Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) ...
Voir le deal
67.39 €

APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) !

+9
librecour
museline
gillou
Aptien
Claire M3T
ArnaudH
Sébastien MOULINAT
khany
yoda
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Claire M3T

APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) !   APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) ! - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 14:38

Ah bah là vous vous êtes donnés ! Bayrou en Dartagnan ça le fait ! Ça c'était des hommes les mousquetaires ? Avec le sens de l'honneur, sans fausse modestie, des êtres courageux, audacieux, obligés de courtiser les dames, s'ils ne voulaient pas que leur coeur d'enfant reste seul ...

Mais pour revenir au sujet "grave" qui nous occupait (je suis une fille sérieuse moi !) je veux répondre à la compagne de Libre court, que ces discussions sont loin d'être stériles.

Regardons cela de plus près !

D'abord on pourrait ne rien dire de ce que l'ont dit ! Attendre ! Et une fois le temps passé, aucun de nos espoirs ne se serait accompli, avec des excuses diverses sur les raisons de l'echec, et nos yeux pour pleurer ce qui aurait pu advenir !

Ensuite, il ne s'agit absolument pas de fustiger les ex-UDF ! Au contraire ces hommes et ses femmes qui sont dans la politique de longue date ou qui ont eu l'audace de créer un autre parti, soit que, quelque part, ils ont décidé de recommencer à zéro, sont très estimables ! Je respecte profondemment cette démarche et ceux qui l'ont entreprise ! Avec de tels hommes et femmes, je serai prête à prendre le temps qu'il faut pour construire en toute intelligence en nous rapprochant le plus possible de l'idéal qui nous a rassemblé !

Mais est-ce bien cela qui se passe en réalité ? la plupart d'entre eux avaient-ils profondemment ressenti la nécessité de faire de la politique AUTREMENT qu'il la faisait depuis longtemps ? En particulier ceux qui avaient un peu réussi au sein de l'UDF ? je ne crois pas : ils se sont fait dépassé par les discours de Bayrou, comme lui-même s'est fait dépassé !

Et ma crainte c'est que l'idéal sur lequel ils ont fondé le Modem, ne les intéresse pas en vérité ! C'est un problème de formatage de leur esprit ! Jamais ils ne voudront (ne pourront) se déformater ! C'est ce qui est plus difficile de changer ! (s'il ne voulait pas faire leur révolution ils ne devaient pas créer de parti nouveau) ! Or sans cette profonde remise en question des "anciens", parce que ce sont les seuls qui ont du pouvoir en interne, rien ne pourra advenir de neuf !

Et quand Librecour me dit qu'il faut patienter, tu dois comprendre que la plupart des choses se joue au moment de leur fondation (phase de conception) ! Car dans la phase de réalisation tout est cuit, on ne peut plus rien changer aux orientations choisies.

C'est pourquoi je vous invite à montrer votre mécontentement tout de suite ; car après il sera trop tard ! Impossible de modifier ce qui sera mal parti !

Vous croyez vraiment pouvoir faire changer après ? Comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien

Masculin Nombre de messages : 2715

MessageSujet: Re: APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) !   APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) ! - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 14:45

Bon.

Je m'en tire à bon compte.

Je m'attendais à être plus sévèrement admonesté.
Claire M3T

MessageSujet: Re: APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) !   APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) ! - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 17:54

librecour a écrit:
Déçu et frustré je n'en suis pas moins lucide, ce n'est pas parce qu'un jour un homme a décidé de proposer de faire de la politique autrement et qu'il a été rejoint par des milliers de personnes qui n'attendaient que cela, que pour autant la terre va s'arreter de tourner et que tous les acteurs déjà présents à cet instant et qui ont décidé de le suivre vont oublier leurs habitudes (aussi mauvaises soient elles), et faire comme si tout ce qui était autour d'eux avaient changé en même temps que la naissance du mouvement.

Si le MODEM veut résister aux prochaines années il faut qu'il démarre sa vie, malheureusement, avec les mêmes armes que les autres mouvements politique, sinon il se coule tout seul, stratégie, "alliances" ou tout autre terme équivalent, on doit en passer par la pour que le MD ai une voix qui porte suffisament pour se faire sa place et qu'il puisse changer les choses.

Les mêmes armes ne veut pas dire les mêmes méthodes et c'est en cela que je suis déçu par l'attitude de certains, qui font cavaliers seuls comme dans le "bon vieux temps" si on peut vraiment dire bon, et qui oublient que les deux tiers des adhérents sont la pour voir un changement de mentalité et pas les mêmes manipulations qu'auparavant.

C'est vrai que le défi qu'avait à affronter Bayrou est là ! En effet, la question est : la stratégie politique pour un nouveau parti doit-elle emprunter aux stratégies habituelles ? Je pense que non ! Plus, je crois que c'est une grave erreur que de repartir sur une vieille donne !

librecour a écrit:
Je ne le cautionne pas, je ne fais que le comprendre, par habitude, par connaissance du milieu politique, par facilité, par ambition, parce qu'ils avaient pris un élan avant le modem qu'ils ne voulaient pas voir brisé par des nouveaux de bonne volonté mais ne connaissants pas le milieu et qu'ils n'avaient pas le temps de former.
Je comprends ta compassion "librecour" (je pourrais la partager si je ne commençait pas à décrypter tous ces mécanismes hyper vicieux, qui nous fichent quotidiennement la vie en l'air) mais pour réussir un tel défi, il n' y avait pas d'autres choix que de prendre des risques...donc d'oser mettre en pratique des idées nouvelles.

librecour a écrit:

Claire, tu ne veux pas qu'on te réponde qu'il faut du temps, et tu dis que tu n'es pas écoutée, mais écoutes tu ? S'il est souvent répété qu'il faut du temps etc etc etc c'est pas pour que tu te la ferme, du moins pas toujours, et ce n'est pas dis QUE par des ex-UDF ambitieux qui ne veulent plus t'entendre détruire leur outil, c'est aussi dit parce que c'est (peut être) vrai, et si tu refuse de l'entendre pourquoi repproches tu toi à certains de ne pas écouter tes arguments ? Tu fais de même.

J'écoute, je t'écoute, j'écoute les UDF, les nouveaux etc... Mais ils faut comprendre que nous sommes dans 2 positions radicalement différentes :
1/ D'un côté les tenants des pouvoirs ---> eux seuls peuvent décider de notre destin commun ! Eux qu'on les écoute ou pas, ils font ce qu'ils veulent !
2/ De l'autre, des personnes ---> sans aucun pouvoir de décision sur le destin commun ! ceux-là n'ont que leurs mots pour se faire entendre à la merci des oreilles des premiers !

Donc tant que ceux qui possèdent les pouvoirs de décision, ne font pas de la place aux autres, ne les écoutent pas, notre destin commun dépend uniquement de la volonté des tenants du pouvoir.

Ce déséquilbre est inacceptable mais surtout dangereux pour les objectifs que le groupe entend atteindre, du moins quand on se dit démocrate !

D'ailleurs, à partir du moment où on se dit démocrate on devrait appliquer le principe suivant : plus et mieux écouter les sans-pouvoir car comme ils n'ont rien à perdre, ils sont plus près de la vérité !
librecour a écrit:

Tout ça pour dire que je suis aussi déçu par les instances provisoires que par le discours fataliste, avec une prise de recul minimum, de certains nouveaux adhérents (comme je le suis), parce que ni les uns ni les autres n'aident au bon développement du mouvement (selon moi bien entendu Wink).

Quand tu dis que ni les uns ni les autres n'aident au bon développement du mouvement j'espère que tu auras compris à travers mon argumentation que si "les uns" peuvent aider au bon développement du mouvement (de l'ensemble) parce qu'ils ont le pouvoir de le faire, les autres n'en ayant aucun ne peuvent aucunement agir dessus !

C'est pouquoi je crois qu'il est sage de ne pas s'investir car sinon pour se déresponsabiliser, les hiérarques coupables de leur mauvaise décisions de départ, trouveront toujours le moyen de te rejetter la responsabilité de leur échec. Alors qu'en réalité, si tu avais eu entre les mains les moyens de décider autrement, la réalité en aurait été tout autre !

Hyper vicieux ce mécanisme !
librecour

Masculin Nombre de messages : 459

MessageSujet: Re: APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) !   APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) ! - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 17:58

Je sais tu es déçu mon pauvre je compati.

Je suis d'accord Claire il faut dire tout de suite que ça ne va pas dans le bon sens, mais comment ?

Etre dans la critique permanente et le pessimisme est ce la solution ?

Le calendrier est serré, faire changer les mentalités et surtout former les nouveaux au jeu de la politique pour que le mouvement soit performant aux municipales, a sans doute été jugé trop compliqué vu le peu de temps devant nous.

A ce moment la faisons un appel à la pétition, au rassemblement ou toute action que nous pourrions mener en groupe pour faire comprendre aux anciens de la politique (UDF ou ailleurs) qu'ils doivent donner un peu de place aux nouveaux adhérents et surtout beaucoup de transparence.

Mais je persiste, clamer haut et fort que ça ne va pas, à toutes les pages, et même sur le terrain, ne suffira pas, et à part donner du grain à moudre aux autres partis je ne suis pas certain que ca serve, ceux qui fonctionnent en conscience à l'opposé des attentes attendrons que ça se calme, les autres seront juste fatigués de tant d'esclandres à tous les étages.

C'est juste la nature humaine qui veut ça, un peu de modération c'est toujours révélé plus productif il me semble.
Aptien

Aptien

MessageSujet: Re: APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) !   APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) ! - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 18:02

Surtout que j'ai toujours pas compris ce que tu veux, Claire.
librecour

MessageSujet: Re: APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) !   APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) ! - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 18:08

On a déjà eu cette discussion il me semble Claire, nos opinions divergent sur ce point, je trouve que c'est un peu "facil" de dire qu'on ne peut rien, comme ça rien n'est de notre faute, et on attend que ça se passe en disant "c'est inadmissible ce qui se passe mais moi je peux rien faire, rien n'est de ma faute".

Bien entendu c'est un parallèle presque déplacé, on est loin d'atteindre ces situations extrèmes, mais ça explique un peu le pourquoi de ma pensé, si c'est le discours qui avait été tenu à l'époque, nous serions encore en monarchie parce que le peuple ne décidait pas et donc ne pouvait pas agir.

Plus que des repproches systématiques peut être pourrions nous mettre nos frustrations en commun pour tenter de trouver un moyen (rapide) de se faire entendre en tant que force vive du MODEM, pour faire changer les choses.

Sinon on peut aussi continuer à dire que tout va de travers et gueuler pour se défouler, c'est vrai que ça fait du bien de dire ce qu'on pense sans retenue ni recul, mais niveau efficacité par contre ...
Aptien

Aptien

MessageSujet: Re: APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) !   APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) ! - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 18:10

Remarque, ça aurait pas été plus mal de conserver un Roi.

On aurait quand même plus de respectabilité.
gillou

gillou

Masculin Nombre de messages : 9070

MessageSujet: Re: APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) !   APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) ! - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 18:11

Salut les copains !

Juste une dernière info à faire passer partout où se sera le mieux pour les sympatisants et tous les autres: URGENT,dans le J.d.d. de demain ,le premier sondage de l'année concernant les prochaines municipales de 2008 :

L' U.M.P./P.S. sont au coude à coude avec: 33 et 32% intentions de votes, mais comme le commente pour une fois bien le journal,
le Mouvement Démocrate reste haut avec: 10% des intentions de votes (7.6 % aux dernières législatives)!!

Alors que la campagne n'a pas encore commencé , et que soit disant tout le monde ,nous aurait fuis, ça promets pour la suite,NON?

Que l'année commence bien, et c'est maintenant à nous de faire remonter ce chiffre,n'est ce pas !!!

bien à vous tous et toutes .............
gillou

gillou

MessageSujet: Re: APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) !   APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) ! - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 18:15

A Librecour et Aptien,sur ce qui est dis plus haut :+1 !
Claire M3T

MessageSujet: Re: APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) !   APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) ! - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 18:17

Ça y est nous commençons à être d'accords, c'est le début de la solution !

Tu as raison : être dans la critique permanente et le pessimisme n'est pas la solution ! Or pour ne pas être dans la critique permanente, il faut dire tout de suite que ça ne va pas dans le bon sens ... et que nos critiques soient entendues et surtout prises en compte !

Alors à ta question : mais comment ?

Est-ce que nous ne devrions pas écrire une lettre ouverte à notre staff pour lui dire tout ce dont nous ne sommes pas contents , en étant précis sur les conséquences perverses de certains mécanismes qu'ils utilisent, qui peuvent leur paraître "naturels", mais qui à termes sont nuisibles au projet. En parrallèle, nous proposerions des solutions pour remédier aux problèmes ?

Qu'en pense-tu ? Ainsi chacun utiliserait son énergie négative (analyse critique) ou positive (compassion) pour faire avancer notre mouvement au mieux !
gillou

gillou

MessageSujet: Re: APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) !   APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) ! - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 18:19

Surtout que nous restons le 3 ème Parti de France,le F.N.,les verts ,le P.C.F. sont toujours derrière ..................Alors que ça continue et que tout cela progresse encore et encore !!
Aptien

Aptien

MessageSujet: Re: APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) !   APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) ! - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 18:23

Surtout que, maintenant, il va bien falloir que les médias invitent nos leaders.....

ça peut prendre....
Claire M3T

MessageSujet: Re: APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) !   APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) ! - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 18:35

librecour a écrit:
On a déjà eu cette discussion il me semble Claire, nos opinions divergent sur ce point, je trouve que c'est un peu "facile" de dire qu'on ne peut rien, comme ça rien n'est de notre faute, et on attend que ça se passe en disant "c'est inadmissible ce qui se passe mais moi je peux rien faire, rien n'est de ma faute".
Oui nos opinions divergent : Alors toi quand tu ne peux rien faire t'es prêt à encaisser la responsabilité de l'acte (auquel tu n'as pas participé) en cas d'échec ? (la question ne se pose pas en cas de succès, personne ne te demandera rien !),

librecour a écrit:
si c'est le discours qui avait été tenu à l'époque, nous serions encore en monarchie parce que le peuple ne décidait pas et donc ne pouvait pas agir.
Mais là tu te trompes ce n'est pas la même chose : le peuple (n'ayant aucun pouvoir), était empêché d' améliorer son destin ! Quand il en a eu marre de cette situation d'impuissance, il a décidé de changer les choses de prendre son destin en main de se battre... C'est SA décision SON pouvoir qu'il se donne ! MAis pour ce faire, il a dû prendre la place du roi et les pouvoirs du roi.

je veux bien être déclaré "responsable" si j'ai pris part à la décision de l'acte ! Sinon celui qui a les pouvoirs est le seul responsable ! le coupable !

C'est comme ça que les gens de pouvoir s'en sortent dans notre pays. C'est toujours de la faute des autres (de ceux qui n'avaient pourtant aucun pouvoir (le peuple, les pauvres, les chomeurs... ; ou ceux qui s'investissent bénévolement ...) qui portent la responsabilité des échecs... Jamais ceux qui sont payés et qui ont les pouvoirs de faire que les projets soient des réussites ou des échecs...

Tant qu'il y aura des gens comme toi pour les excuser, ou pour porter la responsabilité à leur place, on a de beaux jours de crise et de malheurs devant nous !
librecour

MessageSujet: Re: APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) !   APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) ! - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 18:36

Je suis d'accord avec toi, mais à qui ? sous quelle forme ? il faudrait (pour que l'impact soit fort) que le texte soit validé par un nombre de signatures non négligeable .
Claire M3T

MessageSujet: Re: APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) !   APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) ! - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 18:40

On peut commencer à rédiger la lettre ensemble ici ! Puis on la passe dans toute la blogosphère et dans toute les régions.
On peut même faire passer un e-mail comme quoi on fait cette lettre et que chacun peut y participer !
librecour

MessageSujet: Re: APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) !   APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) ! - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 18:42

Je ne suis pas d'accord avec ton interprétation de mes pensées.

Ai je dis que je les excusais ?
Ai je dis que j'assumais les fautes qu'ils commentent en ne nous écoutant pas ?

Non je dis juste qu'il y a des moyens et que c'est trop facil de dire qu'on ne peut rien faire, oui le peuple en a eu marre et il a prit les choses en mains, et oui on peut très bien trouver un moyen de se faire entendre, tu en convient toi même, donc ou est le problème ?
librecour

MessageSujet: Re: APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) !   APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) ! - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 18:46

Dans ce cas écrivons Smile

Elle se doit (je pense) d'être modéré non sur le fond (il se passe ce qu'il se passe) mais sur la forme (pas la peine de parler d'arrivisme, de faire des procès d'intentions sur le pourquoi du comment les actes commis le sont).

Toute attaque détournera le sujet pour concentrer l'attention sur les "attaques non fondées" et jettera dans les oubliettes le fond, ce serait dommage je penses (moi aussi j'ai un peu observé).
Claire M3T

MessageSujet: Re: APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) !   APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) ! - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 18:50

Ah d'accord je t'avais mal compris ! Ce que tu voulais dire c'est qu'on a toujours toujours un moyen de se faire entendre ou un pouvoir de faire quelque chose :comme de faire la lettre par exemple !

Mais ce sont des bien piètres pouvoirs en regard de ceux qu'aurait pu nous fournir notre staff pour faire avancer mille fois plus vite notre projet commun !
librecour

MessageSujet: Re: APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) !   APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) ! - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 18:53

Je suis d'accord il aurait été plus plaisant et confortable que les idées de départ, celles qui ont fédérés autant après les présidentielles, soient mises en application dans les faits, mais c'était prévisible, du moins je ne m'attendais pas vraiment à autre chose au départ.
Claire M3T

MessageSujet: Re: APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) !   APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) ! - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 18:54

librecour a écrit:
Dans ce cas écrivons Smile

Elle se doit (je pense) d'être modéré non sur le fond (il se passe ce qu'il se passe) mais sur la forme (pas la peine de parler d'arrivisme, de faire des procès d'intentions sur le pourquoi du comment les actes commis le sont).

Toute attaque détournera le sujet pour concentrer l'attention sur les "attaques non fondées" et jettera dans les oubliettes le fond, ce serait dommage je penses (moi aussi j'ai un peu observé).

Tu as mille fois raison c'est notre défi : dire des vérités qui fâchent sans fâcher nos interlocuteurs !

Peut-être leur montrer qu'on comprend leur attitude mais quelle nous semble inadaptée en regard de notre projets de nos objectifs... qu'en faisant autrement, on serait plus efficace...plus fort etc

Peut-etre devrions-nous lancer un débat avec le staff ? Pourquoi ils ne discutent pas avec nous sur le net ? Sommes-nous si vils ?
Claire M3T

MessageSujet: Re: APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) !   APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) ! - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 18:57

Bon pas ce soir mais que dirais-tu de lancer un fil "lettre ouverte à Bayrou, à son comité exécutif, aux responsables des fédérations", dans la rubrique actualité interne du modem ?
je m'en vais maintenant !
Aptien

Aptien

MessageSujet: Re: APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) !   APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) ! - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 19:01

Eh bien, alors au revoir.
yoda

yoda

Masculin Nombre de messages : 165

MessageSujet: APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS(ES)   APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) ! - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 10:55

.DES SOLUTIONS POUR AGIR.
Bien connaitre la stratégie des ses adversaires, permet de lutter plus efficassement et sans perte d'énergie.
Alors comment faire concrètement tout en respectant nos textes fondateurs. Continuer à dénoncer tout abus de la part des décideurs en se référent aux textes qui régissent notre mouvement.
Un exemple : Les éléctions au Conseil National de Collège des Adhérents(es) arrivent, et bien il est de notre devoir d'informer tout adhérents(es) sur la composition des listes de notre région respective afin qu'ils puissent voter en connaissance de cause. Nous pourrions préciser par exemple si il s'agit d'un ex-UDF, d'un ex-CAP21, d'un MoDem de base ou bien si il s'agit d'un MoDem placé par le pouvoir en place et ce pour une vraie transparence. Car connaissant les pratiques opaques que nous subissons depuis le départ, il ne faudrait pas que ces éléctions soient la copie de la parodie de démocratie interne qui a eu lieu pour la nomination des référents et les investitures. En clair, il est fort probable que certains candidats se réclamants de la base soit en réalité des personnes déja bien rodées à la politique et co-responsables de la situation actuelle au MoDem, défendent en réalité leur clan. Car ils savent pertinament que le gros des adhérents sont comme nous, des nouveaux venus en politique et ils vont nous caresser dans le sens du poil jusqu'au 17,18 et 19 janvier et après comme dab...
Alors, c'est à nous la base orange, de faire le boulot d'information dans chacune de nos régions, c'est un travail très dûr, mais c'est le prix a payer pour avoir un vrai MoDem fidel à l'esprit de sa création.
Il nous faut envoyer un message clair aux dirigeants, faire de la politique autrement, ce n'est pas seulement dans les paroles, mais dans les actes et leur dire que notre détermination dans l'aboutissement de l'application de l'esprit du projet MoDem, sera sans faille.

A bientôt et que la force de propositions nouvelles soit avec vous !

PS : je propose, par respect pour les anciens de l'UDF sincères dans leur démarche de ne pas les amalgamés avec les ex-UDF intégristes (UDFI) en leur donnant un petit nom plus sympa du style les UDEM.
http://force-orange-93.over-blog.com
Aptien

Aptien

MessageSujet: Re: APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) !   APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) ! - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 10:58

C'est vrai ce que tu dis, on ne sait pas qui sont les gens sur les listes, les professions de foi ne passent pas (au moins sur mon ordi).

Bref, tu peux pas avoir envie de voter, puique tu ne sais rien, et que le peu qu'on te dit en traduit en langage assez hermétique.
yoda

yoda

Masculin Nombre de messages : 165

MessageSujet: Re: APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) !   APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) ! - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 11:06

Belle preuve de lucidité, d'où l'intérêt de publier nos recherches régionales
avant le 17 janvier.
A bientôt et que la force de démasquer les imposteurs soit avec vous !
http://force-orange-93.over-blog.com
Claire M3T

MessageSujet: DES SOLUTIONS POUR AGIR   APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) ! - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 16:31

yoda a écrit:
DES SOLUTIONS POUR AGIR.
Bien connaitre la stratégie des ses adversaires, permet de lutter plus efficassement et sans perte d'énergie.

Ta proposition est intéressante, mais ce qui me gêne c'est que d'une certaine façon elle entérine le problème ; le scellant peut-être ainsi dans le marbre ! En outre, il va être très facile pour "nos adversaires" de nous rétorquer que c'est nous qui nous sommes mis dans cette position d'ennemis en lutte, voire que les nvx adhérents ont déclenché la guerre ! Et pouf tout est perdu et pour les nveaux et pour les anciens et pour le Modem !

Avec la proposition de "lettre ouverte" nous ne nous mettons pas dans la même situation :
1/ nous refusons le combat de nous placer comme des victimes attaquées
2/ au contraire nous sommes des partenaires qui refusons d'agir, de perdre de l'énergie, de s'investir à perte, tant qu'on ne nous propose pas quelque que chose qui nous agrée, et qui fasse sens par rapport à notre collectif
3/ nous exigeons des comptes des actes tout de suite
4/ tant que nous n'obtenons rien nous dénonçons les dysfonctionnements

yoda a écrit:
Alors comment faire concrètement tout en respectant nos textes fondateurs. Continuer à dénoncer tout abus de la part des décideurs en se référent aux textes qui régissent notre mouvement.
Là on a un problème : c'est que les abus ont commencé dès le congrès fondateur ! Par exemple, les statuts distinguent pour le conseil national deux collèges :
1/celui des adhérents
1/celui des élus !

Comme ça on aurait pu se dire "pourquoi pas ?" ; cela pouvait "favoriser un passage en douceur !"

En fait, il s'avère que les listes des adhérents simples ont (sur consigne de Bayrou) été concoctées par des élus, où ces derniers se sont accordés les meilleures places (généralement en tête de liste), les seules assurant leur élection au Conseil national puisqu'il n'y a en moyenne qu'une quinzaine de sièges par région (et 5 ou 6 listes élus à la proportionnelle) !
Donc mathématiquement dans le collège élus du conseil national, tu n'auras que des élus, dans celui des adhérents, tu auras majoritairement au moins 85 % qui seront des élus ou ex-UDF.

Donc un Conseil national avec des élus des anciens, un comité exécutif avec des anciens... un bureau avec des anciens... Rien pour les nouveaux adhérents

yoda a écrit:

Un exemple : Les éléctions au Conseil National de Collège des Adhérents(es) arrivent, et bien il est de notre devoir d'informer tout adhérents(es) sur la composition des listes de notre région respective afin qu'ils puissent voter en connaissance de cause. Nous pourrions préciser par exemple si il s'agit d'un ex-UDF, d'un ex-CAP21, d'un MoDem de base ou bien si il s'agit d'un MoDem placé par le pouvoir en place et ce pour une vraie transparence. Car connaissant les pratiques opaques que nous subissons depuis le départ, il ne faudrait pas que ces éléctions soient la copie de la parodie de démocratie interne qui a eu lieu pour la nomination des référents et les investitures. En clair, il est fort probable que certains candidats se réclamants de la base soit en réalité des personnes déja bien rodées à la politique et co-responsables de la situation actuelle au MoDem, défendent en réalité leur clan..

Mais c'est trop tard ! Les jeux sont déjà faits !
C'est pour ça que le mieux serait de refuser de voter tout simplement puisque on sait les résulats du vote d'avance !

Pas la peine de tourner en rond d'essayer de montrer une à une les petits coups par çi par là, de faire ce travail de fourmi d'unfo positive, tu vas perdre une énergie folle en vain !

Ce sont les règles du jeux qui sont vérolées ! Or quand TOUT EsT JOUE rien ne sert de jouer !

Non il faut dénoncer l'imposture, la tricherie, ces fausses élections, car ainsi nous montrerons que nous ne sommes pas dupes et nous serons en mesure d'exiger de partir sur des nouvelles bases démocratiques en modifiant les statuts afin qu'ils permettent VRAIMENT la pluralité de la représentation (mettre en acte les beaux discours de Bayrou, que lui a beaucoup de mal à mettre en oeuvre )!

yoda a écrit:

Car ils savent pertinament que le gros des adhérents sont comme nous, des nouveaux venus en politique et ils vont nous caresser dans le sens du poil jusqu'au 17,18 et 19 janvier et après comme dab....

Non ils ne te caressent même pas, puisqu'ils sont sûrs de gagner ! Ils se sont hyper bien organisés pour ne rien te donner !

yoda a écrit:

Alors, c'est à nous la base orange, de faire le boulot d'information dans chacune de nos régions, c'est un travail très dûr, mais c'est le prix a payer pour avoir un vrai MoDem fidel à l'esprit de sa création..
Oui faire le boulot d'information, mais pas au niveau que tu préconises (qui serait trop dur parce que tu n'as pas les même moyens que tes "adversaires" et que tu auras tôt fait de te faire culpabiliser par eux). Non il faut dénoncer les entourloupes d'une manière globale, pas au niveau de chaque région. Il faut mettre notre staff devant les faits : ils utilisent des moyens qui ne permettent pas d'atteindre les objectifs qu'il nous avaient lui-même fixés pour nous convaincre d'adhérer de venir les rejoindre.

yoda a écrit:

Il nous faut envoyer un message clair aux dirigeants, faire de la politique autrement, ce n'est pas seulement dans les paroles, mais dans les actes et leur dire que notre détermination dans l'aboutissement de l'application de l'esprit du projet MoDem, sera sans faille.

Je suis totalement d'accord avec toi, ici ! Je crois qu'une"lettre ouverte générale, signées par tous les nouveaux" peut faire ça ?

yoda a écrit:
PS : je propose, par respect pour les anciens de l'UDF sincères dans leur démarche de ne pas les amalgamés avec les ex-UDF intégristes (UDFI) en leur donnant un petit nom plus sympa du style les UDEM.

Oui c'est une bonne idée les UDFI (±20%), les UDEM (±30%), et les NODEM (NO = nouveaux(±50%)) forment le Modem !

Tandis que la carte des instances dirigeantes va se composer à 90% d'UDFI, 8% d'UDEM, et 2% de NODEM ! C'est absolument inacceptable !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) !   APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) ! - Page 4 Icon_minitime

APPEL AUX NOUVEAUX ADHERENTS (ES) !
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant