attend. De toute façon, il va de soi que cette graphie ne fera pas l'universalité (du moins au début), mais aidera de manière significative des gens qui de toute manière n'aurait pas été capable autrement !
Quand je parle d'évolution de la langue, ça ne concerne pas que la graphie. C'est un tout.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 14:55

on disait vive le Roué, et on l'écrivait Roy..
figurez vous que le val de Loire est le berceau de la langue française moderne, c'est cette langue et cet accent que François I er a décidé de promouvoir, si ça avait été Henri IV, peut-être qu'on parlerait tous béarnais!
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 15:13

juju41 a écrit:
c'est pour ça que seul l'usage peut faire évoluer la langue et non la Loi...

C'est bien en marche!!! Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 201182
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 15:22

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Mini-diable-28492

Ce bobmo je l'ai à l'oeil...
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 15:29

=O, j'ai rien fais Sad

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 70960
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 16:19

hloben a écrit:
Prouesse a écrit:
hloben a écrit:
pour répondre à Prouesse
l'esperanto a été inventé par un seul homme sur des règles simples... ce n'est pas la base qui a décidé. La base a juste "ajouté du vocabulaire" sur un système de suffixes et préfixes définis au départ)
(en fait , c'est une certaine "base" d'ici qui s'était mise dans la tête de réformer l'esperanto)
C'est bien ce que je dis. Aujourd'hui, tu fais parti de cette base qui voudrait réformer pour que ça lui paraisse mieux, contre l'avis de la majorité.
l'esperanto est déjà phonétique
Oui. Et pas le français.
Doit-on pour autant réformer le français pour qu'il soit en phonétique ?

Tu appliques le même principe que ceux qui voulait retirer les accents de l'esperanto car il n'y en a pas en anglais. Une réforme par le haut.

Libre a raison, ça ne marche pas ainsi. Il faut valider les changements effectifs, mais pas imposer des changements futurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme de l'orthographe de la langue française
Revenir en haut 
Page 6 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» [34] Hérault
» Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?
» L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable
» Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?
» Pour vous, quel est le mot le plus important de notre langue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes :: Education et Culture-
Sauter vers: