Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Association politique : Rassembler les centristes

Aller en bas 
+33
Vincit Omnia Veritas
Marencau
raison_pure
philippemontant
Urban
SylvainMot
democ-soc
museline
Vincent
citoyen
pourleboss
LaChouette
johanono
Paul_léautaud
tulipe2
bkds52
d'avalie noire
AG59
Miaou
PB
Jean-Luc
Tamaris
liberspirita
signora
gillou
bibliante
Elfyn
capitole
RONAN
Prouesse
juju41
yann 35
toutoune
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34
AuteurMessage
Mairon




Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 14/01/2012

Association politique : Rassembler les centristes - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Association politique : Rassembler les centristes   Association politique : Rassembler les centristes - Page 34 Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 2:32

Il va bien falloir pourtant que cela se fasse, sinon, à mon avis, c'est l'impasse. Cela va assurément être parfois compliqué, notamment par rapport aux chefs des différentes tendances (mais c'est l'ensemble des adhérents qui compte avant tout), mais il faut garder à l'esprit que, comme l'a dit Bayrou, l'objectif est de rebâtir la famille centriste pour l'avenir. Et pour cela il faut évidemment laisser les ressentiments du passé de côté, oublier un peu les rancunes, mais ne pas oublier les erreurs, pour ne pas les reproduire.
Je ne vois pas vraiment d'autre solution. Un parti comme l'UDI, sans des liens et des soutiens avec le Modem (considéré dans ses particularités, sa volonté de dépasser les clivages, etc.) et vice-versa, manquerait peut-être du plus qui lui permettrait de croire vraiment à son ambition actuelle par rapport à l'UMP ; de l'autre côté, le Modem, et surtout dans la conjoncture actuelle, ne peut pas vraiment espérer peser davantage s'il entre en conflit avec l'UDI ou ne bénéficie pas de son voisinage. La réussite ou l'échec de cela conditionne l'avenir du centre sur au moins une décennie, et bien sûr va influer sur l'état politique général du pays, dans le contexte que l'on sait. Il faut essayer de conjuguer les forces et de juguler les faiblesses respectives de l'UDI comme du Modem ; si un équilibre relatif pouvait être trouvé, ce serait pas mal. Sinon, je vois mal comment on arrivera à faire mentir les commentateurs qui font croire que "dans la Ve République le centre/la troisième voie Bayrou est impossible", etc.
Y parvenir suppose que l'on ait un centre-droit relativement indépendant, en tout cas pas inféodé (il représente un électorat stable, mobilisable si cette relative indépendance est assurée, extensible vers la droite dans certains scénarios politiques concevables), un centre-gauche qui préfère regarder davantage vers le centre que vers le PS (si celui-ci reste tourné vers ses éléments radicaux), et un mouvement atypique comme le Modem, centre-centre certes, mais aussi force de dépassement (des clivages)... A mon avis, il faut qu'il y ait cette conjonction d'éléments pour que cela fonctionne. Après, le résultat à une présidentielle (par exemple) dépendrait beaucoup aussi de la conjoncture, de l'état des autres partis et candidats, à moins d'avoir un Obama...
Revenir en haut Aller en bas
Monheim




Féminin Nombre de messages : 63
Age : 79
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 21/09/2011

Association politique : Rassembler les centristes - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Association politique : Rassembler les centristes   Association politique : Rassembler les centristes - Page 34 Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 22:02

@ Mairon:
C'est sans doute une nécessité, d'accord.
Mais (comme beaucoup d'autres, je pense), j'ai adhéré au MoDem parce qu'il voulait dépasser l'opposition des blocs. S'il s'agit, pour espérer avoir des élus, de recréer quelque chose qui ressemble à l'UDF même sans en avoir le nom, je ne suis pas pressée du tout. L'UDI n'a d'élus que parce qu'il a bénéficié des voix de l'UMP. S'aligner sur lui, c'est perdre sa raison d'être. L'UDI, si du moins on s'en tient aux propos de la plupart de ses leaders, n'est pas un parti centriste, c'est un parti de droite.
Revenir en haut Aller en bas
Mairon

