| 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa | |
|
+39edouard Paul_léautaud Chrysalide LaChouette AG59 yann 35 E_del Eusebes pourleboss Tamaris khany PB citoyen _Christophe_ Miaou georges jean Max Linder Jacqueline25 SaPa Prométhée jean-claude47 Remus Hamadi toutoune Arckalypse El tigré Floran signora DebordBourges juju41 Jean-Luc d'avalie noire democ-soc Yannn vigilance orange rasdepop la chambre bleue hloben johanono 43 participants |
|
Pour ou contre l'interdiction de la burqa en France ? | Pour l'interdiction | | 76% | [ 31 ] | Contre l'interdiction | | 10% | [ 4 ] | Sans opinion | | 14% | [ 6 ] |
| Total des votes : 41 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Hamadi
| Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Dim 21 Juin 2009 - 22:13 | |
| - Noël a écrit:
- Rien, aucun signe ostensible religieux. Nous sommes dans un État Laïc. A chacun d'en accepter les avantages et aussi les inconvénients.
Les saints du calendrier vous voulez les éradiquer ? Les jours fériés correspondant à des fêtes religieuses chrétiennes, vous en faites quoi ? La kipa porter par tous les hommes politiques de ce pays aux déjeuners du CRIF ? "Rien" dites-vous. Voulez vous parler du contenu de votre post ? | |
|
| |
johanono
Nombre de messages : 3617 Age : 42 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Dim 21 Juin 2009 - 22:55 | |
| Nous sommes dans un Etat laïc, mais de tradition catholique. Ce n'est pas contradictoire. | |
|
| |
Hamadi
Nombre de messages : 101 Age : 53 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Lun 22 Juin 2009 - 8:03 | |
| C'est impressionnant cette prétention de parler de problèmes aussi complexes avec des posts aussi courts. En fait, ça en dit long !
Dernière édition par Hamadi le Lun 22 Juin 2009 - 19:33, édité 1 fois | |
|
| |
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Lun 22 Juin 2009 - 8:45 | |
| De toute façon ... Si ça continue comme ça avec Nicolas Ier ... On va tous se retrouver à P..L ...!! | |
|
| |
Jacqueline25
Nombre de messages : 1139 Localisation : Doubs Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Lun 22 Juin 2009 - 8:48 | |
| Oui , c'est tout le probleme.. Si la separation de l' eglise et de l' etat est un peu rentree dans les faits, elle n'est pas entree dans les esprits..
Il suffit de voir le debat sur l' euthanasie.
Je ne vois pas ce que vient faire la tradition dans l' histoire. Peut etre la peur de disparaitre, si l' etat n'est plus un rempart. Pour la burqua on se fera avoir avec les traditions et les religions des uns et des autres qui nous entrainent dans de faux debats et des contradictions.
La burqua est une forme d'esclavage. On a aboli l'esclavage point barre. On devrait s'en tenir la et sur ce point toutes les religions et les athees, agnostiques sont d'accord. Apres on peut y ajouter des problemes de securite.. Va dans une banque ou un magasin avec un passe montagne ou un masque de clown tu vas voir la panique..
C'est pareil avec une burqa.
Quand aux traditions catholiques, il n'y a pas si longtemps les femmes devaient se couvrir la tete pour aller a l'eglise. Les bonnes soeurs portent aussi un voile,etaient habillees de noir ( des copains les appellaient les "sacs de charbon " ) . Donc il sont mal places pour dire aux autres ce qu il faut faire au nom de traditions..
Apres j'ajouterais : de "tradition catholique", forcement apres avoir massacre les autres religions il n'y avait plus que des catholiques. | |
|
| |
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Lun 22 Juin 2009 - 9:11 | |
| Remarque ... Les femmes voilées ont un côté assez mystérieux ... Moi ça ne me déplait pas ... !! | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Lun 22 Juin 2009 - 10:57 | |
| - Hamadi a écrit:
- Les saints du calendrier vous voulez les éradiquer ?
Les jours fériés correspondant à des fêtes religieuses chrétiennes, vous en faites quoi ? La kipa porter par tous les hommes politiques de ce pays aux déjeuners du CRIF ? Rien à voir avec la burqa. La kippa, par exemple, est un signe relativement discret, et qui n'est portée qu'à certaines occasions. Et dans les noms à fêter du calendrier, on trouve actuellement plein de noms d'origine arabe. | |
|
| |
Hamadi
Nombre de messages : 101 Age : 53 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Lun 22 Juin 2009 - 19:42 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- Hamadi a écrit:
- Les saints du calendrier vous voulez les éradiquer ?
Les jours fériés correspondant à des fêtes religieuses chrétiennes, vous en faites quoi ? La kipa porter par tous les hommes politiques de ce pays aux déjeuners du CRIF ? Rien à voir avec la burqa. La kippa, par exemple, est un signe relativement discret, et qui n'est portée qu'à certaines occasions. Et dans les noms à fêter du calendrier, on trouve actuellement plein de noms d'origine arabe. Et bien Mr Kaci et ses thuriféraires sur ce forum semblent ne pas être d'accord avec vous puisqu'ils réclament l'application d'une laïcité de façon stricte ... Moi je dis d'accord ; tout à fait d'accord. Mais tout le monde devrait être logé à la même enseigne. Quant à la burqa, évidamment c'est une abération. Mais pourquoi tant de lenteur de la réaction. N'est-ce pas justement parceque la laÏcité est une préoccupation à géométrie variable chez nos élus. Lors des événements à Gaza 4 000 français de confession juive ont manifesté à l'appel du CRIF à Marseille. Pourquoi pas ? Des slogans étaient exprimés en faveur du gouvernement israélien et pas seulement de la population civile. Des élus de la République se sont associés au cortège. Là c'est, selon moi carrèment inacceptable. Et, bien sûr, on attendu ni Caroline Fourest ni Philippe Val pour constater de fait catastrophique. Je m'empresse de dire que je n'ai pas non plus adhéré aux manifestations propalestiniennes qui faisait la part belle au Hamas ! | |
|
| |
johanono
Nombre de messages : 3617 Age : 42 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Lun 22 Juin 2009 - 19:46 | |
| - Hamadi a écrit:
- Et bien Mr Kaci et ses thuriféraires sur ce forum semblent ne pas être d'accord avec vous puisqu'ils réclament l'application d'une laïcité de façon stricte ...
Moi je dis d'accord ; tout à fait d'accord. Mais tout le monde devrait être logé à la même enseigne.
Quant à la burqa, évidamment c'est une abération. Mais pourquoi tant de lenteur de la réaction. N'est-ce pas justement parceque la laÏcité est une préoccupation à géométrie variable chez nos élus.
Lors des événements à Gaza 4 000 français de confession juive ont manifesté à l'appel du CRIF à Marseille. Pourquoi pas ? Des slogans étaient exprimés en faveur du gouvernement israélien et pas seulement de la population civile. Des élus de la République se sont associés au cortège. Là c'est, selon moi carrèment inacceptable. Et, bien sûr, on attendu ni Caroline Fourest ni Philippe Val pour constater de fait catastrophique.
Je m'empresse de dire que je n'ai pas non plus adhéré aux manifestations propalestiniennes qui faisait la part belle au Hamas ! Nous parlons de burqa, de laïcité, bref, de choses qui se passent en France, et toi, tu nous parles du conflit palestinien. Pourquoi cette volonté d'importer en France un conflit étranger ? Quels intérêts sers-tu en procédant de la sorte ? | |
|
| |
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Lun 22 Juin 2009 - 20:23 | |
| - Citation :
- Quels intérêts sers-tu en procédant de la sorte ?
Voilà une question à laquelle le très aimable Hamadi voudra peut être répondre En effet, la question se pose ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Lun 22 Juin 2009 - 20:43 | |
| Si j'obligeais mon épouse à mettre une burka elle mettrait les voiles |
|
| |
Max Linder
Nombre de messages : 92 Age : 38 Localisation : picardie Date d'inscription : 15/05/2009
| Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Lun 22 Juin 2009 - 23:30 | |
| Je pense que ce n'est pas sur "la burqua" que les regards doivent converger. Ce ne doit pas être notre combat. il s'agit avant tout d'un problème d'intégration. Une mondialisation, c'est aussi une mondialisation des cultures. Ne pas "exiger" des efforts de la part des étrangers risquent de provoquer des fractures culturelles, et donc sociales (les africains restent avec les africains, les chinois avec les chinois, les arabes avec les arabes).
Pour éviter le choc culturel, pour l'un comme pour l'autre, il faut que des deux côté l'on fasse des efforts. Nous, on intègre leur culture à la notre, mais qu'en retour ils intègrent la notre, qu'ils apprennent le français (c'est le minimum !), et qu'ils adaptent leur "coutume".
Le débat sur la burqua doit pouvoir nous rappeler que notre vrai combat, c'est celui de la mondialisation des cultures, qui induit en quelque sorte une espèce d'uniformisme (mélange des cultures dans chaque pays).
(je suis sidéré que beaucoup ait voté pour l'interdiction de la burqua. j'ai mis "sans opinion" car c'est pour moi un faux débat manifestement) | |
|
| |
Prométhée
Nombre de messages : 332 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Mar 23 Juin 2009 - 1:15 | |
| - johanono a écrit:
- Nous sommes dans un Etat laïc, mais de tradition catholique. Ce n'est pas contradictoire.
Non, on est laïc et c'est tout. Relis la Constitution. Sartre et Diderot ne font pas partie de la "tradition française" ? Le curé Meslier n'a pas laissé de testament ? | |
|
| |
vigilance orange
Nombre de messages : 136 Age : 61 Localisation : lambesc (Bouches-du-rhône) Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Mar 23 Juin 2009 - 5:29 | |
| Bonjour à tous,
Échec du modèle d'intégration français?
moi aussi je suis choqué par le port de la burqa.
Et ma première réaction fut de dire :
vivement l'interdiction!
Même si cela doit pénaliser celles qui la subissent.
Depuis , j'y réfléchis.
Le voile a été interdit à l'école et depuis je n' ai jamais autant vu de jeunes filles voilées dans nos rues.
Interdire la burqa risquerai d'avoir le même effet.
Or, le problème existe et reste entier,
Cela m'a fait prendre conscience du modèle de société que nous voulons.
Intégration ou communautarisme?
Je crois que l'intégration reste le meilleur choix,
Non pas le meilleur mais le seul choix,
L'intégration dans une république Laïque.
Et dans ce cadre là-et uniquement dans ce cadre là-les autorités du culte musulman peuvent y aider, car leurs actions ne sera pas ressenties comme une agression.
Et prenons garde de ne pas opposer les Français les uns contre les autres.
modem:interessant de relire le chapitre laîcité d'Abus de pouvoir | |
|
| |
Hamadi
| Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Mar 23 Juin 2009 - 8:19 | |
| - johanono a écrit:
- Hamadi a écrit:
- Et bien Mr Kaci et ses thuriféraires sur ce forum semblent ne pas être d'accord avec vous puisqu'ils réclament l'application d'une laïcité de façon stricte ...
Moi je dis d'accord ; tout à fait d'accord. Mais tout le monde devrait être logé à la même enseigne.
Quant à la burqa, évidamment c'est une abération. Mais pourquoi tant de lenteur de la réaction. N'est-ce pas justement parceque la laÏcité est une préoccupation à géométrie variable chez nos élus.
Lors des événements à Gaza 4 000 français de confession juive ont manifesté à l'appel du CRIF à Marseille. Pourquoi pas ? Des slogans étaient exprimés en faveur du gouvernement israélien et pas seulement de la population civile. Des élus de la République se sont associés au cortège. Là c'est, selon moi carrèment inacceptable. Et, bien sûr, on attendu ni Caroline Fourest ni Philippe Val pour constater de fait catastrophique.
Je m'empresse de dire que je n'ai pas non plus adhéré aux manifestations propalestiniennes qui faisait la part belle au Hamas ! Nous parlons de burqa, de laïcité, bref, de choses qui se passent en France, et toi, tu nous parles du conflit palestinien. Pourquoi cette volonté d'importer en France un conflit étranger ? Quels intérêts sers-tu en procédant de la sorte ? Là je crois que vous avez l'esprit tellement formaté que vous ne parvenez même pas à lire ce que je dis sans contre sens. Il est scandaleux d'importer le conflit israelo-palestinien en france en effet. Il se trouve que c'est ce qu'ont fait ces 4 000 manifestants juifs français qui proféraient dans les rues françaises des slogans pro-gouvernant isaraélien dans les rues française comme s'ils étaient au moyen orient. C'est quand même pas si difficile à comprendre tout de même ! Il se trouve que le scandale des scandales c'est que des élus de la République se sont joints au cortège ! Cela à avoir avec la laïcité car les français juif ultras qui soutiennent les colonnies en israel le font au nom de la religion. Eh oui ! A chacun ses intégristes. Ce genre de transgression des principes de la République (anti communautarisme notamment) et de la laicité (non prise de parti en matière religieuse) est tellement banalisé que le positionnement contestable de ces élus vous passent carrèment au-dessus de la tête. Comme ils passent aussi au-dessus de la tête de nos biens-pensants de commande : les Philippe Val, Caroline Fourest et compagnie ... La laïcité et la Républiquemille fois oui mais pour tout le monde. Burka et autre ! | |
|
| |
Hamadi
| |
| |
georges jean
Nombre de messages : 173 Age : 48 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Mar 23 Juin 2009 - 9:14 | |
| L'avis d' E. Lévy est toujours intéressant :
http://www.causeur.fr/a-visage-decouvert,2597 | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Mar 23 Juin 2009 - 9:57 | |
| - Hamadi a écrit:
- Là je crois que vous avez l'esprit tellement formaté (...)
Toujours aussi aimable... | |
|
| |
SaPa
| Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Mar 23 Juin 2009 - 12:36 | |
| "La kippa, par exemple, est un signe relativement discret, et qui n'est portée qu'à certaines occasions ..."JL
Tu as bien fait d'en parler ...!! Allez Zou ...je propose une commission d'enquête sur le port de la Kippa... Sarkozy Interdit de Kippa ...???
Et les Ecossais ... Interdits de "Jupettes" ...!!
Moi je ne porte pas de slip ... ça ne dérange personne ...??
A mon Epoque , bien révolue ... On disait ... "Il est Interdit d'Interdire ...!!"
C'était un Epoque Heureuse ...
J'espére que vous êtes au moins conscients que ce pays est en train de devenir n'importe quoi ... Et Que nous sommes la Risée du Monde Entier ... | |
|
| |
SaPa
| Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Mar 23 Juin 2009 - 12:45 | |
| - Noël a écrit:
- Si j'obligeais mon épouse à mettre une burka elle mettrait les voiles
... Sans blague ... Tu me donne des idées ...!! | |
|
| |
hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Mar 23 Juin 2009 - 12:53 | |
| dis lui que ça la protégera du "soleil brûlant" SaPa ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Mar 23 Juin 2009 - 15:30 | |
| Burqa: le projet de loi existe déjà |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Mar 23 Juin 2009 - 15:51 | |
| Porter un sac sur la tête cela doit pas être marrant tout les jours avec les odeurs qui montent. |
|
| |
signora
| Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Mar 23 Juin 2009 - 17:59 | |
| Espérons que les députés vont y aller sur la pointe des pieds. J'ai suivi et écouté des débats et témoignages cela parait plus une provocation et nous risquons de nous trouver confronter à une vague de communautarisme. - Citation :
- Porter un sac sur la tête cela doit pas être marrant tout les jours avec les odeurs qui montent
A une période, j'allais fréquemment au hammam avec une amie et j ai été surprise de la propreté de la qualité des soins qui se pratiquaient. Egalement, de la tendresse intergénérationnelle qui faisait que des petites filles aidaient leurs grand-mères pour certains soins. Ceci dit, je pense toujours qu'il faut trouver un moyen, je ne sais lequel, pour éviter que des "femmes fantômes" circulent dans nos villes ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Mar 23 Juin 2009 - 18:19 | |
| Disons que perso je préfère voir le sourire de ces charmantes personnes plutôt que devoir le deviner. Dommage qu'en ce vingt et une ème sciècle nous en soyons encore à devoir débattre de ces coutumes d'un autre age, surtout dans ce pays réputé pour ses droits de l'Homme et de la Femme.
Voilà ce que j'avais à dire.
Ps : perso je respecte le monde Musulman avec qui j'ai toujours eu de bonnes relations et parfois meilleurs qu'avec certains de mes contemporains Français. |
|
| |
signora
| Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Mar 23 Juin 2009 - 18:38 | |
| ça va mieux en le disant ... ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa | |
| |
|
| |
| 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa | |
|