| Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? | |
|
+37frantibus ArnoLagrange hemionino bobmo Elfyn filincel johanono Crescent Alex67 Benoit - Admin Prouesse Narm Prométhée democ-soc Bop Europium Korigan Alain BERTIER signora rasdepop toutoune Dakota Boris Mauvaise langue Antonin modorange juju41 hirmente marco11 Aptien ArnaudH Jacqueline25 Jean-Luc Floran Catel nitou86 hloben 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 17:32 | |
| modorange,
je sais bien que l'anglais est prédominant mais je pense que l'on devrait renverser la vapeur...
je pense que si un pays s'y met... les autres s'y mettront ... allez, révons un peu, et faisons un peu rire jacqueline... (quoique je me demande si je lui fais plus peur que je ne l'amuse parfois... )
par ex, si on introduit l'esperanto en France
la plupart des allemands cesseront d'apprendre le français et apprendront l'espéranto... car il s'apprend bcp plus facilement et bcp plus vite...
si l'esperanto est introduit en France ET en allemagne
les espagnols se diront peut être que l'esperanto est utile : il donne accès à 2 grands pays : la France, et l'Allemagne...
si les français, les allemands et les espagnols se mettent à l'espéranto... que vont apprendre les italiens ?... un certain nb se dirigeront surement vers l'esperanto...
je vous épargnerai la fin de la démonstration avec la vingtaine de pays européens...
juste le dernier épisode... si les Européens, ce gigantesque marché, connaissent l'espéranto, ça m'étonnerait que les américains ne s'y mette pas ... idem pour ceux des autres continents
cqfd
au fait, c'est pas j luc qui se la ramène en info... relisez les messages... | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 17:36 | |
| Selon moi, comme le meilleur moyen d'assimiler une langue est de séjourner dans le pays, l'esperanto serait plutôt un avantage qu'un handicap, car on oserait se rendre là où on ne connaît encore rien ou presque à la langue sachant qu'on trouvera des interlocuteurs quand même, et qui pourront aider plus efficacement à l'apprentissage. | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 17:36 | |
| bon, on ne va pas épiloguer la-dessus!c'était ma minute de gueulante...(n'empêche que le Ton de J25 et J-L en matière d'informatique est assez plein de mépris pour les pov'neuneus du net dont je suis) question Esperanto, j'ai des amis qui le parlent et qui sont reçus dans le monde entier par des esperantistes ( même en Chine), ça crée des liens.. | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 17:43 | |
| - juju41 a écrit:
- bon, on ne va pas épiloguer la-dessus!c'était ma minute de gueulante...(n'empêche que le Ton de J25 et J-L en matière d'informatique est assez plein de mépris pour les pov'neuneus du net dont je suis)
Là, Juju, tu pousses un peu. Je viens de vérifier : j'ai utilisé en tout et pour tout UN mot d'informatique, et c'était « Linux ». Même ma moitié, allergique à tout ce qui est ordinateurs et associés, et qui ne touche un clavier que contrainte et forcée, sait ce dont il est question ! | |
|
| |
modorange
Nombre de messages : 1491 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 17:51 | |
| C'est quand même très optimiste, hloben. Déjà à la base de la demonstration, il faut tenir compte que la proportion d'allemands qui étudient le Français est assez faible. Et puis dans les autres pays, style démocraties du Nord, leur niveau d'Anglais est excellent donc l'Esperanto ne leur serait pas très utile.
Cela dit la vision que tu/vous donnes/donnez même si elle est optimiste, me réjouit, car si jamais ça arrivait, quel bonheur. Mais je suis dubitatif. | |
|
| |
hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 17:52 | |
| ...je comprends juju parfois ... qq fois, certains peuvent vexer, même sans le vouloir on interprète mal parfois y'a des smileys qu'il faudrait même éviter comme : ou moi je me suis juste permise le : ... mais en parlant de la prédominance de la langue anglaise... pas en laissant penser que j'allais taper sur qqu'un | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 17:53 | |
| fuir comme la peste windows, msn, enfin tout ce qui est du "guillaume Porte)etc... des trucs que j'entends tous les jours de la part des informaticiens.linux c'est pas mon truc, chuis trop bête, je le sais! | |
|
| |
hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 17:57 | |
| modorange,
la proportion des allemands étudiant le français équivaut selon moi grosso modo à celle des français étudiant l'allemand...
c'est une seconde langue pour eux
déjà si on prenait en europe 1e langue anglais 2nd langue esperanto (au lieu des autres)
on avancerait ... (et je suis sûre que l'on serait plus à l'aise en espéranto qu'en anglais!!)
et ensuite qd l'espéranto se sera un peu plus généralisé.. on verrait :
1e langue esperanto 2nd langue anglais
puis...
1e langue esperanto 2nd langue anglais OU français OU espagnol OU italien
et ensuite même peut être dans n générations (voyons à long terme) le cocktail : 1e langue esperanto 2nd langue chinois serait possible | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 17:59 | |
| juju,
si tu es aussi peu à l'aise que moi, mieux vaut, quand tu changes de pc, demander à un monteur de t'installer mandrake et open office... ils sont pas plus difficile à utiliser... mais moi aussi, pour le paramétrage (les imprimantes etc), j'ai un peu peur et j'ose pas me lancer ...
attend juste que ton pc claque de sa belle mort... | |
|
| |
modorange
Nombre de messages : 1491 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 18:00 | |
| Vision trop optimiste selon moi, enfin je veux bien y croire, mais à l'heure actuelle l'anglais semble indéboulonable en Europe... | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 18:04 | |
| modorange il s'agit juste d'avoir un semblant de petite volonté politique au départ pour déclencher la machine ... alors, je me bats peut être contre des moulins à vent mais j'en parle au plus de monde possible... c'est comme le modem, c'est tout petit tout rikiki... mais, faut y croire | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 18:05 | |
| @hloben, il est tout neuf! | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 18:07 | |
| | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 18:11 | |
| pô du tout...je suis une dinosaure de l'info et je me trouve très bien comme ça! | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 18:14 | |
| vu l'image dans ton message, j'avais cru que tu avais décidé de hater la mort de ton pc pour te rééquiper en linux !!! | |
|
| |
Jacqueline25
Nombre de messages : 1139 Localisation : Doubs Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 18:28 | |
| - juju41 a écrit:
- bon, on ne va pas épiloguer la-dessus!c'était ma minute de gueulante...(n'empêche que le Ton de J25 et J-L en matière d'informatique est assez plein de mépris pour les pov'neuneus du net dont je suis)
question Esperanto, j'ai des amis qui le parlent et qui sont reçus dans le monde entier par des esperantistes ( même en Chine), ça crée des liens.. oh écoute Juju si tu t'es levée diu pied gauche.et si chaque fois que qqun parle de qqchose que tu ne connais pas, tu te sens neu neu , je n'y peux rien ! Il n'y a eu aucun mépris de ma part , sinon je ne me serais pas amusée à donner des liens sur le programme d'esperanto et à coller des images. C'était une taquinerie avec mes contradicteurs du moment : JL et hloben dans ce débat ( où tu n'intervenais même pas d'ailleurs ! ) et sur la dépendance aux monopoles qu'ils soient au niveau de la langue anglaise ou de la micro informatique. Le débat a été assez animé avec hloben et je ne pense pas qu'on se soit manqué de respect. Je m'abstiens de faire des commentaires désobligeants sur la qualité des poduits Microsoft justement pour ne pas vexer les utilisateurs et ce n'est pas une insulte de dire qu'ils ont pratiquement le monopole et qu'ils rackette la planète.. Bayrou et le Modem défendent le logiciel libre , ils seraient bien inspirés de l'utiliser et à minima d'en faire la promotion au lieu de tomber sur ceux qui en parlent ! | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 18:37 | |
| jacqueline, je ne me suis pas vexée outre mesure quand j'ai vu que tu tirais la langue et que tu qualifiais le topic de marrant.... (mais bon, me la tire pas trop souvent quand même !! ) note que je suis réticente aux monopoles informatiques, comme linguistiques... c'est vrai que les logiciels libres auraient bien besoin qu'on leur fasse un peu de pub vive linux et l'espéranto !! | |
|
| |
Aptien
Nombre de messages : 2715 Age : 70 Localisation : NPDC Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 18:56 | |
| Est dans le panneau content. C'est moqueur mais gentil (pour ce que j'en perçois) | |
|
| |
marco11
Nombre de messages : 5812 Age : 58 Localisation : Ouest Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 19:59 | |
| - juju41 a écrit:
- pô du tout...je suis une dinosaure de l'info et je me trouve très bien comme ça!
Moi je suis complètement néophite , j'ai bien rigolé en vous lisant... Tout juste si j'arrive à faire un collé copié ( ça va vous faire marrer , mais c'est vrai)... windows , je croyais que c'était des fenêtres ( ou les différences d'écran). Linux , j'ai appris que c'était un logiciel libre et pas américain ( européen je crois ? ) Je vous ferais remarquer que j'arrive quand même à venir sur le forum ! Une fois j'ai demandé un renseignement à Rêve orange , et c'est elle qui m'a appris l'existence de google !!! Pour dire mon niveau ! D'ailleurs , est-ce qu'avec linux , on peut avoir google ? (sérieusement) les autres moteurs de recherche , je ne les connais pas.. Chez mon amie , je suis resté un an et demi sans toucher une seule fois à l'ordinateur ( j'éprouvais une aversion totale)... Je tapais mes écrits sur une machine à écrire... Puis j'ai vu que le monde d'aujourd'hui utilisait de plus en plus cet outil....donc je me suis décidé... Maintenant ( depuis avril 2007 ) ça va , mais je suis loin d'être performant...J'apprends doucement.... | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 20:19 | |
| - marco11 a écrit:
- windows , je croyais que c'était des fenêtres ( ou les différences d'écran).
Ben oui : chaque programme que tu lances s'ouvre dans une fenêtre. Microsoft s'est simplement accaparé le nom. - marco11 a écrit:
- Linux , j'ai appris que c'était un logiciel libre et pas américain ( européen je crois ? )
Linus Thorvald, son créateur, est suédois. - marco11 a écrit:
- Je vous ferais remarquer que j'arrive quand même à venir sur le forum !
Une fois j'ai demandé un renseignement à Rêve orange , et c'est elle qui m'a appris l'existence de google !!! Pour dire mon niveau ! D'ailleurs , est-ce qu'avec linux , on peut avoir google ? (sérieusement) À partir du moment où tu sais aller sur le net, tu peux consulter Google, c'est un site comme un autre. - marco11 a écrit:
- Chez mon amie , je suis resté un an et demi sans toucher une seule fois à l'ordinateur ( j'éprouvais une aversion totale)...
Je tapais mes écrits sur une machine à écrire... Comme ma moitié. Mais elle, c'est carrément papier/stylo. | |
|
| |
marco11
Nombre de messages : 5812 Age : 58 Localisation : Ouest Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 20:31 | |
| Par exemple ce que tu as fait sur ton post ci-dessus , je ne sais pas encore le faire.. | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 20:37 | |
| J'ai fait quoi que tu ne sais pas faire ? | |
|
| |
marco11
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 20:41 | |
| Intégrer des commentaires au milieu d'une citation. | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 20:51 | |
| Élémentaire, mon cher Marco. Quand tu cliques sur "citer", tu as dû constater que le texte venait entre les balises [quote="toto"] et [/quote]... Il suffit de mettre la seconde devant ta réponse et la première après, de façon à fermer la citatiàn là où tu veux répondre et de la rouvrir ensuite (si nécessaire). Ainsi : - Code:
-
[quote="toto"]texte cité[/quote]La réponse donnera : - toto a écrit:
- texte cité
La réponse Ce principe de balises (pas nécessairement entre crochets, mais plutôt entre < et >) est de plus en plus utilisé, et pas seulement pour mettre du texte en forme : même les tableurs commencent à être stockés ainsi, grâce à XML. C'est un peu l' esperanto de l'ordonnancement des données... D'ailleurs, j'ai retrouvé dans HTML la plupart des mots-clés du tout premier traitement de textes que j'ai utilisé dès 1979 chez IBM. | |
|
| |
marco11
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 21:08 | |
| Et je m'entraine dès lundi... | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 23:07 | |
| - Aptien a écrit:
-
Est dans le panneau content. C'est moqueur mais gentil (pour ce que j'en perçois) j'avais pas vu les sous catégories... c'est vrai, tu as raison, c'est rangé dans "heureux"... j'ai donc mal interprété mais qd même, si ma fille me fait ça... j'apprécie moyennement mais bon, c'est pas bien grave ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? | |
| |
|
| |
| Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? | |
|