Mairon


Masculin Nombre de messages : 546
Age : 35
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 14/01/2012

Association politique : Rassembler les centristes - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Association politique : Rassembler les centristes   Association politique : Rassembler les centristes - Page 34 Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 22:41

Citation :
L'UDI, si du moins on s'en tient aux propos de la plupart de ses leaders, n'est pas un parti centriste, c'est un parti de droite.
Moins à droite que l'UMP, et avec du centre-droit dedans. Ensuite, l'UDI est l'UDI et le Modem n'a pas vocation à s'y fondre. Enfin, arriver à un partenariat avec elle (mais cela suppose évidemment que l'UDI respecte la vision du Modem), cela fait partie de l'ambition de "dépasser l'opposition des blocs".
On va voir ce qui va se passer concrètement et quels seront les rapports de force. Après tout, même si cela ne fonctionne que pour les européennes, ce sera déjà ça (on a besoin de centristes et de modérés au parlement européen, et le combat contre les extrêmes s'annonce très rude).
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Association politique : Rassembler les centristes - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Association politique : Rassembler les centristes   Association politique : Rassembler les centristes - Page 34 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 6:57

Tu as raison Mairon. Mais Bayrou a bien insisté dans sa déclaration : un accord pour les proches élections n'aurait aucun sens ! Il s'agit bien d'un rassemblement définitif. MoDem NC UDI ... alors sous quel nom ?
Qu'il y ait des sensibilités différentes à l'intérieur d'un parti je le conçois ... C'est d'ailleurs assez minable ce que l'on voit actuellement pour souligner les "couacs" du PS. Enfin souligner cela peut s'entendre mais hurler comme cela est fait ... De la part de l'UMP c'est un peu fort quant on voit leurs querelles internes et jusqu'à Fillon qui ne va pas tarder à nous expliquer qu'il était durant 5 ans pieds et poing liés, muselés, face à un sarkozy triomphant !
J'ai mal à ma France ... et j'espérais que Bayrou nous conduirait loin de ces querelles partisanes. Donc il faudra bien nous résoudre à voter pour le moins pire ... rien d'autre ne se profile à l'horizon.
@Monheim
Contente de te revoir.
S'abstenir c'est favoriser les extrêmes même s'il est tentant de dire : je n'ai rien à voir là dedans qu'ils se débrouillent.
J'aurai peine à m'y résoudre ...
Revenir en haut Aller en bas
Mairon

Mairon


Masculin Nombre de messages : 546
Age : 35
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 14/01/2012

Association politique : Rassembler les centristes - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Association politique : Rassembler les centristes   Association politique : Rassembler les centristes - Page 34 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 12:18

Je ne vois pas trop en quoi Bayrou nous conduirait à présent vers les querelles partisanes. Il n'a pas vraiment changé, si ce n'est qu'il travaille à l'élaboration de ce partenariat avec l'UDI. On va voir prochainement comment la charte évoquée propose ce rassemblement.
Revenir en haut Aller en bas
gillou

gillou


Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

Association politique : Rassembler les centristes - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Association politique : Rassembler les centristes   Association politique : Rassembler les centristes - Page 34 Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 10:11

D'après mes infos ....
Le rassemblement devrait se nommer : Le Grand Centre !
Revenir en haut Aller en bas
Mairon

Mairon


Masculin Nombre de messages : 546
Age : 35
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 14/01/2012

Association politique : Rassembler les centristes - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Association politique : Rassembler les centristes   Association politique : Rassembler les centristes - Page 34 Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 11:05

J'ai lu que d'après les responsables du Modem, non. Une charte et ce nom ont circulé hier après un article, mais apparemment ce n'est pas cela...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Association politique : Rassembler les centristes - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Association politique : Rassembler les centristes   Association politique : Rassembler les centristes - Page 34 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Association politique : Rassembler les centristes
Revenir en haut 
Page 34 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34
 Sujets similaires
-
» Association politique : NEP : Nouvel Espace Progressiste
» que faire? continuer ou rassembler ?
» [58] Nièvre
» Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun
» Centristes de France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique :: Les partis politiques-
Sauter vers: