Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Réforme de l'orthographe de la langue française

Aller en bas 
+23
Marencau
Mairon
Christian
ortograf-fr
Prométhée
johanono
kinette
Floran
toutoune
Elfyn
modorange
liberspirita
filincel
Thomas Le Jeune
Boris
marco11
signora
bobmo
_Christophe_
juju41
Prouesse
Jean-Luc
hloben
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21  Suivant
AuteurMessage
hloben




Nombre de messages : 6861
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 20:54

libre a écrit:
hloben a écrit:
cela va un peu plus loing
ça nécessite d'admettre que les enfants écrivent "chous", "genous", "hibous", "caillous", "pous"
puisque ce sont des exceptions.
Moi, je pense que là, ça va trop loin. Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 435348

toi, dès qu'on touche à qq chose, tu trouves que cela va déjà trop loin
il y a une raison étymologique au "x" pour le pluriel de "chou" ?
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 21:04

non, là ça ne me gêne pas , les exceptions gênent tout le monde et encore plus les étrangers qui veulent apprendre le Français...
pour les handicapés mentaux, si ça peut les ouvrir à la lecture et à l'écriture, tous les moyens sont bons, l'important c'est qu'ils y trouvent du plaisir..
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 21:05

12 pages... et déjà bingo !
et moi qui était partie pour en faire 80 !
youpi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 21:08

hloben a écrit:
libre a écrit:
hloben a écrit:
cela va un peu plus loing
ça nécessite d'admettre que les enfants écrivent "chous", "genous", "hibous", "caillous", "pous"
puisque ce sont des exceptions.
Moi, je pense que là, ça va trop loin. Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 435348

toi, dès qu'on touche à qq chose, tu trouves que cela va déjà trop loin
il y a une raison étymologique au "x" pour le pluriel de "chou" ?
T'as pas compris. C'était par rapport à la faute d'orthographe que tu as fait (le g en trop).

C'était de l'humour, d'où le Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 435348.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 21:12

oui, j'ai vu après... je fais parfois des fautes quand je ne me relis pas...
et souvent quand je tape trop vite

sinon, pour aller plus loin dans la réflexion
http://www.wikio.fr/article/71454646
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 21:22

Je vais encore jouer les mauvais coucheurs mais tu trouveras toujours des gens qui te démontreront scientifiquement qu'un éléphant peut tenir suspendu par la queue à la feuille d'un arbre. Sauf que dans la réalité, c'est pas possible.

Tout ça pour dire que cette démonstration mettant en cause l'orthographe me paraît tirée par les cheveux.

Pourquoi à cause du français, y aurait-il des différences dans les résultats scolaires au Québec et en Belgique et pas en Suisse ?

Sur quoi repose les différences ?

Quid de la connaissance et de l'apprentissage de l'anglais ?
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 21:34

les finlandais avec leur écriture phonétique sont bien placés également pour ce qui est des résultats scolaires

ce serait une coïncidence ?

on peut penser que plus le langage comporte d'irrégularités, plus on a besoin d'heures pour en maîtriser l'orthographe, moins on peut consacrer de temps dans les autres matières

10%-15% des gens sont considérés comme illettrés en France... tous des faignants ? ou ce sont les profs qui sont mauvais ?
Revenir en haut Aller en bas
filincel

filincel


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 21:37

hloben a écrit:
les finlandais avec leur écriture phonétique sont bien placés également pour ce qui est des résultats scolaires

ce serait une coïncidence ?

C'est peut-être un facteur mais ça n'en est pas la cause. Selon un livre que je suis en train de lire sur le sujet, c'est avant tout un système éducatif performant et non une facilité linguistique !

(personnellement, j'aime pas les doubles voyelles ou double consonnes finlandaises que je n'entend pas et que je retiens peu !)
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 21:43

un système éducatif performant basé sur quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 21:45

Citation :
10%-15% des gens sont considérés comme illettrés en France... tous des faignants ? ou ce sont les profs qui sont mauvais ?

Peut être seulement des gens qui avancent à un rythme différent ... à qui il faudrait plus de temps.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 21:47

on a les moyens de les garder à l'école jusque 21 ans au lieu de 16 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
filincel

filincel


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 21:48

hloben a écrit:
un système éducatif performant basé sur quoi ?

Je ferais une synthèse sur le bouquin quand j'aurais fini de le lire. Mais c'est un système plutôt différent du notre !
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 21:50

je pense que cette performance est multi factorielle de toute façon.

encore que, on dit "performant", il faudrait pouvoir comparer dans toute les matières...

sur notre sujet, il faudrait comparer plus précisément le nombre d'heures consacrées à la maîtrise de la langue maternelle, et le niveau atteint.
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 22:06

Cette réforme qui se dit moderne ne l'est pas. C'est du nivellement par le bas.
Les réformes du style: "vous êtes nuls, donc on simplifie ", c'est catastrophique. On doit aussi simplifier les maths pur les nuls en math ou refaire l'histoire pour ceux qui ne retiennent pas les dates.!!! un peu de sérieux!

La réforme qui a eu lieu au XVIIème siècle permettait de dinstinguer les sons mais au final il est bien difficile de nos jours de lire des livres datant du XVème ou XVIème siècle.
Avec cette réforme, ce sont tous les chefs d'oeuvres de la littérature qui ne seront plus lus car devenus incompréhensibles.

@hloben:
tes 40 pages ne m'ont pas convaincus de pratiquer l'esperento. personnellement, si l'on doit mettre en place une langue unique, se sera le latin. D'ailleurs il a été demandé que l'hymne européen soit écrit en latin. Mais bon, on ne va pas refaire le débat.

@bobmo:
L'académie française n'a pas à se soumettre au peuple, n'étant pas élue par celui-ci. Et leur avis est nécessaire pour réformer la langue française. C'est sa première utililé.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 22:06

hloben a écrit:
on a les moyens de les garder à l'école jusque 21 ans au lieu de 16 ans ?

non mais on pourrait se donner les moyens de leur faire apprendre plus lentement, voire différemment.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 22:09

des idées signora ?
comment fais tu pour leur apprendre différemment ?

@toutoune
l'hymne européen en latin ?
bah ça va être coton pour l'apprendre !!
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 22:14

Ben non en Espéranto tiens donc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 22:15

ces dernières années plusieurs méthodes ont été essayées.
globale, semi-globale, classique.
il semble que la méthode globale a fait pas mal de dégats beaucoup d'enfant se sont retrouvés en orthophonie et par ce biais ont pu apprendre à lire correctement avec la méthode classique.
de + en + de parents doivent s'adresser à des psychologues pour apprendre à apprendre à leurs enfants.
tout ça devrait, selon moi, être accessible gratuitement dans les établissements scolaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 22:19

toutoune a écrit:
Cette réforme qui se dit moderne ne l'est pas. C'est du nivellement par le bas.
Les réformes du style: "vous êtes nuls, donc on simplifie ", c'est catastrophique. On doit aussi simplifier les maths pur les nuls en math ou refaire l'histoire pour ceux qui ne retiennent pas les dates.!!! un peu de sérieux!
Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 0654
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 22:45

libre a écrit:
tu trouveras toujours des gens qui te démontreront scientifiquement qu'un éléphant peut tenir suspendu par la queue à la feuille d'un arbre. Sauf que dans la réalité, c'est pas possible.

Ô el me plé l'istoire de l'éléfan Wink
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 22:52

hloben a écrit:
@toutoune
l'hymne européen en latin ?
bah ça va être coton pour l'apprendre !!

c'est une proposition qui a été faite. Mais pourquoi ce serait difficile. On peut apprendre le latin dans presque tous les collèges et lycées de France et de Navarre.

Pour en revenir au sujet, je trouve surprenant que ceux qui souhaitent une réforme affirrment que faire des fautes n'est pas si grave et que cela va rentrer dans les moeurs. Alors, pourquoi réformer si ce n'est pas grave de faire des fautes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 6:59

hloben a écrit:
vincent15 a écrit:
hloben a écrit:
il a fallu 40-50 pages ici pour convaincre de l'utilité de l'esperanto une grande partie des forumeurs

je me donne le double pour convaincre sur cette idée d'orthographe simplifiée...
(je suis passé du mode super zouzou au mode ultra zouzou)
personnellement c'est mon prof d'allemand de cinquième qui m'a convaincu :p

il t'avait dit quoi pour te convaincre ce brave homme ?

il a pris deux heures pour nous apprendre les bases

que j'ai oublié depuis :p
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 8:14

Mein liebe Got! Wie kann man Deutsche vergessen !?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 10:12

On se trompe souvent entre un élastique ou une élastique, un trombone ou une trombone.
Doit-on supprimer les genres ?
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 10:41

Un escarre ou une escarre .
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 10:45

comme l'hémisphère.. pourquoi on dit un hémisphère, alors que sphère est du féminin?des fois, il y a des trucs bizarres quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme de l'orthographe de la langue française
Revenir en haut 
Page 8 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» [34] Hérault
» Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?
» L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable
» Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?
» Pour vous, quel est le mot le plus important de notre langue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes :: Education et Culture-
Sauter vers: