Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Lettre à François et aux autres

Aller en bas 
+12
Terrien
toutoune
democ-soc
allblues33
Vincent
Miaou
signora
tulipe2
pourleboss
raimo
Jean-Luc
juju41
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
juju41




Nombre de messages : 42846
Date d'inscription : 12/05/2007

Lettre à François et aux autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à François et aux autres   Lettre à François et aux autres - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 19:56

je vais te dire franchement ce que je pense.. c'est avec ce genre de discours que le Modem est en train de couler..
d'abord considérer que les personnes engagées au Modem n'ont pas compris ou écouté le message de FB, est inadmissible, ça voudrait dire que nous sommes des neuneus pas assez compétents pour assimiler ce message?
quant aux aigris/déçus, leur échelle de valeur vaut largement plus que la tienne, promouvoir un projet humaniste sans commencer par traiter ses propres adhérents de façon humaniste, et démocratique c'est justement le problème du Modem.
je suis actuellement en plein questionnement concernant mon engagement au Modem, je dois dire que ta conception du militantisme politique ne m'encourage pas à persévérer.
Revenir en haut Aller en bas
bkds52

bkds52


Masculin Nombre de messages : 125
Age : 42
Localisation : Neaux
Date d'inscription : 03/03/2008

Lettre à François et aux autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à François et aux autres   Lettre à François et aux autres - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 20:09

Bah désolé de te décevoir.
Pourtant ca fait 2 ans que j'entends les uns me dire que le modem est trop à gauche, d'autres trop à droite. Ca me donne à penser que finalement nous ne sommes pas si mal positionnés que cela.
Personnellement, je ne traite personne de neuneu. Chacun est libre de ses opinions.
Simplement, il est dommage que les autres partis ne fassent pas des "journées portes ouvertes" sur le militantisme. Cela te permettrait de sans doute te rendre compte, que c'est encore pire ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://silveresay.over-blog.com
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Lettre à François et aux autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à François et aux autres   Lettre à François et aux autres - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 20:15

ça ne répond absolument pas aux questions..mais bon si ça t'amuse de voir tout le monde se barrer, et que tu ne te poses aucune question sur les raisons de ces départs, je ne peux rien pour toi!
le fait est que je n'ai pas encore réadhéré, et que il est bien possible que je ne le fasse pas, si rien ne change, et je ne suis pas la seule.
Revenir en haut Aller en bas
tulipe2




Nombre de messages : 1772
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2007

Lettre à François et aux autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à François et aux autres   Lettre à François et aux autres - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 21:10

bkds52 a écrit:

Pourtant ca fait 2 ans que j'entends les uns me dire que le modem est trop à gauche, d'autres trop à droite.
.
Evidmment, un coup à gauche, un coup à droite , plus de 3e voie + fuite des adhérents qui s'estiment roulés dans la farine + un score minable aux régionales.
Revenir en haut Aller en bas
tulipe2




Nombre de messages : 1772
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2007

Lettre à François et aux autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à François et aux autres   Lettre à François et aux autres - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 21:13

bkds52 a écrit:
Simplement, il est dommage que les autres partis ne fassent pas des "journées portes ouvertes" sur le militantisme. Cela te permettrait de sans doute te rendre compte, que c'est encore pire ailleurs.
On s'en fout de ce qui se passe ailleurs, les autres partis n'ont pas "tenu" les discours de FB (auxquels d'ailleurs il ne se "tient" pas.)
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Lettre à François et aux autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à François et aux autres   Lettre à François et aux autres - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 21:18

@Bkds52
Je crois que tu juges les autres sans les connaitre un peu trop rapidement.
Juju ne mérite pas le ton que tu emploies.
L'ennui c'est que même si c'est pire ailleurs, les autres n'avaient pas la prétention de faire de la politique autrement.
Donc, ils tombent de moins haut.
Ce sont de bons petits soldats prêts à suivre le chef, où qu'il les conduise.
Nous ne sommes pas découragés, certains ici sont même carrément confiants. Lettre à François et aux autres - Page 4 Icon_wink
D'autres carrément négatifs ...
Personnellement je pense que rien n'est perdu. Mais que les choses ne peuvent continuer en l'état.
Et qu'il faut observer et envisager d'autres possibilités.
Sans quoi nous avons toutes les chances de nous retrouver devant le m^me cas de figure qu'en 2007.
A moins que le cas 2002 se reproduise ...
Enfin, les français étant incohérents ils sont capables de nous flanquer un président UMP. Et une chambre des députés à majorité PS.
Bonjour la France.
Bien malin est celui qui peut prédire 2012 ... je ne m'y risquerais pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Féminin Nombre de messages : 157
Age : 56
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 07/11/2009

Lettre à François et aux autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à François et aux autres   Lettre à François et aux autres - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 22:30

signora a écrit:
Enfin, les français étant incohérents ils sont capables de nous flanquer un président UMP. Et une chambre des députés à majorité PS.
Bonjour la France.
Bien malin est celui qui peut prédire 2012 ... je ne m'y risquerais pas ...

Absolument d'accord.

Cela etant et concernant les lassitudes d'une partie des membres du MoDem, que les rats quittent le navire pour cause de tempête, c'est normal (soit dit sans mechanceté parce-que les rats sont des petites bestioles intelligentes et fort utiles à la science). Il ne me parait pas du tout anormal que ceux qui ne savent pas vraiment se positionner, les hesitants, les tiedes, les déçus, les tentés-par-d'autres-aventures s'en aillent, c'est meme plutot sain.
Il est tout aussi normal de s'en prendre aux chefs quand ça derrouille, apres tout, quand ils gagnent, ils recoltent les lauriers et remercient leur electeurs... Et à propos, quand ils perdent ? Ah oui, ils remercient tous de meme ceux qui leur ont fait confiance, c'est la moindre des politesses. Les chefs sont priés d'avoir les epaules larges et de s'endormir sur le "If" de Rudyard Kipling pour eviter les gonflages de chevilles et les petages de plomb.
4%, soyons honnetes, c'est une branlée...

En meme temps, si nos valeurs ne sont pas assez ancrées pour resister à la defaite, c'est que ce ne sont peut etre pas nos valeurs ?

Je ne sais pas si le MoDem est trop à gauche ou à droite, pour moi c'est le vrai centre, celui qui ne court pas le pantalon sur les chevilles apres l'Union des Mal Partis ou le Petit Sectaire. Inscrite au MoDem à sa fondation, je n'ai pour le moment rien trouvé qui ecorche ou contredise gravement ce en quoi je crois, alors que le type à porter s'appelle François Bayrou ou Mamadou Tartempion, ça ne change pas l'espoir que j'ai qu'il aille à la presidentielle de 2012. Il ne part pas vainqueur, c'est evident, le français est versatile et frondeur (j'adore le français), et les meilleures volontés du monde ne sont pas forcement convaincantes, mais... Mais.



Mab


UMP et autres partis fricosaures : merci de ne pas se sentir insulté par ce que j'ecris de façon parfois heu, taquine, je ne connais ni n'agresse personne ici, je livre juste mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-mains.forumactif.org
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Lettre à François et aux autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à François et aux autres   Lettre à François et aux autres - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 22:50

Tu es une bouffée d'air pur toi voilà qui est vivifiant ... surtout reste dans les parages ... Lettre à François et aux autres - Page 4 450538 ... bonne nuit ...

Et ben voilà tu l'as trouvé le fil qui pourrait t expliquer la mauvaise gestion des troupes.
Lis, si tu veux bien, le premier post c'est la lettre de Juju !
Si tu comprends pas, je ne peux rien pour toi futée renarde ...
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Féminin Nombre de messages : 157
Age : 56
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 07/11/2009

Lettre à François et aux autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à François et aux autres   Lettre à François et aux autres - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 23:25

Si c'est à la lettre de Juju qu'il faut se referer...

Il y a deux lectures : la première est affective et parfaitement comprehensible.
C'est une militante de terrain fatiguée, déçue et grognonne. On le serait à moins.
C'est presque une lettre d'amour de rupture. "François, tu m'as déçue"... C'est son ressenti, apres tout, elle a le droit, elle s'est donnée, elle y a cru, elle se sent un peu cocue sur les bord et au milieu, parce que son engagement ne donne que 4% au national. Ah les mecs, tous les memes... Sourds et ingrats.


La seconde est plus distanciée; je ne connais pas Juju, je comprends qu'elle suit le MoDem depuis le debut ou presque, avec une inclinaison plutot à gauche et c'est sans doute le social qui la branche le plus (?)
Là, elle envoie la facture : "voila tout ce que j'ai fait, et pour ça" ?
Oui Juju... Mais personne ne lui a mis un flingue sur la tempe pour qu'elle parte au charbon. Elle est en colere et elle oublie qu'elle y a cru. Alors soit elle realise qu'elle n'est plus sur le bon chemin -c'est possible, pas deshonorant et pas un drame-, soit c'est le coup de gueule de quelqu'un qui decompresse.


La mauvaise gestion des troupes serait de n'avoir pas choisi les bons representants ? Je suis d'accord; une Lepage elue qui crache dans la soupe son billet en poche, c'est un sacré ratage. Quand on commence avec Chirac et qu'on finit avec Cohn Bendit, je ne sais pas ce que ça veut dire sur le plan psychanalytique mais d'un point de vue politique, on a des soucis de constance, en tous cas.
Dieu merci, elle s'en va. Ce n'est donc qu'un demi echec.
Pour le reste, je n'ai pas la meme impression qu'elle car ici (Aquitaine), les candidats locaux se sont demenés comme de beaux diables, ont tenu les adherents au jus via des mails pas quotidiens mais pas loin.
Maintenant, il faut etre lucide, le MoDem ne represente pas 20% de la population; convaincre est difficile, les medias sont assez ironiques envers cette formation politique et l'electeur est par nature influençable. Evidement, il est difficile de s'en prendre à l'electeur -on en a besoin pour le prochain bourrage des urnes- mais faut il jeter le bébé avec l'eau du bain ?


Mab -d'autant que l'eau devient precieuse-
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-mains.forumactif.org
tulipe2




Nombre de messages : 1772
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2007

Lettre à François et aux autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à François et aux autres   Lettre à François et aux autres - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 0:01

@Mara-des-bois
Pas besoin d'avoir tracté ou d'avoir voulu une responsabilité quelconque au sein du MD pour être déçu par FB. En tenant un faux discours , en ne pensant avant tout qu'à lui , qu'à ses proches du 133 et qu'à ceux qui rapportent de l'argent au MD, FB a fait perdre beaucoup de temps à ceux qui aimeraient se battre pour l'idéal proclamé en 2007. Et quand on a NS à la tête du pays, il est inadmissible de perdre du temps.
Peu de rats quittent le navire à cause de mauvais résultats aux élections, les adhérents partent parce qu'ils voient que FB ne veut pas changer. (N’oublions pas que le 133 a le contrôle des fichiers, et que sans fichier c’est compliqué de convoquer un CN (règle des 2/3)


Dernière édition par tulipe2 le Dim 21 Mar 2010 - 9:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

Lettre à François et aux autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à François et aux autres   Lettre à François et aux autres - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 4:16

@Mab : un tantinet de lucidité dans l'atmosphère... d'objectivité aussi... ça nous change un peu des perpétuelles tombereaux de cochonneries déversés depuis quelques temps sur FB...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
Invité
Invité




Lettre à François et aux autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à François et aux autres   Lettre à François et aux autres - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 8:46

signora a écrit:
@Bkds52
Je crois que tu juges les autres sans les connaitre un peu trop rapidement.
Juju ne mérite pas le ton que tu emploies.

Tout à fait d'accord.

Ca n'empêche qu'un certain nombre de ceux qui se sont engagés au MoDem n'ont pas compris dans quoi ils s'embarquaient. Ca n'en fait nullement des "neuneus". Ils se sont juste trompés et ont été trop naïfs ou idéalistes.
Il n'y a pas de honte à ça. Ca peut arriver à tout le monde.


signora a écrit:
Enfin, les français étant incohérents ils sont capables de nous flanquer un président UMP. Et une chambre des députés à majorité PS.

Aucun risque. Président UMP = majorité UMP (et satellites).
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Lettre à François et aux autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à François et aux autres   Lettre à François et aux autres - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 8:54

complètement à côté de la plaque tout de même, Mara!..

primo il n'y a rien d'affectif, c'est un constat( à 56 ans, j'ai passé l'age des midinettes, et d'autres choses dans la vie sont infiniment plus importantes que d'adhérer à un parti!)...lorsqu'on s'engage dans un parti, et qui plus est, quand on participe à la création d'un parti,on passe un contrat. chacun des participant a des engagements envers les autres, je constate que j'ai accompli mon contrat, c'est à dire, d'une part participer à l'élaboration d'un projet,participer à la vie du parti, d'autre part soutenir ce projet et soutenir les candidats aux diverses élections. je constate aussi que le contrat n'a pas été respecté par les dirigeants du Modem, d'une part en minimisant le rôle des adhérents dans les choix politiques et les choix de candidats,d'autre part en ne respectant pas les statuts élaborés en 2007, sur le plan de la démocratie interne, de la communication interne,et de la stratégie interne.

Vouloir jeter la pierre sur Lepage pour effacer les erreurs commises est un peu facile. Lepage a commis des erreurs certe, mais les torts sont partagés.

concernant les résultats, je ne me base pas sur ça, disons que ça n'est que la conséquence de tout le reste, mais que si les résultats avaient été un peu meilleurs, les pb internes demeureraient les mêmes, et n'auraient rien changé à mon sentiment de gachis.

si certains adhérents se sentent bien dans le système actuel, tant mieux pour eux..Moi j'attends autre chose, on verra bien si Bayrou le comprend( je ne parle pas de moi, en particulier, mais de l'ensemble de ceux qui posent la question).. ensuite je déciderai .
Revenir en haut Aller en bas
tulipe2




Nombre de messages : 1772
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2007

Lettre à François et aux autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à François et aux autres   Lettre à François et aux autres - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 9:31

libre a écrit:
[
Ca n'empêche qu'un certain nombre de ceux qui se sont engagés au MoDem n'ont pas compris dans quoi ils s'embarquaient. Ca n'en fait nullement des "neuneus". Ils se sont juste trompés et ont été trop naïfs ou idéalistes.
Il n'y a pas de honte à ça. Ca peut arriver à tout le monde.
Et toi qui es très intelligent, tu as compris tout de suite que FB nous mentait en parlant de la 3e voie , de ni gauche ni droite, de faire de la politque "autrement" de vouloir des "automoteurs" etc....

Et tu attends le miracle la rencontre d'un homme avec son peuple (qui en attendant a une vie très agréable au 133 avec ses potes.)

Et tu t'amuses à dire n'importe quoi en disant qu'on verra en 2012.
Revenir en haut Aller en bas
tulipe2




Nombre de messages : 1772
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2007

Lettre à François et aux autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à François et aux autres   Lettre à François et aux autres - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 9:44

pourleboss a écrit:
@Mab : un tantinet de lucidité dans l'atmosphère... d'objectivité aussi... ça nous change un peu des perpétuelles tombereaux de cochonneries déversés depuis quelques temps sur FB...
Ce serait très intéressant que tu nous prouve quelles critiques de Bayarnez étaient fausses .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Lettre à François et aux autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à François et aux autres   Lettre à François et aux autres - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 9:50

tulipe2 a écrit:
Et toi qui es très intelligent, tu as compris tout de suite que FB nous mentait en parlant de la 3e voie , de ni gauche ni droite, de faire de la politique "autrement" de vouloir des "automoteurs" etc...
Non, il ne mentait pas. Mais il a un gros problème de leadership et peine énormément à déléguer, ainsi qu'à accepter des décisions collégiales qu'il n'approuve pas.

D'où la plupart de ses erreurs et des dénis de démocratie qui se sont produits.

Et c'est pour ça que CL est partie, après avoir acquis la conviction que faire changer FB était une cause perdue.

Le problème, c'est qu'en mai 2012, le nouvel occupant de l'Élysée s'appellera soit Bayrou, soit Sarkozy. Et Bayrou sans Lepage n'a aucune chance d'atteindre le second tour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Féminin Nombre de messages : 157
Age : 56
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 07/11/2009

Lettre à François et aux autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à François et aux autres   Lettre à François et aux autres - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 9:52

juju41 a écrit:
complètement à côté de la plaque tout de même, Mara!..

Bonjour à toi aussi, Juju,


A côté de la plaque par rapport à quoi ?

J'ecris ce que j'ai ressenti à la lecture de ta lettre. Navrée que ça ne corresponde pas au message que tu voulais faire passer, mais j'ai tout de meme le droit d'avoir un avis perso, tu en conviendras.

J'admire la loyauté, la constance, la moderation et la fidelité à ses valeurs plus que la gagne, chacun son truc. Mais si tu peux m'expliquer avec des arguments carrés pourquoi Lepage meriterait plus de consideration et d'indulgence de Bayrou, je suis preneuse.
En attendant, tes arguments sont sacrement teintés d'affectif : "(à propos du modem) pas celui que j'esperais" (...)", "Corinne est une pepite", la description de ton parcours -impressionnant d'engagement, chapeau bas- qui se termine par "Qu'est ce que le Modem a fait pour moi ?"...

A moi non plus il n'a pas offert de ticket de loto gagnant.
Et peut etre effectivement qu'il n'y en aura pas, mais je ne pense pas que ce soit une raison pour chercher des coupables. Que ceux qui n'y croient plus partent, ma foi, c'est logique, ceux qui restent ne devraient pas non plus leur jeter la pierre; quand on a suivi un temps la meme route, c'est certainement parce qu'il y a des principes communs qui peuvent un jour se retrouver (heu... ce n'est peut etre pas valable pour mâme Lepage, qui est un dame sympathique mais un tantinet girouette).

Je ne suis pas François Bayrou (heu... du verbe "suivre", hein) parce que je veux me faire photographier avec ou parce que j'espere peser sur les choix des decideurs du MoDem, mais parce que les dits-choix me conviennent globalement -oui Tulipe2, j'appartiens au groupe des adherents moutons Very Happy
Sinon j'aurais monté mon propre parti, je suppose (Celui d'en rire).
Rien ne heurte mes choix pour le moment, une defaite est collective, je ne peux pas trainer les electeurs dans les urinoirs isoloirs, donc... Donc je vais voter MoDem, Nom de Lui, avec les trois egarés que j'ai reussi à convaincre.


Mab
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-mains.forumactif.org
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Féminin Nombre de messages : 157
Age : 56
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 07/11/2009

Lettre à François et aux autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à François et aux autres   Lettre à François et aux autres - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 9:53

pourleboss a écrit:
@Mab : un tantinet de lucidité dans l'atmosphère... d'objectivité aussi... ça nous change un peu des perpétuelles tombereaux de cochonneries déversés depuis quelques temps sur FB...

Merci beaucoup, Pourleboss, mais il est possible que lorsque je vous connaitrais tous un peu mieux, j'ose moins ouvrir ma grande bouche.


Mab
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-mains.forumactif.org
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 66
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

Lettre à François et aux autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à François et aux autres   Lettre à François et aux autres - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 9:56

Ce qu'exprime Juju correspond au ressenti de nombreux militants, et même de ceux qui font la "chair à canon" électorale, se présentant aux élections locales.

Je donne ma petite analyse sur un point, suite à une discussion en "chair et en nonoss".

Notre mouvement n'est pas structuré, organisé et c'est extrêmement déconcertant pour les nouveaux adhérents, notamment ceux qui ont quitté le PS ou l'UMP pour nous rejoindre.

De mon point de vue, l'UDF était un parti d'"électrons libres", avec des valeurs partagées sans doute, mais chacun gérait ses affaires comme il le souhaitait, et il n'y avait pas de choix au niveau des alliances, qui aurait pu se démarquer d'une "ligne générale". Cet aspect individualiste cadrait très bien avec la notion de "parti libre", convenant à des personnes un peu "indépendantes" (même au niveau professionnel).

L'UDF n'était pas un "parti de masse", la formation et le soutien aux adhérents ne sont pas forcément dans la culture héritée. Les législatives 2007 ont vu partir beaucoup de cadres (et pas que pour la soupe). Le peu de structures existantes a quasiment disparu, alors que beaucoup de nouveaux adhérents sont venus à la création du Modem (dont moi). Les cadres partis, l'organisation a été remise en cause, avec tentative de mainmise soit d'anciens, soit de nouveaux, ayant tous des idées sur la manière dont les choses devaient se faire dans un parti. D'où désorganisation sur les échelons locaux, et manque de pratique d'un minimum de "management", c'est à dire expliquer, clarifier, soutenir, former et motiver les "troupes". Le manque de reconnaissance et d'écoute des militants en est un symptôme, et beaucoup d'énergies positives se sont épuisées (voir le cas "d'Etoile66"). Nous ne pouvons nous le permettre.

Mais le problème n'est pas du qu'au "management intermédiaire". En 2007, j'avais déjà reçu des mails attaquant la direction de l'UDF, trop "fermée". Un responsable local peut lui aussi être déboussolé ou contredit.

Les départs de ceux qui avaient "remonté les manches" pour faire des propositions, ou qui, pour certains, avaient commencé à structurer (guides pour les élections par exemple), ont fait perdre le peu de structure que nous avions.

Alors nous risquons de décourager les énergies dont nous avons besoin. Pour devenir un "vrai parti" et non se rétrécir en "écurie présidentielle", le Mouvement Démocrate doit se reconfigurer de manière urgente, et cela concerne en premier lieu sa direction.

D'autres aussi écrivent à François Bayrou, Lettre ouverte à François Bayrou
Revenir en haut Aller en bas
tulipe2




Nombre de messages : 1772
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2007

Lettre à François et aux autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à François et aux autres   Lettre à François et aux autres - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 10:09

Jean-Luc a écrit:
tulipe2 a écrit:
Et toi qui es très intelligent, tu as compris tout de suite que FB nous mentait en parlant de la 3e voie , de ni gauche ni droite, de faire de la politique "autrement" de vouloir des "automoteurs" etc...
Non, il ne mentait pas.
Tu n'en sais rien. le type-congénitalement-de-droite qui tout à coup a une illumination et découvre tout ça à 56 ans .. juste au moment où il y a des présidentielles ... comme c'est curieux.
Et la manière dont tout est bouclé pour que personne ne puisse l'éjecter... comme c'est curieux.

Tu connais " mon admiration " pour NS, donc tu comprendras que j'ai été ravie qu'il y ait eu une autre offre que Ségolène face à NS.

Personnellement, je ne suis pas une militante à plaindre, connaissant le caractère de FB :
- Je me suis bien gardée de pondre des "écrits", car j'étais sûre qu'il subirait un classement vertical et que le texte préparé par FB passerait sans que les autres contributions aient été sérieusement lues.
- Je n'ai jamais dépensé un sou pour aller aux universités d'été, pour écouter un type qui ne s'excuse pas quand il fait attendre ses militants et qui n'applique pas ce qu'il dit pendant ses discours.
- Je ne suis pas allée à Villepinte, sachant comment FB sait retourner une salle et faire voter les gens.
-Mais je l'ai défendu à fond sur divers forums puisqu'on n'avait personne à mettre à la place et qu'il pouvait peut-être encore changer.

Il a démontré qu'il ne voulait pas changer.

D'autres vont se pointer pour contrer NS en 2012 et ils bosseront davantage que FB qui a gâché lamntablement l'or en barre qu'il avait dans les mains en 2007.
Revenir en haut Aller en bas
tulipe2




Nombre de messages : 1772
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2007

Lettre à François et aux autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à François et aux autres   Lettre à François et aux autres - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 10:13

Miaou a écrit:

Alors nous risquons de décourager les énergies dont nous avons besoin. Pour devenir un "vrai parti" et non se rétrécir en "écurie présidentielle", le Mouvement Démocrate doit se reconfigurer de manière urgente, et cela concerne en premier lieu sa direction.
tu parles au présent et tu dis : "nous risquons de décourager ..." comme si ce n'était pas déjà fait.
Miaou, sincèrement, je t'envie de voir encore les choses en rose comme cela, surtout après avoir lu la dernière la lettre de FB aux adhérents... !!!!
Revenir en haut Aller en bas
tulipe2




Nombre de messages : 1772
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2007

Lettre à François et aux autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à François et aux autres   Lettre à François et aux autres - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 10:17

Mara-des-bois a écrit:
[les dits-choix me conviennent globalement -oui Tulipe2, j'appartiens au groupe des adherents moutons Very Happy
Quel choix de FB ou de Marielle te convient actuellement? parce que vu les derniers changements, on s'y perd...
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Lettre à François et aux autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à François et aux autres   Lettre à François et aux autres - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 10:18

@mara des bois

Citation :
La mauvaise gestion des troupes serait de n'avoir pas choisi les bons representants ? Je suis d'accord; une Lepage elue qui crache dans la soupe son billet en poche, c'est un sacré ratage. Quand on commence avec Chirac et qu'on finit avec Cohn Bendit, je ne sais pas ce que ça veut dire sur le plan psychanalytique mais d'un point de vue politique, on a des soucis de constance, en tous cas.
Dieu merci, elle s'en va. Ce n'est donc qu'un demi echec.
Pour le reste, je n'ai pas la meme impression qu'elle car ici (Aquitaine), les candidats locaux se sont demenés comme de beaux diables, ont tenu les adherents au jus via des mails pas quotidiens mais pas loin.

Je n'étais pas d'accord avec toi hier soir ... mais j'étais fatiguée ... ce matin je vais mieux mais je suis pressée ...
d'où mon style télégraphique.

Je ne suis pas d'accord avec toi :

Lepage ? j'apprécie personnellement beaucoup Corinne Lepage qui est écologiste certes mais une écologie soutenable ... et je l'appréciais avant de rejoindre bayrou ... cela m'a, à l'époque, confortée dans mon choix ...
Corinne a mal été "utilisée" la montée de l'écologie était flagrante au moment des européennes il fallait mettre en avant nos écologistes ... au lieu de cela bayrou s'est mis en scène a joué les tout-contre-sarko ... nous a fichu a dos une grande partie des écolos/modem qui ont voté EE pour soutenir l'affreux DCB qui venait de se faire insulter par bayrou (un comble !) ...
J'ai apprécié que Corinne sur les plateaux télé du 1er tour des régionales ne rejette pas son appartenance au modem ...
Se souvenir que les éléphants du PS (dont DSK) n'ont pas eu cette élégance avec ségo au soir des présidentielles ...
Même si, semble-t-il, elle n'a pas été très claire durant la campagne en privilégiant des élus cap21 au détriment des élus modem.
De Chirac à ... ? cela ne me gêne pas ...
Si on croit à l'écologie pourquoi ne pas répondre à l'appel d'un juppé ?
Je laisse les pointillés car pour l'heure elle ne fait pas partie d'EE ... là je suis d'accord il y aurait peut être bien incohérence ...

Tu parles de ta région ?
Nous venons sur la région RA de subir un cuisant échec en nommant AB (parfaitement respectable) tête de liste.
Il a fait une campagne farfelue.
Et crois moi dans les département nous avions des Het des F sacrément valables ...
Les modem lyonnais n'avaient pas voté AB ... c'était le choix de FBayrou ...

FBayrou avait un projet un choix de société, avec lesquels j'étais et je suis toujours d'accord.
Mais force est de constater qu'au niveau de la gestion d'un parti ... cela ne va pas ... paresse ??? ... possible ...

Voilà ... voilà ... qques petites réflexions jetées en vrac ...

Il fait beau, j'espère que nous serons nombreux à faire le bon choix ...
Je sais que c'est dur de voter pour éliminer quant nous aimerions voter pour choisir franchement ... vraiment ...

Une petite confidence ... un pays cher à mon coeur ... 500 habitants ... est tout à fait représentatif ... de l'horreur sarkozienne qui se met en place ... nous avons perdu hier soir définitivement notre petite usine de 25 personnes ...

Les routes sont déclassées ... donc mal entretenues ...

La poste n'assure ... momentanément ... qu'une toute petite permanence ...

Notre pays fout le camp !


Dernière édition par signora le Dim 21 Mar 2010 - 10:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Lettre à François et aux autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à François et aux autres   Lettre à François et aux autres - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 10:18

@Mara

tu sembles penser que je râle parce qu'on a perdu.. drôle d'idée.. ça fait des mois que je répète ici et ailleurs que beaucoup de choses ne vont pas bien en interne, je n'ai pas pour autant renoncé à soutenir le Modem, parce que j'ai des convictions , et que la vision de Bayrou pour la société Française est totalement la mienne.

Quant à Corinne, j'ai dit que les torts étaient partagés, pour moi, elle aurait du être la seule vice -présidente du Modem, chargée de l'organisation interne, et du projet écolo-démocrate, laissant à Bayrou le soin de porter nos idées, en tant que candidat potentiel pour 2012, et aussi une armée de porte-paroles compétents, pour affronter les médias, et faire le suivi de l'actu. quand je dis que Corinne est une pépite, c'est parce qu'au sein du Modem, rares sont ceux qui ont diffusé leurs idées dans les médias, sur internet, ou dans des livres, dans des articles de haute qualité,appréciés de beaucoup de gens , y compris à droite et à gauche,écolos, ou ailleurs, des idées non politiciennes mais avec de vrais questions et quelques propositions de solutions( car moi j'ai à peu près tout lu de ses écrits), que le Modem n'a jamais repris,ce qui est une grave erreur.Un parti qui se dit ouvert doit mettre en valeur les idées d'ouverture.
cela dit, Corinne n'a pas joué franc jeu depuis quelques temps, et je n'apprécie pas , même si je peux comprendre.L'avenir nous dira si elle a eu raison, personnellement je pense qu'elle s'est trompée en partant.

tu dis appartenir aux adhérents "moutons", je n'ai jamis été un mouton ou alors un "mouton noir"!Personne n'est mon Berger, je revendique le droit de critiquer si ça me chante!
Revenir en haut Aller en bas
tulipe2




Nombre de messages : 1772
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2007

Lettre à François et aux autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à François et aux autres   Lettre à François et aux autres - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 10:21

Miaou a écrit:
D'autres aussi écrivent à François Bayrou, Lettre ouverte à François Bayrou
l'auteur parle de JF K... qu'il se renseigne un peut tout de même et qu'il lise ses derniers écrits sur FB
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Lettre à François et aux autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à François et aux autres   Lettre à François et aux autres - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 10:31

tulipe2 a écrit:
Jean-Luc a écrit:
tulipe2 a écrit:
Et toi qui es très intelligent, tu as compris tout de suite que FB nous mentait en parlant de la 3e voie , de ni gauche ni droite, de faire de la politique "autrement" de vouloir des "automoteurs" etc...
Non, il ne mentait pas.
Tu n'en sais rien. le type-congénitalement-de-droite qui tout à coup a une illumination et découvre tout ça à 56 ans .. juste au moment où il y a des présidentielles ... comme c'est curieux.
Parce que toi, tu crois le savoir mieux que les autres ? Lettre à François et aux autres - Page 4 13665

FB n'a eu aucune illumination. Et son discours est resté cohérent au fil des années – oui, je suis allé consulter des trucs remontant jusqu'au siècle dernier –, ce qu'aucun adepte de la langue de bois n'est capable de faire.

On ne peut passer son temps comme tu le fais à traiter FB de menteur et d'opportuniste tout en se prétendant sympathisante du Modem. J'espère quand même que tu n'es plus adhérente, car là c'est l'Hôpital qui se moquerait de la Charité !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Contenu sponsorisé





Lettre à François et aux autres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à François et aux autres   Lettre à François et aux autres - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre à François et aux autres
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lettre ouverte à François Bayrou
» Lettre de C. Lepage aux adhérents
» Lettre ouverte à François Bayrou d'Antoine DUPIN, Modem 92
» Fusion Bennahmias-Guerini à Marseille.
» Les messages email de François Bayrou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Pôle Modem :: Actu Modem-
Sauter vers: