| fusion département-région | |
|
+32Mara-des-bois jean LaChouette signora la chambre bleue Remus Floran hloben kinette elbreton liberspirita RONAN pétunia filincel Tamaris Elfyn Gribouille marco11 PB modorange Jean-Luc Prouesse Cybersly Miaou genev_tabouis pourleboss toutoune bobmo d'avalie noire johanono Alien64 juju41 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
johanono
| Sujet: Re: fusion département-région Dim 22 Fév 2009 - 23:30 | |
| Nous sommes bien d'accord : ce qui fait la force des Lander allemands ou des communautés espagnoles, ce n'est pas forcément leur population, mais bien davantage les larges pouvoirs qui leur sont conférés.
Ceci dit, je ne suis pas trop chez pour que l'on accentue la décentralisation en France. Ne pas oublier que les traditions politiques françaises ne sont pas les mêmes que les traditions allemandes ou espagnoles. Ce qui est possible en Allemagne ou en Espagne ne l'est pas forcément en France.
Je crains qu'une décentralisation accrue en France ne marque un retour à une sorte de féodalité, avec des potentats locaux pratiquant le clientélisme et n'ayant qu'un faible souci de l'intérêt général.
Avant d'accroître la décentralisation, il faudrait commencer par mieux définir et délimiter les compétences des différentes collectivités territoriales. | |
|
| |
liberspirita
Nombre de messages : 952 Age : 56 Localisation : Jura Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: fusion département-région Lun 23 Fév 2009 - 8:39 | |
| je préfère un potentat local à un potentat national. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fusion département-région Lun 23 Fév 2009 - 9:44 | |
| - johanono a écrit:
- Nous sommes bien d'accord : ce qui fait la force des Lander allemands ou des communautés espagnoles, ce n'est pas forcément leur population, mais bien davantage les larges pouvoirs qui leur sont conférés.
Ceci dit, je ne suis pas trop chez pour que l'on accentue la décentralisation en France. Ne pas oublier que les traditions politiques françaises ne sont pas les mêmes que les traditions allemandes ou espagnoles. Ce qui est possible en Allemagne ou en Espagne ne l'est pas forcément en France.
Je crains qu'une décentralisation accrue en France ne marque un retour à une sorte de féodalité, avec des potentats locaux pratiquant le clientélisme et n'ayant qu'un faible souci de l'intérêt général.
Avant d'accroître la décentralisation, il faudrait commencer par mieux définir et délimiter les compétences des différentes collectivités territoriales. Je suis d'accord avec toi. |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: fusion département-région Lun 23 Fév 2009 - 15:39 | |
| carte des nouvelles régions selon Balladur http://www.lardeau.net/les-gouts-et-les-couleurs/public/fevrier09/15_regions_balladur.png | |
|
| |
toutoune
Nombre de messages : 3337 Age : 48 Localisation : breizh-morbihan-bro gwened Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: fusion département-région Lun 23 Fév 2009 - 16:15 | |
| La région aquitaine est immense avec la fusion de la vendée et du poitou charente. encore faut il que les référundums aient lieu pour que tout cela passe. MAis c'est intéressant. C'est une base de discussion. | |
|
| |
hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: fusion département-région Lun 23 Fév 2009 - 17:23 | |
| moi, je ne vois toujours pas l'intérêt... | |
|
| |
johanono
Nombre de messages : 3617 Age : 42 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: fusion département-région Lun 23 Fév 2009 - 19:17 | |
| Moi non plus, je ne vois pas l'intérêt de faire de si grandes régions. On va faire une région Aquitaine qui s'étend sur plus de 500 km du nord au sud. On va mélanger, dans une même région Val de Loire, des départements aussi éloignés que la Mayenne et le Cher. On va regrouper, au sein d'une région Bourgogne-Franche-Comté, des départements aussi différents que l'Yonne, qui regarde vers Paris, le Territoire de Belfort, qui regarde vers l'Alsace ou vers Montbéliard, la Saône-et-Loire et le Jura, qui regardent davantage vers Lyon.
Tout ceci n'a aucun sens. On va créer des régions sans aucune âme, sans aucune identité, des monstres administratifs, et après, on s'étonnera que les Français ne se reconnaissent pas dans le fait régional... | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: fusion département-région Lun 23 Fév 2009 - 19:22 | |
| tout à fait... aucune unité, pas de culture commune,c'est complètement débile... quel rapport entre les charentais et les pyrénnéens? | |
|
| |
toutoune
Nombre de messages : 3337 Age : 48 Localisation : breizh-morbihan-bro gwened Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: fusion département-région Lun 23 Fév 2009 - 21:48 | |
| avec la rattachement de la loire atlantique à la bretagne, le retour de la vendée au poitou charente est logique. Ce qui l'est moins c'est que cette dernière rejoint l'aquitaine. LA fusion des 2 normandies va aussi dans le bon sens. Par contre une région maine-anjou (mayenne, sarthe et maine et loire) avait un sens historique. Val de loire est aussi stupide que les PDL actuels. | |
|
| |
hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: fusion département-région Lun 23 Fév 2009 - 22:01 | |
| bah, ça ne sert pas à grand chose, à part à occuper un peu balladur... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fusion département-région Mar 24 Fév 2009 - 12:48 | |
| Balladur veut fusionner le Rhone-Alpes et l'Auvergne (7,4 millions d'habitants) Mais il laisse le Limousin en tant que région (700 000 habitants) en tout cas les Arvernes ne se laisserons pas faire je les connais :p |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: fusion département-région Mar 24 Fév 2009 - 12:52 | |
| non vincent si tu regardes la carte, c'est bien Limousin -Auvergne http://www.lardeau.net/les-gouts-et-les-couleurs/public/fevrier09/15_regions_balladur.png | |
|
| |
d'avalie noire
Nombre de messages : 2414 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: fusion département-région Mar 24 Fév 2009 - 14:14 | |
| Blois va devenir la capitale régionale du Val de Loire, ou Tours... Transférer le Conseil Régional et la Préfecture de Région d'Orléans à Tours, ça va faire de sacrées économies... | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: fusion département-région Mar 24 Fév 2009 - 14:20 | |
| si on regarde la forme de la nouvelle Région ça devrait être Blois, c'est plus central... mais à mon avis, ils ne changeront pas la capitale, trop de frais.. et pour venir de la Mayenne à Orléans, c'est pas simple, aucun train, aucune autoroute, que dalle... | |
|
| |
Prouesse
Nombre de messages : 2869 Age : 40 Localisation : La Madeleine Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: fusion département-région Mar 24 Fév 2009 - 14:26 | |
| On dirait qu'ils n'ont réfléchit que d'un point de vue découpage de carte de géographie papier. On réduit le nombre pour que ce sôat moins cher, (réflexion niveau CM2) et on découpe en gros morceaux pour faire uni.
Aucune réflexion culturelle, économique, écologique, localiste.
Bien dommage. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fusion département-région Mar 24 Fév 2009 - 15:42 | |
| Au temps pour moi, j'avais vu ça à la télé (BFM TV je crois) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fusion département-région Mer 25 Fév 2009 - 2:22 | |
| - hloben a écrit:
- bah, ça ne sert pas à grand chose, à part à occuper un peu balladur...
Oui. De toutes façons Sarko fera selon son bon plaisir, comme il l'a fait sur l'audiovisuel public. |
|
| |
johanono
Nombre de messages : 3617 Age : 42 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: fusion département-région Mer 25 Fév 2009 - 7:58 | |
| - libre a écrit:
- hloben a écrit:
- bah, ça ne sert pas à grand chose, à part à occuper un peu balladur...
Oui. De toutes façons Sarko fera selon son bon plaisir, comme il l'a fait sur l'audiovisuel public. Et c'est là qu'on voit qu'il ne sert à rien de vouloir réformer les institutions et accroître les pouvoirs du Parlement si les députés n'utilisent déjà pas les pouvoirs qui sont les leurs aujourd'hui. Car Sarkozy ou pas Sarkozy, les députés conservent la possibilité de refuser de voter tel ou tel texte proposé par le gouvernement. Si des députés acceptent de voter pour un texte avec lequel ils sont en désaccord, qu'ils ne viennent pas se plaindre, après, de la toute puissance du président. | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: fusion département-région Mer 25 Fév 2009 - 8:15 | |
| Réforme territoriale : les propositions du comité Balladur
[ 25/02/09 - 06H00 - actualisé à 18:18:00 ]
Le rapport sur la réforme des collectivités locales sera remis la semaine prochaine par Edouard Balladur au chef de l'Etat. Trois de ses 20 propositions n'emportent pas l'unanimité, dont celle sur la suppression des cantons.
Les propositions du comité Balladur http://www.lesechos.fr/info/france/300332406.htm?xtor=RSS-2010 | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: fusion département-région Mer 25 Fév 2009 - 8:31 | |
| Nouvelle carte...différente de la précédente... | |
|
| |
toutoune
| Sujet: Re: fusion département-région Mer 25 Fév 2009 - 9:20 | |
| ce n'est plus la même carte que lundi!!! | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: fusion département-région Mer 25 Fév 2009 - 9:26 | |
| ben je ne sais pas, il y avait peut-être une première mouture, mais apparamment c'est celle là qui a fini par être choisie.. et Vincent a raison, l'auvergne va avec Rhone -Alpes.. quand au Centre, il bouffe le Limousin.. quel rapport entre la vallée de la Loire et les plateaux du Limousin faudrait m'expliquer.. pas plus que les volcans d'auvergne avec Rhone-Alpes....c'est vraiment du n'importe quoi.. imaginons que le grand Centre soit celui-là, la capitale de région étant Orléans, elle est totalement à l'opposé de la Haute vienne..à moins de déplacer à Tours...bonjour les frais de transfert... | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: fusion département-région Mer 25 Fév 2009 - 9:54 | |
| Ça fait furieusement "écran de fumée" pour détourner l'attention d'une nouvelle saloperie à faire passer en douce... | |
|
| |
toutoune
| Sujet: Re: fusion département-région Mer 25 Fév 2009 - 10:16 | |
| la commission balladur va faire de ce projet intéressant un projet illisible. | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: fusion département-région Mer 25 Fév 2009 - 10:20 | |
| parait que c'est pour 2014...entre temps, espérons que quelque chose aura changé au plus haut niveau de l'Etat...!!!!! | |
|
| |
johanono
| Sujet: Re: fusion département-région Mer 25 Fév 2009 - 13:13 | |
| Ne pas oublier non plus qu'il ne s'agit que d'une commission, qui n'a pas encore rendu son rapport définitif, et dont le rapport ne sera de toute manière qu'une base de travail à une éventuelle concertation. Il y a le temps de voir venir. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fusion département-région | |
| |
|
| |
| fusion département-région | |
|