Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités

+57
museline
Oxana
citoyen
Bachelier
vivaldi
pourleboss
PB
Gribouille
Miaou
Cirdec
Eric72
grégory E.
yann 35
jean-claude47
hope
johanono
Tamaris
nicbzh
nonoziel
melpat
vigilance orange
toutoune
Alain BERTIER
Narm
Dakota
ptitou29
LaChouette
pascal47
liberspirita
rêve orange
Gawam
ArnaudH
Alex
signora
raimo
nitou86
Bop
evelyne44
nanoud
bestfriend
Juan59
nanou40
Jacqueline25
mélanie
marco11
Vincit Omnia Veritas
ferreirajdf
LuK
mobility2375
Nadette
Jean-Luc
up9
d'avalie noire
Aptien
Paladur
jmeers
juju41
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
toutoune

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 35 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 22:30

tout dépend du montant de la retraite minimale.
Mais ce système inciterai les gens à capitaliser. DOnc les faibles revenus (smicard, chômeurs) seraient pénalisés.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35

Masculin Nombre de messages : 8789

MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 35 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 22:33

Si c'est pour une retraite équivalente à aujourd'hui, je ne vois pas en quoi ça va sauver le système et oui, les faibles revenus seraient pénalisés or comme il y aura de plus en plus de faibles revenus en proportion...
PB

Masculin Nombre de messages : 835

MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 35 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 9:08

Effectivement, la proposition de Johanono serait certainement pire que la situation actuelle.

Qu'il y ait une part de capitalisatin ne me choque pas si:
-cette part est réduite
-cette capitalisation est encadrée et surveillée par les pouvoirs publics et mes partenaires sociaux (par exemple, en Suède, la capitalisation se fait avec des "produits "financiers labaellisés, choisis par les assurés)
-cette capitalisation est obligatoire, ce qui veut dire que
l'on oblige entreprise et salariés à verser
l'on ne laisse pas les salariés libres d'arbitrer entre retraites et autre besoin, car sinon, certains retraités se retrouveront en grave difficulté au moment de leur retraite.

par ailleurs, le problème des réversions est un problème important.
museline

museline

Féminin Nombre de messages : 1728

MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 35 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 10:38

François Chérèque était l'invité de F.Inter à 8h20 ; il a une approche fort intéressante du sujet ; à réécouter
signora

signora

Féminin Nombre de messages : 17200

MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 35 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 12:56

Citation :
-cette capitalisation est obligatoire, ce qui veut dire que
l'on oblige entreprise et salariés à verser
l'on ne laisse pas les salariés libres d'arbitrer entre retraites et autre besoin, car sinon, certains retraités se retrouveront en grave difficulté au moment de leur retraite.

Je reprends ce point très important dans le post de PB ...
Si la liberté est laissée.
Forcément l'employeur embauchera de préférence ceux qui accepteront de travailler sans couverture retraite.
De m^me les faibles revenus penseront à mieux vivre dans l'immédiat et "on verra plus tard" ...

Ce serait une politique du pire et de l'appauvrissement des futurs générations.
johanono

johanono

Masculin Nombre de messages : 3617

MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 35 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 13:16

signora a écrit:
@johanono
J'ai peur qu'en voulant bien faire le remède soit pire que le mal.
A partir de quel age commencent-on à penser à mettre de côté pour sa retraite ?
Tu risques d'aligner tout le monde par le bas avec ce système.

Dans le système actuel, les gens qui ont des faibles revenus pendant la vie active ont également une pension très faible. Dans mon système, on leur garantit une retraite minimale, dont on peut discuter le montant, par exemple 800 ou 1000 € par mois. J'ai plutôt le sentiment que tous ces gens-là seraient gagnants.
signora

signora

MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 35 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 13:45

Je ne connais pas le montant minimum de retraite actuel ...
Pour une retraite complète de 41 annuités.

J'ai trouvé ça :

Montant du minimum vieillesse

Il est égal au montant total : minimum des pensions + allocation supplémentaire du FNS.
Depuis le 1er avril 2009, il s'élève à :

• 8125,59 € par an pour une personne seule,

• 13 765,73 € par an pour un couple.

Ces montants sont exonérés totalement des prélèvements sociaux sur les pensions de retraite.

http://vosdroits.service-public.fr/F2544.xhtml?&n=Retraite&l=N16&n=Retraite%20de%20base&l=N377&n=Minimum%20vieillesse&l=N392
pourleboss

pourleboss

Masculin Nombre de messages : 3430

MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 35 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 14:52

Viens me dire que t'as 677 € de retraite par mois... à moi, propriétaire à lyon (c't'un exemple là les gars ! avant de beugler !) à qui tu veux louer ... quoi, tiens à propos... avec ça ???? un une pièce !

Pis si ça me convient, mon 1/2 pièce je vais te le louer, mamy, à ... allez 600 € !
http://www.tmt1.fr
signora

signora

MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 35 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 15:09

J'ai cru que tu m'engueulais Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 35 Icon_sad ... fais pas peur comme ça ...
PB

MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 35 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 15:13

@ signora

ce minimum vieillesse est versé à 65 ans (sauf..) et proratisé si tu n'as pas 41 annuités !

Ce n'est pas un minimum, incompressible, comme on l'entend d'un vrai minimum!!
signora

signora

MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 35 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 15:24

Je sais bien... je sais bien ...
Rappelle toi, plus haut dans le fil, j'ai eu toute une discussion avec toutoune sur le prorata ...

Et en plus ce chiffre n est m^me pas multiplié par 2 pour un couple !
Je me demande si ces sommes permettent d'avoir accès à la mutuelle gratuite ?

Edit : je reviens la dessus Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 35 Suspect c'est pas possible, cette somme de 677€ ne peut pas être la retraite d un salarié ayant une carrière et des annuités complètes ?
Même en étant au smic toute sa vie ?
Ou alors c'est le résultat des 25 meilleures années ...
J'ai peine à employer le terme "meilleures années" dans ce cas là.
pourleboss

pourleboss

MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 35 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 18:06

@signora... Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 35 450538 j'me demande ce qu'il faudrait que tu fasses pour que je t'engueule...(?)
yann 35

yann 35

Masculin Nombre de messages : 8789

MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 35 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 18:14

johanono a écrit:
signora a écrit:
@johanono
J'ai peur qu'en voulant bien faire le remède soit pire que le mal.
A partir de quel age commencent-on à penser à mettre de côté pour sa retraite ?
Tu risques d'aligner tout le monde par le bas avec ce système.

Dans le système actuel, les gens qui ont des faibles revenus pendant la vie active ont également une pension très faible. Dans mon système, on leur garantit une retraite minimale, dont on peut discuter le montant, par exemple 800 ou 1000 € par mois. J'ai plutôt le sentiment que tous ces gens-là seraient gagnants.
Ah ok, donc ce serait une meilleure retraite pour les plus précaires, une moins bonne pour la classe moyenne et une beaucoup moins bonne pour les plus aisés. Moui... Enfin ça ressemble encore à une paupérisation de la classe moyenne car les plus aisés auront forcément un matelas pour compenser largement. Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 35 Icon_neutral
signora

signora

MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 35 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 18:24

Entièrement d'accord avec yann ...
PB

MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 35 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 19:19

@signora
quelqu'un ayant cotisé tout le temps et étant payé au niveau du smic,
du fait que le Smic a été augmenté plus que l'inflation, aura avec ses 40 annuités

mathématiquement moins que 50% du smic actuel, soit environ 677 € pour la retraite CNAV, plus une retraite ARCCO que je ne sais pas évaluer!
toutoune

toutoune

Masculin Nombre de messages : 3337

MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 35 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 20:13

PB a écrit:
@ signora

ce minimum vieillesse est versé à 65 ans (sauf..

...être invalide ou reconnu inapte.

Et cette aide peut être récupéré à la succession (en fonction du montant de l'actif net successoral.
signora

signora

MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 35 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 20:40

@toutoune
Comment ça retenu ?
Nous on pensait que c'était la retraite minimum des salariés ayant cotisé toute leur vie au smic ...

Donc en partant de ta précision, si quelqu'un qui a travaillé peu, perçoit une retraite de 300€ porté au minimum vieillesse soit 677€.
C'est sur les 377€ que l'état récupère à la succession ?
Pas sur la totalité ?

Tu peux nous dire quelle serait environ la retraite de la cram pour un salarié qui ayant ses 41 annuités, l'age légal, en supposant qu'il est resté au smic sa vie durant ?

J'insiste, mais je crois vraiment, qu'avant de proposer des changements il est bon de comprendre ce qui est en place.
toutoune

toutoune

Masculin Nombre de messages : 3337

MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 35 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 21:42

Pour une personne ayant travaillée toute sa vie avec de faible revenus, la pension est de 645e.
Après, les assurés ayant une carrière en dent de scie (maladie, chômage), il existe l'ASPA (le minimun vieillesse).

Ce minimum es récupérable à la succession si les biens sont supérieurs à 39000e.

Par exemple:

un assuré a perçu pendant sa retraite 20 000 e d'ASPA.
Au jour du décès, si la succession fait part d'un actif net successoral de 50 000e, on récupérera 11 000e (50 000- 11 000).
PB

MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 35 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 10:44

Merci Tototoune de ces précisions;
On voit que la solidarité est minimum!
signora

signora

MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 35 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 10:50

La solidarité est minimum en effet ... et remboursable !
Voilà une affectation du cadeau fait aux plus riches sur les gros héritages qui pourrait être bienvenue !

Politique compartimentée, sans aucune prise de hauteur, ni vue d'ensemble. Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 35 621559
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846

MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 35 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 10:59

faut pas oublier qu'avant l'APSA, il y a d'abord l'obligation alimentaire des enfants.c'est seulement si les personnes agées sont sans descendants solvables, que l'APSA entre en ligne de compte..donc il peut sembler logique que l'Etat se serve, puisque les héritiers n'existent pas , ou n'ont pas pu aider leur ascendant .
johanono

johanono

Masculin Nombre de messages : 3617

MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 35 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 13:45

toutoune a écrit:
Pour une personne ayant travaillée toute sa vie avec de faible revenus, la pension est de 645e.
Après, les assurés ayant une carrière en dent de scie (maladie, chômage), il existe l'ASPA (le minimun vieillesse).

Ce minimum es récupérable à la succession si les biens sont supérieurs à 39000e.

Par exemple:

un assuré a perçu pendant sa retraite 20 000 e d'ASPA.
Au jour du décès, si la succession fait part d'un actif net successoral de 50 000e, on récupérera 11 000e (50 000- 11 000).

L'ASPA ? Qu'est-ce que c'est ? Je connais l'APA et le FSV (anciennement FNS), et il me semble que c'est le FSV qui est récupérable sur la succession.
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 35 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 13:59

Les maisons de retraite sont de plus en plus chères
signora

signora

MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 35 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 18:13

@johanono
j'ai mis un fil page précédente ou tu trouves tous les renseignements ...

.
Réforme du minimum vieillesse

Le minimum vieillesse a été simplifié en 2006 en une prestation unique : l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Cependant, les bénéficiaires des anciennes allocations constitutives du minimum vieillesse listées ci-dessous, peuvent continuer à percevoir ces prestations.

http://vosdroits.service-public.fr/F2544.xhtml?&n=Retraite&l=N16&n=Retraite%20de%20base&l=N377&n=Minimum%20vieillesse&l=N392
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 35 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 18:41

en plus cette ASPA est versée par les départements, ce qui en plus du RSA, doit peser de plus en plus sur les comptes des conseils généraux..est ce que la nouvelle réforme territoriale permettra la perennité du système?
pourleboss

pourleboss

MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 35 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 18:59

Oui... si les impôts triplent !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 35 Icon_minitime

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant