c'est du buzz... en moins cher que celui de la grippe, heureusement... mais du buzz quand même.
Cette volonté de vouloir hiérarchiser les problèmes n'a aucun sens. Parce qu'en politique, on peut toujours trouver des problèmes plus graves que d'autres, et dans ce cas, on ne fait plus rien.
Invité Invité
Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Dim 24 Jan 2010 - 10:16
johanono a écrit:
hloben a écrit:
la gestion des priorités, ça existe...
s'occuper de qq centaines de femmes en burqa en légiférant c'est comme dépenser plus d'un milliard et demi sur une épidémie de grippe.
c'est du buzz... en moins cher que celui de la grippe, heureusement... mais du buzz quand même.
Cette volonté de vouloir hiérarchiser les problèmes n'a aucun sens. Parce qu'en politique, on peut toujours trouver des problèmes plus graves que d'autres, et dans ce cas, on ne fait plus rien.
Si, ça a du sens car ça permet de remettre les problèmes à leur vraie place.
Eusebes
Nombre de messages : 17 Age : 31 Localisation : PACA Date d'inscription : 21/01/2010
Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Dim 24 Jan 2010 - 11:59
Des burqas, j'en voie très régulièrement lorsque je me promène dans les rues d'Aix. Certains ont beau prétendre qu'interdir le port de la burqa serait une "atteinte à la liberté d'autrui", je ne peux m'empecher de penser que le port du voile intégral est en lui-meme une atteinte aux valeurs de liberté et d'égalité de la France.
johanono
Nombre de messages : 3617 Age : 42 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 24/08/2008
Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Lun 25 Jan 2010 - 20:00
Ni Putes ni soumises manifeste contre le PS :
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Mar 26 Jan 2010 - 11:30
NORDNET INFO Voile intégral: la mission parlementaire veut l'interdire dans les services publics PARIS (AFP) - 24/01/2010 11:55
Une femme voilée le 25 janvier 2010 à Lyon. (AFP - Philippe Desmazes)
La mission parlementaire sur le voile intégral va préconiser mardi une batterie de mesures dont une loi d'interdiction dans les services publics, transports inclus, au terme de six mois de travaux qui n'auront pas permis de dégager le consensus politique initialement espéré. De fait, si droite et gauche sont d'accord pour rejeter le port de la burqa, les conclusions du rapport qui sera remis au président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer (UMP) sont loin de faire l'unanimité. Le PS va boycotter le vote pour protester contre un débat "pollué par celui sur l'identité nationale". Il est en outre divisé entre partisans, tel Manuel Valls, d'une prohibition totale et opposants à toute loi "stigmatisante" sur un phénomène "marginal" (1.900 femmes en France, selon le gouvernement). Pas d'unité non plus à droite : des membres UMP de la mission - tout comme son président, André Gerin... PCF ! - veulent aller plus loin avec une loi d'interdiction générale dans tout l'espace public, prônée depuis des mois par le patron des députés UMP, Jean-François Copé. André Guérin et Sihem Habichi, présidente de ni putes ni soumisess, le 01 juillet 2009 à Paris. (AFP/Archives - Emilien Cancet)
Comme le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, le rapporteur Eric Raoult (UMP) plaide d'abord pour une résolution parlementaire, proclamant que "c'est toute la France qui dit non au voile intégral" et qu'il doit être "prohibé sur le territoire de la République". Outre cette résolution, sans pouvoir contraignant, le rapport présente une vingtaine de "préconisations" (parmi lesquelles une "réflexion" sur l'instauration de jours fériés pour l'Aïd-el-Kebir et pour Kippour) accompagnées d'une loi interdisant de "dissimuler son visage" dans les services publics (administrations, hôpitaux, sorties des écoles, transports...). Concrètement, le texte de loi "contraindrait les personnes non seulement à montrer leur visage à l'entrée du service public mais aussi à conserver le visage découvert" en son sein, faute de quoi les femmes concernées ne pourraient pas percevoir les prestations souhaitées. L'idée d'une loi d'interdiction générale - avec amende à la clef - n'est pas retenue dans le rapport, qui estime que si l'Assemblée s'engageait dans cette voie, il faudrait "recueillir l'avis du Conseil d'Etat en amont" pour s'assurer de son caractère constitutionnel. Mais M. Copé, accusé par certains dans son propre camp d'avoir empêché tout consensus en prenant de vitesse la mission parlementaire, n'a pas dit son dernier mot. Quelles que soient les conclusions de la mission, le patron des députés UMP - qui dit avoir reçu des "centaines de lettres" de Français musulmans l'encourageant à "tenir bon" - entend faire aboutir sa proposition de loi, fort du soutien de ses troupes : "197 députés UMP" sur un peu plus de 300 avaient cosigné son texte vendredi, selon son entourage. Une femme voilée le 19 juin 2009 à Vénissieux près de Lyon. (AFP/Archives - Jean-Philippe Ksiazek)
Tout aussi favorable à une interdiction générale, M. Gerin estime qu'il s'agit là du "troisième étage de la fusée" et qu'il faut d'abord "assurer la sécurité juridique" d'une telle prohibition et "remporter l'adhésion du plus grand nombre". Selon un sondage Ipsos/Le Point, 57% des Français veulent une loi "interdisant le port de la burqa en France". L'exécutif et la majorité ont fait savoir que le futur texte législatif, quel que soit son contenu exact, ne serait débattu au Parlement qu'après les régionales des 14 et 21 mars, une fois les joutes électorales terminées.
d'avalie noire
Nombre de messages : 2414 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 11/05/2007
Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Mar 26 Jan 2010 - 16:32
Je suis assez partagé sur le sujet. Il arrive aux cathos, et j'en fais partie, d'oragniser des procession, des pélerinages, en accord avec la municipalité et l'ordre public. La religion est alors dans la rue, et non pas confidentielle. En plus, je trouve qu'interdire, c'est avoir peur, c'est se dire que la République n'est pas assez forte par elle-même et qu'elle a besoin de lois pour se protéger. Comme si la valeurs que nous proposons n'étaitent pas suffisament fortes pour contrbalancer l'intégrisme de la burqa. Enfi, qui suis-je pour juger ce qui est bien ou mal pour tel ou tel? Demain, je pourrais aussi juger que l'homexualité est un mal et que les homos n'ont pas à s'exposer dans la rue. Peut-on faire le bien à quelqu'un contre son grés? A contrario, c'est vrai que ça me fait mal au coeur pour la liberté de la femme. Cela dit, quand je vois parfois le dictat de la mode sur des jeunes filles, je me demande aussi où est la liberté. Le seul argument qui vaille peut-être sécuritaire : il arrive que des extremistes cachent des bombes sous des burqua. Mais il faudrait aussi supprimer les grands manteaux. L'autre sécurité est de voir le visage de chacun. Mais, sauf erreur, une loi interdit déjà les visages masqués dans les rues (ce qui aurait été difficile si nous avions tous mis un masque pour combatre la grippe H1N1). Bref, je n'ai pas encore de position. Mais peut-être qu'aprés une lecture de tout le travail de la commission parlementaire... Sauf que je n'ai pas le temps....
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Mar 26 Jan 2010 - 17:09
d'avalie noire a écrit:
Mais, sauf erreur, une loi interdit déjà les visages masqués dans les rues
C'est ce que je croyais aussi, mais je n'ai pas réussi à en retrouver trace.
johanono
Nombre de messages : 3617 Age : 42 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 24/08/2008
Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Mar 26 Jan 2010 - 23:04
Burqa : l'avis des juristes
pourleboss
Nombre de messages : 3430 Age : 70 Localisation : 69100 VILLEURBANNE Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Mer 27 Jan 2010 - 6:36
L'avis des juristes est intéressant ... pour autant qu'il nous parvienne sous une autre République !
La justice selon le tsarcosy n'étant qu'un succédané, un ersatz d'elle-même.
hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Jeu 28 Jan 2010 - 20:45
Depuis son retour au foyer familial, Naïma réapprend à vivre.
« Elle vivait dans la terreur, privée de sommeil, soumise à des prières continuelles, souvent debout toute la nuit pour servir les hommes » confie son père.
Sa fille cadette ne porte plus la burqa.
Ce voile noir qui était « un deuil pour toute la famille ».
Mais Ahmed se dit opposé à l'interdiction de la burqa en France:
« Interdire le voile, c'est faire le jeu des salafistes, c'est condamner les femmes qui sont contraintes à le porter à ne plus sortir de chez elles ».
Et Ahmed d'ajouter:
« Dans mon cas, il aurait suffit que la police et la justice fassent leur travail en enquêtant comme dans toute affaire d'abus de faiblesse et d'escroquerie; et ne surtout pas faire de la religion un tabou »
johanono
Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Jeu 28 Jan 2010 - 23:24
Copé : une interdiction de la burqa aurait la mérite de la clarté
signora
Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Jeu 28 Jan 2010 - 23:36
Je suis ok également. Mais quelle difficulté pour faire appliquer cette loi ! Interdire la burqa uniquement dans les lieux publics est ridicule ce sera encore plus dur à faire respecter. Et on a toutes les chances de voir, par provocation, les cas se multiplier.
Miaou
Nombre de messages : 4363 Age : 66 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/07/2007
Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Jeu 28 Jan 2010 - 23:58
Citation :
« Dans mon cas, il aurait suffit que la police et la justice fassent leur travail en enquêtant comme dans toute affaire d'abus de faiblesse et d'escroquerie; et ne surtout pas faire de la religion un tabou »
toutoune
Nombre de messages : 3337 Age : 48 Localisation : breizh-morbihan-bro gwened Date d'inscription : 20/02/2008
Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Ven 29 Jan 2010 - 20:52
Voile : Fillon consulte le Conseil d'État
AFP 29/01/2010 | Mise à jour : 20:15
François Fillon a demandé ce soir au Conseil d'Etat, dans une lettre publiée par Matignon, de lui soumettre, en vue d'un projet de loi, ses solutions juridiques "permettant de parvenir à une interdiction du voile intégral", "la plus large et effective possible". Trois jours après les conclusions de la mission parlementaire sur la burqa et le niqab, le premier ministre demande au tribunal administratif suprême d'apporter "son concours au gouvernement pour lui permettre d'arbitrer la traduction juridique des préoccupations exprimées par la représentation nationale et de soumettre rapidement au parlement un projet de loi sur ce sujet".
"Vous étudierez donc les solutions juridiques permettant de parvenir à une interdiction du port du voile intégral que je souhaite la plus large et la plus effective possible", ajoute le chef de gouvernement. Ces conclusions, ajoute-t-il, devront lui être adressées "avant la fin du mois de mars". La lettre du premier ministre est adressée à Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d'Etat.
E_del
Nombre de messages : 125 Age : 54 Localisation : ETAMPES Date d'inscription : 18/05/2007
Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Ven 29 Jan 2010 - 21:46
La question est trop simple, d'ailleurs ce n'est pas celle qui est en débat.
la question serait plutôt : Une loi est elle le meilleur moyen de faire disparaitre la Burqa de notre société ?
pourleboss
Nombre de messages : 3430 Age : 70 Localisation : 69100 VILLEURBANNE Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Sam 30 Jan 2010 - 5:42
Hou !!! la question est loin d'être simple et Fillon demande bel et bien comment parvenir à interdire le port du voile intégral (qui n'est pas la burqa d'ailleurs) partout. "...large et effective..." doit être entendu dans le sens le plus absolu. C'est un peu sa façon de dire " je suis d'accord avec copé ".
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Sam 30 Jan 2010 - 14:32
signora a écrit:
Je suis ok également. Mais quelle difficulté pour faire appliquer cette loi ! Interdire la burqa uniquement dans les lieux publics est ridicule ce sera encore plus dur à faire respecter. Et on a toutes les chances de voir, par provocation, les cas se multiplier.
Exact ...
Il faudra prévoir des Cabines ..?
Des Vestiaires et des Hotesses ...
Comme à la Piscine ...
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Sam 30 Jan 2010 - 14:37
Mais ça peut être interressant ...??
Je serais vraiment trés curieux de savoir ...??
SaPa
Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Sam 30 Jan 2010 - 15:00
D. DE VILLEPIN ...
Ce serait bien ...Pour L'Identité Nationale ...
Si On reconstruisait
LA BASTILLE ...???
Photo d'un reproduction de la Bastille
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Dim 31 Jan 2010 - 18:34
Tu penses que ça serait un atout ? Ou bien une Bastille contre l'atout ?
Miaou
Nombre de messages : 4363 Age : 66 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/07/2007
Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Dim 31 Jan 2010 - 19:48
La mission sur la burqa propose le financement public des lieux de culte!
signora
Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Dim 31 Jan 2010 - 20:15
Cela fait quelques temps que l'on tourne en rond pour "réajuster" la loi de 1905 ! Tu parles d'un échange : * nous n'acceptons pas vos burqas. * mais nous vous offrons des mosquée. Ils vont où là ?
Jean-Luc
Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Dim 31 Jan 2010 - 20:55
Dans le mur. Du minaret.
pourleboss
Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Lun 1 Fév 2010 - 5:46
Je ne sais pas comment il est possible d'avoir une telle dose de crétins là haut !
Invité Invité
Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Lun 1 Fév 2010 - 9:59
Miaou a écrit:
La mission sur la burqa propose le financement public des lieux de culte!
Au fou !
signora
Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa Lun 1 Fév 2010 - 10:04
Et, mon cher libre, le premier que j'ai entendu en parler ouvertement est M. Valls ... que tu suggères comme 1er ministre de FBayrou.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa
58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa