| Pour ou contre l'interdiction des minarets ? | |
|
+12juju41 liberspirita Floran Elfyn democ-soc Boris Alain BERTIER Christine41 Jean-Luc hloben signora Alex67 16 participants |
|
Pour ou contre l'interdiction de la construction de minarets ? | POUR l'interdiction | | 45% | [ 9 ] | CONTRE l'interdiction | | 55% | [ 11 ] |
| Total des votes : 20 | | |
|
Auteur | Message |
---|
signora
| Sujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ? Ven 29 Aoû 2008 - 18:29 | |
| Je retire mon accueil très aimable, t'es pas le bienvenue ... (j'espère que tu as de l'humour ? pour ton 3ème post je ne voudrais pas que tu te sentes agressé) | |
|
| |
Cybersly
Nombre de messages : 22 Age : 48 Localisation : LENS Date d'inscription : 29/08/2008
| Sujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ? Ven 29 Aoû 2008 - 18:34 | |
| Oui oui t'inquiètes... | |
|
| |
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ? Ven 29 Aoû 2008 - 18:37 | |
| Ok | |
|
| |
Boris
Nombre de messages : 726 Age : 69 Localisation : Espagne Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ? Ven 29 Aoû 2008 - 20:53 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- Bah, suffit qu'ils comprennent que leurs muezzins sont leurs cloches à eux.
oui, mais ce n'est pas le même son de cloche là-bas ! | |
|
| |
capitole
Nombre de messages : 1104 Age : 56 Localisation : paris Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ? Dim 31 Aoû 2008 - 19:20 | |
| - Cybersly a écrit:
- La vraie question est « Au nom de quoi la république pourrait-elle interdire la construction de minaret ? ».
Bonne question. A mon avis on pourrait invoquer les dispositions relatives au tapage nocturne si les Muezzins commencent leur prière à 5 heures du matin (remarquez, en général ce sont des enregistrements). Sur un plan urbanistique, il faudrait encore que la construction d'un minaret soit conforme au POS, ce qui n'est pas forcément évident non plus (hauteur des bâtiments, etc.). | |
|
| |
Cybersly
Nombre de messages : 22 Age : 48 Localisation : LENS Date d'inscription : 29/08/2008
| Sujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ? Dim 31 Aoû 2008 - 20:52 | |
| - capitole a écrit:
- Sur un plan urbanistique, il faudrait encore que la construction d'un minaret soit conforme au POS, ce qui n'est pas forcément évident non plus (hauteur des bâtiments, etc.).
c'est bien pour ça que je disais : "A partir du moment ou la construction d’un édifice, qu’il soit religieux ou non, respecte les lois françaises...", il est évident ques les plans et lois qui regissent l'urbanisme sont nombreux, etr que chacun doit s'y conformer. | |
|
| |
hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ? Dim 31 Aoû 2008 - 22:03 | |
| - signora a écrit:
- La France est une terre chrétienne.
... ça, c'est pas très laïc comme propos | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ? Lun 1 Sep 2008 - 9:37 | |
| Fait historique sans plus. | |
|
| |
Cybersly
| Sujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ? Lun 1 Sep 2008 - 9:44 | |
| - hloben a écrit:
- signora a écrit:
- La France est une terre chrétienne.
... ça, c'est pas très laïc comme propos Et c'est pourtant vrai ! On peut être laïc et dire "la france est une terre chrétienne" tout simplement parce que c'est l'histoire qui nous le prouve. Même si ca n'a pas toujours été le cas, ces derniers siècles, la france s'est construite avec comme influence majeure : la religion chrétienne. Et ça laisse forcement des trâces. | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ? Lun 1 Sep 2008 - 9:54 | |
| - Cybersly a écrit:
- Et ça laisse forcement des trâces.
En Grèce, ça a même laissé des Thraces. | |
|
| |
hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ? Lun 1 Sep 2008 - 9:57 | |
| La France a un héritage chrétien, des origines chrétiennes, oui... la France est une terre chrétienne... je suis plus réservée... | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ? Lun 1 Sep 2008 - 10:06 | |
| Terre chrétienne, terre musulmane ... Ce sont des expressions assez courantes ! Et c'est la réalité. Je pense tout de même, qu'à ce jour, la majorité des français est de de religion catholique. Cela n'a rien à voir avec la laïcité qui n'est pas remise en cause pour autant. | |
|
| |
liberspirita
Nombre de messages : 952 Age : 56 Localisation : Jura Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ? Lun 1 Sep 2008 - 10:12 | |
| - signora a écrit:
- Terre chrétienne, terre musulmane ...
Ce sont des expressions assez courantes ! Et c'est la réalité. Je pense tout de même, qu'à ce jour, la majorité des français est de de religion catholique. Cela n'a rien à voir avec la laïcité qui n'est pas remise en cause pour autant. l'immense majorité des français me semble athée ? Même si dans cette majorité beaucoup baptisent leurs gosses par habitude, et se marient devant un curé par tradition | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ? Lun 1 Sep 2008 - 10:25 | |
| Donc ils sont "comptabilisés" comme chrétiens ... Peut on être athée ? se marier à l'église ? faire baptiser ses enfants ? il va bien falloir qu'un jour les gens se prennent en charge ... Comme l'église demande une préparation avant le mariage. Une engagement d'élever son enfant dans la connaissance de la religion catholique ... J'espère quand m^me que la majorité des français n'est pas hypocrite ! | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ? Lun 1 Sep 2008 - 10:26 | |
| les gens se marient de moins en moins à l'église d'ailleurs, ils se marient de moins en moins tout court... | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ? Lun 1 Sep 2008 - 10:40 | |
| - signora a écrit:
- J'espère quand même que la majorité des français n'est pas hypocrite !
Non, ça c'est la religion de NS et des membres du gouvernement. | |
|
| |
Cybersly
| Sujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ? Lun 1 Sep 2008 - 11:04 | |
| - hloben a écrit:
- La France a un héritage chrétien, des origines chrétiennes, oui...
la France est une terre chrétienne... je suis plus réservée... Comme le dit signora c'est une expression courante, il ne faut pas voir le mal partout. On ne peut pas refaire l’histoire parce qu’un qu’un détail nous y choque. C’est les terres du révisionnisme. Sous prétexte qu’aujourd’hui la France est laïque, on ne va pas nier qu’elle fût une terre chrétienne pendant des siècles. - Jean-Luc a écrit:
- Cybersly a écrit:
- Et ça laisse forcement des trâces.
En Grèce, ça a même laissé des Thraces. Je te tire mon... chapeau !
Dernière édition par Cybersly le Lun 1 Sep 2008 - 11:05, édité 1 fois (Raison : Corrections.) | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ? Lun 1 Sep 2008 - 11:25 | |
| CyberslySTP ne félicite pas trop Jean Luc. ça laisse des traces indélébiles dans son hyper cerveau et il devient intenable ... | |
|
| |
capitole
Nombre de messages : 1104 Age : 56 Localisation : paris Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ? Lun 1 Sep 2008 - 12:48 | |
| - signora a écrit:
- Terre chrétienne, terre musulmane ...
Ce sont des expressions assez courantes ! Et c'est la réalité. Je pense tout de même, qu'à ce jour, la majorité des français est de de religion catholique. Cela n'a rien à voir avec la laïcité qui n'est pas remise en cause pour autant. De mémoire, "religion de la majorité des français" pour le catholicisme (pas la chrétienté...) est la terminologie employée dans le Concordat de Napoléon. Ce texte a été ensuite abrogé mais demeure en vigueur en Alsace-Moselle qui n'était pas française en 1905. Tout ça date un petit peu quand même (aujourd'hui la religion de la majorité des français est la télévision). J'aimerais bien savori ce que disent les dernières études sur le catholicisme. | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ? Lun 1 Sep 2008 - 12:51 | |
| - capitole a écrit:
- Tout ça date un petit peu quand même (aujourd'hui la religion de la majorité des français est la télévision).
C'est ce qu'on appelle la religion cathodique. (désolé, la perche était trop grosse) | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ? Lun 1 Sep 2008 - 13:57 | |
| Bon, alors les français sont en majorité athés ... Leur religion est le religion cathodique ... Mais ils ne se marient plus ... Ils se marient à la l'église par habitude ... Ils font baptiser leurs enfants par habitude ...
Ils sont si incohérents les français ?
Dans ce cas, pour en revenir au fil, je comprends mieux pourquoi vous acceptez de laisser les musulmans construire des minarets.
PS. La France était terre chrétienne, plus précisément catholique, depuis bien avant Napoléon. J'ai employé le terme chrétien plus large. | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ? Lun 1 Sep 2008 - 15:22 | |
| pour moi, la France est une terre sans plus aucune religion depuis la loi de séparation église-état. | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ? Lun 1 Sep 2008 - 15:27 | |
| tu te trompes. dans le cas de la religion séparation est une chose -excellente d'ailleurs- éradication est une autre chose. | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ? Lun 1 Sep 2008 - 15:43 | |
| je ne veux pas dire que la religion est "éradiquée" mais que la France ne fait plus de hiérarchie dans les religions... si tu dis France = Terre chrétienne tu impliques Islam = étranger et par conséquent musulmans = étrangers (tu as fait toi même le lien quand tu parlais de "réciproque dans leurs pays") | |
|
| |
d'avalie noire
Nombre de messages : 2414 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ? Lun 1 Sep 2008 - 16:10 | |
| Je ne vois pas trop où est le probléme. Depuis 1905, date de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, si les catholiques veulent construire une église, il se la paye. De même que les travaux de rénovation des églises construites avant 1905 sont à la charge des communes, puisqu'elles en sont propriétaires. Quand à Evry on inaugure une nouvelle cathédrale, construire avec les fonds du diocése, personne n'y voit rein à redire. Pourquoi pas des minarets, puisque la religion musulmane est reconnue en France? Et on pourrait aussi imaginer des jours de congés pour fêtes religieuses musulmanes. La religion musulmane concerne quand même 6 millions de français. Quand au débat sur l'engagement chrétien dans nos paroisses, j'observe que si certaines églises de campagne se vides (et encore, pas autant qu'on l'imagine), d'autre dans les banlieues se remplissent. Les chrétiens se retrouvent davantages dans des mouvements que dans des paroisses, ce qui d'ailleurs pose d'autre problémes, bien éloignés du sujet initial du post. | |
|
| |
liberspirita
Nombre de messages : 952 Age : 56 Localisation : Jura Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ? Lun 1 Sep 2008 - 21:18 | |
| à propos des jours fériée d'origine catholique, c'est vrai qu'il y a là une incohérence avec la laïcité ... C'est encore un autre débat, mais je m'étonne que les autres communautés religieuses françaises n'aient pas attaqué l'Etat sur cette incohérence ?
Bon, d'un autre côté, on n'en finirait pas ... Les musulmans réclameraient le droit au repos le vendredi, les juifs le samedi, etc ...
Peut-être un bon argument pour désacraliser le travail du dimanche ? Je m'éloigne ... retenez moi ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour ou contre l'interdiction des minarets ? | |
| |
|
| |
| Pour ou contre l'interdiction des minarets ? | |
|