Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 NC : Nouveau Centre

Aller en bas 
+44
museline
hloben
capitole
PB
liberspirita
mélanie
_Christophe_
Boris
pétunia
airlane
sandy
RONAN
genev_tabouis
Elfyn
bobmo
Tamaris
johanono
bibliante
Alien64
doubs25
laurentlebihan
gillou
lemoussaillon
Eon755
raimo
Prouesse
Alain BERTIER
yann 35
marco11
Nadette
Antonin
d'avalie noire
hirmente
democ-soc
Jean-Luc
juju41
ArnaudH
toutoune
MoDem
Dakota
signora
Julien
Europium
modorange
48 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Nadette




Nombre de messages : 2160
Date d'inscription : 12/05/2007

NC : Nouveau Centre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 15:14

A propos de la règle d'or budgétaire qui serait mise dans la constitution

-) dans le cadre d'une programmation pluriannelle? arrêtez-moi si je me trompe, mais il me semble que le Conseil Constitutionnel a déjà invalidé l'idée d'une programmation pluriannelle, vu que le Parlement est supposé voter le budget chaque année, ou alors il faut que la constitution change aussi sur ce point, et cela va à l'encontre du renforcement des droits du parlement

-) ce ne serait pas étonnant non plus que dans l'amendement figure une clause genre "sauf cas exceptionnel" bien vague qui permettra de ne pas respecter la règle


Dernière édition par Nadette le Sam 17 Mai 2008 - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

NC : Nouveau Centre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 15:28

.

L'Elysée envisage de constitutionnaliser l'équilibre budgétaire à moyen terme

LE MONDE | 17.05.08 | 11h58 • Mis à jour le 17.05.08 | 14h16


L'obligation d'avoir des finances publiques équilibrées pourrait être inscrite dans la réforme de la Constitution, discutée à partir du 20 mai à l'Assemblée nationale. C'est par un coup de téléphone, vendredi 16 mai juste avant l'ouverture du congrès de fondation du Nouveau Centre à Nîmes, que le gouvernement en a avisé ses alliés de la majorité présidentielle. Selon nos informations, confirmées samedi 17 mai par l'Elysée, on s'oriente vers l'inscription dans la Constitution d'un principe général d'équilibre des finances publiques sur le moyen terme, dans la philosophie des amendements déposés au projet de loi de révision de la Constitution par le Nouveau Centre.


Le premier prévoit que, dans le cadre d'une programmation pluriannuelle, l'équilibre des finances publiques doit être respecté. La définition inclut le budget de l'Etat, celui de la Sécurité sociale et celui des collectivités territoriales. Le deuxième définit une obligation d'équilibre pour le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Le gouvernement, en revanche, n'a pas donné son aval à l'amendement imposant le vote de lois de finances initiales en équilibre.
Le parti d'Hervé Morin, ministre de la défense, a impérativement besoin d'obtenir un gage de la part de Nicolas Sarkozy pour justifier qu'il renonce à l'un de ses principales revendications : l'introduction de la proportionnelle aux élections législatives, aujourd'hui inenvisageable. Le chef de l'Etat, qui doit s'assurer d'une majorité des trois-cinquièmes au Congrès pour l'adoption de la révision constitutionnelle, solidifie ainsi le socle de sa propre majorité avant d'engager l'épreuve de force avec l'opposition.
D'autres composantes de la majorité ont également laissé entendre que le gouvernement s'apprêtait à encadrer les déficits. Le Parti Radical (associé à l'UMP), par la voix de son secrétaire général Laurent Hénart, a proposé jeudi 15 mai d'introduire la "règle d'or" dans la loi relative aux lois de finance (LOLF) : la dette publique ne pourrait financer que les dépenses d'investissement mais pas les dépenses de fonctionnement. Cette solution, note le député de Meurthe-et-Moselle, "a fait ses preuves dans les pays où elle a été appliquée comme le Royaume-Uni". Elle a aussi valeur constitutionnelle en Allemagne.
L'Elysée semble plutôt enclin à s'inspirer de la philosophie du pacte de stabilité européen qui prévoit un équilibre général des finances publiques en moyenne au cours d'un cycle économique.
Le gouvernement français pourrait ainsi faire valoir auprès de Bruxelles que cette nouvelle règle constitutionnelle - dont l'application est toutefois renvoyée à 2012, donc au prochain quinquennat - témoigne de sa volonté de rééquilibrer durablement ses finances publiques.
Pour l'heure, la Commission européenne en doute. Elle pense que François Fillon ne pourra pas tenir le déficit public à 2,5 % du produit intérieur brut (PIB) en 2008 et 2 % en 2009, et retient des prévisions supérieures (2,9 % et 3 % du PIB). Elle s'apprête à adresser à la France, mercredi 28 mai, une "recommandation politique" l'incitant à mettre de l'ordre dans ses comptes publics. Fort de la révision à la hausse de la croissance française pour 2007, M. Sarkozy a essayé de dissuader la Commission : "Je dis simplement à Bruxelles, "regardez vos chiffres". Si l'Insee a revu ses chiffres à la hausse, peut-être que Bruxelles peut aussi s'interroger, mais je ne veux pas polémiquer", a déclaré vendredi M. Sarkozy.
Le 28 mai sera aussi organisée la conférence annuelle des finances publiques réunissant les représentants de l'Etat, des collectivités territoriales et de la Sécurité sociale. Président de cette instance et rapporteur général (UMP) de la Commission des finances de l'Assemblée nationale, Gilles Carrez devrait y faire remarquer que les 1 000 milliards d'euros de dépenses publiques (Etat, comptes sociaux et collectivités locales) augmentent de 4 % l'an, un rythme incompatible avec la stabilisation des prélèvements obligatoires. Pour les stabiliser, devrait-il indiquer, il faut limiter à 3 % l'an le rythme d'accroissement de la dépense publique (autrement faire un effort annuel de 10 milliards d'euros). Ce sera difficile à faire accepter aux ministres et aux députés. Jeudi, la commission des affaires économiques de l'Assemblée, qui examinait le projet de loi de modernisation de l'économie, a adopté une liasse d'amendements inspirés par les demandes de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) et de l'Assemblée permanente des chambres de métiers (APCM). Elle portait sur des dépenses nouvelles de plusieurs milliards d'euros. Claire Guélaud et Patrick Roger
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

NC : Nouveau Centre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 16:30

20 minutes
Le Nouveau Centre sur orbite avec pour ambition de ressusciter l'UDF (PAPIER GENERAL)



Le Nouveau Centre a pris forme officiellement à Nîmes samedi, sous la présidence du ministre de la Défense Hervé Morin, avec pour ambition de reprendre la place qui était celle de l'UDF en rassemblant "le centre et le centre droit".

Près d'un an après avoir été lancé par les députés UDF qui ont fait le choix de soutenir Nicolas Sarkozy, refusant de suivre François Bayrou dans la création du MoDem, le Nouveau Centre est désormais en mesure d'être "le pôle attractif" qui va attirer "toutes les particules centristes", s'est félicité M. Morin.

M. Morin devait être élu président dans l'après-midi par les délégués (1.500 attendus, mais un nombre inférieur de présents).

Plusieurs personnalités centristes sont venues à Nîmes afficher leur soutien au Nouveau Centre, sans pour autant le rejoindre, comme Jean-Marie Cavada, le député Thierry Benoit, élu sous l'étiquette UDF MoDem mais aujourd'hui en froid avec François Bayrou, ou Eric Besson.

Il faut mettre fin "à la cacophonie du centrisme français", a déclaré Thierry Benoit, qui estime que le Nouveau Centre est "dans la bonne voie", sans annoncer pour l'instant son adhésion.

Le Nouveau Centre, qui compte 22 députés, convoite en particulier le ralliement de sénateurs centristes, dont la plupart aujourd'hui n'ont pas voulu choisir leur camp entre le MoDem de François Bayrou et le Nouveau Centre, pour pouvoir peser au Sénat après les prochaines élections sénatoriales de septembre.

"Si nous arrivons à fédérer autour de nous les forces centristes, en laissant à ceux qui veulent le faire le temps de nous rejoindre, nous pourrons constituer le deuxième pôle de la majorité" au Sénat, "un pôle d'équilibre", a déclaré le sénateur Jean-Léonce Dupont.

Hervé Morin a lui agité le bâton, menaçant de présenter des candidats face aux sénateurs centristes qui refuseraient le rassemblement autour de son parti.

Nicolas Sarkozy pourrait donner un petit coup de pouce au parti naissant en soutenant une revendication phare de l'ancienne UDF, l'inscription dans la Constitution de l'obligation de l'équilibre budgétaire.

Le député Nouveau Centre (NC) Charles de Courson s'est déclaré confiant du soutien de Nicolas Sarkozy et de François Fillon.

"Je pense qu'on obtiendra l'appui du Président de la République et du Premier ministre, et c'est le Nouveau Centre qui présentera cet amendement" au texte sur la réforme des institutions, dont la discussion commence mardi à l'Assemblée, a-t-il dit.

Interrogé par l'AFP sur un soutien de M. Sarkozy à un tel amendement, l'Elysée a répondu qu'"il faut laisser le débat parlementaire débuter mardi".

Les ex-amis de François Bayrou estiment qu'un tel accord serait la preuve de l'efficacité de leur démarche d'alliance avec l'UMP, par opposition à la démarche de M. Bayrou "qui n'a rien obtenu", comme l'a souligné Jean-Christophe Lagarde, le député-maire de Drancy qui est une étoile montante du parti centriste.

Avec la réforme des institutions, "on verra que cela sert à quelque chose d'avoir sauvé un groupe parlementaire" par l'alliance avec l'UMP aux législatives "plutôt que de revenir comme Bayrou avec trois ou quatre députés", a-t-il dit.

Et tant pis si au passage le Nouveau Centre cède sur sa revendication d'instiller une dose de proportionnelle aux législatives, autre revendication phare de l'ancienne UDF et du candidat Bayrou à la présidentielle.

"Avec 22 députés Nouveau Centre contre 316 députés à l'UMP, on a fromage ou dessert, mais pas fromage et dessert", a estimé Maurice Leroy, qui devait être intronisé porte-parole du parti.





© 2008 AFP
Revenir en haut Aller en bas
gillou

gillou


Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

NC : Nouveau Centre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 17:48

Hervé Morin élu président du Nouveau Centre
AP | 17.05.2008 | 17:08




Le ministre de la Défense Hervé Morin a été élu président du Nouveau Centre lors de son congrès fondateur samedi à Nîmes. Il a recueilli 87% des voix contre 13% à Mireille Benedetti, adjointe au maire de La Ciotat et conseillère régionale en PACA.
Près d'un an après sa création issue de sa scission avec l'UDF, ce parti revendiquant 7.000 militants et 2.000 élus locaux a pour secrétaire général le député Yann Lachaud, tandis que la présidence exécutive est confiée à Jean-Christophe Lagarde.
Le NC se dote également de quatre présidents délégués: les secrétaires d'Etat André Santini (Fonction publique), Christian Blanc (Développement de la région capitale) et Valérie Létard, ainsi que le président du groupe NC à l'Assemblée François Sauvadet. AP
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 48
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

NC : Nouveau Centre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 17:51

Hervé Morin président du Nouveau Centre





Le ministre de la Défense, Hervé Morin, a été élu sans surprise président du Nouveau Centre aujourd'hui à Nîmes, lors du congrès constitutif de ce parti.

M. Morin a été élu par 87% des suffrages exprimés contre 13% à sa rivale, Mireille Benedetti.

Tous les adhérents à jour de cotisations au 23 mars 2008 pouvaient
participer au vote, soit 5.604 personnes, selon le député Charles de Courson qui contrôlait les opérations de vote. 2.705 y ont participé.

Source : AFP


PS: Ils affirment avoir 7500 militants mais 5600 pouvaient voter soit 2000 de moins!
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

NC : Nouveau Centre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 17:57

réaction de Quitterie Delmas


17 mai 2008


Thérapie de groupe à Nîmes. Un nouveau film dans les salles : "Des hommes de peu d'honneur".

Pauvres petits députés, pauvres petits sénateurs, pauvres petits ministres... Durant une dizaine d'années ils ont vécu sous le joug d'un homme, un seul... François Bayrou. Rescapés d'une maison terrible... Ils sont si faibles ces petits chéris. La chaîne parlementaire nous narre en direct cette thérapie de groupe.
Je tiens tout d'abord à leur rappeler qu'ils étaient TOUS au Comité exécutif de l'UDF jusqu'à leur départ. Tous Vice présidents, délégués, etc... C'est d'ailleurs les mêmes que nous retrouvons dans leur nouvelle équipe fermée, notabilisée, que dis-je, embourgeoisée. La même bande de potes ! Ah ça c'est sûr, ça doit être sympa, ambiance buvette. Mais ce n'est pas l'ambiance de buvette qui répondra à l'attente des Franaçsi et aux enjeux mondiaux.
Le Centre, messieurs, par définition n'est pas à la droite du point centrale.
Le Centre, messieurs, travaille de façon équitable avec la gauche comme la droite en fonction de la pertinence des propositions proposées, dans le sens de l'intérêt général des Français. Vous avez tout voté comme l'UMP. Même le budget. Quel manque de courage. Quel manque d'honneur.
L'UDF dont vous vous réclamez a choisi par la voix de ses adhérents de créer le Mouvement démocrate. Ne les insultez pas. Nous ne sommes pas dans une bataille des centres, nous sommes dans l'instrumentalisation politique. L'Elysée contre François Bayrou via ses anciens amis.
Vous ne voulez pas du centre, vous le détruisez. Vous n'êtes pas pour le pluralisme : vous écrasez les alternatives.
Pour finir, le 21 janvier 2006, vous avez tous voté, promu l'UDF le parti libre et indépendant. Vous vous êtes reniés. Vous vous êtes mentis. Vous nous avez menti. Les Français le savent.
Herve Morin : « C’est à la rébellion que je vous invite, au refus de la pensée unique. L’UDF doit incarner la rébellion contre un système qui est à bout de souffle »
François Sauvadet : « Nous avons été hier plus de 12 000 à faire le choix d'une UDF indépendante, d'une UDF libre, au terme d'un débat particulièrement riche d'idées, » (…) « Désormais, cette ligne de l'indépendance de l'UDF que nous a proposée François Bayrou, c'est notre ligne à tous. »
Voilà, libre à vous de faire machine arrière. Vous êtes libres de vous tourner vers le passé. Vous êtes l'incarnation même de la politique politicienne. Vous êtes d'ailleurs à l'image de cette classe politique qui cumule, qui est essentellement masculine, qui est carriériste, qui est composée de notables. C'est ce que nous avons pas choisi. Nous avons choisi les convictions plutôt que les ors de la République, nous avons choisi la création, l'innovation, l'expérimentation plutôt que les systèmes archaïques.
Les Adhérents du Mouvement Démocrate regardent eux vers l'avenir, vers le 21ème siècle. Avec fierté et courage.
Une dernière chose Messieurs, vous avez abandonné votre combat pour la proportionnelle, les Français qui ne se sentent pas représentés dans leurs sensibilités vous en tiendront rigueur. Moi la première.
http://lesjeuneslibres.hautetfort.com/archive/2008/05/17/therapie-de-groupe-a-nimes.html
Revenir en haut Aller en bas
gillou

gillou


Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

NC : Nouveau Centre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 18:14

De plus en plus remarquable, cette femme, chapeau bas NC : Nouveau Centre - Page 7 844405
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

NC : Nouveau Centre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 18:22

quand je disais que Morin et sauvadet avaient dit des choses qui ne souffraient aucun retour possible vers Sarkozy et la droite, et que cette trahison m'est très pénible...
maintenant pour un plat de lentilles, ils vendent leur attachement à la proportionnelle , que vendront ils ensuite?
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

NC : Nouveau Centre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 18:28

remarquez les écharpes...
Nouveau Centre: ne m'appelez pas encore «Solide»
NC : Nouveau Centre - Page 7 File_326842_133212 Hervé Morin / AFP

Cela devait être -promis!- un nom «audacieux et décoiffant» pour remplacer le très tarte Nouveau Centre: réunie en Congrès constitutif ce week-end, la formation centriste a finalement décidé d'attendre un peu avant d'utiliser le nom Solide (solidaire, libérale et démocrate).
CHRISTOPHE FORCARI
LIBERATION.FR : samedi 17 mai 2008



Fini le Nouveau Centre, bienvenu au « Solide ». Au bout de deux jours de congrès, les héritiers de l'ex UDF ont levé le voile - à mots voilés- sur leur prochaine dénomination. Ce devrait être « Solide » pour solidaire, libérale et démocrate.

« Nous voulons un nom qui rappelle tout ce que nous sommes », avait livré du bout des lèvres, vendredi le président du Nouveau Centre et ministre de la Défense, Hervé Morin, lors de l'ouverture de leur congrès constitutif. « Un nom audacieux et décoiffant », assurait de son côté, Maurice Leroy, député du Loir-et-Cher, et élu, samedi, porte parole de la formation centriste. Pour s'assurer un coup médiatique, le nom devait même être révélé au cours de ce congrès de renaissance. Mais terrifiés par leur propre audace sémantique, les ex-UDF pur jus ont décidé de s'accorder un temps supplémentaire de réflexion pour tester leur trouvaille marketing auprès des adhérents et des électeurs.

Chimiquement, le nom traduit déjà l'ambition des 22 députés du Nouveau Centre de passer de l'état liquide à l'état Solide. S'il devait être retenu, cette nouvelle appellation d'origine contrôlée par « une agence de communication politique très connue sur la place de Paris », selon Hervé Morin, devrait être révélée à la rentrée. Afin de s'assurer que les fondations du Solide soient vraiment bâties sur du dur. La marque Solido avait imposé ses modèles réduits de voiture. « Solide » aspire peut-être à jouer la réplique au 1/18ème de l'UMP de Nicolas Sarkozy.
Revenir en haut Aller en bas
gillou

gillou


Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

NC : Nouveau Centre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 19:14

Le congrès fondateur du Nouveau Centre porte Hervé Morin à la tête du parti

LEMONDE.FR avec AFP | 17.05.08 | 17h43 • Mis à jour le 17.05.08 | 17h51


Hervé Morin, a été élu sans surprise président du Nouveau Centre, samedi 17 mai à Nîmes, lors du congrès constitutif du parti. Le ministre de la défense a été élu par 87 % des suffrages exprimés (2 705 au total) contre 13 % pour l'autre candidate, Mireille Benedetti.
Près d'un an après avoir été lancé par les députés UDF qui ont fait le choix de soutenir Nicolas Sarkozy, plutôt que de suivre François Bayrou dans la création du MoDem, le Nouveau Centre est désormais en mesure d'être "le pôle attractif" qui va attirer "toutes les particules centristes", a estimé M. Morin. L'ambition du parti est de reprendre la place qui était celle de l'UDF en rassemblant "le centre et le centre droit".


Plusieurs personnalités centristes étaient venues à Nîmes afficher leur soutien au Nouveau Centre, dont Jean-Marie Cavada et Eric Besson. Le député Thierry Benoit, élu sous l'étiquette MoDem, mais aujourd'hui en froid avec François Bayrou, était également présent. Selon lui, il faut mettre fin "à la cacophonie du centrisme français".
Le Nouveau Centre, qui compte 22 députés, voudrait désormais obtenir le ralliement de sénateurs centristes, dont la plupart n'ont pas voulu choisir leur camp entre le MoDem de François Bayrou et le Nouveau Centre. Hervé Morin n'exclut pas de présenter des candidats face aux sénateurs centristes qui refuseraient le rassemblement autour de son parti.Enfin, la jeune formation politique a du renoncer à se rebaptiser "Solid" - pour "Social, libéral, démocrate" - des doutes s'étant exprimés sur une appellation jugée"trop ébouriffante" par certains élus NC. La décision a été repoussée au mois de septembre. Un responsable du Nouveau Centre a expliqué que le changement de nom devrait faciliter les efforts du parti pour attirer les centristes qui hésitent encore à le rejoindre, le nom actuel rappelant trop la rupture dramatique avec François Bayrou après la présidentielle.
Revenir en haut Aller en bas
gillou

gillou


Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

NC : Nouveau Centre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 19:19

Le Nouveau Centre sur orbite avec pour ambition de ressusciter l'UDF

AFP - il y a 39 minutes

NIMES (AFP) - Le Nouveau Centre a pris forme officiellement à Nîmes samedi, sous la présidence du ministre de la Défense Hervé Morin, avec pour ambition de reprendre la place qui était celle de l'UDF en rassemblant "le centre et le centre droit".
Près d'un an après avoir été lancé par les députés UDF qui ont fait le choix de soutenir Nicolas Sarkozy, refusant de suivre François Bayrou dans la création du MoDem, le Nouveau Centre est désormais en mesure d'être "le pôle attractif" qui va attirer "toutes les particules centristes", s'est félicité M. Morin.
Parmi les cadeaux de naissance apportés au nouveau parti, M. Morin a annoncé le soutien du gouvernement à un amendement Nouveau Centre inscrivant dans la Constitution la "règle d'or": l'obligation pour le gouvernement de présenter un budget de l'Etat en équilibre de fonctionnement, et un budget de la Sécurité sociale en équilibre.
"Le Premier ministre nous a appelés hier pour nous dire qu'il était favorable à l'adoption" de cet amendement, a déclaré M. Morin, juste après la proclamation des résultats lui donnant la présidence du parti par 87% des voix.
Interrogé par l'AFP sur un soutien de M. Sarkozy à un tel amendement, l'Elysée a répondu qu'"il faut laisser le débat parlementaire débuter mardi".
Mais les ex-amis de François Bayrou ne doutent pas de leur succès, qui prouve, selon eux, l'efficacité de leur démarche d'alliance avec l'UMP.
Avec cette réforme, "on verra que cela sert à quelque chose d'avoir sauvé un groupe parlementaire" par l'alliance avec l'UMP aux législatives "plutôt que de revenir comme Bayrou avec trois ou quatre députés", a déclaré le député-maire de Drancy Jean-Christophe Lagarde, président exécutif du parti.
Et tant pis si au passage le Nouveau Centre cède sur sa revendication d'instiller une dose de proportionnelle aux législatives, autre revendication phare de l'ancienne UDF qu'avait reprise le NC.
"Avec 22 députés Nouveau Centre contre 316 députés à l'UMP, on a fromage ou dessert, mais pas fromage et dessert", a estimé Maurice Leroy, intronisé porte-parole du parti.
Plusieurs personnalités centristes ont fait le déplacement à Nîmes pour saluer le nouveau parti, sans pour autant le rejoindre dès maintenant, comme Jean-Marie Cavada, le député Thierry Benoit, élu sous l'étiquette UDF MoDem mais aujourd'hui en froid avec François Bayrou, ou le secrétaire d'Etat Eric Besson.
Le Nouveau Centre, qui compte 22 députés, convoite surtout pour l'instant le ralliement de sénateurs centristes, dont la plupart n'ont pas voulu choisir leur camp entre le MoDem de François Bayrou et le Nouveau Centre.
"Si nous arrivons à fédérer autour de nous les forces centristes, en laissant à ceux qui veulent le faire le temps de nous rejoindre, nous pourrons constituer le deuxième pôle de la majorité" au Sénat après les élections sénatoriales de septembre, a déclaré le sénateur Jean-Léonce Dupont.
Hervé Morin a lui agité le bâton, menaçant de présenter des candidats face aux sénateurs centristes qui refuseraient le rassemblement autour de son parti.
Le Nouveau Centre a du toutefois repousser à septembre une étape clef de sa stratégie de rassemblement des centristes: un changement de nom pour le parti.
Un nouveau nom ("Solid", pour Social, libéral, démocrate) avait bien été trouvé. Mais le NC a décidé de se donner jusqu'à septembre pour réfléchir et tester cette idée, jugée "trop ébouriffante" par certains.
Revenir en haut Aller en bas
gillou

gillou


Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

NC : Nouveau Centre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 19:23

samedi 17 mai 2008

De l'utilité du Nouveau Centre

A quoi sert le Nouveau Centre ?
Complètement dépendant de l'UMP qui a bien voulu faire élire 22 députés en récompense d'une trahison que nous n'oublierons pas, les députés du Nouveau Centre passent leur énergie à essayer de récupérer le "pactole de l'UDF".
A quoi bon passer son temps à dire qu'ils ne seront pas inféodés alors que chacun sait que cela ne leur est pas possible.
Sans Leader (le charisme de M. Morin n'est vraiment pas percutant), le Nouveau Centre aura beau changer de nom, il n'aura pas possibilité de se développer dans le giron de l'UMP. Tout écart sera considéré comme une trahison. Autant se fondre dans l'UMP.

Si je comprend bien les déclarations de ce week end, le Nouveau Centre ne veut plus être le beni oui oui de l'UMP en s'opposant lorsque nécessaire, en proposant , en adhérant si la réforme est juste ...

Dans ce cas, autant nous rejoindre au Modem, n'est-ce pas la ligne de François Bayrou défend depuis l'élection de NS.


Publié par Un bloggeur Villeurbannais,Bernard Durand.
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 48
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

NC : Nouveau Centre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 20:15

cela devait être un congrès choc: nouveau nom et ralliement des sénateurs centristes. Au final:RIEN.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

NC : Nouveau Centre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 20:29

http://www.lepost.fr/sondage/2008/05/17/1194518_quel-nouveau-nom-pour-le-nouveau-centre.html

Le nouveau centre avec son logo...
"dans la majorité présidentielle"
Voilà qui est clair.
Revenir en haut Aller en bas
gillou

gillou


Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

NC : Nouveau Centre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 21:03

Un article de cette journaliste ,qui elle même,nous a cassée,la dernière fois,voilà sa dernière salve,rappellez vous de son nom :

Samedi 17 Mai 2008
Le Nouveau Centre parade

Par Maud PIERRON
leJDD.fr >> Le Nouveau Centre (NC) a tenu son congrès fondateur à Nîmes. Hervé Morin, le ministre de la Défense, a notamment été confirmé au poste de président. Il a assumé l'alliance du mouvement avec l'UMP, tout en revendiquant son indépendance et son rôle de modérateur face aux "emportements idéologiques de la droite". Pour André Santini, c'est simple, "le Centre est de retour!".

Hervé Morin affiche un large sourire, il a été réélu président du Nouveau centre. (Maxppp)




C'est devant près de 1500 militants que le Nouveau Centre (NC) a tenu son congrès fondateur à Nîmes, dans le Gard. L'occasion de se doter d'un organigramme conséquent. Le ministre de la Défense Hervé Morin a été confirmé au poste de président avec 87% des voix, contre 13% à Mireille Benedetti, adjointe au maire de La Ciotat. Le député-maire de Drancy (Seine-Saint-Denis) Jean-Christophe Lagarde, figure montante du parti, est nommé président exécutif et Yvan Lachaud, député du Gard, secrétaire général. Le parti s'est également doté de quatre présidents délégués: André Santini, Christian Blanc, Valérie Létard, François Sauvadet.

Le NC compte 2000 élus et 7000 adhérents. Un parti d'élus en somme, créé il y a près d'un an après l'éclatement de l'UDF pour donner une assise aux centristes ayant rallié Nicolas Sarkozy contre l'avis de François Bayrou. Soit l'inverse du Modem - fondé par le Béarnais - l'autre parti à revendiquer l'héritage centriste, qui annonce 60 000 adhérents mais très peu d'élus. Au-delà des chiffres, l'enjeu pour le Nouveau Centre, souvent dépeint en parti "godillot" au sein de la majorité, aura été de montrer les muscles. De prouver que ce mouvement possède une réelle influence sur le gouvernement et que si centre il y a dans le paysage politique français, il se trouve du côté du NC et non du Modem.

"Nous sommes aujourd'hui la seule famille centriste organisée. Nous sommes forts!", a lancé Hervé Morin lors de son discours de clôture. Assez pour devenir "le pôle attractif" qui va fédérer "toutes les particules centristes", afin de reprendre la place de l'ex-UDF, en rassemblant "le centre et le centre droit". "C'est aujourd'hui au centre que se joue la vie politique française. C'est à nous qu'il revient de modérer les emportements idéologiques, à droite comme à gauche", a-t-il voulu croire, appelant les militants à "renverser et soulever des montagnes".

"Alliés, ça ne veut pas dire couchés"

Jean-Christophe Lagarde s'est montré plus offensif encore, dessinant les contours d'un parti prépondérant dans la vie politique. "Alliés, ça ne veut pas dire couchés", a commencé le député. "Nous n'avons pas à rester un allié mineur. Notre famille politique à vocation à avoir de l'ambition, notre famille politique n'a pas vocation à rester toujours second", a-t-il insisté. Il a même lancé une sorte de provocation à l'adresse du parti majoritaire. "Nous disons à l'UMP que nous sommes des alliés ambitieux (...) avec la force d'envoyer un des nôtres à la présidence, à l'Elysée", a-t-il dit sous les applaudissements.

Pour preuve de leur poids, les responsables du Nouveau Centre se sont prévalus de l'accord de l'Elysée à l'une de leurs revendications pour la réforme des institutions: l'inscription dans la Constitution de l'équilibre des finances publiques. "C'est une révolution", a commenté Hervé Morin. "Nous sommes le second de la majorité et nous montrons que nous avons la possibilité de peser sur elle", a renchéri Jean-Christophe Lagarde. Pour François Sauvadet, président du groupe à l'Assemblée, le NC "n'est pas un parti de circonstance. Il s'inscrit dans une longue histoire du Centre dont nous sommes les héritiers", a-t-il dit à la tribune. En conclusion, André Santini, secrétaire d'Etat à la Fonction publique s'est réjoui: "Le Centre est de retour!".

Toutefois le parti a préféré temporiser et repousser à septembre l'étape clé du changement de nom. "Solid", pour Social, libéral, démocrate, avait été envisagé un temps mais le parti préfère réfléchir, certains ayant trouvé l'idée "trop ébouriffante". Pas assez centriste, certainement...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

NC : Nouveau Centre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 21:05

Citation :
Chimiquement, le nom traduit déjà l'ambition des 22 députés du Nouveau Centre de passer de l'état liquide à l'état Solide.
Ce qui implique un refroidissement, donc une baisse du niveau d'énergie et de l'activité. NC : Nouveau Centre - Page 7 435348
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
gillou

gillou


Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

NC : Nouveau Centre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 21:08

Pardon, mais, une fois de plus de la désinformation ,elle annonce seulement 2000 élus pour nous ,et nous concidèrent,comme sans élus,alors que nous en avons plus qu'eux ,avec plus de 2200 !!
Je compte ,sur vous pour la corriger NC : Nouveau Centre - Page 7 401314
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

NC : Nouveau Centre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 21:12

Elle mérite une bonne correction, en effet. NC : Nouveau Centre - Page 7 319539
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
gillou

gillou


Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

NC : Nouveau Centre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 7 Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 8:55

Congrès du Nouveau Centre, la fin de soirée d'un militant MoDem


A 1h30 du matin, je suis un peu carbonisé, alors je ne vais pas tout noter. Ne pouvant avoir accès à unordinateur l'après-midi, je n'ai pu compléter ma note. Pa grand chose de notable, si ce n'est un discours de clotûre d'Hervé Morin dans lequel je me retrouve pour définir le centrisme, mais, parce qu'il comporte surtout des généralités.
Quelques remarques : j'espère que si un jour un militant néo-centriste se rend à l'un de nos congrès, il recevra un accueil aussi ouvert et chaleureux que celui qui m'a été réservé.
Une déception : si au MoDem, bien peu rêvent d'une réunification ou même simplement d'un partenariat MoDem-Nouveau Centre, au Nouveau Centre, ils sont inexistants...Sur ce point, j'ai trouvé les intervenants très décevants et incapables de dépasser l'épisode de l'entre deux tours des présidentielles.

A l'issue du congrès, j'ai pu avoir un long entretien avec Jean-Christophe Lagarde
Je lui ai demandé pourquoi le Nouveau Centre avait voté pour la TEPA, notamment les crédits d'impôt alors que le programme néo-centriste se prononce contre les niches fiscales.
J-C Lagarde estime que faciliter l'accession à la propriété par une incitation fiscale n'est pas une niche fiscale. Il conteste d'ailleurs les calculs des économistes à ce sujet, estimant que l'on ne peut établir en l'état de chiffre précis. Je n'insiste pas sur ce point, mais, bien évidemment, je ne suis pas d'accord avec lui sur sa définition de la niche fiscale.En revanche, il juge qu'il faut revenir sur la loi Robien sur les logements, parce qu'elle a abouti à financer parfois 65% de l'achat de logements neufs, pour des investisseurs, alors que dans le même temps, le logement social ne recevait que 15% de financement public.
Concernant le bouclier fiscal, il rappelle que le Nouveau Centre a demandé (en vain) l'exclusion de la CSG et de la CRDS de l'assiette. Il a calculé que le bouclier fiscal descend, parfois, grâce à d'autres avantages à 39%, ce qu'il juge inacceptable.
Il propose aussi de limiter les emprunts immobiliers à 15 années seulement, pour limiter la hausse de l'immobilier (ce en quoi je suis en total désaccord avec lui : à 15 années seulement, il devient très difficile d'acheter dans la plupart des grandes villes).
Il propose, à propos des niches fiscales, de revenir sur les avantages concédés à la construction dans les TOM, et à la place de défiscaliser partiellement des fonds communs de placement réservés aux TOM avec un plafond de 2000 à 3 000 euros. Actuellement, selon lui, 12 000 personnes qui devraient payer 98 000 euros d'impôts ne paient pas un kopeck...
Reprenant ce que Charles de Courson a dit le matin sur les dépenses d'investissement, je lui demande s'il juge que les dépenses d'éducation sont des dépenses d'investissement ; il estime que seules les dépenses de recherche peuvent être considérées comme telles et fait remarquer que tout service public pourrait se présenter comme un investissement s'il faut accepter de classer tout le budget de l'éducation comme tel.
Sur la représentativité des partis et la proportionnelle, il concède que l'UMP ne l'acceptetera pas. Le Nouveau Centre y renonce donc. Il déclare d'ailleurs que cela ne relève pas d'une modification de la constitution. En revanche, il assure avoir obtenu la promesse que la Rrègle d'Ore figurera dans le projet. Il a un RDV à l'Elysée à ce sujet le dimanche matin.
Il estime que la modification du scrutin des régionales est à l'avantage du MoDem parce que presque proportionnel : la liste en tête obtient un bonus de 30%en places, et il estime donc que ce scrutin fera gagner des sièges au MoDem, et bien sûr, aussi au Nouveau Centre.
Il évoque ensuite les relations avec le MoDem, en fait, le lui pose la question, et pense qu'il n'y aura pas de retour en arrière avec Bayrou. Il rappelle qu'il n'a pas demandé le soutien de l'UMP pour être élu, et également que les ex-députés UDF n'ont pas accepté que Bayrou déclare par voie de presse qu'il ne voterait pas Sarkozy dans l'entre deux tours, alors que la veille il avait été convenu qu'il n'y aurait aucune déclaration, ni dans un sens, ni dans l'autre. Il estime que si cette stratégie avait été suivie, Bayrou aurait eu au minimum 15 élus, en comptant que dans certains endroits, les alliances traditionnelles entre UMP et UDF auraient joué.
Il reprend l'argumentation traditionnelle du Nouveau Centre pour expliquer l'engagement de ce parti au sein de la majorité présidentielle.
Voilà, en gros. Demain, je parlerai de la section NC du 14èle arrondissement, avec qui j'ai passé une bonne partie de mon temps dans les trains aller et retour. Des militants sympas, rigolos, dotés d'un bon sens de l'humour, et très chaleureux De fortes têtes sympas au possible avec lesquelles il a été un plaisir d'échanger.
A ce sujet, je remercie à nouveau leur tête de file, Pierre Vallet, pour l'accueil exceptionnel qu'il m'a réservé. Demain, je parlerai des à-côtés du congrès, que je n'ai pas encore évoqués, et de mes impressions en général.
J'ai tout de même une remarque : quand j'apprends qu'Hervé Morin menace les sénateurs centristes qui ne veulent pas trancher entre MoDem et Nouveau Centre de représailles, j'estime qu'il perd toute crédibilité dans sa volonté de rassembler tous les centres. Si c'est ainsi qu'il compte procéder, c'est très mal parti, et il pourrait ainsi braquer un certain nombre de centristes indépendants...
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

NC : Nouveau Centre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 7 Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 9:19

Lagarde a beau jeu de dire qu'il a été élu sans les voix UMP, il a finement joué l'ambiguité , réusssant à paraitre être adoubé par le Modem, en éliminant tout opposant Modem contre lui, tout en évitant une oppostion UMP, vravo pour la magouille, mais quand on écrit un bouquin qui dénonce "Hypocrisie.." on essaie de s'y conformer...

je remarque qu'il a éludé la question du vote systématique aux lois UMP, mais qu'il continue à donner l'illusion de "proposer" des lois qui ne seront jamais acceptées par l'UMP..

Son explication concernant Barou durant les élections ne tient pas, car on sait très bien que Morin, Leroy et sauvadet sont allés négocier leur ralliement plus de 15jours avant les élections, tout en faisant semblant de soutenir Barou ( Leroy a fait trop fort, car ses injures vis à vis de Sarko ont du lui couter un maroquin).

quant à supposer qu'on aurait eu 15 députés au moins c 'est donc admettre que même si Bayrou avait tu son choix de vote, la plupart des députés ex-UDF auraient quand même mis les voiles, sinon, nous aurions eu bien plus de15 députés...

je ne vois rien de bien interessant dans ce parti qu ment comme il respire, et qui est très mal perçu par les électeurs,si on en croit les commentaires laissés sur tous les articles en ligne des journeaux, et ça ne vient pas que des Modem, les UMP et le PS, leur en balancent autant..

Le sceau infamant de la Traitrise leur colle à la peau comme de le Lys de l'infamie tatoué au fer rouge du moyen age.

quant à moi, je n'attend rien d'eux, qui a trahi trahira...


Dernière édition par juju41 le Dim 18 Mai 2008 - 9:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NC : Nouveau Centre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 7 Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 9:20

Je suis plié en 2 de rire quand j'entends qu'ils ont renoncé à changer de nom car SOLID était trop audacieux : "Nouveau Centre", c'est déjà très audacieux car le Nouveau Centre n'a rien de nouveau et pas grand-chose du centre. NC : Nouveau Centre - Page 7 166325

Et ils peuvent dire ce qu'ils veulent, François Bayrou ne les a pas pris en traître : cette ligne d'autonomie, il l'a défendu pendant la campagne. Même la création du Mouvement Démocrate avait été annoncé. Et tout cela, ils l'ont soutenu jusqu'au soir du premier tour. Ensuite, François Bayrou n'étant plus dans la course, ils ont tourné casaque. Et depuis tout est bon pour justifier leur lâchage.

Leur histoire de centre autonome dans la majorité est une vaste blague. Ca ne marchera jamais. Et croyez-vous que Nicolas Sarkozy qui fait tout pour faire disparaître le centre autonome hors de sa majorité (MoDem) ait vraiment envie d'en avoir un dans sa majorité ? Sans le connaître, je pense pouvoir dire avec certitude que la réponse est non. Il les laisse faire car cela l'arrange (en faisant cela ils jettent le trouble dans l'électorat du centre que Nicolas Sarkozy aimerait bien ramener à lui). Mais le jour où cela ne l'arrangera plus, il les écrasera comme des mouches.
Revenir en haut Aller en bas
gillou

gillou


Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

NC : Nouveau Centre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 7 Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 9:27

Blog MoDem,Boulogne billancourt:


Pour un budget en équilibre


Hervé Morin a annoncé hier le soutien du gouvernement à un amendement Nouveau Centre inscrivant dans la Constitution la "règle d'or": l'obligation pour le gouvernement de présenter un budget de l'Etat en équilibre de fonctionnement, et un budget de la Sécurité sociale en équilibre.
Avec cette réforme, "on verra que cela sert à quelque chose d'avoir sauvé un groupe parlementaire" par l'alliance avec l'UMP aux législatives, a déclaré le député-maire de Drancy Jean-Christophe Lagarde.
Tout en soutenant cette proposition d'amendement, en cohérence avec les discours tenus sans discontinuité depuis plusieurs années par François Bayrou, je me permettrais de préciser que :

  • les députés Nouveau Centre ont majoritairement voté l'été dernier le "paquet fiscal" qui en baissant les recettes a conduit à aggraver significativement le déficit budgétaire. Qu'ils reviennent aujourd'hui aux positions qu'ils soutenaient quand ils étaient UDF, c'est bien, mais une politique de retour à l'équilibre des finances publiques et de réduction de la dette se juge dans la durée,
  • le projet de révision constitutionnelle visant d'abord à renforcer le pouvoir du Parlement, il est paradoxal de présenter comme acquis un amendement parcequ'il aurait obtenu le soutien du gouvernement : il appartient aussi aux députés Nouveau Centre de convaincre a minima leurs collègues UMP,
  • rappelons également que la majorité présidentielle ne peut à elle seule assurer le vote du projet de réforme constitutionnelle au Congrès : les responsables du Nouveau Centre devraient donc éviter de crier victoire trop vite. A force de soutenir Sarkozy, ils sont en train d'adopter sa démarche "monarchique" d'annonce de décisions, comme encore dernièrement sur l'accueil à la charge des communes des élèves dans les écoles les jours de grève...

On s'étonnera enfin que le Nouveau Centre cède sur sa revendication d'instiller une dose de proportionnelle aux législatives, autre revendication phare de l'ancienne UDF qu'avait reprise le NC. Mais, il est vrai qu'il ne faut pas trop facher l'UMP quand on a assuré sa réélection gràce au soutien de l'UMP !
Hervé C
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NC : Nouveau Centre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 7 Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 9:54

gillou a écrit:
On s'étonnera enfin que le Nouveau Centre cède sur sa revendication d'instiller une dose de proportionnelle aux législatives, autre revendication phare de l'ancienne UDF qu'avait reprise le NC. Mais, il est vrai qu'il ne faut pas trop facher l'UMP quand on a assuré sa réélection gràce au soutien de l'UMP !
Hervé C
Preuve de leur inutilité.
Revenir en haut Aller en bas
gillou

gillou


Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

NC : Nouveau Centre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 7 Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 17:53

Réforme des institutions : l’échec annoncé du Nouveau Centre

Suite aux annonces faites durant le congrès fondateur du nouveau parti associé à l’UMP

Perspective, 18 mai 2008

On annonçait à qui voulait bien le croire que le congrès fondateur du Nouveau Centre allait marquer le retour de l’ancienne UDF, le parti historique du Centre français devenu aujourd’hui le Mouvement Démocrate présidé par François Bayrou.

C’est ainsi à Nîmes, ville que gère Yvan Lachaud, député du Gard et secrétaire général du Nouveau Centre, que s’est déroulé les 16 et 17 mai le congrès fondateur du parti qui a rassemblé les anciens amis de François Bayrou ; ces derniers avaient choisi de soutenir Nicolas Sarkozy durant l’élection présidentielle de 2007, au détriment de la candidature de François Bayrou. Passons les actes de trahison, le Parti socialiste a eu aussi son lot de désertion vers le camp présidentiel.

À défaut d’avoir été loyaux à l’égard de François Bayrou, les parlementaires du Nouveau Centre se devaient de démontrer qu’ils étaient authentiquement centristes par leurs idées. Mais comment ? La réforme des institutions était là une belle opportunité de mettre en avant un travail parlementaire courageux, exemplaire et engagé en faveur du pluralisme dans la représentation des mouvements politiques au Parlement.

L’autre avantage d’un tel combat parlementaire était aussi de reprendre cette idée de François Bayrou, idée puisée dans son programme présidentiel de 2007. Voici ce qu’il disait : "Tous les courants d’opinion principaux, au-dessus de 5 % des voix, doivent être représentés par des élus à l’Assemblée nationale. J’ai toujours combattu les idées de l’extrême droite et de l’extrême gauche, mais je préfère combattre des idées, à visage découvert, à l’Assemblée nationale, plutôt que de les voir progresser à bas bruit dans la frustration de la représentation, et la facilité du silence." [1]

François Bayrou a tenu à poursuivre ce combat en faveur d’une "dose de proportionnelle" au Parlement, mettant au défi le Nouveau Centre de "rester fidèle à ses idées" lors du vote sur la réforme des institutions : "Si ces principes, notamment celui sur la loi électorale, sont dans la loi constitutionnelle, alors on peut la voter. Si ces principes n’y sont pas, la raison et la cohérence commandent qu’on ne la vote pas" (...) "Si les parlementaires du Nouveau Centre vont jusqu’au bout et ont des actes d’indépendance, j’en serai le premier heureux. Pour l’instant, je n’ai pas observé qu’ils aient eu cette indépendance, sur aucun des votes depuis le début de la législature". [2]

Or, avant même la discussion sur le projet de loi constitutionnelle de modernisation des institutions de la Ve République, Jean-Christophe Lagarde, député de Seine-Saint-Denis et président exécutif du Nouveau Centre, a concédé durant le congrès que l’UMP n’acceptera pas une quelconque amélioration de la représentativité des partis et rejettera donc l’introduction d’une dose de proportionnelle. [3]

Preuve en est de cet échec annoncé, un jeune blogueur du Nouveau Centre a déploré à ce renoncement même partiel sur la réforme des institutions : "Le Nouveau Centre a cédé sur la condition de proportionnelle en ce qui concerne le vote de la réforme des institutions. C’est le revers de la médaille. On participe aux réformes, on ne les dicte pas." [4]

En conséquence, le Nouveau Centre cherchera à médiatiser son unique proposition de loi constitutionnelle relative à l’interdiction pour un gouvernement de présenter un budget en déficit. [5] Nicolas Sarkozy a promis à ses alliés l’adoption de cette proposition de loi constitutionnelle, basée pourtant sur une autre proposition du programme présidentiel de François Bayrou : "Je propose d’inscrire, dans la Constitution, l’interdiction pour un gouvernement de présenter un budget en déficit de fonctionnement, hors période de récession. L’État s’interdira ainsi de financer ses dépenses courantes par la dette." [6]

Finalement, le citoyen retiendra la seule proposition de loi des parlementaires du Nouveau Centre "relative au pluralisme et à l’indépendance des partis politiques" : celle d’aménager le "cadre juridique au financement des dépenses de fonctionnement des groupes politiques" (...) "de manière à ce que les formations politiques qui ont obtenu au moins 15 élus lors du plus récent renouvellement de l’Assemblée nationale puissent bénéficier des aides publiques prévues pour leur fonctionnement régulier." [7] C’était en octobre 2007 et le Nouveau Centre avait un besoin impératif d’argent.

Comme quoi, on peut réclamer de l’argent public, tout en demandant aux autres d’en économiser.



Source : France Démocrate
Revenir en haut Aller en bas
gillou

gillou


Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

NC : Nouveau Centre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 7 Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 6:49

Pour son congrès, le Nouveau Centre est choyé par l’Elysée
Envoyé spécial à Nîmes CHRISTOPHE FORCARI
QUOTIDIEN LIBERATION : lundi 19 mai 2008
Nicolas Sarkozy leur a sauvé leur congrès fondateur. Au deuxième jour de la réunion des 1 500 militants du Nouveau Centre (NC) à Nîmes (Gard), le président de la République a laissé entendre qu’il était prêt à voir inscrite dans la Constitution un amendement imposant le retour à l’équilibre budgétaire dans le cadre d’une programmation pluriannuelle. «Cette règle d’or», comme l’a baptisée le NC, constituait une revendication majeure du parti conduit par Hervé Morin, le ministre de la Défense, pour voter la réforme des institutions.


«Peser». Le NC, qui se présente comme un partenaire loyal de la majorité présidentielle, a ainsi pu montrer sa capacité à se faire entendre. Maurice Leroy, à titre personnel, indiquait même qu’il était «prêt à voter contre» : «Le contexte politique après la loi sur les OGM a changé. Aujourd’hui nous avons les moyens de peser. Demandez donc à Jean-François Copé et à Roger Karoutchi si le Nouveau Centre n’existe pas». «Nous n’avons aucune intention de céder sur ce point , a réaffirmé Hervé Morin à plusieurs reprises au cours des deux jours de débat, d’autant plus que cela correspond à ce que le gouvernement veut faire.»
En revanche, le NC a renoncé à l’introduction de la proportionnelle, considérée comme un casus belli par certains députés de l’UMP. Pourtant, le sujet avait été présenté comme «une condition incontournable» par Morin lors d’un conseil national en décembre. Un revirement que François Bayrou, patron du Modem, s’est plu à railler…
«Attractif». Pour bien affirmer leur autonomie au sein de la majorité présidentielle, les centristes - qui ont reporté leur changement de nom à la rentrée - souhaitent présenter des candidats à toutes les échéances électorales prochaines, européennes, régionales et y compris aux sénatoriales. «Il y aura des candidats centristes également contre des candidats issus de l’Union centriste [ces membres du Sénat restés dans le sillage de François Bayrou, ndlr]» , précise Hervé Morin. Réélu président sans problèmes, il a noté samedi qu’après avoir créé ce nouveau parti sur un coin de table ce congrès fondateur s’inscrirait «dans les annales. L’UDF sera désormais le Nouveau Centre». Et tout comme son aïeul, le NC entend rassembler la constellation centriste et «être attractif pour les autres formations». Présent au congrès, Thierry Benoît, député d’Ille-et-Vilaine qui a suivi un temps François Bayrou dans son aventure, a déclaré «retrouver ici toutes les valeurs qui ont imprégné la démocratie française». Jean-Marie Cavada et Eric Besson avaient également fait le déplacement de Nîmes. «Est-ce que nous devrons faire quelque chose ensemble ? Parlons-en ! s’est demandé l’ex-député PS. Je ne tranche pas. Nous avons peut-être vocation à nous retrouver.»
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NC : Nouveau Centre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 7 Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 9:25

Tout cela est une mascarade pitoyable.

Ils ne pèsent rien. Et si Nicolas Sarkozy abonde dans leur sens sur la question des déficits, c'est parce qu'il le veut bien. S'il ne le voulait pas, ils n'y pourraient pas grand chose.

Et on voit avec leur renoncement sur la question de la proportionnelle, renoncement opéré pour en pas fâcher les amis de l'UMP, à quel point ils sont libres et indépendants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NC : Nouveau Centre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: NC : Nouveau Centre   NC : Nouveau Centre - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NC : Nouveau Centre
Revenir en haut 
Page 7 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» NC : Nouveau Centre
» Parti Radical du Centre !!!
» Nouveau site créé suite au nouveau ministère
» PS : Parti Socialiste
» La recherche du centre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique :: Les partis politiques-
Sauter vers: