Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Association politique : Rassembler les centristes

Aller en bas 
+33
Vincit Omnia Veritas
Marencau
raison_pure
philippemontant
Urban
SylvainMot
democ-soc
museline
Vincent
citoyen
pourleboss
LaChouette
johanono
Paul_léautaud
tulipe2
bkds52
d'avalie noire
AG59
Miaou
PB
Jean-Luc
Tamaris
liberspirita
signora
gillou
bibliante
Elfyn
capitole
RONAN
Prouesse
juju41
yann 35
toutoune
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34  Suivant
AuteurMessage
Mairon




Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 14/01/2012

Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Association politique : Rassembler les centristes   Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 17:07

Citation :
Cette semaine interviewé sur RMC il a dit être rassuré par les déclarations de Borloo. Pas moi. Ce dernier me semble-t-il reste dans la vocation de se rallier à l'UMP. De même Morin qui un autre jour sur la même radio a l'air de penser à un rapprochement avec son ex-ami.
Cela peut sembler paradoxal, mais, s'il y a quelque chose de rassurant du côté de Borloo, c'est, pour une fois, sa capacité à saisir les occasions (qui, pourtant, a fait plusieurs fois du mal au centre par le passé, du moins aux yeux d'un Modem), à savoir les tensions à l'UMP et le besoin de lutter contre le FN. Mais c'est une chose de prendre une indépendance (relative ou véritable) face à un parti en crise, et de la garder une fois ce parti - l'UMP - potentiellement rétabli : le vrai courage ne se détermine que lorsqu'il y a des difficultés sur le chemin.
Cela a toujours été le problème d'une grande partie des élus du centre-droit et des modérés...

Je ne pense pas que l'on soit revenu "en arrière". Le Modem est toujours là. Affaibli, certes, mais capable d'être revivifié. On peut avoir des doutes sur l'UDI (ou plutôt sur ses dirigeants), mais il va peut-être être possible de lutter (au moins pendant une période de crise comme celle que nous vivons) contre les tendances qui ont fait du mal par le passé (la vassalité du centre-droit et de ses élus, par exemple), étant donné le rôle que cette UDI veut se donner... Cela reste à voir.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Association politique : Rassembler les centristes   Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 18:13

Ouais .. On a pas le choix mais je manque d'enthousiasme. Je pense que Borloo ou Morin peuvent faire un essai d'indépendance mais ils retourneront à la niche si leur "coup" est raté.
Quant au combat des chefs ? Tu y penses ? des partielles du centre ? entre Borloo et Bayrou voire Morin qui représenterait le 3 ème parti de ce rassemblement.
Le Modem est en effet très affaibli ...
Ce matin Raffarin se disait aussi proche du centre ... Mais rappelais 2002 et le fait que pour gagner les droites devaient se rassembler ... hors FN ... donc les choses peuvent bouger au centre selon le chef UMP et ses prises de position. Sarko le retour ? IL PENSE très fort à la France ... Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 201182 
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Association politique : Rassembler les centristes   Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 9:20

Le problème est dans la façon de voir les choses :

Du point de vue Borloo, c'est d'abord Bayrou et le Modem qui devraient ainsi réintègrer la droite.

Du point de vue Bayrou, c'est d'abord l'UDI qui devrait prendre une bonne fois pour toutes ses distances avec l'UMP.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Association politique : Rassembler les centristes   Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 10:22

Qui se voile la face ?
A ce poker menteur qui sera le vainqueur ?
Bayrou est, je l'espère, un homme sincère.
Les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
cgrotex

cgrotex


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : courlay
Date d'inscription : 16/02/2013

Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Association politique : Rassembler les centristes   Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 16:30

le problème de bayrou et du modem , c est l isolement , donc je pense que bayrou a raison de se rapprocher de l UDI , vue que le PS le snob magnifiquement ( malheureusement )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Association politique : Rassembler les centristes   Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 7:10

Jean-Luc a écrit:
Le problème est dans la façon de voir les choses :

Du point de vue Borloo, c'est d'abord Bayrou et le Modem qui devraient ainsi réintègrer la droite.

Du point de vue Bayrou, c'est d'abord l'UDI qui devrait prendre une bonne fois pour toutes ses distances avec l'UMP.
Autant dire qu'ils ne sont pas sortis de l'auberge.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Association politique : Rassembler les centristes   Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 10:10

2 lignes qui ne se rencontrent jamais ? Suspect 

Faire illusion le temps des élections municipales et européennes ?
Sommes nous censés sauter de joie ?
Revenir en haut Aller en bas
citoyen




Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/12/2009

Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Association politique : Rassembler les centristes   Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 8:39

Si tu ne t'intéresses pas à la politique , c'est elle qui s'intérese à toi dixit the Clash.

Bayrou devrait faire attention avec qui il va se coquiner.

La politique est un monde de requins , mais dans la mer c'est le dauphin qui tue le requin avec son rostre.

si cela pouvait être pareil en politik..
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Association politique : Rassembler les centristes   Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 10:39

J'entend bien l'argumentaire : il faut s'allier avec l'UDI sinon le FN va faire un malheur...ça me rappelle le tous derrière Chirac pour battre Lepen au second tour en 2002.
Mais quelle tristesse de faire ainsi de la politique par défaut, contre les autres partis parce qu'on arrive pas à rassembler autour du Modem.
Revenir en haut Aller en bas
Mairon

Mairon


Masculin Nombre de messages : 546
Age : 34
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 14/01/2012

Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Association politique : Rassembler les centristes   Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 15:22

Citation :
Mais quelle tristesse de faire ainsi de la politique par défaut, contre les autres partis parce qu'on arrive pas à rassembler autour du Modem.
Je ne crois pas que ce soit de la politique par défaut. On voit que nous sommes dans une période de transition avec une recomposition du paysage politique, des lignes de fracture qui changent, des problèmes à l'intérieur des partis (regardez EELV)... le tout dans le contexte, toujours, de la crise. C'est une consolation de savoir que, malgré tout, un parti comme le Modem peut encore peser ne serait-ce qu'en recalibrant un peu l'échiquier politique pour éviter les extrêmes, le temps de gagner plus d'influence directe (mais tant qu'il n'y aura pas la proportionnelle...).

Citation :
Quant au combat des chefs ? Tu y penses ? des partielles du centre ? entre Borloo et Bayrou voire Morin qui représenterait le 3 ème parti de ce rassemblement.
Je suis tout sauf un fan de Morin, mais il avait un certain courage de vouloir se lancer la dernière fois ; mais il n'est pas à mes yeux présidentiable, et cela se voit.
Borloo est quand même un numéro en ce qui concerne la présidentielle. Ce n'est pas vraiment son truc, même si... Regardez 2012 ; regardez Paris ; et comparez avec ce qui lui convient et ce qu'il sait faire (la fondation de l'UDI par exemple).
Bayrou est toujours évidemment le plus légitime, mais évidemment cela fait mal au cœur aux autres.
Les autres grandes figures possibles, je les connais moins, mais il n'y a pas vraiment de présidentiable là-dedans pour le moment.

Il est triste de voir que le Modem n'a pas réussi son coup pour l'instant. Les obstacles étaient trop grands. Mais à force de travail...
Le centre a pâti des choix des autres modérés et centristes (notamment du centre-droit), qui essaient de se rattraper mais ne veulent pas tirer toutes les leçons de tout cela (UDI). Il le faut pourtant. Un UDI me contredira sans doute, mais de mon point de vue, l'erreur vient surtout du côté de ceux qui sont allés à l'UMP en 2001-2 (Douste-Blazy l'a reconnu), de ceux qui ont rejoint Sarkozy, le NC, en 2007, dans un contexte pourtant qui aurait pu permettre de donner une suite directe aux législatives aux 18% de Bayrou (en ayant au moins plus de députés), de l'attentisme (motivé tactiquement) d'un Borloo en 2012. Mais ce n'est pas une histoire de jeter la pierre sur quelqu'un (même si dans certains cas, le pardon est assez difficile !). Tout cela a occasionné une grosse perte au centre, en tant que force. Bayrou et sa ligne politique se sont retrouvés devant une belle occasion, mais qui a été quasiment aussitôt empêchée par les scissions et problèmes externes comme internes. Il s'agit d'empêcher autant qu'il est possible un tel éclatement à l'avenir.
Contrairement à ce que l'on entend dire, la position d'un Bayrou n'est certainement pas intenable dans la Ve République, surtout vu le contexte actuel : je suppose que 2012 aurait eu une autre dynamique avec un Bayrou soutenu par des gens qui sont actuellement à l'UDI et qui votent pour elle.
Et dans le sens inverse, l'UDI, le centre et les modérés ont besoin d'un Modem, d'un Bayrou. Borloo devrait comprendre que cela représente aussi des intérêts stratégiques plus importants sans doute que les risques qu'il voit dans le fait de ne pas se considérer comme automatiquement allié à la droite (ce qui au contraire peut faire obstacle à un vrai passage en force des centristes et des modérés). Mais bon, il faut avoir, comme au Modem, l'ambition présidentielle pour le comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Association politique : Rassembler les centristes   Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 22:43

l'aventure UDI/Modem peut être intéressante mais à une seule condition que chacun garde son identité sinon ce rassemblement ne sera rien qu'un nouveau centre bis. Nous avons un mois à attendre pour ce qui en sort.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Association politique : Rassembler les centristes   Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 18:17

A noter ...
Aujourd'hui à Cannes toute notre famille politique était là autour de lui : UMP UDI ...
Christian Estrosi en direct BFMTV
Revenir en haut Aller en bas
cgrotex

cgrotex


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : courlay
Date d'inscription : 16/02/2013

Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Association politique : Rassembler les centristes   Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 23:16

ça j aime pas du tout ...
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Association politique : Rassembler les centristes   Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 12:42

En même temps ...
On peut compter sur ce genre de réflexion venant de ce type d'individu (j'aime pas le maire de Nice).
A nous de ne pas tomber tête baissée (comme moi) dans le panneau !   Embarassed 
Ce n'est pas la situation rêvée mais dans le pétrin mondial actuel peut être que c'est une solution intermédiaire ... pourquoi pas ...
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Association politique : Rassembler les centristes   Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 13:09

Hervé Morin sur RTL aujourd'hui ...

Un rapprochement Modem UDI NC devrait se faire avt fin octobre. Nos idées sont convergentes.
Pourquoi rester séparés. Il n'est pas question d'un rapprochement momentané mais bien d'un groupe commun qui aura pour but les présidentielles de ... j'sais plus.  confused  Je suis tellement sidérée que j'en perds la boule !

Question : Et quel serait le nom de ce rassemblement ? Qui laissera le sien ?
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Association politique : Rassembler les centristes   Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 0:13

ca serait une nouvelle structure mais il est clair que le Modem devra freiner son ouverture à gauche mais jusqu'à quel point.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Association politique : Rassembler les centristes   Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 8:53

Bayrou a échoué. Donc maintenant il se raccroche aux branches comme il peut.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Association politique : Rassembler les centristes   Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 9:14

Bon c'est presque fait ...
Entendu Bayrou ce matin sur Europe 1 :
"Ce n'est pas un rassemblement pour une élection c'est un rassemblement pour une génération"
Les présidentielles ?
"Il faudra le moment venu nous départager sans nous affronter"
La question semblait se poser principalement pour Borloo et lui.

Pour le moment j'observe.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Association politique : Rassembler les centristes   Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 9:17

libre a écrit:
Bayrou a échoué. Donc maintenant il se raccroche aux branches comme il peut.
Certes mais vaut il mieux être le chêne ou le roseau ?
Par affection je pencherai pour ce grand chêne indestructible si beau dans les forêts. Mais comme la politique ce n'est pas vraiment la poésie sans doute faut-il se rapprocher du roseau ... 
Et puis avouons le nous-mêmes nous ne trouvons pas à quelle branche nous raccrocher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Association politique : Rassembler les centristes   Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 20:03

signora a écrit:
libre a écrit:
Bayrou a échoué. Donc maintenant il se raccroche aux branches comme il peut.
Certes mais vaut il mieux être le chêne ou le roseau ?
Par affection je pencherai pour ce grand chêne indestructible si beau dans les forêts. Mais comme la politique ce n'est pas vraiment la poésie sans doute faut-il se rapprocher du roseau ... 
Et puis avouons le nous-mêmes nous ne trouvons pas à quelle branche nous raccrocher.
Je ne saurai mieux le dire.

Toutefois, en ce qui me concerne, j'ai décidé de ne me raccrocher à aucune branche.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Association politique : Rassembler les centristes   Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 6:51

L’accrobranche, c'est pas mon truc non plus. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Association politique : Rassembler les centristes   Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 17:16

Et moi non plus. On a suffisamment critiqué le Nouveau Centre et Borloo (Avocat de Tapie et Ministre de Sarkozy) pour ne pas se précipiter et signer un Pacs avec eux. Il vaut mieux être seul que mal accompagné...
Revenir en haut Aller en bas
citoyen




Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/12/2009

Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Association politique : Rassembler les centristes   Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 7:13

Sûr à la fin , il restera personne.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Association politique : Rassembler les centristes   Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 10:12

Cela ne me plait pas mais je vais tout de même observer avec bienveillance ...
Quoi faire d'autre ?
Je ne voterai pas le FN
Je ne voterai pas UMP
Je ne voterai plus PS
Je ne voterai pas vert
Je ne voterai pas ... tout le reste ...
S'abstenir ? Ce n'est pas dans ma culture ...
Tout dépend si le modem est absorbé par l'UDI et qui sera candidat aux présidentielles !
Revenir en haut Aller en bas
Monheim




Féminin Nombre de messages : 63
Age : 79
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 21/09/2011

Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Association politique : Rassembler les centristes   Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 22:20

Avalie noire a écrit:
" On a suffisamment critiqué le Nouveau Centre et Borloo (Avocat de Tapie et Ministre de Sarkozy) pour ne pas se précipiter et signer un Pacs avec eux. Il vaut mieux être seul que mal accompagné..."

Je suis entièrement d'accord. Mais d'accord aussi avec Signora.
Si c'est l'UDI qui fait un pas vers notre indépendance, ça va.
Sinon, je crois que je m'abstiendrai tout de même, malgré le caractère insatisfaisant de cette décision.
Revenir en haut Aller en bas
Mairon

Mairon


Masculin Nombre de messages : 546
Age : 34
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 14/01/2012

Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Association politique : Rassembler les centristes   Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 2:32

Il va bien falloir pourtant que cela se fasse, sinon, à mon avis, c'est l'impasse. Cela va assurément être parfois compliqué, notamment par rapport aux chefs des différentes tendances (mais c'est l'ensemble des adhérents qui compte avant tout), mais il faut garder à l'esprit que, comme l'a dit Bayrou, l'objectif est de rebâtir la famille centriste pour l'avenir. Et pour cela il faut évidemment laisser les ressentiments du passé de côté, oublier un peu les rancunes, mais ne pas oublier les erreurs, pour ne pas les reproduire.
Je ne vois pas vraiment d'autre solution. Un parti comme l'UDI, sans des liens et des soutiens avec le Modem (considéré dans ses particularités, sa volonté de dépasser les clivages, etc.) et vice-versa, manquerait peut-être du plus qui lui permettrait de croire vraiment à son ambition actuelle par rapport à l'UMP ; de l'autre côté, le Modem, et surtout dans la conjoncture actuelle, ne peut pas vraiment espérer peser davantage s'il entre en conflit avec l'UDI ou ne bénéficie pas de son voisinage. La réussite ou l'échec de cela conditionne l'avenir du centre sur au moins une décennie, et bien sûr va influer sur l'état politique général du pays, dans le contexte que l'on sait. Il faut essayer de conjuguer les forces et de juguler les faiblesses respectives de l'UDI comme du Modem ; si un équilibre relatif pouvait être trouvé, ce serait pas mal. Sinon, je vois mal comment on arrivera à faire mentir les commentateurs qui font croire que "dans la Ve République le centre/la troisième voie Bayrou est impossible", etc.
Y parvenir suppose que l'on ait un centre-droit relativement indépendant, en tout cas pas inféodé (il représente un électorat stable, mobilisable si cette relative indépendance est assurée, extensible vers la droite dans certains scénarios politiques concevables), un centre-gauche qui préfère regarder davantage vers le centre que vers le PS (si celui-ci reste tourné vers ses éléments radicaux), et un mouvement atypique comme le Modem, centre-centre certes, mais aussi force de dépassement (des clivages)... A mon avis, il faut qu'il y ait cette conjonction d'éléments pour que cela fonctionne. Après, le résultat à une présidentielle (par exemple) dépendrait beaucoup aussi de la conjoncture, de l'état des autres partis et candidats, à moins d'avoir un Obama...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Association politique : Rassembler les centristes   Association politique : Rassembler les centristes - Page 33 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Association politique : Rassembler les centristes
Revenir en haut 
Page 33 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Association politique : NEP : Nouvel Espace Progressiste
» que faire? continuer ou rassembler ?
» [58] Nièvre
» Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun
» Centristes de France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique :: Les partis politiques-
Sauter vers: