Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate |
|
| Pour ou contre le droit de vote à 16 ans? | |
|
+11toutoune Floran modorange Elfyn Prouesse signora democ-soc Jean-Luc Alain BERTIER bobmo Ju- 15 participants | |
Droit de vote à 16 ans: | Pour! | | 14% | [ 3 ] | Contre! | | 86% | [ 19 ] |
| Total des votes : 22 | | |
| Auteur | Message |
---|
Jean-Luc
| Sujet: Re: Pour ou contre le droit de vote à 16 ans? Mer 1 Oct 2008 - 17:55 | |
| Je viens de le rappeler sur un autre fil : 26%. | |
| | | signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Pour ou contre le droit de vote à 16 ans? Mer 1 Oct 2008 - 17:56 | |
| Je viens juste de m'apercevoir que vous meniez ce débat sur un autre fil ... 26% ça fait peu, non ? | |
| | | modorange
Nombre de messages : 1491 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Pour ou contre le droit de vote à 16 ans? Mer 1 Oct 2008 - 17:56 | |
| | |
| | | signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Pour ou contre le droit de vote à 16 ans? Mer 1 Oct 2008 - 18:27 | |
| Oui je voulais apporter ici le post de JL. Mais j'ai pas réussi ! Il y a un moyen ? Je vais d'un fil à l'autre et comme en même temps j'écoute c dans l'air ... très interessant sur la crise. | |
| | | pourleboss
Nombre de messages : 3430 Age : 70 Localisation : 69100 VILLEURBANNE Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Pour ou contre le droit de vote à 16 ans? Mer 1 Oct 2008 - 18:33 | |
| contre. Trop jeune avec pas suffisamment de connaissance pour juger impartialement (encore que... l'impatialité de nos jours...) | |
| | | liberspirita
Nombre de messages : 952 Age : 56 Localisation : Jura Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: Pour ou contre le droit de vote à 16 ans? Mer 1 Oct 2008 - 18:37 | |
| Un truc que j'ai écris début 2007 sur le droit de vote avant 18 ans, aujourd'hui encore je pense que cela serait une réelle avancée de la démocratie - Citation :
- Pour un droit de vote dès la naissance
Cette réflexion me vient à la suite d’une discussion de comptoir sur les élections à venir. Un comparse me fait remarquer que le corps électoral est à l’image de la population française : il vieillit. La population française à une tendance conservatrice interventioniste accrue, représentée par les principaux mouvements politique modérés de droite et de gauche. J’ai eu comme un flash sur le problème de l’âge des électeurs : un homme (ou une femme) de moins de 18 ans n’a pas le droit de vote. On conçoit aisément qu’un gosse ne puisse voter directement, puisque qu’avant 18 ans la maturité citoyenne n’est pas acquise. (on pourrait peut-être envisager de descendre à 16 ans ?)
Est-il normal qu’un être humain ne soit pas du tout représenté aux élections sous prétexte que la société ne lui reconnait encore aucune capacité de responsabilité citoyenne ? Nos enfants sont souvent un enjeu majeur des élections nationales, nous votons pour leur avenir. Il est clair que les choix que nous faisons aujourd’hui auront une influence sur leur avenir. Il serait alors tout aussi logique que les représentant légaux (souvent les parents) puissent disposer du droit de vote de leurs enfants.
Car ne nous y trompons pas : le modèle social français a permis à toute une génération, aujourd’hui appelée "seniors", de se gaver reportant sur ses enfants (nous) et petit-enfants la facture. Il ne serait pas anormal que les plus impactés par ce mauvais partage de gâteau puissent se faire entendre même si c’est par la voix de leurs parents.
Le droit de vote de la naissance à la mort ... Etes vous pour ou contre ? | |
| | | Floran
Nombre de messages : 1955 Localisation : France Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Pour ou contre le droit de vote à 16 ans? Mer 1 Oct 2008 - 20:04 | |
| - signora a écrit:
- Si on te suit nous devrions apprendre à voter pour le moins pire des candidats ?
Fondamentalement, tu n'as pas besoin de me suivre puisque telle est déjà la situation ! - modorange a écrit:
- Floran, nous nous sommes mal compris. Quand je parle d'annulation, c'est quand le vote blanc arrive en tête ou au second tour
Cela ne change rien à mes propos, désolé. On paralyse toujours le système. Et à quoi cela rime d'avoir un deuxième qui n'est pas deuxième car on prend le troisième au deuxième tour, pardon le second qui ... AAAAaaaaaaaaa on y comprend rien! Il faudrait peut-être créer un sujet spécifique au vote blanc, on est HS là... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour ou contre le droit de vote à 16 ans? | |
| |
| | | | Pour ou contre le droit de vote à 16 ans? | |
|