| Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? | |
|
+37frantibus ArnoLagrange hemionino bobmo Elfyn filincel johanono Crescent Alex67 Benoit - Admin Prouesse Narm Prométhée democ-soc Bop Europium Korigan Alain BERTIER signora rasdepop toutoune Dakota Boris Mauvaise langue Antonin modorange juju41 hirmente marco11 Aptien ArnaudH Jacqueline25 Jean-Luc Floran Catel nitou86 hloben 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 13:07 | |
| - Jacqueline25 a écrit:
il faudrait également interdire l'apprentissage des autres langues étrangères., parce que pour l'instant, qqun qui a appris l'anglais , parlera anglais au Royaume Uni, aux Eats Unis, en Australie, au Canada pour être compris de toutes les générations.. . euh, là, on nage dans le délire !!!! pour ce qui est de la pratique, je ne vois pas pourquoi une chaîne de tv espéranto ne pourrait pas voir le jour pourquoi des journaux en espéranto ne pourraient pas exister... on se mord toujours la queue : il ne faut pas l'apprendre, car il n'y a pas de locuteurs... mais si on ne l'apprend pas... il n'y a pas de locuteurs... et pour ce qui est d'entretenir une langue avec sa famille et ses voisins... je parle assez peu allemand dans mon quartier... je ne vois pas ce que cela change au problème... concrètement, ce que tu dis pour l'esperanto, tu pourrais le dire pour n'importe quelle langue étrangère... | |
|
| |
Jacqueline25
Nombre de messages : 1139 Localisation : Doubs Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 13:10 | |
| - ArnaudH a écrit:
Et quand il s'agit d'indiens encore opprimés par leurs gouvernements? (pas de droit de vote, de gestion territoriale, d'utilisation de leur langue maternelle, abus de pouvoirs politiques et économiques locaux...) Cela a peut-être un sens... faut arrêter de lire les cultures des autres selon nos propres critères, cela est trop réducteur du problème.
C'est ce qui se passe en Bolivie.. puis c'est effrayant de voir comment ça tourne, alors qu'ils ont un président élu démocratiquement qu'il n y pas de problème linguistique entre eux. Tu as mis un post sur le Guatemala , et j'ai la même inquiétude.. | |
|
| |
hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 13:13 | |
| jacqueline, tu devrais promouvoir l'enseignement de l'hébreu à gaza... tu aurais sans doute un succés fou ...
(tu leur expliquera qu'il n'y a aucun lien entre parler hébreu et les colons juifs) | |
|
| |
Jacqueline25
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 13:40 | |
| - hloben a écrit:
- Jacqueline25 a écrit:
il faudrait également interdire l'apprentissage des autres langues étrangères., parce que pour l'instant, qqun qui a appris l'anglais , parlera anglais au Royaume Uni, aux Eats Unis, en Australie, au Canada pour être compris de toutes les générations.. . euh, là, on nage dans le délire !!!!
j'essaye seulement de voir les obstacles à la propagation de l'esperanto et à part des mesures contraignantes..(qui ne marchent pas toujousr non plus )
pour ce qui est de la pratique, je ne vois pas pourquoi une chaîne de tv espéranto ne pourrait pas voir le jour pourquoi des journaux en espéranto ne pourraient pas exister...
Bien d'accord ! tune vas pas me dire qu'en familleon ba regarder la chaine esperanto. tous les jours... donc ça restera une démarche d'apprentissge linguistique volontaire et pas une pratique courante..
on se mord toujours la queue : il ne faut pas l'apprendre, car il n'y a pas de locuteurs... mais si on ne l'apprend pas... il n'y a pas de locuteurs...
et pour ce qui est d'entretenir une langue avec sa famille et ses voisins... je parle assez peu allemand dans mon quartier... je ne vois pas ce que cela change au problème...
Oui mais regarde la majorité de français qui ont appris l'anglais à l'école et n' ont pas pratiqué depuis, ce que ça donne ! Rien qu' à Toulouse, pourtant avec Airbus et les matches de rugby, les pubs, on en voit souvent des british, mais à part les étudiants et quelques personnes. qui ont bossé à l'étranger les gens sont largués.
concrètement, ce que tu dis pour l'esperanto, tu pourrais le dire pour n'importe quelle langue étrangère...
Tout à fait ! La seule différence est que les langues étrangères sont pratiquées dans leur pays respectif et qu'on peut très bien les apprendre ou se perfectionner par immersion,
On peut aussi les pratiquer en France en parlant avec des étrangers ( et en rigolant en plus, je repense aux soirées quizz de mon pub irlandais à Toulouse ) ce qu'on ne peut pas faire avec l'esperanto, parce que naturellement les gens d'un même pays à l'étranger lorsqu'ils se regroupent reprennent leur langue maternelle..
Ici il y a le club des portiguais, le club des italiens, le club des sardes, crois tu qu'ils vont parler esperanto pour te donner l'occasion de le pratiquer..
| |
|
| |
Jacqueline25
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 13:42 | |
| - hloben a écrit:
- jacqueline, tu devrais promouvoir l'enseignement de l'hébreu à gaza... tu aurais sans doute un succés fou ...
(tu leur expliquera qu'il n'y a aucun lien entre parler hébreu et les colons juifs) Tu peux aller leur enseigner l'esperanto, si tu penses que ça va les réconcilier.. je ne demande pas mieux ! | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 13:49 | |
| Bon, Jacqueline 25 n'aime pas l'esperanto, ça fait 12 pages qu'elle le répète en ressortant sans cesse les mêmes arguments.
Do, tio ektedant ! | |
|
| |
hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 13:52 | |
| jacqueline,
la famille machin ne regardera pas plus la chaîne espéranto qu'elle ne regarde la bbc, la rai, ou les chaines allemande, même si elle arrive à les capter par satellite
donc, l'argument ne tient pas (et si on continue dans cette voie, mieux vaut éliminer arte de la planète)
on peut pratiquer une langue étrangère en france en parlant avec des étrangers
on pourrait pratiquer l'esperanto en france, en parlant avec des étrangers qui connaissent l'espéranto, si cette langue était introduit dans l'apprentissage des langues en Europe
pour ce qui est de l'immersion... tout le monde n'a pas les moyens de passer 1 an à l'étranger tous les 5 ans pour "s'immerger" les séjours linguistiques, c'est pour l'instant le privilège des gosses relativement favorisés.
à noter qu'on on peut "s'immerger" dans un forum espérantiste (comme on le fait ici...) il y a des chats en direct... avec les nouveaux moyens de communication, c'est archi facile de trouver des espérantistes pour pratiquer la langue.
cessons de croire que l'espéranto n'existe pas, que ce n'est qu'une utopie... parce que la "diaspora" espérantiste existe VRAIMENT | |
|
| |
Jacqueline25
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 13:54 | |
| Ce n'est pas l'esperanto qui me dérange, mais les marchands d'illusions ! | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 13:58 | |
| je ne suis pas "marchand"... je ne vends rien | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 13:58 | |
| Jacqueline va finir par me décider à m'y mettre, à l'esperanto, rien que pour lui répondre dans cette langue ! Une page que tu devrais lire, Jacqueline : http://www.esperantoinfo.info/ | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 15:10 | |
| attention jean luc - on commence un jour par défi et qq mois après, on se retrouve sur un "babilejo" à parler à un type qui habite au fin fond de la sibérie... et après, on peut même se retrouver à enquiquiner les gens comme jacqueline25 sur les forums politiques !!! tu penches dangereusement du côté obscur... si tu commences à y goûter... personne ne pourra rien faire pour te faire revenir... | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 15:31 | |
| - hloben a écrit:
- attention jean luc - on commence un jour par défi
Par des « fi » ? Non, le vocabulaire de base passe avant les interjections, même en esperanto ! (fi ! = pouah !) | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 15:34 | |
| | |
|
| |
Jacqueline25
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 16:15 | |
| Vous me faites bien rigoler en parlant de combattre la domination de l'anglais. Je parie que vous avez des PC équipés de Microsoft, ou de Mac avec leurs formats propriétaires et leurs licences.. Très probablement une boite hotmail et le chat sur msn.. Si ça ce n'est pas de l'asservissement commercial à une compagnie qui exploite la planète et impose sa culture, son flicage des internautes.. Libérez vous, vous serez plus crédibles.. Essayez au moins un Live DVD Linux de quoi oublier les virus.. Dans la distribution que j'ai , je n'ai pas trouvé l'espéranto, mais il y a le breton, le catalan, le basque, l'aragonoais , une bonne centaine installables et ça va jusqu'au Thai, au Tagalog ( ) et le Zoulou Ubuntu l'a ! http://doc.ubuntu-fr.org/gutsy http://esperanto-jeunes.org/verda-krabo-40 Il semblerait qu'une distribution comme Mandriva ait l'esperanto, et une fois installée on bascule facilement de l'une à l'autre..( je n'aime pas mandriva parce que pour avoir des compléments il faut s'abonner au club..) http://www.mandriva.com/fr/produit/mandriva-linux-one Dans OpenOffice il y a un correcteur ortho esperanto Je ne suis pas vache je vous donne ce lien pour un programme d'apprentissage de l'esperanto avec exercices de prononciation... pour Linux et Windows ! Un débat bien marrant ! http://linuxfr.org/2004/01/14/15090.html Jean Luc tu vas même pouvoir chanter en esperanto sous la douche !
Dernière édition par le Sam 26 Jan 2008 - 16:44, édité 1 fois | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 16:29 | |
| - Jacqueline25 a écrit:
- Je parie que vous avez des PC équipés de Microsoft, ou de Mac avec leurs formats propriétaires et leurs licences.
Vrai pour le moment, mais uniquement parce que j'utilise des logiciels professionnels qui n'existent pas sous Linux et n'y ont aucun équivalent. - Jacqueline25 a écrit:
- Très probablement une boite hotmail et le chat sur msn.
Perdu ! Je fuis l'un et l'autre comme la peste ! | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 16:45 | |
| ben pourquoi? msn c'est très bien, ça me permet de discuter avec mon fils qui est toujours en vadrouille de par le monde! ça m'énerve les avis peremptoires, de ceux qui se croient experts!même si je suis une "buse" pour vous, je m'en fous, du moment quà moi, ça me plait! non, mais!! | |
|
| |
Jacqueline25
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 16:48 | |
| Pas tenté par un dual boot Linux Windows . | |
|
| |
Jacqueline25
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 16:49 | |
| | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 16:59 | |
| - juju41 a écrit:
- ben pourquoi? msn c'est très bien, ça me permet de discuter avec mon fils qui est toujours en vadrouille de par le monde! ça m'énerve les avis peremptoires, de ceux qui se croient experts!même si je suis une "buse" pour vous, je m'en fous, du moment quà moi, ça me plait! non, mais!!
J'utilise Skype (10 millions d'utilisateurs, et ça continue d'augmenter), qui existe sur plein de plates-formes - y compris Linux, et qui permet de téléphoner même à ceux qui ne sont pas devant un ordi pour un prix ridicule (1 € de l'heure pour plein de pays)... ou de se faire appeler au même prix depuis un téléphone classique. | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 17:08 | |
| moi aussi j'ai utilisé skype au tout début ( en 2003), mais je préfère la vidéo de msn, c'est plus sympa.et moi je ne considère pas les autres comme forcément des " couillons" parce qu'ils ne sont pas "branchés", je retrouve cette condescendenc des informaticiens( mes fils le sont) , et ça me gonfle suprêmement ! | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 17:18 | |
| - juju41 a écrit:
- moi aussi j'ai utilisé skype au tout début ( en 2003), mais je préfère la vidéo de msn
Ça fait un moment que Skype fait aussi la vidéo (depuis la 2.0, et ils en sont à la 3.6). - juju41 a écrit:
- c'est plus sympa.et moi je ne considère pas les autres comme forcément des " couillons" parce qu'ils ne sont pas "branchés", je retrouve cette condescendenc des informaticiens( mes fils le sont) , et ça me gonfle suprêmement !
Quel rapport avec ce que je disais plus haut | |
|
| |
modorange
Nombre de messages : 1491 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 17:22 | |
| Bon, pour parler de l'esperanto comme langue européenne je suis très septique. L'idée d'avoir une langue commune européenne me réjouit. Mais le problème est que l'Anglais est censé jouer ce rôle.
Si les Français veulent se mettre à l'Esperanto, rien ne dit que les Finlandais (par exemple) fassent de même, puisqu'ils ont déjà un bon niveau en Anglais.
De plus, l'Anglais est plus utile en soi. Car même si l'Esperanto devient la langue officielle de l'Union Européenne, cette langue ne sert à rien en Asie et aux Etats Unis, par exemple. Donc bon... :/
Je suis plus partisan d'un apprentissage plus poussé de l'Anglais, à contrecoeur cela dit... | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 17:23 | |
| juste une question de ton, jean-luc, parfois on se sent tout con, en lisant certains posts d'informaticiens....admettons que vous soyiez au top des connaissances, inutile de la ramener , surtout sur windows, vs linux , ou msn vs skype, on le saura que vous êtes des experts! m'en fous totalement! | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 17:24 | |
| jacqueline, ne juge pas : tu ne sais pas ce que chacun utilise sur son poste pc.... tu aurais peut être des surprises... moi aussi je regarde favorablement linux mandrake j'attends que l'ordinateur familial claque pour me rééquiper et demander mandrake à un assembleur je suis pas très à l'aise en info... je préfère que qqu'un me l'installe avec l'imprimante etc... (pour l'instant, ce que j'ai marche... alors, je touche pas) ce qui d'ailleurs me fera sans doute économiser pas mal d'argent. j'utilise aussi openoffice... (tiens, c'est un espérantiste allemand qui m'en a parlé pour la première fois ...) la méthode d'esperanto que tu donnes, elle est formidable c'est celle que j'ai utilisée et que je conseille pour débuter ... après, il y a aussi la méthode "gerda malaperis" pour approfondir... les 2 méthodes ont l'avantage d'avoir une équipe de correcteurs qui t'aident gratuitement. chose qu'il est assez difficile d'avoir pour les autres langues. après... rdv sur le babilejo... (skype c'est sympa aussi pour trouver des contacts dans toutes les langues... et pratiquer à l'oral) ravie de t'avoir amusé avec mon topic (mais arrête de nous tirer la langue sans arrêt... ça fait pas trop sérieux... ) | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 17:30 | |
| - juju41 a écrit:
- juste une question de ton, jean-luc, parfois on se sent tout con, en lisant certains posts d'informaticiens....admettons que vous soyiez au top des connaissances, inutile de la ramener , surtout sur windows, vs linux , ou msn vs skype, on le saura que vous êtes des experts! m'en fous totalement!
J'avais juste parlé des possibilités téléphoniques, moi ! | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? Sam 26 Jan 2008 - 17:32 | |
| modorange,
je sais bien que l'anglais est prédominant mais je pense que l'on devrait renverser la vapeur...
je pense que si un pays s'y met... les autres s'y mettront ... allez, révons un peu, et faisons un peu rire jacqueline... (quoique je me demande si je lui fais plus peur que je ne l'amuse parfois... )
par ex, si on introduit l'esperanto en France
la plupart des allemands cesseront d'apprendre le français et apprendront l'espéranto... car il s'apprend bcp plus facilement et bcp plus vite...
si l'esperanto est introduit en France ET en allemagne
les espagnols se diront peut être que l'esperanto est utile : il donne accès à 2 grands pays : la France, et l'Allemagne...
si les français, les allemands et les espagnols se mettent à l'espéranto... que vont apprendre les italiens ?... un certain nb se dirigeront surement vers l'esperanto...
je vous épargnerai la fin de la démonstration avec la vingtaine de pays européens...
juste le dernier épisode... si les Européens, ce gigantesque marché, connaissent l'espéranto, ça m'étonnerait que les américains ne s'y mette pas ... idem pour ceux des autres continents
cqfd
au fait, c'est pas j luc qui se la ramène en info... relisez les messages... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? | |
| |
|
| |
| Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? | |
|