Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ?

Aller en bas 
+6
d'avalie noire
mélanie
juju41
johanono
Jean-Luc
Gribouille
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yann 35




Nombre de messages : 8789
Date d'inscription : 18/05/2007

pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ?   pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 18:10

Gribouille a écrit:
Je crois que ma position en faveur d'une relance par la conommation commence à émerger de la brume. Si ce n'est pas encore le cas sur ce forum. Petit à petit des personnalités comme Matthieu Pigasse (vice pdt banque Lazard) ou des économistes prennent la parole, avec les mêmes arguments que les miens.
Ce pays mérite vraiment un vrai débat sur le question. Je vous laisse seuls juges mais quand vous entendez répéter en boucle sur les médias, "la priorité c'est l'emploi, pas la consommation" ou "il faut toucher un salaire pour consommer", juste pour justifier une politique du gvt où il n'a jamais été question de l'emploi mais de l'investissement. Je trouve ça ahurissant, et ça me désespère tout autant........
La relance doit se faire par une bien plus grande justice sociale en matière d'accès à la consommation, c'était aussi la position très surprenante de Franz-Olivier Giesbert hier soir dans le Grand Journal et à ses côtés Besancenot hallucinait ! J'ajouterais que le localisme nous éviterait de nous poser la question d'une relance par la consommation.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ?   pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 18:12

Incroyable ... Ils étaient tous ahuris ... et sa charge contre les gros salaires ???
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ?   pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 18:13

En fait je pense qu'il y a un phénomène qui explique cette véritable prise de conscience très assumée : petit à petit, à mesure que la crise s'installe voire s'aggrave, tout le monde connaît dans son entourage des personnes touchées, ce qui amène à réfléchir à certains fondamentaux...
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ?   pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 18:17

Si la crise sert a une prise de conscience de cette ampleur. Alors naitra peut être une nouvelle société.
T'en est ou de ton localisme ?
Il faudrait alimenter le fil ...
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ?   pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 18:19

Mais de plus en plus en parlent de cette nouvelle société et c'est un grand grand bonheur ! Concernant le localisme il y aura très bientôt un espace Internet dédié, pour le moment il est en construction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ?   pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 18:22

yann 35 a écrit:
Mais de plus en plus en parlent de cette nouvelle société et c'est un grand grand bonheur ! Concernant le localisme il y aura très bientôt un espace Internet dédié, pour le moment il est en construction.
Avec des logiciels libres ou des logiciels Microsoft ? pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ? - Page 2 435348
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ?   pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 18:23

yann 35 a écrit:
Mais de plus en plus en parlent de cette nouvelle société et c'est un grand grand bonheur ! Concernant le localisme il y aura très bientôt un espace Internet dédié, pour le moment il est en construction.
Tu me donneras le lien ?
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ?   pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 19:44

libre a écrit:
yann 35 a écrit:
Mais de plus en plus en parlent de cette nouvelle société et c'est un grand grand bonheur ! Concernant le localisme il y aura très bientôt un espace Internet dédié, pour le moment il est en construction.
Avec des logiciels libres ou des logiciels Microsoft ? pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ? - Page 2 435348
Bien joué libre ! Certaines options seront payées mais la plate-forme sera gratuite, sauf que je te rappelle que mon intervention était sur la "fierté" d'Antonin d'utiliser des logiciels libres, moi je ne suis pas particulièrement fier de ne pas avoir les moyens de faire tourner à bloc l'économie dématérialisée.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ?   pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 19:46

signora a écrit:
yann 35 a écrit:
Mais de plus en plus en parlent de cette nouvelle société et c'est un grand grand bonheur ! Concernant le localisme il y aura très bientôt un espace Internet dédié, pour le moment il est en construction.
Tu me donneras le lien ?
Bien sûr, le lien sera donné à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Masculin Nombre de messages : 1508
Age : 54
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ?   pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ? - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 13:46

Les crises sont toujours l'occasion de remise en question. On parle même qu'il faudrait créer un nouvelle économie ! Personnellement, je crois qu'il faudrait revenir à la vieille économie et à ses fondamentaux. Des salaires dont la progression suivrait les gains de productivité (ça aurait évité d'avoir recours au crédit comme une béquille pour soutenir la consommation), une monnaie qui servirait à équlibrer les échanges commerciaux au lieu de servir à la lutte contre l'inflation ou de monnaie de réserve pour les capitaux financiers (dèjà si on repensait le rôle de la monnaie europèenne avant de s'engager sur la voie du protectionnisme), des entreprises avec des noyaux d'actionnaires stables à l'image des groupes familiaux, entreprises qui trouveraient des crédits auprès d'institutions financières prêtes à jouer le rôle de partenaire sur le LT, etc........
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ?   pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ? - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 15:57

Gribouille, tu nies que l'économie s'est globalisée ou quoi ? Tu crois que tes mesures restrictives vont être acceptées par tous les pays du monde ??? Car c'est bien ça l'idée, le rêve d'une régulation mondiale sans exclusive, sans exception, sans dérogation. Le temps qu'on y arrive (50 ans ? 100 ans ? Plus encore ?), le chaos aura déjà tout balayé.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Masculin Nombre de messages : 1508
Age : 54
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ?   pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ? - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 20:05

Je vois pas très bien ou tu veux en venir avec la globalisation. Il suffirait pour la question des salaires de revoir la représentativité et le rôle des syndicats pour leur donner davantage de poids. Pour la monnaie Européenne, il suffit de mofidier ses missions en ajoutant, à la lutte contre l'inflation, des objectifs de croissance (ce qui implique de facto, la balance commerciale). Quant au dernier point sur la composition du capital des entreprises privées, les solutions ne manquent pas (on peut conditionner le droite de vote à une durée minimale de détention etc)...
La globalisation ne signifie nullement l'uniformisation des modèles. Ce qui serait vrai pour les entreprises ne serait plus vrai pour des Etats ?
Les Suèdois n'ont jamais abandonné le leur que je sache, et ils vivent pourtant en économie ouverte.....
Nombre de propositions que je viens de faire (sauf BCE) ne réclament aucun accord préalable de nos partenaires. C'est aussi de notre propre responsabilité de trouver notre propre modèle. Chaque modèle s'il est bien conçu porte ne soi sa propre cohérence économique pour s'insérer dans un monde ouvert. Et on peut ajouter que sur beaucoup d'aspects, l'économiste peut s'effacer sur les aspirations du citoyen.
Je crois que Mintzberg sur les entreprises, a écrit, que les entreprises les plus performantes étaient celles qui suivaient un modèle. A l'opposé, les enteprises les moins performantes étaient celles qui choisissaient des bouts de modèle différents à ses concurrentes pour finalement perdre toute cohérence.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ?   pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ? - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 20:14

Je crois que tes connaissances, donc tes réflexions, donc tes contributions sont bien illustrées par ton pseudo. Tout ça manque franchement de réalisme... Réveilles-toi, les BRIC sont là !!!
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ?   pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ? - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 20:18

Gribouille a écrit:
Je vois pas très bien ou tu veux en venir avec la globalisation. Il suffirait pour la question des salaires de revoir la représentativité et le rôle des syndicats pour leur donner davantage de poids. Pour la monnaie Européenne, il suffit de mofidier ses missions en ajoutant, à la lutte contre l'inflation, des objectifs de croissance (ce qui implique de facto, la balance commerciale). Quant au dernier point sur la composition du capital des entreprises privées, les solutions ne manquent pas (on peut conditionner le droite de vote à une durée minimale de détention etc)...

Il suffit de revoir la représentativité des syndicats, de modifier les missions de la monnaie unique, de modifier le droit de vote des actionnaires... Mais tu nages en pleine utopie !
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Masculin Nombre de messages : 1508
Age : 54
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ?   pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ? - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 9:10

A Yann,
je suis réellement impressionné par ta culture de la globalisation. Depuis le temps que tu cherchais à caser le sigle BRIC dans une de tes interventions. C'est pas forcement très pertinent, mais je rends hommage à ton effort.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ?   pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ? - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 10:41

C'est quand même pas pour ça que ça casse des BRIC. pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ? - Page 2 166325
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ?   pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ? - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 12:02

Gribouille a écrit:
A Yann,
je suis réellement impressionné par ta culture de la globalisation. Depuis le temps que tu cherchais à caser le sigle BRIC dans une de tes interventions. C'est pas forcement très pertinent, mais je rends hommage à ton effort.
Il t'en prie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ?   pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi pas une relance par la consommation des ménages ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dette des ménages anglais
» Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 2)
» Tout sur le pouvoir d’achat des ménages (chapitre 1)
» La consommation d'héroïne s'accroît chez les jeunes
» Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe-ADLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique-
Sauter vers: