Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Réforme de l'orthographe de la langue française

Aller en bas 
+23
Marencau
Mairon
Christian
ortograf-fr
Prométhée
johanono
kinette
Floran
toutoune
Elfyn
modorange
liberspirita
filincel
Thomas Le Jeune
Boris
marco11
signora
bobmo
_Christophe_
juju41
Prouesse
Jean-Luc
hloben
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
hloben




Nombre de messages : 6861
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 17:05

sinon, plus simple, j'achète 3 articles à 2.63 et 2 articles à 1.23
avec un billet de 10 €, est ce que je m'en sors ?
Revenir en haut Aller en bas
filincel

filincel


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 17:08

Non !
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 17:10

ben moi, ce genre de pb complètement idiot, je dois réfléchir un peu
et quand j'arrive à la caisse, je ne suis pas sûre à 100% de la monnaie que l'on doit me rendre si je renonce à 1 article Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 17:29

Hloben a écrit:
sinon, plus simple, j'achète 3 articles à 2.63 et 2 articles à 1.23
avec un billet de 10 €, est ce que je m'en sors ?
À condition d'avoir une remise à la caisse, oui. Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 435348
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 17:37

te moque pas j luc
tu vois : ma situation est tragique
en fait, il ne me manque que 35 centimes
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 22:22

hloben a écrit:


mes cours d'historie géo en terminale :

gratter le plus vite possible sur le papier parce que la prof débitait son cours à l'allure "Alain de Caune", tellement le programme était lourd (on n'a d'ailleurs pas réussi à le finir)
puis un long bachottage à la maison pour retenir tout ce que j'avais gratté...

c'est pourtant le XXème siècle en terminal. Et c'est ce que tu réclames dans un post.
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 22:50

toutoune a écrit:
hloben a écrit:


mes cours d'historie géo en terminale :

gratter le plus vite possible sur le papier parce que la prof débitait son cours à l'allure "Alain de Caune", tellement le programme était lourd (on n'a d'ailleurs pas réussi à le finir)
puis un long bachottage à la maison pour retenir tout ce que j'avais gratté...

c'est pourtant le XXème siècle en terminal (commencer avant!) . Et c'est ce que tu réclames dans un post.

Ouai ben pas se taper tout le XXème siècle en Terminale! D'ailleurs c'est plutôt la seconde moitié du XXème , mais bon!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 10:57

oui, c'est le XXe en terminale, sur une seule année !!

faudrait l'étaler un peu plus sur la scolarité
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 12:51

hloben a écrit:
oui, c'est le XXe en terminale, sur une seule année !!

faudrait l'étaler un peu plus sur la scolarité

En sachant que y'a encore de la géo avec Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 12:59

j'en avais mal au poignet après le cours...
ce programme, il devrait être fait sur 2 ans...
je ne me souviens plus du programme de 1ere d'ailleurs...

pour toi (19ans), c'est plus récent ...
il y avait quoi mon petit canard ?
Revenir en haut Aller en bas
Elfyn

Elfyn


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 25/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 19:14

Mais il est fait sur deux ans !

Première : l'âge industriel, la pseudo Belle époque, les Français durant la Grande Guerre, les Totalitarismes, la Deuxième Guerre mondiale, la Shoah, la France des années noires (1940-1944).

Terminale : bilan de la Deuxième Guerre mondiale, la Guerre froide, le "nouvel ordre mondial" (1991-2008, plus du journalisme que de la véritable histoire selon mon prof), la colonisation et la décolonisation, IVème et Vème République, plus quelques trucs sur la France.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 21:48

ah... c'est loin pour moi
ou alors ça a un peu changé...
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 21:54

oui exactement ce que Elfyn dit, sauf que moi la colonisation je l'avais en première, vu que j'étais en L, et les S l'ont en terminale!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 9:36

pour lhoben; juste la vidéo( le reste en abonnement)

Simplifier l'ortograf peut-il réduire la fracture sociale?
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 20:55

Ton lien nous renvoit à Devedgian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 20:57

ben zut alors.. même là il vient nous em..der! Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 166325

j'ai du rater mon copié-collé, désolée..
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 21:00

la page change sans arrêt
la première fois que j'ai cliqué sur le lien, il y avait la vidéo
je me suis dite, je la regarderai plus tard
et plus tard, il fallait aller chercher sur la page qq part à gauche

et aujourd'hui, la vidéo a disparu
petits "feinteux" chez médiapart...

mais merci juju, c'était une vidéo intéressante
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 21:01

j'ai retrouvé
http://www.mediapart.fr/journal/france/161208/simplifier-l-ortograf-peut-il-reduire-la-fracture-sociale
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 15:03

Simplifier pour quoi faire? Admettre le nivellement par le bas?
Revenir en haut Aller en bas
kinette




Nombre de messages : 173
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 01/09/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 23:41

bobmo a écrit:
Ouai je préconise aussi le système Allemand, il est beaucoup plus ouvert! Du moins avant le lycée, parce que la selection est plus sévère entre le gymnasium et les autres!
Bonjour,
Attention à ne pas idéaliser le système allemand:
- Sélection depuis le collège (la séparation en deux systèmes est très précoce, défavorise essentiellement les immigrés et les classes les plus pauvres, la filière technique étant une filière "poubelle"). Ca a d'ailleurs été pointé par l'Europe
- pas de maternelle, juste des jardins d'enfant payants, et dont les enfants sortent tôt: du coup peu de femmes allemandes travaillent, et en plus c'est mal vu (considéré comme être mauvaise mère)
- beaucoup de Länder ont des bacs "à la carte", ce qui peut sembler bien... mais si le choix est mauvais, ils arrivent à la fac avec une formation inadaptée
- la sélection en fac se fait de plus en plus à l'argent, avec l'explosion des frais d'inscription

Par contre, il est vrai que certains aspects sont à mon sens positifs:plus d'interaction entre différentes classes d'âge au sein des gymnasium, plus d'implication des élèves, beaucoup plus de travail collaboratif...

Cordialement,
K
Revenir en haut Aller en bas
kinette




Nombre de messages : 173
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 01/09/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 23:55

hloben a écrit:
donner envie, et donner les moyens
pas demander "d'apprendre par coeur" le paysage et de savoir le redessiner avec le piaf sur la 3ème branche à gauche.
Hello,
Je suis la première à aimer la pédagogie, à détester le par coeur.
Mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse: parfois, et aussi dans un métier, à l'âge adulte, il faut savoir se donner du mal, apprendre vite, apprendre beaucoup...
C'est aussi un exercice, et si on n'a pas exercé sa mémoire et ses techniques de mémorisation, on aura des problèmes à s'y mettre plus tard.

Citation :
mais l'histoire contemporaine est pour moi plus importante que l'antiquité (qui devait être abordé à titre plus anecdotique)...
la géographie au niveau international, puisqu'elle est en relation avec la géopolitique, me paraît plus important que savoir redessiner des cours d'eau français avec les affluants.
Je pense qu'il en faut pour tous les goûts... pour moi la géographie et l'histoire contemporaine ont été une torture (apprendre des dates par coeur, des événements, beurk!)... alors que j'aimais faire du latin, apprendre des choses sur la civilisation ancienne...

Citation :
toute la culture devrait être dirigée vers la compréhension du monde qui nous entoure
Parfois la compréhension passe par des voies qu'on ne soupçonnerait pas.
Certains textes ou événements anciens permettront tout aussi bien de comprendre notre société qu'une analyse de la seconde guerre mondiale.
Il est toujours difficile de décider ce qui est attractif pour les autres, et les aidera Wink

Citation :
tu crois que la vie d'un empereur romain est utile à la compréhension du monde d'aujourdhui ?
je ne dis pas qu'il faut cesser de parler de Rome, mais...
Tout dépend évidemment comment c'est étudié... mais la chute de l'Empire romain a des aspect très intéressants, de même que l'organisation de la politique...

Citation :

je me souviens de mon institutrice en CE2 qui nous faisait cours d'histoire...
"Fermez vos livres, fermez vos cahiers... écoutez !"
on n'entendait pas une mouche voler dans la classe... tout le monde était suspendu aux lèvres de cette institutrice formidable qui "racontait Napoléon"... et on avait hâte d'avoir le prochain cours d'histoire pour connaître la suite...
Marrant, j'ai eu quelque chose de similaire avec mon instit de CE1 (ah, les histoires avec Jeanne d'Arc, Duguesclin...).
Ceci dit, Napoléon, c'est pas non plus l'histoire contemporaine?

K
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 13:16

Je ne dis pas qu'il ne faut pas se donner du mal à apprendre à l'école.

Bien sûr que l'on doit exercer sa mémoire pour la rendre performante... mais on peut l'exercer sur d'autres choses...
Les tables de multiplication sont importantes, le calcul mental est important... il y a des tas de choses qui valent le coup d'être apprises... les langues, les sciences etc etc

Je ne dis pas qu'il faut arrêter de faire travailler les mômes
Je dis que les mômes ont de longues journées à l'école, mais que leur temps d'apprentissage est limité.

il me semble important de savoir comment l'employer au mieux.

Avez vous remarqué à quel point l'orthographe est un marqueur social. A la limite, je me demande même parfois si c'est sa seule utilité...
Je crois que nous sommes un des rares pays à faire autant de "fétichisme" avec sa langue, à s'arc-bouter les réformes...
Ahhh l'Académie Française... la dictée de Pivot...

d'autres pays ont réformé fortement l'orthographe de leur langue.

j'avais lu qq part, mais je ne me souviens plus où que le mot "événement" s'écrivait avec 2 accent aigus non pas pour une quelconque raison étymologique, mais parce qu'un typographe de cette académie jadis, n'avait plus de signe accent grave sous la main... Et maintenant, cet orthographe "foireuse" est gravée dans le marbre.

je ne sais pas si l'histoire est vraie.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 13:40

hloben a écrit:
j'avais lu qq part, mais je ne me souviens plus où que le mot "événement" s'écrivait avec 2 accent aigus non pas pour une quelconque raison étymologique, mais parce qu'un typographe de cette académie jadis, n'avait plus de signe accent grave sous la main... Et maintenant, cet orthographe "foireuse" est gravée dans le marbre.
Non, l'orthographe "évènement" a été tolérée très longtemps, avant d'être officiellement acceptée. Ceux qui veulent oublier "événement" pour écrire "évènement" sont dans leur droit.

En outre, l'apprentissage et l'exercice de l'orthographe sont un excellent outil pour se garder les neurones en bon état.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 13:55

Le français a été réformé et plus d'une fois.
Et il y a encore peu de temps. De la à supprimer totalement la langue pour la remplacer par une autre, ne lui ressemblant que phonétiquement...
Revenir en haut Aller en bas
kinette




Nombre de messages : 173
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 01/09/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 15:15

hloben a écrit:
Avez vous remarqué à quel point l'orthographe est un marqueur social. A la limite, je me demande même parfois si c'est sa seule utilité...
Je crois que nous sommes un des rares pays à faire autant de "fétichisme" avec sa langue, à s'arc-bouter les réformes...
Ahhh l'Académie Française... la dictée de Pivot...
Bonjour,
Je ne suis pas en grosses contradiction avec toi... ceci dit je ne pense pas qu'on soit les plus conservateurs, et en ce qui concerne l'utilisation comme "marqueur social": c'est à mon avis plus un marqueur de culture, et la langue française n'a pas une divergence si grande entre classes sociales que ce qu'on trouve avec l'anglais (enfin pas encore... et il me semble que c'est le travail de l'école de limiter ceci).

Cordialement,
K
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 17:17

On peut aussi simplifier l'espéranto en le dépéçant pour le rendre aussi simpliste que le "langage" sms.

Et au final, chacun peut écrire comme il le souhaite, aux autres de comprendre ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme de l'orthographe de la langue française
Revenir en haut 
Page 13 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» [34] Hérault
» Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?
» L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable
» Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?
» Pour vous, quel est le mot le plus important de notre langue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes :: Education et Culture-
Sauter vers: