Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Le sénateur centriste Jean Arthuis

+50
jean-claude47
PB
Miaou
fabou89
romain kavuncu bodin
museline
Alien64
democ-soc
pourleboss
Elfyn
laurentlebihan
liberspirita
modem56
khany
force_hyeres
genev_tabouis
Clément
Jean-Marc
titophe257
Musette #
allblues33
raison_pure
Julien224
jeunedemocrate
Eon755
marco11
signora
yann 35
yoda
Europium
d'avalie noire
gillou
pat31
LAURENT LE BIHAN
evelyne44
Prouesse
VIEUX SACHEM
raimo
Alain BERTIER
modorange
toutoune
rasdepop
Antonin
hloben
Luc
Jean-Luc
ArnaudH
Korigan
Dakota
juju41
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Eon755

Le sénateur centriste Jean Arthuis - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le sénateur centriste Jean Arthuis   Le sénateur centriste Jean Arthuis - Page 7 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 17:23

A Monsieur le Ministre Jean Arthuis.

Monsieur le Ministre,
Vous annoncez, à grand renfort médiatique, votre abandon du MoDem...dont acte. Vous lui reprochez d'être inaudible. Certes, mais à qui la faute ? Alors que vous-même et avant vous, quelques personnalités de l'ex-UDF, trouvez régulièrement des lieux d'expression pour dénigrer le MoDem en général et François Bayrou en particulier, pourquoi ne pas vous être servis de ces plateformes pour aider le Mouvement dans ce qu'il a entrepris, soutenu en cela par plusieurs dizaines de milliers d'adhérents et quelques millions d'électeurs ? N' y aurait-il subitement qu'un seul responsable, en l'occurrence François Bayrou ? J'en déduis donc que lui seul a mené le parti à réaliser près de 19% des voix aux présidentielles...
Quant à votre souhait de ressusciter l'ex-UDF, je vous livre ici mon modeste point de vue : je peux me qualifier de centre-droit mais n'ai jamais souhaité adhérer à l'UDF en raison de quelques "personnages" qui me dérangeaient car en désaccord avec les valeurs prônées par ce parti. Ces personnes ayant quitté le navire, j'ai jugé opportun d'apporter ma modeste contribution au MoDem. Il est donc inutile de vous préciser que je ne suivrai pas la nouvelle ex-UDF, Nouveau Centre déguisé, qui ne sera composée que d'aigris dont l'ambition n'a pas été satisfaite à ce jour. J'ajoute mon regret de voir partir des personnes de valeur dont les compétences auraient pu être utilisées dans la nouvelle voie politique qui nous est proposée. Je me permets de vous dire que ces personnes en sont les premières responsables et que si elles l'avaient vraiment souhaité, auraient pu se faire entendre. A moins qu'adepte du "Temple Solaire" -selon vos propres termes-, vous n'ayiez préféré laisser le "gourou" s'exprimer, ou plutôt s'exposer, à votre place ?
Je termine par un voeu : celui de vous entendre un jour regretter d'avoir renoncé à nous accompagner.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, mes salutations distinguées.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora

Féminin Nombre de messages : 17200

MessageSujet: Re: Le sénateur centriste Jean Arthuis   Le sénateur centriste Jean Arthuis - Page 7 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 17:27

Qui a écrit cela ?
Alain BERTIER

Masculin Nombre de messages : 2692

MessageSujet: Re: Le sénateur centriste Jean Arthuis   Le sénateur centriste Jean Arthuis - Page 7 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 17:27

Très bien.
signora

signora

MessageSujet: Re: Le sénateur centriste Jean Arthuis   Le sénateur centriste Jean Arthuis - Page 7 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 17:29

C'est sur que c'est très bien ! On signe tous ?
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846

MessageSujet: Re: Le sénateur centriste Jean Arthuis   Le sénateur centriste Jean Arthuis - Page 7 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 18:41

16:41 | 07/04/2008 Le Point.fr

Lassalle : "Que ceux qui veulent quitter le MoDem fassent un convoi groupé !"
Par Charlotte Chaffanjon

S'il ne devait en rester qu'un au côté de François Bayrou, ce serait lui. Jean Lassalle, le frère béarnais, député des Pyrénées-Atlantiques, soutient le troisième homme de la présidentielle dans l'aventure MoDem. Pour le point.fr, il réagit à la défection du sénateur Jean Arthuis, énième centriste à quitter le jeune mouvement de Bayrou depuis sa création en mai dernier.

lepoint.fr : Comment réagissez-vous au départ de Jean Arthuis ?

Jean Lassalle : Je le regrette. C'est un ami. Mais on ne peut pas retenir ceux qui veulent partir. D'ailleurs, je suggère à tous ceux qui ne sont pas sûrs de poursuivre l'aventure du MoDem, je pense notamment à certains sénateurs du groupe centriste, de partir maintenant. Qu'ils fassent un convoi groupé. Ce sera moins douloureux que de les voir partir un par un, relançant la polémique de la crédibilité de notre parti à chaque fois.

lepoint.fr : Tous ces départs ne vous forcent-ils pas à une remise en question ?

JL : Non. Je ne me sens pas illuminé parce que je soutiens François Bayrou. C'est sûr que l'on ne traverse pas la phase la plus lisible de notre histoire, et je savais que nous sortirions affaiblis des municipales et des cantonales. Mais je ne veux pas douter. Quand tout va bien, l'optimisme est de trop, quand tout va mal, il est de rigueur ! Et puis, les critiques disent que le MoDem n'est fait que pour servir l'ambition présidentielle de Bayrou. Ce n'est pas valable. Tous les partis ont besoin d'un présidentiable en leur sein. Nous avons le nôtre, et nous n'avons pas à en avoir honte.

lepoint.fr : Comment voyez-vous l'avenir à court-terme ?

JL : Nous avons une base militante très forte qui a une réelle envie de refonder le centre, de s'engager, de porter haut et fort les couleurs d'un parti dont elle est fière. De ce terreau vont rejaillir des hommes et des femmes soucieux d'incarner cette formation politique autonome, indépendante, qu'est le Mouvement démocrate.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sénateur centriste Jean Arthuis   Le sénateur centriste Jean Arthuis - Page 7 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 18:50

Mr Lassalle est bien aimable, il aurait pu dire "charter", mais il s'est retenu...
jeunedemocrate

MessageSujet: Re: Le sénateur centriste Jean Arthuis   Le sénateur centriste Jean Arthuis - Page 7 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 9:13

Monsieur Arthuis vous décrivé le Mouvement démocrate comme inaudible, lisez don ces quelque lignes .N’êtes vous pas inaudible quand au mois de novembre vous défendié corp et âme le projet de politique nouvelle du Modem et que quelque mois après vous rejoignez un parti au pouvoir depuis 20 ans ,ce parti n’est il pas inaudible quand son président traite l’ex-député centriste Anne-Marie COMPARINI de salope ou même quand son gourou pour utiliser vos propres mots qualifie ces opposants de « pauvres cons » .Alors monsieur Arthuis le mouvement n’est pas inaudible parce qu’il préfère les conviction a l’ambition .
Julien224

Julien224

Masculin Nombre de messages : 203

MessageSujet: Re: Le sénateur centriste Jean Arthuis   Le sénateur centriste Jean Arthuis - Page 7 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 9:57

jeunedemocrate a écrit:
Monsieur Arthuis vous décrivé le Mouvement démocrate comme inaudible, lisez don ces quelque lignes .N’êtes vous pas inaudible quand au mois de novembre vous défendié corp et âme le projet de politique nouvelle du Modem et que quelque mois après vous rejoignez un parti au pouvoir depuis 20 ans ,ce parti n’est il pas inaudible quand son président traite l’ex-député centriste Anne-Marie COMPARINI de salope ou même quand son gourou pour utiliser vos propres mots qualifie ces opposants de « pauvres cons » .Alors monsieur Arthuis le mouvement n’est pas inaudible parce qu’il préfère les conviction a l’ambition .

Rolling Eyes
Je doit avoir mal lu l'itw d'Arthuis mais il me semble avoir dis qu'il ne rejoingais ni l'UMP, ni LNC...
Ca serais bien d'arreter de s'enflammer au moindre départ. Peut être qu'on avancerai mieux hein...
signora

signora

MessageSujet: Re: Le sénateur centriste Jean Arthuis   Le sénateur centriste Jean Arthuis - Page 7 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 10:01

"Ca serait bien d'arreter de s'enflammer au moindre départ. Peut être qu'on avancerait mieux hein.."

Décidément ils sont sages ces yodas ! Le sénateur centriste Jean Arthuis - Page 7 81690
Tu as raison.
Prouesse

Prouesse

Masculin Nombre de messages : 2869

MessageSujet: Re: Le sénateur centriste Jean Arthuis   Le sénateur centriste Jean Arthuis - Page 7 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 11:58

J'ai lu autre part qu'il a dit que s'il n'arrivait pas à recréer l'UDF, alors il ira au NC.

Zut je retrouve plus ma source.
Eon755

Eon755

MessageSujet: Re: Le sénateur centriste Jean Arthuis   Le sénateur centriste Jean Arthuis - Page 7 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 13:12

Oui, j'aimerais bien que tu la retrouves.

Ce qui risque de se passer au NC, c'est la guerre des chefs... pour aucun pouvoir au final !
Je pense que ces personnages-là se croient un peu trop indispensables...
Korigan

Korigan

Masculin Nombre de messages : 738

MessageSujet: Re: Le sénateur centriste Jean Arthuis   Le sénateur centriste Jean Arthuis - Page 7 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 13:49

je pense que malgré tout avec les sénateurs au nouveau centre cela risquera de disperser les voix modem lors des prochains scrutins...
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Le sénateur centriste Jean Arthuis   Le sénateur centriste Jean Arthuis - Page 7 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 14:01

les prochains scrutins c'est les Européennes,et ensuite les régionales...à la proportionnelle, et encore faut il que le NC puisse faire une liste autonome (avec qui, les chauffeurs, jardiniers et la Famille Morin?), de plus je ne pense pas que l'UMP apprécie.Ensuite quelle position prendront les NC pour sièger au parlement Européen, continuer à sièger comme le Modem actuellement au PSE (dans ce cas s'opposer à l'UMP, qui n'acceptera pas...) ou alors rejoindre les libéraux avec l'UMP( dans ce cas à quoi servent ils exactement?et pourquoi voter pour eux?)
franchement Monsieur Cornillet député européen doit se faire du mouron pour son siège , seule solution pour lui, manger son chapeau et rejoindre l'UMP...
Prouesse

Prouesse

Masculin Nombre de messages : 2869

MessageSujet: Re: Le sénateur centriste Jean Arthuis   Le sénateur centriste Jean Arthuis - Page 7 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 14:15

Eon755 a écrit:
Oui, j'aimerais bien que tu la retrouves.

Ce qui risque de se passer au NC, c'est la guerre des chefs... pour aucun pouvoir au final !
Je pense que ces personnages-là se croient un peu trop indispensables...
En fait, il s'agissait juste du topic du dessous, avec la reprise du dauphiné libéré par juju41 :

Citation :

Jean Arthuis n'écarte pas un rapprochement avec les 23 députés du NC

Car la crise du "bayrouisme" fait les affaires du Nouveau Centre issu de ses rangs après le ralliement d'une partie des députés UDF à Nicolas Sarkozy. Invitant les déçus du Modem à le "rejoindre", le député Maurice Leroy commence à être entendu. Sans accepter pour l'heure cette hypothèse, Jean Arthuis n'écarte pas un rapprochement avec les 23 députés du NC. Ne figurait-il pas la semaine dernière parmi la vingtaine de sénateurs centristes à un dîner offert au ministère de la Défense par le président du parti Hervé Morin?
raison_pure

raison_pure

Masculin Nombre de messages : 1068

MessageSujet: Re: Le sénateur centriste Jean Arthuis   Le sénateur centriste Jean Arthuis - Page 7 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 20:55

Tout cela est navrant, mais c'était inéluctable : c'est un problème de génération.

Sauf erreur, au MoDem nous pronons plutôt des personnes qui font de la politique et non des hommes politiques.
Ce qui évite les carrières strictement politiques et le désir qui en découle de rester au pouvoir si ce n'est de cumuler les pouvoirs (même si certains servent aussi honnêtement la france).

Donc tous ceux qui ont quitté le MoDem (pas M. Arthuis en particulier) ne pouvaient se permettre le risque de perdre car ils perdaient politiquement mais ils perdaient aussi leur carrière. Et donc ils préfèrent renier, trahir, fuir ou plus noblement pour certain quitter en argumentant, mais je pense qu'un jour (2012 ?) ils reviendront en rempant (pour les mêmes raisons) !

Reste quelques pertes chez les députés européens et on aura fait le tour...
Korigan

Korigan

Masculin Nombre de messages : 738

MessageSujet: Re: Le sénateur centriste Jean Arthuis   Le sénateur centriste Jean Arthuis - Page 7 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 22:37

juju41 a écrit:
les prochains scrutins c'est les Européennes,et ensuite les régionales...à la proportionnelle, et encore faut il que le NC puisse faire une liste autonome (avec qui, les chauffeurs, jardiniers et la Famille Morin?), de plus je ne pense pas que l'UMP apprécie.Ensuite quelle position prendront les NC pour sièger au parlement Européen, continuer à sièger comme le Modem actuellement au PSE (dans ce cas s'opposer à l'UMP, qui n'acceptera pas...) ou alors rejoindre les libéraux avec l'UMP( dans ce cas à quoi servent ils exactement?et pourquoi voter pour eux?)
franchement Monsieur Cornillet député européen doit se faire du mouron pour son siège , seule solution pour lui, manger son chapeau et rejoindre l'UMP...

Si les senateurs les rejoignent il en auront .. hier je suis passé sur blog d Arthuis il y avait du monde à espèrer la refondation de l udf...
toutoune

toutoune

Masculin Nombre de messages : 3337

MessageSujet: Re: Le sénateur centriste Jean Arthuis   Le sénateur centriste Jean Arthuis - Page 7 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 23:12

Oui mais sur son blog il y a aussi des personnes qui regrettent sont départ mais qui resteront au MoDem.
Beaucoup de ceux qui ont quitté l'udf depuis 2002 ont disparu de la circulation. par exemple douste Blazy.
Cavada commence tout doucement à dispaître et beaucoup du nc vont connaître ça. Fuir n'a jamais été une solution pour imposer des idées.
LAURENT LE BIHAN

Masculin Nombre de messages : 16

MessageSujet: Re: Le sénateur centriste Jean Arthuis   Le sénateur centriste Jean Arthuis - Page 7 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 23:37

Artuis vient de sortir un très bon et pertinent essai politico/economique ( je parle d'un bouquin)

Douste devient secretaire adjoint de l'ONU , ce qui est quand même un sacré retablissement !

Donc effectivement , on peut soit passer son temps à mepriser les partants ....soit se poser certaines questions!
toutoune

toutoune

MessageSujet: Re: Le sénateur centriste Jean Arthuis   Le sénateur centriste Jean Arthuis - Page 7 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 23:47

Douste n'a pas voulu se présenter à Toulouse car il savait qu'il allait se prendre une douille!
Je ne méprise pas les partants, chacun est libre de ses actes. Mais ils n'ont pas à cracher sur le MoDem et sur FB.
toutoune

toutoune

MessageSujet: Re: Le sénateur centriste Jean Arthuis   Le sénateur centriste Jean Arthuis - Page 7 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 23:58

Il faut savoir aussi qu Arthuis est en partie responsable de la défaite de l'alliance UMP-MoDem à Laval. Il a tout fait pour cette alliance. Au bout du compte, défaite des sortants dès le 1er tour alors qu'il y a 5 listes.
Une candidature modem pouvait s'imposer. Elle captait les voix des tous les centistes, les déçus de la droite ainsi qu'une partie de la gauche modérée. Et cela évitait une liste modem dissidente. La Mayenne est une terre chrétienne -démocrate( J'en sais qque chose, j'ai vécu 6 ans à Laval). Soutenir un maire pro sarko dès le 1er tour était une erreur. arthuis l'a soutenue.
Et je ne remets pas en cause ses connaissances en matière d'économie. Je l'ai même déjà défendu dans certains de mes posts.
yann 35

yann 35

Masculin Nombre de messages : 8789

MessageSujet: Re: Le sénateur centriste Jean Arthuis   Le sénateur centriste Jean Arthuis - Page 7 Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 0:48

toutoune a écrit:
Oui mais sur son blog il y a aussi des personnes qui regrettent sont départ mais qui resteront au MoDem.
Tu parles de cet article toutoune : http://www.jeanarthuis-blog.fr/index.php?sujet_id=5673&com=open#comment ? Parce qu'il date de... mai 2007 ! En fait M. Arthuis est parti deux fois du MoDem ! scratch
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Le sénateur centriste Jean Arthuis   Le sénateur centriste Jean Arthuis - Page 7 Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 8:14

marianne2 9/04

Procès en sectitude contre le Modem
Le sénateur Jean Arthuis a claqué la porte du Modem en pointant le manque de démocratie dans le parti de François Bayrou. Les centristes auraient-ils une âme de dictateurs ?

Jean Arthuis, à son tour, rend son écharpe du MoDem... «On ne gouverne pas un parti comme une secte». Après la scission initiale de l'UDF et le départ des membres du Nouveau centre, après les défections de la première heure (Thierry Benoît, Jean-Christophe Lagarde), et les défections pré-municipales (Jean-Marie Cavada), voilà que Jean Arthuis claque la porte du MoDem avec cette petite phrase assassine. Le sénateur de la Mayenne donne ainsi un peu plus d'écho aux critiques de Jean-Marie Cavada, qui avait pointé en partant pour l'UMP le manque de «démocratie interne» au MoDem. Lundi, Corinne Lepage, présidente de Cap21 ralliée à François Bayrou, enfonce le clou dans Le Parisien/aujourd'hui en France et commande au Modem d'être «beaucoup plus démocratique». A croire que le parti du Béarnais aurait viré à la dictature…

L'effet de la propagande UMP ?
«J'ai pas quitté les Verts pour qu'on vienne me casser les pieds avec des histoires de démocratie interne, tempête Jean-Luc Benhamias, très irrité par ces critiques. Ce qui serait bien, ce serait surtout que certains anciens de l'UDF arrêtent de freiner des deux pieds la création du Mouvement démocrate!» Rue de l'Université, ai siège du Modem, on corrobore l'analyse. «Arthuis et ses amis regrettent simplement le temps de la bonne vieillle UDF, parti de notables qui s'alignait sur la droite. Ils prétendent faire du neuf… avec des vieux», s'amuse même un responsable. Une réunion doit se tenir le 16 avril prochain autour de François Bayrou avec Jean Arthuis et Michel Mercier, président du groupe centriste au Sénat. Ce sera peut-être l'occasion de voir si l'OPA de l'UMP sur ce qu'il reste des cadres de l'UDF fonctionne. Depuis que Michel Mercier s'est rebellé contre les instances dirigeantes du MoDem aux municipales à Lyon, ses amis du Nouveau centre, à commencer par Hervé Morin, lui tendent la main. Et Jean-Pierre Raffarin a encore précisé mardi 8 avril sur Canal+ que «l'UMP c'est aussi le centre, ce n'est pas que la droite»… Problème : à force de questionner la démocratie interne du parti, cette querelle entre les anciens et les nouveaux centristes laisse des traces. Et du côté des militants, on finit par se poser des questions.

Bayrou, un gourou? (Photo Jean-Marc Liotier, flickr, cc) Des militants plus démocrates que Bayrou ?
«La démocratie, les gens ne parlent que de ça au MoDem et ça devient obsessionnel», constate le blogueur Christophe Ginisty, candidat MoDem à Issy-les-Moulineaux et responsable Web du Parti. «Au Congrès fondateur à Villepinte, je me suis levé pour leur dire de se calmer. Il y avait des amendements que je ne comprenais même pas. Moi je ne me sens pas en dictature du tout ! Il faut qu'on avance!», s'énerve Benhamias. Mais du côté des militants, ça bouillonne. Certains critiquent la centralisation excessive des municipales parisiennes autour de Marielle de Sarnez. D'autres contestent la désignation des candidats par les leaders du Modem. Et des groupes se constituent ça et là pour réclamer plus de transparence. A coup de pétitions, d'observatoire ou même de clubs... Le groupe construire en mouvement par exemple rassemble déjà plus de 200 signataires et milite pour la réélection des responsables nationaux, jugeant qu'ils ont été élus quasiment en douce début janvier. «On les enquiquine, on les met devant leurs responsabilités explique Farid Taha, l'un des fondateurs du mouvement, mais Bayrou fera ce qu'il a promis et on l'aidera... ou bien il partira ! Nous en tout cas, on est démocrates!» .

«Le problème, c'est qu'en attendant, on ne construit pas le Parti, s'inquiète Benhamias : il manque encore le règlement interne, la constitution des fédérations, la répartition des taches au comité exécutif…» Et si François Bayrou n'était pas pressé de constituer un parti ? Si le but n'était que d'avoir une formation capable de le porter aux prochaines élections présidentielles, dans quatre ans ? Benhamias se veut confiant. «Si c'est ça, eh bien il aura l'air fin dans cinq ans !»

Mercredi 09 Avril 2008 - 00:20
Anna Borrel
toutoune

toutoune

MessageSujet: Re: Le sénateur centriste Jean Arthuis   Le sénateur centriste Jean Arthuis - Page 7 Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 10:33

Yann, sur son blog, il y a des interventions en date du 08/04/08 (titre: udf, j'y suis...j'y reste).
Mais finalement ce pseudo départ est un non évenement. Pseudo départ car il n'a jamais adhérer au moDem du point de vue idéologique. C'est pourquoi il souhaite faire revivre l'UDF.
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Le sénateur centriste Jean Arthuis   Le sénateur centriste Jean Arthuis - Page 7 Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 12:03

“Ressusciter l’UDF”, la pire des solutions; rassembler les compétences démocrates, une nécessité

Publié by Juste milieu avril 8th, 2008 in Identité démocrate

Il ne faut pas donner plus d’importance que celà aux réclamations insistantes de Jean Arthuis ou de Thierry Cornillet afin de restaurer dans toute sa plénitude juridique et politique l’UDF. Ceux qui tiennent ce discours au sens littéral “réactionnaire” n’ont à l’évidence tenu aucun compte de l’histoire politique des deux dernières années à laquelle pourtant on pensait qu’ils avaient participé : le congrès de Lyon de l’UDF marqué par l’avènement du “parti libre”, la campagne et le projet présidentiels de François Bayrou , la transformation de l’UDF en Mouvement Démocrate au lendemain du deuxième tour et la création formelle du Parti au congrès de Villepinte fin 2007.
Ils feignent aussi d’ignorer que le maintien de l’UDF à Villepinte n’a été faite que pour préserver les intérêts juridiques, financiers de la “marque” UDF et éviter qu’un hold up ne soit fait sur celle-ci par je ne sais quel Hervé de Charette ou autre notabilité para UMP.
Que ceux qui plus anciens ont connu les affres de l’UDF avant l’arrivée de Bayrou à sa tête, se rappellent l’ absence totale de vie démocratique, les querelles de chapelles (appelées alors “composantes”) sans fin entre “libéraux”, “radicaux”,”centristes”,”PSD” et “adhérents directs”, la composition de toutes les instances nationales ou locales avec une clé de répartition entre ces différentes composantes
Est ce le retour à ce genre de fonctionnement que veulent ces donneurs de leçon ? Enfin ce genre de réaction de repli sur soi, fait fi de la richesse - même complexe et revendicative - militante venue lors de la création du MoDem . Il traduit aussi une peur bleue d’assumer enfin l’indépendance vis à vis de la droite , ce qui pourtant s’impose peut être plus encore sous Sarkozy que sous Chirac ou Balladur . Bien sûr l’UDf avait davantage d’élus que le Modem aujourd’hui et notamment au niveau parlementaire mais que sont devenus sur la scène politique les Douste Blazy, Madelin, Rossinot , Charette, Robien, Mehaignerie etc.. ont ils encore une “part de voix “?
Ce débat est surréaliste …
En revanche il y a urgence pour le MoDem à rassembler toutes les compétences et les diversités qui existent en son sein, à chercher aussi a faire revenir ceux qui se sont déjà impatientés ou se sont découragés, chez les jeunes notamment, devant l’immensité de la tâche. Ceux qui ont le sentiment de n’avoir pas été entendus alors même que le Modem traverse une crise de croissance, accentuée par des carences au niveau des structures, de l’animation et il faut être réaliste du fait aussi d’un financement interne très, très insuffisant pour une formation dite moderne.
Ceux qui ont un peu d’expérience politique, savaient que la période post présidentielle serait difficile, que les débauchages avérés ou inavoués se multiplieraient, que Bayrou serait porté au pilori pour refuser de revenir à la raison ou à la maison de centre droit , que son entourage serait dénigré, que chaque parlementaire ou chaque responsable local parti serait interprété et médiatisé comme une prise de guerre, un nouvel affaiblissement du MoDem et de son leader présidentiable .
Il est sain que Bayrou refuse tout retour en arrière mais il serait urgent que tous ceux qui aiment ce parti, ont des convictions fortes, se rassemblent pour le soutenir enfin avec loyauté, indulgence parfois et passion toujours.

lire aussi les réaction
http://www.blogdudemocrate.org/2008/04/08/ressusciter-ludf-la-pire-des-solutions-rassembler-les-competences-democrates-une-necessite/
allblues33

allblues33

Masculin Nombre de messages : 688

MessageSujet: l'analyse de Corinne Lepage   Le sénateur centriste Jean Arthuis - Page 7 Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 15:21

Corinne Lepage: le Modem et la démission de Jean Arthuis

La démission de Jean Arthuis, en attendant peut-être d'autres démissions de sénateurs conduit nécessairement les instances dirigeantes du Modem à faire des choix clairs. La situation actuelle résulte de ce que une partie des élus UDF, qui doivent pour beaucoup leur élection à l'UMP ne sont pas d'accord aux stratégies d'autonomie à l'égard de la droite.
Ils se sentent d'autant plus forts pour exiger la renaissance de l'UDF que François Bayrou est affaibli non pas tant en raison de son échec à Pau ou du résultat des élections municipales, qui n'est pas aussi mauvais que la presse veut bien le dire, mais par un manque de soutien exprimé par la base du mouvement, par les nouveaux élus, par les nouveaux militants par ce que en l'état actuel nous ne leur donnons pas ce qu'ils souhaitent.
Ils sont venus au Modem pour construire un parti politique au fonctionnement démocratique. Or, le modèle continue à fonctionner comme l'ancienne UDF alors que nous avons des militants, engagés et exigeants, qui veulent participer au fonctionnement de leur mouvement.
Nous ne leur en donnons pas les moyens.
L'absence de communication en direction des militants, l'absence de mise à disposition de moyens d'échange par internet sont en définitive encore plus gênantes que l'absence d'instances organisées. Si dans certaines fédérations, tous les acteurs ont joué le jeu, il n'en va pas de même dans d'autres où les structures anciennes ont perduré interdisant aux nouveaux militants d'accéder à la communication, à la définition de la stratégie, à la capacité de participer aux réunions.
Ils sont également venus au Modem pour travailler sur le fond des sujets, lesquels ne manquent pas. Dire qu'on est ni de droite et de gauche n'a pas d'intérêt en soi, hormis bien évidemment démontrer que l'on n'est pas sectaire.
Le seul intérêt de ce positionnement consiste à avoir la liberté nécessaire pour établir un projet autonome, sans avoir à satisfaire un clientélisme de droite ou de gauche, projet qui ne peut être qu'au-delà de la droite et la gauche dans la mesure où les réponses de l'un comme de l'autre ne sont pas adaptées aux enjeux contemporains.
Dans la confusion actuelle, mes amis de CAP21, tous mes amis du Modem qui partagent cette analyse et moi-même sommes décidés à nous investir dans la réflexion autour du projet.
Les capacités, les intelligences, les connaissances ne manquent manifestement pas parmi nos militants.

Je propose à tous ceux qui le souhaitent d'y participer

(publié le 06/04/2008 sur le blog de Corinne Lepage)
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Le sénateur centriste Jean Arthuis   Le sénateur centriste Jean Arthuis - Page 7 Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 16:28

Bayrou réunira le comité de l'UDF pour "lever toute ambiguïté" sur un centre indépendant
PARIS (AFP) - 09/04/2008 09h13

Le président du Mouvement démocrate (MoDem) a indiqué mercredi que la réunion du comité de l'UDF la semaine prochaine était destinée à "lever toute ambiguïté" concernant l'existence d'un centre indépendant sur l'échiquier politique.

"Je vais réunir ce comité pour lever toute ambiguïté, pour qu'il n'y ait plus d'ambiguïté sur la question essentielle qui est celle-ci" : est-ce qu'on va vers un bipartisme, deux partis, l'UMP et le PS, qui ont la totalité du champ politique français, ou est-ce qu'au contraire on défend le pluralisme en permettant à une autre expression, l'expression démocrate, au centre, d'être libre, indépendante, autonome", a déclaré M. Bayrou sur RTL.

"Nous avons décidé qu'il y aurait une expression libre et indépendante dans la vie politique française", a-t-il ajouté.

M. Bayrou a annoncé lundi que le comité directeur de l'UDF se réunirait le mercredi 16 avril à Paris. Cette réunion est souhaité par certains membres du MoDem qui contestent la stratégie de M. Bayrou et veulent "faire revivre" l'UDF. Le 30 novembre 2007, lors du dernier congrès de l'UDF avant la fondation officielle du MoDem, un comité d'une vingtaine de personnes avait été désigné pour veiller aux "intérêts juridiques, matériels et moraux" de l'UDF, pendant une période transitoire de trois ans.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le sénateur centriste Jean Arthuis   Le sénateur centriste Jean Arthuis - Page 7 Icon_minitime

Le sénateur centriste Jean Arthuis
Page 7 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 26  Suivant