Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pour ou contre l'interdiction des minarets ?

Aller en bas 
+12
juju41
liberspirita
Floran
Elfyn
democ-soc
Boris
Alain BERTIER
Christine41
Jean-Luc
hloben
signora
Alex67
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Pour ou contre l'interdiction de la construction de minarets ?
POUR l'interdiction
Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Vote_lcap45%Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Vote_rcap
 45% [ 9 ]
CONTRE l'interdiction
Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Vote_lcap55%Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Vote_rcap
 55% [ 11 ]
Total des votes : 20
 

AuteurMessage
signora




Nombre de messages : 17200
Date d'inscription : 15/07/2007

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 18:29

Je retire mon accueil très aimable, t'es pas le bienvenue ... confused

(j'espère que tu as de l'humour ? pour ton 3ème post je ne voudrais pas que tu te sentes agressé)
Revenir en haut Aller en bas
Cybersly

Cybersly


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 47
Localisation : LENS
Date d'inscription : 29/08/2008

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 18:34

Oui oui t'inquiètes... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybersly.com
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 18:37

Ok Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 474620
Revenir en haut Aller en bas
Boris

Boris


Masculin Nombre de messages : 726
Age : 69
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 26/12/2007

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 20:53

Jean-Luc a écrit:
Bah, suffit qu'ils comprennent que leurs muezzins sont leurs cloches à eux. Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 435348

oui, mais ce n'est pas le même son de cloche là-bas !
Revenir en haut Aller en bas
capitole




Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/06/2008

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 19:20

Cybersly a écrit:
La vraie question est « Au nom de quoi la république pourrait-elle interdire la construction de minaret ? ».

Bonne question.

A mon avis on pourrait invoquer les dispositions relatives au tapage nocturne si les Muezzins commencent leur prière à 5 heures du matin (remarquez, en général ce sont des enregistrements).

Sur un plan urbanistique, il faudrait encore que la construction d'un minaret soit conforme au POS, ce qui n'est pas forcément évident non plus (hauteur des bâtiments, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Cybersly

Cybersly


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 47
Localisation : LENS
Date d'inscription : 29/08/2008

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 20:52

capitole a écrit:
Sur un plan urbanistique, il faudrait encore que la construction d'un minaret soit conforme au POS, ce qui n'est pas forcément évident non plus (hauteur des bâtiments, etc.).

c'est bien pour ça que je disais : "A partir du moment ou la construction d’un édifice, qu’il soit religieux ou non, respecte les lois françaises...", il est évident ques les plans et lois qui regissent l'urbanisme sont nombreux, etr que chacun doit s'y conformer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybersly.com
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 22:03

signora a écrit:
La France est une terre chrétienne.
...

ça, c'est pas très laïc comme propos Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 435348
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 9:37

Fait historique sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
Cybersly

Cybersly


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 47
Localisation : LENS
Date d'inscription : 29/08/2008

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 9:44

hloben a écrit:
signora a écrit:
La France est une terre chrétienne.
...

ça, c'est pas très laïc comme propos Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 435348


Et c'est pourtant vrai ! On peut être laïc et dire "la france est une terre chrétienne" tout simplement parce que c'est l'histoire qui nous le prouve. Même si ca n'a pas toujours été le cas, ces derniers siècles, la france s'est construite avec comme influence majeure : la religion chrétienne. Et ça laisse forcement des trâces.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybersly.com
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 9:54

Cybersly a écrit:
Et ça laisse forcement des trâces.
En Grèce, ça a même laissé des Thraces. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 9:57

La France a un héritage chrétien, des origines chrétiennes, oui...
la France est une terre chrétienne... je suis plus réservée...
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 10:06

Terre chrétienne, terre musulmane ...
Ce sont des expressions assez courantes !
Et c'est la réalité.
Je pense tout de même, qu'à ce jour, la majorité des français est de de religion catholique.
Cela n'a rien à voir avec la laïcité qui n'est pas remise en cause pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 10:12

signora a écrit:
Terre chrétienne, terre musulmane ...
Ce sont des expressions assez courantes !
Et c'est la réalité.
Je pense tout de même, qu'à ce jour, la majorité des français est de de religion catholique.
Cela n'a rien à voir avec la laïcité qui n'est pas remise en cause pour autant.

l'immense majorité des français me semble athée ? Même si dans cette majorité beaucoup baptisent leurs gosses par habitude, et se marient devant un curé par tradition
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 10:25

Donc ils sont "comptabilisés" comme chrétiens ...
Peut on être athée ? se marier à l'église ? faire baptiser ses enfants ? il va bien falloir qu'un jour les gens se prennent en charge ...
Comme l'église demande une préparation avant le mariage.
Une engagement d'élever son enfant dans la connaissance de la religion catholique ...
J'espère quand m^me que la majorité des français n'est pas hypocrite !
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 10:26

les gens se marient de moins en moins à l'église
d'ailleurs, ils se marient de moins en moins tout court...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 10:40

signora a écrit:
J'espère quand même que la majorité des français n'est pas hypocrite !
Non, ça c'est la religion de NS et des membres du gouvernement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Cybersly

Cybersly


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 47
Localisation : LENS
Date d'inscription : 29/08/2008

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 11:04

hloben a écrit:
La France a un héritage chrétien, des origines chrétiennes, oui...
la France est une terre chrétienne... je suis plus réservée...

Comme le dit signora c'est une expression courante, il ne faut pas voir le mal partout. On ne peut pas refaire l’histoire parce qu’un qu’un détail nous y choque. C’est les terres du révisionnisme. Sous prétexte qu’aujourd’hui la France est laïque, on ne va pas nier qu’elle fût une terre chrétienne pendant des siècles.


Jean-Luc a écrit:
Cybersly a écrit:
Et ça laisse forcement des trâces.
En Grèce, ça a même laissé des Thraces. lol!

Je te tire mon... chapeau !


Dernière édition par Cybersly le Lun 1 Sep 2008 - 11:05, édité 1 fois (Raison : Corrections.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybersly.com
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 11:25

Cybersly

STP ne félicite pas trop Jean Luc.
ça laisse des traces indélébiles dans son hyper cerveau et il devient intenable ... Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 162745
Revenir en haut Aller en bas
capitole




Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/06/2008

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 12:48

signora a écrit:
Terre chrétienne, terre musulmane ...
Ce sont des expressions assez courantes !
Et c'est la réalité.
Je pense tout de même, qu'à ce jour, la majorité des français est de de religion catholique.
Cela n'a rien à voir avec la laïcité qui n'est pas remise en cause pour autant.

De mémoire, "religion de la majorité des français" pour le catholicisme (pas la chrétienté...) est la terminologie employée dans le Concordat de Napoléon. Ce texte a été ensuite abrogé mais demeure en vigueur en Alsace-Moselle qui n'était pas française en 1905.

Tout ça date un petit peu quand même (aujourd'hui la religion de la majorité des français est la télévision). J'aimerais bien savori ce que disent les dernières études sur le catholicisme.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 12:51

capitole a écrit:
Tout ça date un petit peu quand même (aujourd'hui la religion de la majorité des français est la télévision).
C'est ce qu'on appelle la religion cathodique.

(désolé, la perche était trop grosse)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 13:57

Bon, alors les français sont en majorité athés ...
Leur religion est le religion cathodique ...
Mais ils ne se marient plus ...
Ils se marient à la l'église par habitude ...
Ils font baptiser leurs enfants par habitude ...

Ils sont si incohérents les français ?

Dans ce cas, pour en revenir au fil, je comprends mieux pourquoi vous acceptez de laisser les musulmans construire des minarets.

PS. La France était terre chrétienne, plus précisément catholique, depuis bien avant Napoléon. J'ai employé le terme chrétien plus large.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 15:22

pour moi, la France est une terre sans plus aucune religion depuis la loi de séparation église-état.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 15:27

tu te trompes.
dans le cas de la religion séparation est une chose -excellente d'ailleurs-
éradication est une autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 15:43

je ne veux pas dire que la religion est "éradiquée"
mais que la France ne fait plus de hiérarchie dans les religions...

si tu dis France = Terre chrétienne
tu impliques Islam = étranger

et par conséquent musulmans = étrangers
(tu as fait toi même le lien quand tu parlais de "réciproque dans leurs pays")
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 16:10

Je ne vois pas trop où est le probléme. Depuis 1905, date de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, si les catholiques veulent construire une église, il se la paye. De même que les travaux de rénovation des églises construites avant 1905 sont à la charge des communes, puisqu'elles en sont propriétaires.
Quand à Evry on inaugure une nouvelle cathédrale, construire avec les fonds du diocése, personne n'y voit rein à redire. Pourquoi pas des minarets, puisque la religion musulmane est reconnue en France? Et on pourrait aussi imaginer des jours de congés pour fêtes religieuses musulmanes. La religion musulmane concerne quand même 6 millions de français.
Quand au débat sur l'engagement chrétien dans nos paroisses, j'observe que si certaines églises de campagne se vides (et encore, pas autant qu'on l'imagine), d'autre dans les banlieues se remplissent. Les chrétiens se retrouvent davantages dans des mouvements que dans des paroisses, ce qui d'ailleurs pose d'autre problémes, bien éloignés du sujet initial du post.
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 21:18

à propos des jours fériée d'origine catholique, c'est vrai qu'il y a là une incohérence avec la laïcité ...
C'est encore un autre débat, mais je m'étonne que les autres communautés religieuses françaises n'aient pas attaqué l'Etat sur cette incohérence ?

Bon, d'un autre côté, on n'en finirait pas ... Les musulmans réclameraient le droit au repos le vendredi, les juifs le samedi, etc ...

Peut-être un bon argument pour désacraliser le travail du dimanche ? Je m'éloigne ... retenez moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
Contenu sponsorisé





Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ?   Pour ou contre l'interdiction des minarets ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre l'interdiction des minarets ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre une pétition pour la démocratie directe
» Pour ou contre Le FN au Gouvernement ?
» Pour ou contre la dictature?
» Pour ou contre le droit de vote à 16 ans?
» procédure pour déficit excessif contre la GB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Europe-
Sauter vers: