Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate |
|
| Campagne de François bayrou (chapitre 2) | |
|
+36D34 Angel Murielle62000 Philippe16000 democ-soc rascassiel hloben Monheim d'avalie noire Mairon Mimolette PB credohumanisme solelh eratosthene1 khany Lino51 raimo cabg GBTLSE Viking67 Benoit - Admin Miaou lemoussaillon VIDOC signora citoyen Vincent Jean-Luc yann 35 raison_pure museline LaChouette AG59 Marencau gillou juju41 40 participants | |
Auteur | Message |
---|
cabg
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 2) Jeu 22 Mar 2012 - 20:29 | |
| Le déclic ? !! Je viens de convaincre encore 2 écolos qui vont voter bayrou Ca m'en fera 9 convaincus qui votaient partout (ps, ump, écolo) si tous on en convainc 5 ça multiplie par 5 . cqfd | |
| | | Lino51
Nombre de messages : 41 Age : 43 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 2) Jeu 22 Mar 2012 - 20:37 | |
| bien joué cabg !!! je suis admiratif !
Il faut maintenant rebondir (je parle pour FB), la campagne va reprendre ses droits et il ne va pas falloir y aller par quatre chemins ! Si FB veut exister, il n'a pas le choix... | |
| | | raimo
Nombre de messages : 610 Age : 69 Localisation : 90-Territoire de Belfort Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 2) Jeu 22 Mar 2012 - 20:59 | |
| Je viens de voir à le TV un spot de KPMG appelant à une réforme des retraites correspondant à 100% à ce que propose FB | |
| | | Mairon
Nombre de messages : 546 Age : 35 Localisation : Somewhere Date d'inscription : 14/01/2012
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 2) Jeu 22 Mar 2012 - 21:30 | |
| - Citation :
- Il sera faiseur de roi car c'est le seul totalement indépendant et dont personne ne peut présager quel sera son choix, les deux autres ne comptent pas.
A mes yeux, cela n'a vraiment aucune importance qu'il soit "faiseur de roi" entre les 2 tours s'il ne passe pas. Cela n'aura absolument aucun lendemain, et de toute façon ce n'est pas Bayrou qui décide, ce sont les électeurs. Et, à moins d'un accord pour les législatives ou de gouvernement avec le gagnant que FB aurait soutenu - ce qui n'arrivera jamais - cela ne changerait rien pour le nombre de députés élus, à moins d'un sursaut plus ou moins grand aux législatives, mais ce serait extrêmement étonnant. Si FH passe, il y aura plus ou moins une vague rose et la réponse sera une opposition radicalisée (donc bien à droite + NC et PR grâce aux accords, mais pas Modem). Si NS était reconduit, il y aurait un sursaut à gauche bien entendu, avec même une possibilité de cohabitation. Si la bipolarisation triomphe à la présidentielle, elle sera presque nécessairement plus forte encore aux législatives. Par conséquent, un Bayrou 3e homme par exemple, cela aura exactement les mêmes effets qu'en 2007, avec un tout petit peu plus de députés élus, mais un nombre très faible quand même, puisque le NC et le PR soutiennent majoritairement Sarkozy. D'ailleurs, NC et PR resteraient à l'Assemblée liés à l'UMP. Bayrou 4e homme, voire 5e homme... je n'ose même pas l'écrire... Non, il y a seulement 2 solutions pour peser. D'abord, bien entendu, une victoire de FB. Evidemment, avec les prophéties auto-réalisatrices sondagières qui pullulent, cela semble mal parti. Mais il reste encore un mois avant la qualification au premier tour, et je crois qu'il y a quand même un certain mouvement vers Bayrou, le problème étant que ce mouvement risque de rester faible, et que de toute façon l'idée de "vote utile" contre FH est encore portée vers Nicolas Sarkozy... Sinon, il faudrait au moins que Bayrou soit le 2e homme, au 2nd tour, par exemple face à un FH qui malheureusement gagnerait... Mais l'hypothèse est peu vraisemblable, notamment parce que Bayrou serait sûrement vainqueur dans ce cas de figure, à part si Hollande réussit à le faire passer dans l'opinion pour un Sarko-bis. Ca a l'air idiot d'écrire cela, mais en même temps, vu l'état de l'opinion aujourd'hui... Si l'on ne passe pas à cette élection-ci, c'est "fini"... Je veux dire par là que si les tendances politiques actuelles continuent (bipolarisation, radicalisation, influence des extrêmes), et vu la situation dangereuse du pays dans la crise, le yoyo droite-gauche va reprendre de plus belle. Concernant la campagne de FB, il lui reste encore des cartes en main. Le problème, c'est qu'il nous est interdit et impossible de faire comme les 2 candidats "principaux" et donner au peuple ce qu'il désire au mépris de la vérité ou de l'équilibre ou encore de l'avenir du pays. Une grande partie des chances de FB tient précisément dans l'action des militants et des sympathisants sur le terrain, au contact des indécis et de ceux qui doutent. Et, bien sûr, dans le très symbolique référendum du 10 juin. Sur ce point il faut être catégorique : il n'existera que si et seulement si Bayrou est élu, les promesses de NS et de FH sur ce point sont "venteuses", incomplètes... Ajout : le discours du Zénith va - doit - être déterminant. Il faut le relayer le plus possible. | |
| | | gillou
Nombre de messages : 9070 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 2) Ven 23 Mar 2012 - 9:19 | |
| A un mois du premier tour de l’élection présidentielle, les partisans du candidat du MoDem lancent un comité de soutien dans la Vienne. | |
| | | Vincent
Nombre de messages : 3238 Age : 37 Localisation : Antony Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 2) Ven 23 Mar 2012 - 9:43 | |
| C'est intéressant j'ai des échos qui me reviennent aux oreilles sur des gens qui disent que Bayrou est le seul à avoir été honnête en disant qu'il continuait sa campagne, alors que les autres ont fait de même en prétextant le contraire. | |
| | | cabg
Nombre de messages : 283 Age : 68 Localisation : 30 Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 2) Ven 23 Mar 2012 - 11:07 | |
| Les meetings ça coute cher et ca sert à rien puisque pas repris par la télé !! On prêche des convertis C'est une énorme manifestation à Paris dans la rue devant les locaux du CSA et de France télévision qu'il faut. Il faut créer le buzz. Quitte à envahir les batiments
| |
| | | Vincent
Nombre de messages : 3238 Age : 37 Localisation : Antony Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 2) Ven 23 Mar 2012 - 11:13 | |
| ça marche pour le front de gauche parce qu'ils connaissent toutes les ficelles, tous les contacts, syndicats etc... pour que ça soit une réussite. C'est beaucoup moins évident pour le MoDem et François Bayrou ! | |
| | | signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 2) Ven 23 Mar 2012 - 11:16 | |
| Une des grandes force de Mélanchon est qu'il annonce des choses qu'il ne fera pas puisque il afforme m^me ne pas souhaiter participer au gouvernement ... | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 2) Ven 23 Mar 2012 - 11:24 | |
| les gens votent comme ils jouent au loto..en attendant le tirage, ils rêvent..et tant de promesses magnifiques ça fait rêver! par contre après, ils reviendront sur terre.. et les promesses finiront au panier, encore plus cette fois que les précédentes..
| |
| | | signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 2) Ven 23 Mar 2012 - 11:51 | |
| Tu vois c'est fou ... Les auditeurs de RMC continuent souvent ce même discours ils ont hésité entre Bayrou et Mélenchon et ont préféré pour le changement ... Mélenchon !
| |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 2) Ven 23 Mar 2012 - 11:59 | |
| c'est dingue.. ils votent comme des abrutis.. quel rapport entre Bayrou et Mélechon..? le changement.. tu parles! ce gars là sait pertinemment qu'il peut promettre, il ne sera jamais élu.. Mélenchon fascine, et entraine les gens dans une sorte d'illusion collective, comme tout grand "prédicateur", j'ai horreur de cette foule emportée dans un souffle qui l'enflamme, ça me fiche la trouille..ça me fait penser aux "gourous "de secte , et certains adeptes pourtant a priori pas dénués de logique, qui finissent par se laisser embarquer ..
| |
| | | AG59
Nombre de messages : 4609 Age : 49 Localisation : Orchies(59) Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 2) Ven 23 Mar 2012 - 12:00 | |
| la grande gueule fait beaucoup... et le PC à bien réussi à mobilisé les troupes et les syndicats. Ca marche fut un succès.
Bayrou est peut être trop sérieux, pas assez attaquant, pas assez grande gueule pour montrer les problèmes de la France, surement. | |
| | | museline
Nombre de messages : 1728 Age : 68 Localisation : Besançon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 2) Ven 23 Mar 2012 - 12:19 | |
| Mais c'est là justement qu'on l'attend Bayrou, démonter les mécanismes de ceux qui enfilent des promesses comme des perles, rêver pendant 1mois et ensuite déchanter ou accepter qu'il faut se serrer les coudes tous ensemble. Bon sang y a pas besoin d'être cortiqué pour comprendre ça. ça fait 30 ans qu'on nous berce, faudrait voir se réveiller même si la berceuse est plutôt faite pour endormir.
S'il fait dimanche un discours à la Nation, ça peut le montrer "Homme d'Etat" mais faudra qu'il y ait un volet "les errances de ses adversaires", faut jouer sur les 2 tableaux et mettre en fil rouge sa moralisation de la vie politique. | |
| | | Lino51
Nombre de messages : 41 Age : 43 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 2) Ven 23 Mar 2012 - 12:20 | |
| - AG59 a écrit:
- Bayrou est peut être trop sérieux, pas assez attaquant, pas assez grande gueule pour montrer les problèmes de la France, surement.
Je le crois vraiment en effet ... Après, je vous invite tous à faire attention à vos propos : soyez "sages" dans le sens noble du terme, ne méprisez pas le Peuple. Une démocratie c'est aussi accepter l'opinion de la majorité. Contester c'est normal, convaincre c'est utile, insulter ou mépriser c'est anti-démocratique. Même si le vent n'est pas bon pour FB, cela ne retire en rien ses qualités et la justesse de ses idées. Les français ne sont pas prêts, voilà tout. Comme tant d'hommes avant lui, François Bayrou a raison, mais au mauvais moment. | |
| | | museline
Nombre de messages : 1728 Age : 68 Localisation : Besançon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 2) Ven 23 Mar 2012 - 12:26 | |
| Oui, enfin on disait déjà qu'ils n'étaient pas prêts en 2007, 5 ans de dérive, 2 crises, la France au fond du trou, faut pas exagérer, à un moment donné faut arrêter d'hurler dans son coin, que tout part en c-----e, et accepter de regarder la réalité comme elle est. Pour moi à ce stade aucune excuse, désolée. Rien à voir avec du mépris juste avoir la dose de lucidité. | |
| | | Philippe16000
Nombre de messages : 197 Age : 57 Localisation : Angoulême Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 2) Ven 23 Mar 2012 - 12:53 | |
| A la lecture de tous vos messages, je partage tour à tour tous vos sentiments :
- FB grand homme d'esprit, pausé, réfléchi qui affirme un programme clair qui est le seul bon. Et montrons lui notre soutien pour son engagement public, ce qui n'est assurément pas facile tous les jours !
- FB en campagne : il lui faut plus de puissance pour se faire entendre ! En comm : phrases courtes et un ton plus soutenu / Sur le fond : il faut expliquer que ses idées sont réalistes en comparaison aux autres programmes : point par point => Les gens ont besoin de cas concrets !
- Mélanchon est plus rassembleur ! En ce moment, les français sont plus réceptif à un homme de rassemblement charismatique qui fait vibrer, qui pointe les défauts de notre vie actuelle et qui donne concrètement des solutions basiques ! qu'à des propositions trop "douces à l'oreille" (en terme de niveau sonore, à peine audibles)
- Malheureusement ! Voter pour Mélanchon est voter pour le FH A moins, qu'à force JLM accède au 2e tour ! Et j'aimerais cela pour donner un électrochoc à la France ! Bien entendu un duel FH / JLM et non pas un NS / JLM... parce que dans le 2e cas... Nous nous verrions revivre le phénomène 2002... Et là, j'aurais mal ! Retour à NS pour 5 années supplémentaires...
| |
| | | Lino51
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 2) Ven 23 Mar 2012 - 12:53 | |
| Je te comprends museline. Le hic, c'est la masse qui pense que FH est le recours, le changement. Lui n'a même pas eu à se baisser pour ramasser le fruit mûr.
Et je crains que nous repartions à nouveau dans une impasse... Le risque c'est qu'un jour un des extrême soit au pouvoir. La majorité ne voit pas qu'il existe une autre voie : celle du centre. | |
| | | Lino51
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 2) Ven 23 Mar 2012 - 12:56 | |
| - Philippe16000 a écrit:
[*]Malheureusement ! Voter pour Mélanchon est voter pour le FH A moins, qu'à force JLM accède au 2e tour ! Et j'aimerais cela pour donner un électrochoc à la France ! Bien entendu un duel FH / JLM et non pas un NS / JLM... parce que dans le 2e cas... Nous nous verrions revivre le phénomène 2002... Et là, j'aurais mal ! Retour à NS pour 5 années supplémentaires... [/list] Le Pen ne sera pas au second tour. Par contre, NS n'a aucun chance d'y être absent. Il va même remporter cette élection je crois... | |
| | | Philippe16000
Nombre de messages : 197 Age : 57 Localisation : Angoulême Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 2) Ven 23 Mar 2012 - 12:58 | |
| Juste pour l'anecdote : hier soir, lorsque je suis allé au 1er rendez-vous du comité de soutien de FB, une fois arrivé sur place je ne savais pas où exactement aller, alors j'ai demandé à groupe de personne au coin de la rue s'ils étaient là pour attendre le début de la réunion du MoDem... Aussitôt ma phrase terminée j'ai compris qu'ils ne me donneront pas de réponse... Je n'ai eu droit qu'à de l’ironie en me demandant ce qu'est le modem, et si il existait encore... Bref, le temps de les saluer je suis parti chercher par moi-même. J'ai opté pour le retrait que l'affrontement par retour d'ironie... | |
| | | Philippe16000
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 2) Ven 23 Mar 2012 - 13:04 | |
| - Lino51 a écrit:
- Le Pen ne sera pas au second tour. Par contre, NS n'a aucun chance d'y être absent. Il va même remporter cette élection je crois...
Lorsque je faisais référence à 2002 je ne parlais pas de MLP... Je faisais référence au fait que les Républicains (l'UMP surtout) feraient comme en 2002 appel à l'union de la Nation pour faire barrage à un Extrême au pouvoir ! Confère : 2002 le refus de débat du 2e tour de la part de Chirac face à Le Pen ! Pour des Républicain et Démocrates... Je trouve qu'avoir refusé le début fut un acte anti Républicain et Démocrate ! Les gens de l'UMP seront alors prêt à tout pour gagner au nom de tout et n'importe pourvu que le peuple en soit (berné ?) convaincu ! | |
| | | cabg
Nombre de messages : 283 Age : 68 Localisation : 30 Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 2) Ven 23 Mar 2012 - 13:05 | |
| - Citation :
- S'il fait dimanche un discours à la Nation,
A quoi ça sert ? La télé retransmet en boucle les meetings Umps et vous avez entendu parler du dernier de FB ? | |
| | | juju41
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 2) Ven 23 Mar 2012 - 13:12 | |
| avec le temps à égalité, le meeting ne sera pas retransmis..trop long..faudrait donner autant de temps à Cheminade par exemple.. maintenant seul les journaux( du figaro à Libé) donneront des tribunes à qui ils veulent..ils sont libres eux de ne pas respecter le pluralisme..et je doute que Bayrou soit dans leurs petits papiers.. en 2007, il y avait une dynamique réelle de Bayrou qui obligeait les médias à le mettre en valeur.. cette fois ci c'est Mélenchon.
| |
| | | Mairon
Nombre de messages : 546 Age : 35 Localisation : Somewhere Date d'inscription : 14/01/2012
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 2) Ven 23 Mar 2012 - 13:13 | |
| - Citation :
- Une démocratie c'est aussi accepter l'opinion de la majorité. Contester c'est normal, convaincre c'est utile, insulter ou mépriser c'est anti-démocratique
Non, pas l'opinion de la majorité, son vote, c'est tout, et encore heureux . Sinon, je ne crois pas qu'il s'agisse d'insulte ou de mépris. A partir d'un moment cependant, il faut être ferme. Passer allègrement du mélenchonisme au bayrouisme, ce n'est pas faire preuve d'un grand sens de la politique et de la réalité. - Citation :
- A quoi ça sert ? La télé retransmet en boucle les meetings Umps et vous avez entendu parler du dernier de FB ?
C'est pour cela que FB fait un grand meeting dimanche. Reste à savoir s'il n'en restera que 2 phrases sans contexte et choisies pour lui nuire dans les JT . Le problème, c'est que, effectivement, Mélenchon a 300 longueurs d'avance par rapport à l'impact médiatique, avec son meeting place de la Bastille où il a célébré la "glorieuse Commune".
Dernière édition par Mairon le Ven 23 Mar 2012 - 13:30, édité 1 fois | |
| | | lemoussaillon
Nombre de messages : 257 Localisation : Lille Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 2) Ven 23 Mar 2012 - 13:25 | |
| - juju41 a écrit:
- avec le temps à égalité, le meeting ne sera pas retransmis..trop long..faudrait donner autant de temps à Cheminade par exemple..
maintenant seul les journaux( du figaro à Libé) donneront des tribunes à qui ils veulent..ils sont libres eux de ne pas respecter le pluralisme..et je doute que Bayrou soit dans leurs petits papiers.. en 2007, il y avait une dynamique réelle de Bayrou qui obligeait les médias à le mettre en valeur.. cette fois ci c'est Mélenchon.
C'est pour ça, il a vraiment manqué un gros meeting fondateur de sa campagne fin janvier/début février. Entre Hollande et Sarko. Car contrairement a ce que certains pensent, les meeting n'ont jamais eu autant d'importance en 2012, pas tant pour les gens sur place, déjà convaincus, en effet que par l'ultra médiatisation et le monde de l’image d'aujourd'hui ! Avec les chaines info, les réseaux sociaux, les reprises dans les journaux TV et papier, le ramdam, etc. On l'a vu avec le Bourget et Villepinte ! Bref, le constat est implacable : le MoDem, en tant que parti, n'existe pas ou si peu. Tout est centralisé à Paris, au siège. Pas de relais locaux, pas d'élus ou si peu. En 2007; Bayrou avait encore tout l'UDF. Puissante machine sur le terrain. Là, Bayrou a manqué de clairvoyance et s'est vu trop beau. Il a sans doute cru (moi aussi), que sur sa seule dynamique, des NC le rejoindraient, comme des UMP, etc. Mais pour ça, il faut l'effondrement de l'un des deux. Or cet effondrement ne vient pas ! Dans ce contexte, s'il réalise 15%, ce serait super ! Et si en plus, il devance Le Pen et Méluche, c'est le pied total ! Pour moi, c'est maintenant le seul objectif réaliste! Donnons nous en les moyens !
Dernière édition par lemoussaillon le Ven 23 Mar 2012 - 13:40, édité 1 fois | |
| | | juju41
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 2) Ven 23 Mar 2012 - 13:34 | |
| ben il parié sur l'effondrement de l'un des 2 autres.. il a perdu.les autres ont une grosse machine de guerre, des relais partout, des alliances avec les médias, des soutiens de la société civile etc.. il a beau avoir des idées excellentes, si il n'a pas le "barnum" pour les porter, rien ne passe. ensuite je l'ai déjà dit, qui voit on à la télé , à part Bayrou, on a 3 ou 4 économistes et Sarnez. pas un "aboyeur", un peu rentre dedans, qui pourrait dire des choses un peu plus crues, et brutes de décoffrage, sans nuire à Bayrou plus policé..on avait le Momo Leroy en 2007, et il était très bon( je ne l'aime pas, mais je reconnais qu'il avait du talent, pour rentrer dans le chou des contradicteurs). et ceux qu'on voit à la télé sont carrément "chiants".. je le dit crument.. Peyrelvade me donne le bourdon pour la journée..Rochefort est technique, bien, mais pas assez dynamique.
bref, il a sous estimé le côté médiatique , en supposant que ses bonnes idées, sa vision correcte de la dette en 2007, le porteraient suffisamment.. ben non.. les gens ont 5 ans de crise, 5 ans de sarko, et la seule chose qu'ils veulent c'est du rêve,et sortir sarko..le reste, ils s'en foutent. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Campagne de François bayrou (chapitre 2) | |
| |
| | | | Campagne de François bayrou (chapitre 2) | |
|