Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Réforme de l'orthographe de la langue française

Aller en bas 
+23
Marencau
Mairon
Christian
ortograf-fr
Prométhée
johanono
kinette
Floran
toutoune
Elfyn
modorange
liberspirita
filincel
Thomas Le Jeune
Boris
marco11
signora
bobmo
_Christophe_
juju41
Prouesse
Jean-Luc
hloben
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21  Suivant
AuteurMessage
juju41




Nombre de messages : 42846
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 10:45

comme l'hémisphère.. pourquoi on dit un hémisphère, alors que sphère est du féminin?des fois, il y a des trucs bizarres quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 11:04

libre a écrit:
Je vais encore jouer les mauvais coucheurs mais tu trouveras toujours des gens qui te démontreront scientifiquement qu'un éléphant peut tenir suspendu par la queue à la feuille d'un arbre. Sauf que dans la réalité, c'est pas possible.
Y'a plus sérieux : quand ils veulent se rendre invisibles, les éléphants grimpent dans les arbres.
La preuve que ça marche : personne n'a jamais vu d'éléphant dans un arbre.
Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 949190
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 11:06

Jean-Luc a écrit:
libre a écrit:
Je vais encore jouer les mauvais coucheurs mais tu trouveras toujours des gens qui te démontreront scientifiquement qu'un éléphant peut tenir suspendu par la queue à la feuille d'un arbre. Sauf que dans la réalité, c'est pas possible.
Y'a plus sérieux : quand ils veulent se rendre invisibles, les éléphants grimpent dans les arbres.
La preuve que ça marche : personne n'a jamais vu d'éléphant dans un arbre.
Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 949190
Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 435348 Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 435348 Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 435348 Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 435348
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 11:18

libre a écrit:
toutoune a écrit:
Cette réforme qui se dit moderne ne l'est pas. C'est du nivellement par le bas.
Les réformes du style: "vous êtes nuls, donc on simplifie ", c'est catastrophique. On doit aussi simplifier les maths pur les nuls en math ou refaire l'histoire pour ceux qui ne retiennent pas les dates.!!! un peu de sérieux!
Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 0654
Allez, simplifions l'arithmétique : désormais 6×7 = 40, c'est plus facile à retenir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Invité
Invité




Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 11:20

Jean-Luc a écrit:
libre a écrit:
Je vais encore jouer les mauvais coucheurs mais tu trouveras toujours des gens qui te démontreront scientifiquement qu'un éléphant peut tenir suspendu par la queue à la feuille d'un arbre. Sauf que dans la réalité, c'est pas possible.
Y'a plus sérieux : quand ils veulent se rendre invisibles, les éléphants grimpent dans les arbres.
La preuve que ça marche : personne n'a jamais vu d'éléphant dans un arbre.
Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 949190
Ça me rappelle une blague.

C'est un mec sur le pont d'un bateau tenant dans sa main un bâton dirigé vers la mer. Un autre s'approche et lui demande :

- Pourriez-vous me dire, s'il vous plaît, ce que vous faites avec ce bâton tendu vers la mer ?
- Bien sûr, répond l'autre. J'éloigne les éléphants.
- Mais il n'y a pas d'éléphant sur la mer !
- Eh bien, vous voyez : ça marche.

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 166325
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 11:21

Youpiiiiiiiii Hakuna Matata , j'irai faire les courses avec le nouveau manuel , la nouvelle façon de compter , yeh ,

hakuna matata , j'arrondirai tout en dessous , vive la personne qui a ces idées ORiginales !
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 11:23

Une vrai réforme serait de régler le problème du mot chartre/charte !!!

Sinon, si une réforme consiste à simplifier... bientot on remerciera les personnes qui font des fautes, pardon des fotes.

Une forme d'américanisaton aussi qui écrivent un anglais simplifiez. by nite au lieu de by night.
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 11:25

Floran a écrit:
Une vrai réforme serait de régler le problème du mot chartre/charte !!!

.

Chartres , la cathédrale , la modifier ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 11:25

Floran a écrit:
Une vrai réforme serait de régler le problème du mot chartre/charte !!!
Shocked Y'a pas de problème : le mot "chartre" n'existe pas ! Juste la ville de Chartres et les chartreux/euses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 11:26

marco11 a écrit:
Floran a écrit:
Une vrai réforme serait de régler le problème du mot chartre/charte !!!

.

Chartres , la cathédrale , la modifier ?
celle là on peut la laisser sur pattes mais une convention ou chartre/charte (sans "S") qui connait les deux écritures.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 11:31

Floran a écrit:
celle là on peut la laisser sur pattes mais une convention ou chartre/charte (sans "S") qui connait les deux écritures.
Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 NonNon02 Puisqu'on te dit que "chartre", ça n'existe pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 11:36

dire "vous êtes tous nuls, donc on simplifie", c'est idiot
on peut supprimer les complications orthographiques qui ne servent à rien.

il ne s'agit pas d'abolir l'effort mais de le rediriger vers des choses utiles.

par exemple, je trouverai plus utile un module de "secourisme" que des cours de grec ancien.

ceux qui veulent se lancer dans les langues mortes peuvent le faire après le bac...

pour ma part, mes cours de latin (j'en ai fait jusqu'au bac) ne m'ont pas servi à grand chose... à part à me donner des points supplémentaires en option.

en règle générale, je regrette que l'on ne soit pas davantage porté sur le concret dans l'enseignement.
je me souviens de cours passionnant sur la vie sexuelle du lombric (!)... hallucinant !

l'enseignement ne devrait pas consister à remplir le cerveau de dates ou de listes d'exceptions orthographiques, mais à donner des outils pour réfléchir, raisonner et pourvoir continuer sa formation soi même à l'âge adulte.

entraîner la mémoire est quelquechose d'important
mais on peut l'entraîner à retenir des choses utiles.

même chose pour le raisonnement.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 11:38

je ne suis pas d'accord, l'enseignement commence par fournir les outils nécessaires , pour ensuite réfléchir, et raisonner.. sans outils de base, pas de réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 11:43

hloben a écrit:
dire "vous êtes tous nuls, donc on simplifie", c'est idiot
on peut supprimer les complications orthographiques qui ne servent à rien.

il ne s'agit pas d'abolir l'effort mais de le rediriger vers des choses utiles.

par exemple, je trouverai plus utile un module de "secourisme" que des cours de grec ancien.

ceux qui veulent se lancer dans les langues mortes peuvent le faire après le bac...

pour ma part, mes cours de latin (j'en ai fait jusqu'au bac) ne m'ont pas servi à grand chose... à part à me donner des points supplémentaires en option.

en règle générale, je regrette que l'on ne soit pas davantage porté sur le concret dans l'enseignement.
je me souviens de cours passionnant sur la vie sexuelle du lombric (!)... hallucinant !

l'enseignement ne devrait pas consister à remplir le cerveau de dates ou de listes d'exceptions orthographiques, mais à donner des outils pour réfléchir, raisonner et pourvoir continuer sa formation soi même à l'âge adulte.

entraîner la mémoire est quelquechose d'important
mais on peut l'entraîner à retenir des choses utiles.

même chose pour le raisonnement.
Avec de telles idées, tu devrais te faire embaucher au cabinet de Xavier Darcos. Vous vous entendriez à merveille sur l'air de "ça, ça ne sert à rien, alors on vire".

Moi qui ai fait 11 ans de latin, je ne trouve pas que ça ne m'a servi à rien. Au contraire, c'est très enrichissant intellectuellement parlant.
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 11:44

hloben a écrit:

en règle générale, je regrette que l'on ne soit pas davantage porté sur le concret dans l'enseignement.
je me souviens de cours passionnant sur la vie sexuelle du lombric (!)... hallucinant !


Explik nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 12:10

marco11 a écrit:
hloben a écrit:

en règle générale, je regrette que l'on ne soit pas davantage porté sur le concret dans l'enseignement.
je me souviens de cours passionnant sur la vie sexuelle du lombric (!)... hallucinant !
Explik nous ?
Mais en vers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Invité
Invité




Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 12:35

Jean-Luc a écrit:
marco11 a écrit:
hloben a écrit:

en règle générale, je regrette que l'on ne soit pas davantage porté sur le concret dans l'enseignement.
je me souviens de cours passionnant sur la vie sexuelle du lombric (!)... hallucinant !
Explik nous ?
Mais en vers.
En vers et contre tous. Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 435348
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 12:38

Comme Hloben est muette , voilà :

Les vers de terre, travailleurs du sol
Le terme “lombric” regroupe au moins trois espèces sous nos latitudes (Lumbricus terrestris, Lumbricus rubellus, Eisenia foetida), qui comptent parmi les plus gros vers de terre. Ils se nourrissent de matière organique en décomposition qu’ils fractionnent et digèrent grâce aux microorganismes symbiotiques de leur tube digestif. Les turricules (déjections) des lombrics, visibles à la surface du sol, constituent d’excellents engrais qui enrichissent la terre en azote, phosphore, magnésium, calcium et potassium tout en stabilisant le pH. Les lombrics participent également activement à l’aération des sols en creusant d’innombrables galeries (jusqu’à 5 000 km par hectare).
Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Lombric
Un hectare de sol contient une tonne de vers de terre.
[/tr]


Dernière édition par marco11 le Mer 10 Déc 2008 - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 12:59

libre a écrit:

Avec de telles idées, tu devrais te faire embaucher au cabinet de Xavier Darcos. Vous vous entendriez à merveille sur l'air de "ça, ça ne sert à rien, alors on vire".

Moi qui ai fait 11 ans de latin, je ne trouve pas que ça ne m'a servi à rien. Au contraire, c'est très enrichissant intellectuellement parlant.

l'histoire, la géographie, servent pour comprendre le monde où l'on vit
mais écrire "chou" avec un "x" et pas un "s", c'est moins évident comme utilité !

le latin peut être intéressant pour ceux qui font des études de lettres et qui s'en serviront réellement plus tard... mais pour le lambda, soyons sérieux !
avoir des connaissance sur la civilisation romaine et grecque, oui, c'est une des base de notre civilisation... ça fait partie de la "compréhension" du monde.

mais apprendre "rosa, rosa, rosam...", tu parles...

et si on veut s'entraîner à faire des thèmes et des versions, mieux vaut faire marcher ses neurones sur une langue vivante.
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 13:17

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Lombric
Un hectare de sol contient une tonne de vers de terre.
Grâce à Hloben , j'ai appris une chose intéressante aujourd'hui .
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 13:22

oui, c'est le genre de chiffre qu'il m'avait fallu retenir pour mes cours...
le genre de chiffre qui te sert toute ta vie... et formidable pour briller dans les soirée : "saviez vous très cher qu'il il y a une tonne de lombric dans un hectare de sol ?"

quand à la reproduction du lombric... je dois avouer que je n'ai pas trop bien retenu
je me souviens juste de m'être fait la réflexion que le programme de sciences nat', c'était vraiment n'importe quoi


Dernière édition par hloben le Mer 10 Déc 2008 - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 13:25

Et combien de gramme est le poids d'une pièce d'1 € ?

cellelà tu la sors ( en même temps que la pièce ) dans une chôde soirée , et tu joues à attendre les réponses , j'te le dis , ça pète l'ambiance !
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 13:26

Qui c'est servi d'un compas après sa scolarité ?
Personne ! Il faut les supprimer !

Toujours à vouloir imposer ta vision.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 13:31

je n'impose rien
c'est effarant, quand je lance un débat, je m'attends à ce que des gens soient contre mon idée...
mais cela ne m'empêche pas de continuer de débattre

il faudrait que lorsque 3 personnes disent "contre", je désactive mon profil ?

la géométrie sert pour les représentations mentales spatiales, c'est un bon exercice intellectuel qui peut servir pour du dessin industriel par exemple.

de l'utilité de la géométrie, par Voltaire :
http://www.voltaire-integral.com/Html/19/geometrie.htm
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 13:39

Ce n'est pas parce que je dis que tu tentes d'imposer ton idée qu'il faut pour autant que tu partes.
Mais tu répètes sans cesse la même chose (il y a des trucs qui m'apparaissent inutiles alors on les vire), à force effectivement, ça ressemble à un passage en force.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 13:42

bah expliquez moi l'utilité au lieu de dire que je fais un passage en force

c'est ça un débat, c'est pas de dire : "moi, je ne suis pas d'accord"... argumentez que diable !

"le latin est enrichissant", je ne suis pas convaincue, mais je veux bien l'entendre...
mais dites moi CE QU IL APPORTE

les exceptions de la langue française, dites moi l'utilité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe de la langue française   Réforme de l'orthographe de la langue française - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme de l'orthographe de la langue française
Revenir en haut 
Page 9 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» [34] Hérault
» Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?
» L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable
» Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?
» Pour vous, quel est le mot le plus important de notre langue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes :: Education et Culture-
Sauter vers: