Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Fédération Internet: Ouvrir la question

+23
Claire M3T
lambert34
librecour
modem56
rêve orange
miha
Alain BERTIER
Paladur
marco11
bibliante
Gilles Misrahi
yann 35
Nadette
Eon755
Pascal_Massy
Europium
VALJEAN
force_hyeres
TomD
Jean-Luc
juju41
ArnaudH
Antonin
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant
AuteurMessage
ArnaudH

Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 11:41

Pomme tu ne préfères pas attendre après Samedi pour voir les positions des autres intervenants?

Ce serait plus consensuel - il y a peut-être des points de vues qui n'ont pas du tout été défendus ici jusqu'à présent et je préférerai les intégrer, autant que possible, avant de rédiger une proposition.

Sinon pour l'utilisation du TT lui-même pour rédiger la proposition +1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
bibliante

Masculin Nombre de messages : 82

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 11:42

pomme a écrit:
bibliante a écrit:
Je pensais que la Fédération Internet serait plus un lien de travail en atelier qu'une structure avec un représentant par département ou circonscription etc......
car si on a un président, un trésorier et un secrétaire cela devient une association et je n'en vois pas l'utilité.
Internet doit servir dans un bloc de travail à réunir les personnes qui sont soi engagés au niveau local et les personnes qui n'y sont pas pour diverses raisons. Ceci étant mon point de vue.

C'est la structures des différentes sphères fédérées.

La structuration des différentes sphères avec conseil, président, trésorier est nécessaire pour pouvoir participer aux instances du Modem. Sinon, les relations avec le Modem ne resteront qu'informelles et la fédération internet ne serait, vue du Modem, qu'une coquille vide.

heu ne faisant pas parti intégrante d'une sphère donc je pourrais pas participer ? (encore que je suis chez le BDF lol)
http://bibliante-infos.blog.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 11:48

Samedi, la discussion ne durera au total que 2h. Si nous avons avancé à quelques uns avec des points de vue différents, et que nous présentons un cadre possible, cela pourra servir de point de départ aux discussions et évitera que le temps imparti ne soient totalement utilisé sur des batailles de mots préalables.

Il ne s'agit surement pas procéder "à l'énarque", avec un projet final n'accepant que des amendements de détails. Il s'agit de donner un centrer immédiatement la discussion sur la construction effective plutôt que sur le débat philosophique (ce qui ne veut pas dire que celui-ci ne devra pas avoir lieu ou qu'il n'est pas important). Notre temps est compté, car il faut un projet "montrable" avant que les discussions sur le règlement intérieur ne nous permette plus de construire quoi que ce soit ayant de l'influence statutairement au sein du Modem.

Il faut bien voir que sur le petit bout qui consiste à déterminer une forme possible pour la FI, nous avons déjà eu à quelques uns une bonne journée de discussion. Il serait bon de ne pas perdre cela et de mettre "noir sur blanc" une position qui nous serions capable d'expliquer, si ce n'est de défendre.
ArnaudH

ArnaudH

Masculin Nombre de messages : 3660

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 11:49

Ben si le BDF serait une sphère.
Puis des rapporteurs devraient être mis en place pour ceux qui ne participent à aucune sphère directement Very Happy
Europium

Europium

Masculin Nombre de messages : 1364

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 11:49

Citation :
Maintenant, il faudrait concrétiser tout cela. Si je ne m'abuse, le Think Tank a une section dédiée à l'organisation interne et il y a un Wiki là bas. On pourrait peut être envisager d'y aller pour rédiger ensemble un texte de présentation de la structure de la FI.

Qu'en pensez vous?

ben oui, a un moment donné les "bisounours" du net doivent concrétiser les choses.....

peut-être préparer le sujet sur think tank dans un premier temps, genre plan de travail et organisation du projet et attendre dimanche après la "conférence" de ce samedi pour voir si le plus grand nombre est OK. en espérant que d'autres apporterons aussi des idées...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 11:50

bibliante a écrit:

heu ne faisant pas parti intégrante d'une sphère donc je pourrais pas participer ? (encore que je suis chez le BDF lol)

Si vous êtes sur ce forum, vous êtes déjà dans l'une des sphères (demosweb). Smile
bibliante

Masculin Nombre de messages : 82

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 11:53

bien alors je verrais ce que ça donne d'être sphérique
Bon courage pour le travail que vous préparez
http://bibliante-infos.blog.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 11:55

leniais a écrit:
ben oui, a un moment donné les "bisounours" du net doivent concrétiser les choses.....

Pas de provoc' inutile, SVP. Nous sommes là pour travailler ensemble, par pour nous crêper le chignon...

Citation :

peut-être préparer le sujet sur think tank dans un premier temps, genre plan de travail et organisation du projet et attendre dimanche après la "conférence" de ce samedi pour voir si le plus grand nombre est OK. en espérant que d'autres apporterons aussi des idées...

Exactement. Le Wiki sera alors un bon outil collaboratif pour faire évoluer le projet, d'autant qu'un Wiki est un espace de travail (plus que ne l'est un forum).
ArnaudH

ArnaudH

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 11:55

pomme a écrit:
Samedi, la discussion ne durera au total que 2h. Si nous avons avancé à quelques uns avec des points de vue différents, et que nous présentons un cadre possible, cela pourra servir de point de départ aux discussions et évitera que le temps imparti ne soient totalement utilisé sur des batailles de mots préalables.

Il ne s'agit surement pas procéder "à l'énarque", avec un projet final n'accepant que des amendements de détails. Il s'agit de donner un centrer immédiatement la discussion sur la construction effective plutôt que sur le débat philosophique (ce qui ne veut pas dire que celui-ci ne devra pas avoir lieu ou qu'il n'est pas important). Notre temps est compté, car il faut un projet "montrable" avant que les discussions sur le règlement intérieur ne nous permette plus de construire quoi que ce soit ayant de l'influence statutairement au sein du Modem.

Il faut bien voir que sur le petit bout qui consiste à déterminer une forme possible pour la FI, nous avons déjà eu à quelques uns une bonne journée de discussion. Il serait bon de ne pas perdre cela et de mettre "noir sur blanc" une position qui nous serions capable d'expliquer, si ce n'est de défendre.

Je suis d'accord sur le temps compté et le besoin de se structurer.
Mais j'ai bien peur que nombreux soient ceux qui n'ont pas atteint la même assurance sur les bienfaits de la FI et sur la nature de sa structure.
Plutôt que soumettre un schéma déjà construit, je préfèrerai avoir une discussion pour bien faire l'état des lieux (je sens que ce sera inévitable, même si comme toi j'aurai préféré avancer plus vite).

De toutes façon je ne vais pas pouvoir y consacrer énormément de temps les prochains jours. Eventuellement si tu/vous as/avez le courage, commence(z), je vous rejoindrai en cours de route. Selon l'état d'avancement et la structure du document, on le présente avant samedi, samedi ou après en y ré-intégrant les meilleures nouvelles idées issues du tchat.
ArnaudH

ArnaudH

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 11:56

pomme a écrit:
leniais a écrit:

Exactement. Le Wiki sera alors un bon outil collaboratif pour faire évoluer le projet, d'autant qu'un Wiki est un espace de travail (plus que ne l'est un forum).
OK no prob - par contre vaut mieux rester sur le forum ici plutôt que sur la fonctionnalité forum du TT
ArnaudH

ArnaudH

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 12:11

Bon Pomme a déjà démarré Very Happy. Ca se passe là:
http://thinktank.demosweb.eu/modules/wiwimod/index.php?pageid=35
(je crois qu'il faut s'enregistrer sur le TT pour pouvoir y accéder)
ArnaudH

ArnaudH

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 12:23

Pomme par rapport à ton texte sur le TT:

"La Fédération Internet est une structure transversale. L'appartenance à cette fédération n'est pas exclusive. Les militants peuvent être simultanément rattachés à une fédération locale." => pas peuvent être, sont

Les relations entre les sphères et la FI ne doivent se faire qu'à travers des rapporteurs (les autres postes sont redondants et doivent se faire au niveau de la FI) - le principe des trois collèges est trop complexe à ce stade d'avancement; on le réintégrera éventuellement suite aux discussions. Il n'y a jamais un administrateur unique de sphère (ou rarement) et cela marche mieux comme ça. Je ne pense pas que le MoDem soit près à nommer un "communicateur" par sphère mais uniquement un délégué national pour la FI. Les rapporteurs auront une double casquette (Shère=>FI et MoDem/FI=>Sphère; pour cela, ils peuvent se répartir les rôles au sein de chaque sphère)

Le président de la FI doit être nommé par les membres de la FI.
Le délégué national doit être nommé par le BurEx du MoDem (enfin je crois, Le Niais?)
Europium

Europium

Masculin Nombre de messages : 1364

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 12:36

Citation :
Pas de provoc' inutile, SVP. Nous sommes là pour travailler ensemble, par pour nous crêper le chignon...

pomme, ne comprend pas mon humour un peu trop "touristique"..... le coté bisounours se reporte à la façon dont certains nous voient....désolé mais le coté provoc et chambreur fait parti de ma culture....laquelle?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 12:40

ArnaudH a écrit:

"La Fédération Internet est une structure transversale. L'appartenance à cette fédération n'est pas exclusive. Les militants peuvent être simultanément rattachés à une fédération locale." => pas peuvent être, sont
Modifié.

Citation :

Les relations entre les sphères et la FI ne doivent se faire qu'à travers des rapporteurs (les autres postes sont redondants et doivent se faire au niveau de la FI) - le principe des trois collèges est trop complexe à ce stade d'avancement; on le réintégrera éventuellement suite aux discussions. Il n'y a jamais un administrateur unique de sphère (ou rarement) et cela marche mieux comme ça.
Le rôle de l'administrateur concerne les aspects pratiques, la gestion des fonds et moyens mis à disposition (on peut espérer en avoir).

Je veux bien admettre qu'un seul membre du bureau soit suffisant pour la communication vers les sphères, quoi que si les structures sont grosses, avoir un correspondant à l'intérieur de chaque sphère était un avantage.

Citation :

Les rapporteurs auront une double casquette (Shère=>FI et MoDem/FI=>Sphère; pour cela, ils peuvent se répartir les rôles au sein de chaque sphère)
Tant qu'il ne deviennent pas schyzophrènes.

Citation :

Le président de la FI doit être nommé par les membres de la FI.
Le délégué national doit être nommé par le BurEx du MoDem (enfin je crois, Le Niais?)

Pas de pb. A modifier pour être cohérent avec ce qui se fait (je n'ai pas d'expérience dans le fonctionnement des fédé).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 12:41

leniais a écrit:

pomme, ne comprend pas mon humour un peu trop "touristique"..... le coté bisounours se reporte à la façon dont certains nous voient....désolé mais le coté provoc et chambreur fait parti de ma culture....laquelle?

Pas de problème, alors! Un petit Wink permet parfois d'éviter la confusion...
ArnaudH

ArnaudH

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 12:45

Pour moi la troïka doit agir entre le MoDem et la FI (pas entre les sphères et la FI: domaine réservé aux rapporteurs: les rapporteurs peuvent etre des administrateurs de sites, connecteurs / synthtiseurs naturels, etc. et doivent être nommés par chaque sphère en fonction de leurs besoins / taille/ implication / nombre d'échanges / types d'échanges).

La troika MoDem FI:
- 1 président FI
- 1 délégué national MoDem
- 1 représentant des rapporteurs / administrateurs pour faire lien avec le Conseil Stratégique, sites officiels du MoDem et les autres fédérations (il peut déléguer aux autres rapporteurs bien sur!)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 12:50

Les relations entre la FI et le Modem ne dépendent pas que de nous. Idéalement, il faudrait obtenir qu' (au moins) un représentant élu du collège des rapporteurs soit membre de droit du Conseil Stratégique.

Les rapporteurs ne devraient pas à la fois avoir le pouvoir de communication et celui d'exécution. N'avoir qu'une seule personne à l'interface entre une sphère et la FI, c'est forcément aboutir à une situation de conflit: la sphère et la FI n'ont chacune qu'un seul son de cloche pour savoir ce qui se passe de l'autre côté.
ArnaudH

ArnaudH

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 12:55

Texte TT modifs v2:

"le rapporteur, élu au sein de la sphère, est responsable de
la synthèse des travaux
de la sphère et de la communication de la
sphère vers la FI" => euh non, de la communication des synthèses des travaux (il peut pas tout faire non plus!!!)

"l'administrateur, nommé par la FI sur proposition de la sphère" => ??? les administrateurs de sphères peuvent pas être nommé par la FI: c'est de l'hérésie!!! (vaut mieux ne rien dire à ce sujet: surtout que l'administrateur n'est en rien représentatif de la sphère - il ne fait que l'administrer au mieux, la modérer avec d'autres). L'administrateur de chaque sphère (outil de sphère) n'a aucun rôle particulier au sein de la FI sauf s'il est nommé rapporteur par les membres de la sphère. A ce titre les administrateurs ne peuvent pas non plus faire partie du conseil de la FI

Bureau => représentants du collège des rapporteurs uniquement (voire même, selon le nombre de rapporteurs au total, par tous les rapporteurs idéalement plutôt que des représentants qui rajouteraient un échelon supplémentaire).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 12:57

Si tu peux modifier sur le Wiki, c'est plus simple à suivre.
ArnaudH

ArnaudH

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 12:58

pomme a écrit:
Les relations entre la FI et le Modem ne dépendent pas que de nous. Idéalement, il faudrait obtenir qu' (au moins) un représentant élu du collège des rapporteurs soit membre de droit du Conseil Stratégique.
Plutôt le président de la FI (qui peut déléguer à un reprséentant des rapporteurs -voir même à un membre de la FI- selon le sujet traité et l'expertise demandée)

pomme a écrit:
Les rapporteurs ne devraient pas à la fois avoir le pouvoir de communication et celui d'exécution. N'avoir qu'une seule personne à l'interface entre une sphère et la FI, c'est forcément aboutir à une situation de conflit: la sphère et la FI n'ont chacune qu'un seul son de cloche pour savoir ce qui se passe de l'autre côté.
Non il doit y avoir plusieurs rapporteurs par sphère (au moins 3 il me semble). Le rapporteur n'écrit pas les synthèses, ils les communique (sinon il est obligé de faire tout le travail!)
ArnaudH

ArnaudH

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 12:58

pomme a écrit:
Si tu peux modifier sur le Wiki, c'est plus simple à suivre.
OK mais je préférai avoir une discussion pour m'assurer que tu étais d'accord avant de modifier.

C'est bon mes remarques?
Je modifie?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 13:07

L'administration et la communication ne sont pas les mêmes choses.
D'une part, toutes les sphères ne correspondront pas au type forum/TT/blog. Si une sphère est crée pour faire de la formation sur Internet, par exemple, elle doit être administrée et la relation avec le Modem ne saurait se limiter à un rapporteur.

Le schéma que tu proposes est trop disymétrique: les sphères veulent influer sur le Modem, mais le Modem ne doit pas chercher à influer sur elle. Si, d'un point de vue "échange d'informations", cela peut se tenir, il en est autrement pour ce qui concerne les moyens. En particulier, je n'imagine pas que le Siège puisse donner accès à des données sensibles sans avoir aucun contrôle sur la manière dont ces données sont administrées.
ArnaudH

ArnaudH

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 13:15

pomme a écrit:
L'administration et la communication ne sont pas les mêmes choses.
D'une part, toutes les sphères ne correspondront pas au type forum/TT/blog. Si une sphère est crée pour faire de la formation sur Internet, par exemple, elle doit être administrée et la relation avec le Modem ne saurait se limiter à un rapporteur.
Non, la formation sur Internet ne peut pas être une sphère (pas issue de la base mais l'inverse), il faudra trouver une autre catégorie (projet? entité?...). Il faut clairement séparer les deux types d'organisation au risque de voir certains imaginer que le MoDem prendrait le contrôle de leur espace.

pomme a écrit:
Le schéma que tu proposes est trop disymétrique: les sphères veulent influer sur le Modem, mais le Modem ne doit pas chercher à influer sur elle. Si, d'un point de vue "échange d'informations", cela peut se tenir, il en est autrement pour ce qui concerne les moyens. En particulier, je n'imagine pas que le Siège puisse donner accès à des données sensibles sans avoir aucun contrôle sur la manière dont ces données sont administrées.
Oui et Non
Non: le MoDem ne peut influer directement d'aucune manière sur les sphères sinon c'est la fin du Web Démocrate car trop nombreux sont ceux qui apprécient l'indépendance. Le MoDem peut influer directement sur son site web (mais qui ne devrait pas dépendre de la fédération internet à priori - sauf avis contraire du siège).
Oui: le fichier d'adhérents ne peut être communiqué qu'à la FI (son bureau reconnu comme instance du MoDem) et en aucun cas à une sphère (c'est comme si un adhérent particulier demandait le fichier de tous les adhérents). Pour les autres moyens financier et matériels, seule la FI (et donc le MoDem) peut être responsable directement et non une sphère (cf. qu'on se comprenne, la formation etc. ne sont pas des sphères mais des projets directement liés à la FI)

Les rapporteurs ont une double casquette (d'où symétrie): rapporter les infos / propositions des sphères vers la FI et les infos / requêtes du MoDem vers les sphères (cela évite de nommer un "représentant MoDem" au sein de chaque sphère mais uniquement au sein de la FI.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 13:20

Ok. Corriges le wiki, et on refais un tour après.
ArnaudH

ArnaudH

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 13:52

Voilou
(ps je viens de refaire quelques modifs)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 14:14

Citation :

Les rapporteurs sont élus par les membres de chaque sphère ou, dans le
cas de sphères peu homogènes, nommés par la FI jusqu'à organisation
propre de la sphère.

Pas d'accord: tant qu'une sphère n'a pas réussi à s'organiser un minimum (qui est celui de pouvoir nommer des rapporteurs), elle ne peut s'intégrer à la FI.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fédération Internet: Ouvrir la question   Fédération Internet: Ouvrir la question - Page 10 Icon_minitime

Fédération Internet: Ouvrir la question
Page 10 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant