Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Faire vivre des courants au sein du modem

Aller en bas 
+13
signora
modorange
Elfyn
modem26
papet
ArnaudH
Alain BERTIER
Melonpan
toutoune
Europium
Jean-Luc
democ-soc
Prométhée
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Nadette




Nombre de messages : 2160
Date d'inscription : 12/05/2007

Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire vivre des courants au sein du modem   Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 23:38

Qu'est-ce qui nous rassemble tous ? Si on peut être d'accord avec les trois fondamentaux suivants:

on est libéraux modérés
on est pro-européens
on est social

qui serait le triptyque du MoDem, alors on n'a plus besoin de savoir si on est plutôt centre droit ou centre gauche ou centre ou d'une autre origine; on est démocrates et on se reconnait dans ces trois valeurs/principes.
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire vivre des courants au sein du modem   Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 23:50

Nadette a écrit:
Qu'est-ce qui nous rassemble tous ? Si on peut être d'accord avec les trois fondamentaux suivants:

on est humanistes et libéraux modérés
on est pro-européens et multilatéralistes
on est social et soucieux de l'environnement

qui serait le triptyque du MoDem, alors on n'a plus besoin de savoir si on est plutôt centre droit ou centre gauche ou centre ou d'une autre origine; on est démocrates et on se reconnait dans ces trois valeurs/principes.
Petits rajouts
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Invité
Invité




Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire vivre des courants au sein du modem   Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 9:03

+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire vivre des courants au sein du modem   Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 13:36

ArnaudH a écrit:

on est humanistes et libéraux modérés
on est pro-européens et multilatéralistes
on est social et soucieux de l'environnement

je garde.
Revenir en haut Aller en bas
Nadette

Nadette


Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 52
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 12/05/2007

Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire vivre des courants au sein du modem   Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 22:59

ArnaudH a écrit:
Nadette a écrit:
Qu'est-ce qui nous rassemble tous ? Si on peut être d'accord avec les trois fondamentaux suivants:

on est humanistes et libéraux modérés
on est pro-européens et multilatéralistes
on est social et soucieux de l'environnement

qui serait le triptyque du MoDem, alors on n'a plus besoin de savoir si on est plutôt centre droit ou centre gauche ou centre ou d'une autre origine; on est démocrates et on se reconnait dans ces trois valeurs/principes.
Petits rajouts

bien vu en effet !

qu'est-ce que tu entends par multilatéralistes?
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire vivre des courants au sein du modem   Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 23:08

Une tendance à agir en consultant ses partenaires ( européens ) ....je suppose.

je me permets de répondre à la place d'Arnaud , mais c'est ce que j'ai compris.
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire vivre des courants au sein du modem   Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 23:13

Plus généralement, monolatéralisme c'est discuter un avec un, et multilatéralisme c'est un avec plusieurs ou plusieurs avec plusieurs; les accords internationaux préférés des USA sont mono, et ceux de l'UE sont multi par définition.
Revenir en haut Aller en bas
Nadette

Nadette


Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 52
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 12/05/2007

Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire vivre des courants au sein du modem   Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 23:24

Merci à tous les deux, c'est ce que je pensais mais il vaut mieux vérifier !
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire vivre des courants au sein du modem   Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 7:27

Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 0654

De façon générale cela passe par un respect incontournable du droit international (quitte à le faire évoluer si nécessaire, cf. droit d'ingérence humanitaire) et de la Charte de l'ONU; par une préférence d'action internationale concertée (Conseil de Sécurité de l'ONU, Agences thématiques de l'ONU, G8, OTAN) et le dialogue / concertation / action internationale par le biais d'organisations régionales d'envergure (UE, Union Africaine, ASEAN, Mercosur, APEC).

Du point de vue idéologique, cela rejoint l'action diplomatique entamée par Robert Schuman au MRP, puis Giscard à l'UDF (SME, G7), Delors / Rocard pour les sociaux-démocrates et Cohn-Bendit pour les Verts.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Multilat%C3%A9ralisme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
rasdepop




Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 29/08/2007

Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Empty
MessageSujet: monolateralisme?   Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 14:58

Alain BERTIER a écrit:
Plus généralement, monolatéralisme c'est discuter un avec un, et multilatéralisme c'est un avec plusieurs ou plusieurs avec plusieurs; les accords internationaux préférés des USA sont mono, et ceux de l'UE sont multi par définition.

Je connaissais l'unilateralisme ( decision d'une partie), le bilateralisme ( un pays avec un autre), le monoxide et les partouses mais pas le monolateralisme, est- ce l'equivalent diplomatique de l'onanisme?
Revenir en haut Aller en bas
rasdepop




Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 29/08/2007

Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire vivre des courants au sein du modem   Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 14:59

lol
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire vivre des courants au sein du modem   Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 15:19

Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 435348
Mon bilatéralisme était en RTT ...
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire vivre des courants au sein du modem   Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 18:07

rasdepop a écrit:
Alain BERTIER a écrit:
Plus généralement, monolatéralisme c'est discuter un avec un, et multilatéralisme c'est un avec plusieurs ou plusieurs avec plusieurs; les accords internationaux préférés des USA sont mono, et ceux de l'UE sont multi par définition.

Je connaissais l'unilateralisme ( decision d'une partie), le bilateralisme ( un pays avec un autre), le monoxide et les partouses mais pas le monolateralisme, est- ce l'equivalent diplomatique de l'onanisme?
Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 435348 Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 435348 Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 435348
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire vivre des courants au sein du modem   Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 18:47

Nadette a écrit:
ArnaudH a écrit:
Nadette a écrit:
Qu'est-ce qui nous rassemble tous ? Si on peut être d'accord avec les trois fondamentaux suivants:

on est humanistes et libéraux modérés
on est pro-européens et multilatéralistes
on est social et soucieux de l'environnement

qui serait le triptyque du MoDem, alors on n'a plus besoin de savoir si on est plutôt centre droit ou centre gauche ou centre ou d'une autre origine; on est démocrates et on se reconnait dans ces trois valeurs/principes.
Petits rajouts

bien vu en effet !

qu'est-ce que tu entends par multilatéralistes?

Nadette a posé la question.
Je n'ai pas franchement compris la réponse. Et, même si j'y arrive, je me vois mal passer mon temps à expliquer.

Je garde :
on est humanistes et libéraux modérés.
on est pro-européens.
on est social et soucieux de l'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire vivre des courants au sein du modem   Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 18:50

Version simple: on est pas néo conservateurs et on envahit pas le premier pays venu sans concertation et, si possible, accord à l'ONU
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire vivre des courants au sein du modem   Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 18:57

d'accord Arnaud ! Wink
Mais attention a ne pas devenir tellement compliqués que nous ne serons plus qu'une poignée. C'est pas le but ?
Revenir en haut Aller en bas
Herve_Torchet




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/03/2008

Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire vivre des courants au sein du modem   Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 19:15

Je crois que pour faire simple, nous pourrions nous résumer comme ... démocrates. Ce serait commode, non ? Il appartiendrait ensuite à chacun de puiser dans le corpus doctrinal et philosophique qui lui tient à coeur : humaniste en particulier.

François Bayrou, quant à lui, se reconnaît dans une pensée humaniste d'inspiration chrétienne, ce qui ne l'empêche pas, comme on le sait, d'être désormais le plus ardent défenseur de la laïcité modèle 1905.

Voilà, je crois, deux mots communs : démocrates, humanistes. Ensuite, à chacun de faire son propre chemin à travers le développement durable, la démocratie numérique, la bonne gouvernance, les relations internationales multilatéralistes, les traditions radicales ou centristes, les libéralismes, les altermondialismes, les autogestions, et diverses autres identités qui se coudoient joyeusement parmi nos amis.
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire vivre des courants au sein du modem   Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 19:16

Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 0654

(Benvenuto Hervé Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire vivre des courants au sein du modem   Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 19:39

Hervé Torchet !
Bienvenue.
J'aime aller faire un tour sur ton blog.
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

democ-soc


Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire vivre des courants au sein du modem   Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 20:32

signora a écrit:
Hervé Torchet !
Bienvenue.
J'aime aller faire un tour sur ton blog.
Moi aussi.
Recemment, j'avais posté ici le lien vers ta vidéo de "Bouge la France", avec le
débat à 3 Quitterie Delmas -Christian St Etienne-un gars du NC d'on j'ai oublié
le nom...
Une sale affaire ce débat...
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire vivre des courants au sein du modem   Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 9:51

signora a écrit:
d'accord Arnaud ! Wink
Mais attention a ne pas devenir tellement compliqués que nous ne serons plus qu'une poignée. C'est pas le but ?

Après mure réflexion, je reviens en arrière sur mes dernières interventions:

Je crois que nous devons intégrer chacun de ses mots dans notre "définition" et pouvons encore en rajouter d'autres éventuellement (à chacun de travailler sur ce qui lui semble essentiel):

Citation :
nous sommes des humanistes et des libéraux modéré,
nous sommes européistes et multilatéralistes,
nous sommes soucieux des équilibres sociaux et environnementaux

En voici les raisons:

  1. nous sommes en politique pour devenir une force de proposition et pas uniquement en tant que force d'opposition; il en va donc de notre rôle d'étoffer le corpus idéologique de base MoDem et ses futurs programmes électoraux;
  2. nous ne sommes pas en politique exclusivement pour gagner et faire passer un message simple - notre influence politique en France, en Europe et dans le monde se jouera sur le long terme - donc s'auto-censurer systématiquement pour mieux se faire comprendre de la majorité mais, en fin de compte, proposer exactement la même chose que les autres partis politiques - désolé, très peu pour moi;
  3. si nous souhaitons ne pas mentir à nos électeurs lorsque nous serons au pouvoir, nous avons intérêt à expliquer le plus tôt possible ce que nous représentons; c'est notre mission pédagogique (et non hautaine) qui commence au sein même de la population militante pour après s'élargir aux électeurs français;
  4. le terme "multilatéraliste" est peut être un peu barbare pour certains (nombreux même!) mais il se comprend plus facilement s'il est mis en opposition du mot unilatéralisme (beaucoup plus familier pour une partie de la population) ou, par défaut, s'il est expliqué de manière simple: "le respect du droit international en toutes circonstances"; cela participe de nos définitions de base qui nous permettent de nous démarquer, en politique étrangère, autant des néo-conservateurs (de Bush) et du sarkozysme, que des pacifistes (gauche radicale, altermondialiste, certains verts), tout en nous rapprochant de ceux avec qui nous partageons l'essentiel (gaullistes chiraco-villepénistes qui ont dit non à la guerre d'Irak, centristes au sens large) et expliquant, peu à peu, comment nous ferions de la "politique autrement";
  5. cela ne peut être un concept nouveau ou minoritaire au sein du MoDem lorsqu'il a été défendu par toutes les branches qui composent le MoDem (les centristes historiques du MRP, les giscardiens de l'UDF, la deuxième gauche et les sociaux-démocrates, les verts de Cohn Bendit)
Très franchement, je suis déçu par moi-même (de ne pas avoir repéré cette dérive grave dès le départ) et par nous tous, en tant que militants d'un mouvement politique, qui serions prêt à lâcher les fondamentaux de ce que nous souhaitons, au profit d'une communication politique plus facile et, en fin de compte stérile. Je crois que cette dérive trouve son origine dans la peur de perdre les élections (suite aux législatives et les municipales) et, qu'au contraire, c'est justement en travaillant sur nos propositions programmatiques détaillées et notre message généraliste que nous arriverons à obtenir la confiance des français.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Prométhée




Nombre de messages : 332
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 31/05/2007

Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire vivre des courants au sein du modem   Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 10:13

ArnaudH a écrit:
Très franchement, je suis déçu par moi-même (de ne pas avoir repéré cette dérive grave dès le départ) et par nous tous, en tant que militants d'un mouvement politique, qui serions prêt à lâcher les fondamentaux de ce que nous souhaitons, au profit d'une communication politique plus facile et, en fin de compte stérile. Je crois que cette dérive trouve son origine dans la peur de perdre les élections (suite aux législatives et les municipales) et, qu'au contraire, c'est justement en travaillant sur nos propositions programmatiques détaillées et notre message généraliste que nous arriverons à obtenir la confiance des français.

Je pense que c'est sur les idées saines qu'il défendait autant que sur la réthorique "ni-ni" que Bayrou à réussi d'obtenir ses 17 millions de voix. Le fait de se contenter d'arguments réthoriques et de slogans somme toute relativement pauvres serait une dangereuse dérive pour le MoDem. Les slogans ne ft pas recette à lg terme, et personnellement je trouve que c'est tant mieux. Les gens qui ont rejoint le MoDem l'ont fait en grande partie pour sortir de la médiocrité politique qui consiste à camoufler l'absence de projet derrière des formules creuses, à faire passer les querelles de personnes avant les débats d'idée, et à préférer les grandes déclarations électoralistes aux propositions constructives. Suivre la voie de ceux que les "nouveaux" démocrates ont voulu fuir me semble la pire choses à faire. Je rejoins donc votre conclusion, le MoDem ne progressera, et plus important ne sera utile à la République QUE s'il se centre sur les IDEES.
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire vivre des courants au sein du modem   Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 15:31

Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 0654
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire vivre des courants au sein du modem   Faire vivre des courants au sein du modem - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire vivre des courants au sein du modem
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Des courants au Modem?
» [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université
» Rétro 1926: Pour vivre 100 ans
» Que faire ?
» L'Europe s'alarme de l'insécurité climatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Pôle Modem :: Actu Modem-
Sauter vers: