Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act

Aller en bas 
+42
vinz
AG59
Marencau
raison_pure
Elfyn
johanono
Miaou
pourleboss
Cirdec
Max Linder
youc
rbh.rbh
liberspirita
yann 35
Nico1558
Prouesse
d'avalie noire
belnonm
Gribouille
MoDem27
librecour
Europium
hloben
mélanie
Aptien
Alain BERTIER
signora
Paladur
Jacqueline25
raimo
juju41
bounty
Jean-Luc
LuK
Nadette
M.w.a
Vari-lite
kydamcurieux
Urban
marco11
partisan-blanc
rêve orange
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Alain BERTIER




Nombre de messages : 2692
Date d'inscription : 07/12/2007

[Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act   [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 15:30

Jean-Luc a écrit:

Voir aussi ce dossier : http://www.blary.com/emploi/emploi.htm

Les ministres n'ont pas répondu parait-il.
Il est difficile de leur donner tort.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

[Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act   [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 17:47

Alain BERTIER a écrit:
Les ministres n'ont pas répondu parait-il.
Il est difficile de leur donner tort.
Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
MoDem27




Masculin Nombre de messages : 61
Age : 58
Localisation : Villers sur le Roule - Eure (27) - France
Date d'inscription : 12/05/2007

[Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Empty
MessageSujet: La Commission européenne adoptera en juillet le "Small B Act   [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 13:25

rêve orange a écrit:
PME : Small business act
« Je veux aider les PME par un ‘small business act’ à la française..... »
....
Discours au colloque "Réussir ensemble la nouvelle économie", 8-9 novembre 2006

La Commission européenne adoptera vraisemblablement début juillet le «Small Business Act » (SBA) européen. Ce projet a pour objectif de stimuler le potentiel de croissance des petites et moyennes entreprises (PME). La Commission propose de lier le SBA à la stratégie de Lisbonne, notamment en invitant les Etats membres à l'intégrer dans leurs plans nationaux de réforme.
Le SBA prévoit entre autres d'améliorer l'accès des PME aux marchés publics, de prendre des mesures favorables à l'innovation et aux investissements dans la recherche et le développement (notamment à travers la création d'un brevet communautaire) et de promouvoir la mobilité des apprentis et des personnes ayant suivi une formation professionnelle hors des circuits institutionnels.
Dans le domaine de l'accès des PME au financement, la Commission élaborera une réglementation qui facilitera les investissements transfrontaliers. Les Etats membres seront également invités à revoir leur système fiscal de façon à inciter davantage les investisseurs privés à investir dans les PME. Enfin, la Commission cherchera à faciliter l'accès des PME aux fonds structurels et au microcrédit.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act   [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 17:16

Trente propositions pour mieux cerner la réalité du chômage

Le 11/06/2008 à 13h55 GMT
PARIS (Reuters) - Durée ou récurrence du chômage, emplois précaires ou insatisfaisants : un groupe de travail a proposé mercredi d'enrichir les statistiques de l'emploi par de nouveaux indicateurs permettant de mieux cerner la réalité du marché du travail en France.
"Il existe un décalage entre la focalisation sur un chiffre et la réalité de ce que vivent les personnes", a expliqué son président Jean-Baptiste de Foucauld, inspecteur général des Finances et membre du Conseil d'orientation pour l'emploi, en présentant 30 propositions détaillées.
La commission a été créée au printemps 2007 à la demande du Conseil national de l'information statistique, présidé par le ministre de l'Economie, à la suite d'une polémique sur les chiffres du chômage en France.
La contestation des statistiques a amené l'Insee à ne plus publier que des chiffres trimestriels du taux de chômage calculé au sens du Bureau international du Travail. Le ministère de l'Economie communique de son côté, chaque fin de mois, le nombre de chômeurs inscrits à l'Agence nationale pour l'emploi et répartis dans huit catégories.
Le groupe du travail est parti du constat que "le système d'information est très fourni mais ne permet pas une lecture apaisée et suffisamment fine des évolutions de la société", a déclaré Jean-Baptiste de Foucauld lors d'une conférence de presse.
"La communication est beaucoup trop focalisée sur un indicateur unique, les résultats mensuels, ce qui risque d'altérer la conduite des politiques de l'emploi si elles s'attachent plus à leur effet sur l'indicateur qu'à la situation réelle des personnes", a-t-il fait valoir.
S'ATTAQUER AU HALO DU CHÔMAGE
Pour offrir une information "maîtrisable", à la fois simple et riche, il propose de définir, dans chaque domaine, un petit nombre d'indicateurs significatifs se complétant de manière cohérente.
Le taux de chômage au sens du BIT, calculé à partir de l'Enquête Emploi de l'Insee, serait considéré comme l'indicateur de référence mais en étant complété par des indicateurs sur les personnes aux frontières du chômage : les personnes inactives qui souhaitent travailler (halo du chômage), les personnes à temps partiel qui souhaitent travailler plus (sous-emploi), les personnes qui ont un emploi mais en souhaitent un autre (l'emploi insatisfaisant, concept nouveau).
Dans le halo du chômage, qui concerne quelque 600.000 personnes en France, il conviendrait de mesurer la partie des chômeurs qui sont découragés, faute de qualification appropriée par exemple, et ceux qui sont empêchés (souvent parce qu'il n'y a pas de moyen de garde pour les enfants).
"Cela permettrait de mener des politiques plus efficaces en investissant dans la formation ou la construction de crèches, le but c'est quand même le bien-être des personnes", a souligné Jean-Baptiste de Foucauld.
Le groupe de travail s'est intéressé aussi à la précarité de l'emploi, thème d'actualité mais flou dans sa définition. Considérant l'approche juridique (emplois en CDD ou en intérim) insuffisante, il propose de mesurer les risques de chômage pour les personnes en emploi et les probabilités de retour à l'emploi pour les personnes au chômage. Il prône ainsi des indicateurs de transition pour mesurer les situations personnelles au cours d'une année et des indicateurs de parcours sur plusieurs années.
Dans le même ordre d'idées, la commission propose de regarder le chômage en termes d'ancienneté et de prendre en compte le chômage récurrent, c'est-à-dire interrompu par des séquences d'emploi).
Elle souhaite aussi des travaux sur les besoins de recrutement et en particulier les offres d'emplois, qui font l'objet aujourd'hui de chiffres divergents selon les organismes qui les publient (Unedic, ANPE, Dares, Eurostat, enquêtes de conjoncture), et demande d'éclaircir les motifs pour lesquels des emplois restent non pourvus.
SORTIR DE L'HYPNOSE
Invité de France Inter, le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, a cité mercredi le chiffre de 500.000 emplois non pourvus en France. "Ce n'est qu'une évaluation, il y a un foisonnement de données", a remarqué Jean-Baptiste de Foucauld en appelant de ses voeux un "travail de fond" sur ce point.
Le groupe de travail souhaite aussi approfondir l'analyse des besoins régionaux et locaux en matière d'emploi et voir s'il serait possible d'y répondre à partir des enquêtes de recensement qui sont désormais annuelles.
Il demande aussi d'ajouter un taux d'emploi en équivalent temps plein et un taux de chômage élargi, incluant la fraction chômée du sous-emploi également en équivalent temps plein, pour compléter les données actuelles.
Concernant l'Enquête Emploi, le groupe de travail préconise d'accroître son échantillon et de l'étendre aux départements d'outre-mer sur une base trimestrielle comme en métropole.
S'agissant des données mensuelles de l'ANPE, le groupe demande que la publication actuellement intitulée "Le marché du travail en ..." change de titre pour devenir "Demandeurs d'emplois inscrits à l'ANPE à la fin du mois de ..." et que les huit catégories actuelles soient regroupées en trois.
"Les demandeurs d'emplois inscrits ne représentent qu'une partie du marché du travail", a fait valoir Jean-Baptiste de Foucauld en déplorant que le débat public soit "hypnotisé" par ces chiffres.
Véronique Tison, édité par Pascal Liétout
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Masculin Nombre de messages : 1508
Age : 54
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

[Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act   [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 14:33

Au message de Juju, il serait important d'ajouter que le chiffre d'emplois non pourvus, 500 000 selon Wauquiez, parfois 600 000, semble sortir de nulle part.
La CGT a demandé des précisions sur cette statistique et son mode de calcul pour obtenir une fin de non recevoir puisqu'elle attend toujours.
On parlerait plutôt d'une fourchette allant de 200 000 pour les syndicats à 600 000 pour le gvt.
Ce chiffre n'est pas anodin pour le gvt car il justifie une politique sociale uniquement basée sur les sanctions à l'encontre des chômeurs pas suffisamment actifs pour retrouver un emploi.
Il est clair que politiquement, dire qu'il y 600 000 postes disponibles pour 2 000 000 de chômeurs, c'est autre chose que de dire qu'il n'y en a que 200 000. Avec 30% de chomeurs en moins c'est aussi ce qu'on appellerait le plein emploi.........
On passerait d'une image d'un chômeur fainéant, au chômage parce qu'il le veut bien, à celui d'une situation qui soulignerait le manque d'emplois disponibles sur le marché du travail. Ce qui est complétement différent.
Pire, il remettrait en cause le diagnosctic et surtout la pertinence des actions gouvernementales.
Personnellement, j'ai déjà du mal à percevoir l'impact de ces nouvelles sanctions quand seulement un chômeur sur deux est indemnisé. Ca ne fait que souligner à mon avis, le dogmatisme politique de ce gvt dans l'approche des problèmes en général, et surtout, rien de bon pour l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act   [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 14:41

d'abord j'ai pesonnellement pu constater que certains emplois de grands groupes surtout informatiques ne sont en fait pas de vrais emplois, ils font ça uniquement pour l'intox, en gros si ils cherchent 150 ou même 1000 salariés, ça reflète leur "bonne santé "financière, et ça peut influencer certains clients...voilà ce que c'est de la Pub ou de la com' déguisée( pareil pour le BTP, d'où les emplois non pourvu...)
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Masculin Nombre de messages : 1508
Age : 54
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

[Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act   [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 16:30

Les entreprises informatiques sont l'exemple le plus utilisé pour justifier la politique gouvernementale actuelle. Il disent avoir des problèmes pour trouver du personnel et le gvt débloque les contraintes liées à l'utilisation de heures suppléméntaires pour venir à leur secours.
Une simple comparaison internationale souligne les spécificités française. Alors que leurs homologues étrangers en situation de pénurie élargissent leur recrutement à d'autres filières sicentifiques, quitte à les former eux-mêmes à leurs métiers. En France, c'est presque si l'éducation nationale devait leur fournir des diplomés en informatique avec x années d'expérience et immédiatement opérationnels.
La subsitution d'heures supplémentaires au recrutement de personnels même en CDD est une politique de courte vue qui in fine ne résoudra pas la pénurie de main d'oeuvre dans certains métiers.
L'un des secrets de l'employabilité d'une population au chômage dépend de son expérience accumulée dans un métier. Moins il y aura recours au CDD car on préfére faire faire des heures sup aux salariés en place, et moins il y aura de personnels disponibles avec l'expérience suffisante susceptible de repondre aux besoins.
Nous sommes dans un processus de passager clandestin.
Si un employeur souhaite ne recruter que du personnel expérimenté estimant que former du personnel coute trop cher. Il aura tendance à compter sur ses concurrents pour le faire à sa place. Mais si tous les employeurs font le même raisonnement, l'équilibre économique ira vers une situation où aucun employeur ne formera de personnels, pour finalement conduire à une situation de pénurie.......
Le recours aux heures sup créera de la même manière une pénurie à Moyen et Long termes, même si à court terme, les heures sup peuvent consitituer une solution séduisante.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

[Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act   [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 16:43

Gribouille a écrit:
En France, c'est presque si l'éducation nationale devait leur fournir des diplomés en informatique avec x années d'expérience et immédiatement opérationnels.
Ça ne date pas d'aujourd'hui : il y a 25 ou 30 ans, un journaliste s'était amusé à faire la moyenne sur un grand nombre d'annonces.
En gros, les entreprises recherchaient des diplômés bac+4 pour être payés à peine plus que le SMIC, âgés de 25 ans avec 15 ans d'expérience.
Et j'ai eu sous les yeux il n'y a pas si longtemps une annonce qui demandait littéralement un "débutant avec plusieurs années d'expérience".
[Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 949190
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
belnonm

belnonm


Masculin Nombre de messages : 78
Age : 42
Localisation : chartrettes
Date d'inscription : 11/06/2008

[Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act   [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 0:22

juju41 a écrit:
d'abord j'ai pesonnellement pu constater que certains emplois de grands groupes surtout informatiques ne sont en fait pas de vrais emplois, ils font ça uniquement pour l'intox, en gros si ils cherchent 150 ou même 1000 salariés, ça reflète leur "bonne santé "financière, et ça peut influencer certains clients...voilà ce que c'est de la Pub ou de la com' déguisée( pareil pour le BTP, d'où les emplois non pourvu...)

En tant que professionnel du BTP, je peux te dire que rien que dans ce secteur c'est 500000 personnes qui manquent!!
Non mais sans rire, vous avez déjà entendu parler d'un chantier qui finit à l'heure de nos jours? Avec le budget initial? Sans recours à l'intérim pour gonfler les effectifs?
Quand on ne connait pas un secteur, il me semble qu'il est de bon ton de ne pas "juger" car en fait cela devient un préjugé dans le pire sens qui soit!
Je vais même aller plus loin! Si le BTP aujourd'hui n'arrive pas à fournir ces postes, c'est parceque nos métiers sont durs et c'est pas du bureau pépère derrière un ordi! Soyons honnêtes, plus personnes en France n'a de vocations pour le BTP qui est pourtant le secteur le plus humain que je connaisse (et j'ai des points de vues différents!) [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 742998

... désolé, je crois que je me suis énervé... quand ça devient personnel... désolé... Embarassed

Pour revenir au sujet, ne pourrions-nous pas imaginer transposer une partie de nos charges sociales (salariales et patronales) vers les produits finis vendus. En gros, le système de TVA sociale (habillement manipulée par Fabuis) mais avec une assiette plus large et avec un impact moins fort symboliquement et peut-être moins direct... bref... encore désolé pour le début du post...
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act   [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 7:28

étant moi même épouse et collaboratrice d'un artisan( restauration monument historique) avec 8 salariés, je crois bien connaitre toutes les arcanes du métier, cher ami!et les pb, d'autant que nous devons employer des gens hyperqualifiés, à bac + 8 parfois, que ce sont souvent des femmes actuellement , et que le boulot sur chantier en grand déplacement ne leur convient pas, question vie de famille, et chez nous pas d'interim...
Revenir en haut Aller en bas
belnonm

belnonm


Masculin Nombre de messages : 78
Age : 42
Localisation : chartrettes
Date d'inscription : 11/06/2008

[Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act   [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 12:46

Tu sais l'intérim, je m'en méfie. Pourquoi? Car les intérimaires (et c'est humain) n'ont pas pour but de faire le boulot vite, ni de se défoncer sur le chantier pour mes beaux yeux, leurs compétences sont souvent douteuses (une fois, il y en a un qui m'a avoué être boulanger, je cherchais un électricien câbleur)
En fait, je fais le flic et les réunions dans la journée et je commence mon vrai métier à 17h. Je finis à quelle heure? oh... vers 20/21h! Mais je suis tojours à la bourre et le stress-ô-mètre à bloc!
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

[Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act   [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 16:23

Message personnel pour belnomm:
Comme je le rappelle souvent à mes services, s'il existait un métier bien payer à rien faire et sans risque, ça se saurait depuis longtemps. Ne croyez pas que les autres ne font rien pendant que vous bossez....c'est une manie bien française de se croire seul au monde à porter tout le travail de la planete.

J'avais d'ailleurs déjà fait ce type de remarque quand on dicutait des régimes spéciaux de retraite : tout le monde critiquait des avantages des cheminots, mais curieusement, personne ne souhaitait le devenir...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

[Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act   [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 16:50

d'avalie noire a écrit:
Message personnel pour belnomm:
Comme je le rappelle souvent à mes services, s'il existait un métier bien payer à rien faire et sans risque, ça se saurait depuis longtemps.
Ça existe : député ou sénateur obéissant. [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 435348
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

[Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act   [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 16:54

Le fil "Nouveau Centre", c'est ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
belnonm

belnonm


Masculin Nombre de messages : 78
Age : 42
Localisation : chartrettes
Date d'inscription : 11/06/2008

[Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act   [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 17:45

Tu m'excuseras d'avalie noire d'imaginer qu'il existe bien des différences entre les métiers. Le simple fait que les espérances de vie soient différentes le démontre à mon humble avis.
Concerant les cheminots, d'après ce que je sais, leurs conditions sont effectivement très dures et je trouve leurs revendications plus ou moins justifiées mais le problème n'est pas là de toute façon. Si on fixait la retraite par rapport à l'espérance de vie par métier et que l'on disait clairement aux français la retraite à 60 ans c'est une idée sans fondements car trop générale et ne corresponds pas à la diversité des métiers de notre pays, alors ce problème "cheminots" n'aurait plus lieu.

Il me semble que le problème "cheminots" vient du fait que les français ont l'impression que leurs acquis ne sont plus au goût du jour et justifiables. Je ne connais pas assez ce statut mais j'ai un ami qui travaille à la Mairie de Paris, un autre à Aéroport De Paris et quand on regarde leurs fiches de paye on se marre!! Je vous promets, y a des primes qui sont des acquis mais qui n'ont plus lieu d'avoir cours aujourd'hui. Le problème, c'est que les syndicats ont peur de se faire flouer s'ils renégocient ces points. Le malaise vient aussi de là, si tu veux mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

[Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act   [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 22:40

Entiérement d'accord, il faudrait que les primes soient intégrés dans le salaire. (ce qui risquerait néanmoins d'augmenter les retraites des fonctionnaires). Et sans les primes, plus personne n'irait bosser dans la Fonction Publique. Et d'ailleurs Santini en est bien conscient, lui qui constatait il y a peu que la masse salariale des fonctionnaires était la même dans quasiment tous les pays, mais que nous étions plus nombreux en France, ce qui impliquait que la paye moyenne était inférieure à celle des autres pays.
Mais je réagissais surtout à votre phrase " Si le BTP aujourd'hui n'arrive pas à fournir ces postes, c'est parceque nos métiers sont durs et c'est pas du bureau pépère derrière un ordi!". Je réitére : on peut être dans le BTP et être derriére un bureau, et en tout cas le travail de bureau n'est pas forcément si idillyque que vous pourriez l'imaginer.
J'arrête là cette apartée qui n'a rien à voir avec le fil.
Revenir en haut Aller en bas
belnonm

belnonm


Masculin Nombre de messages : 78
Age : 42
Localisation : chartrettes
Date d'inscription : 11/06/2008

[Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act   [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 22:52

Certes mais ce ne sont pas ces postes que nous avons du mal à pourvoir mais bien ceux de terrain, vous savez où l'on se salit, où l'on se retrouve avec 10 cm de boue en plein hiver avec un vent bien pénétrant et humide. Ce sont les postes d'extérieur qui ne sont pas pourvu, les autres ça va (même s'ils sont durs, je suis ingénieur travaux, en gros, 50% bureau, 50% terrain, perso je me marre plus sur le terrain et c'est plus solidaire, meilleur état d'esprit qu'au bureau, fin de la parenthèse à mon tour)
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Empty
MessageSujet: auto-entreprise   [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 13:41

Désormais, tous ceux qui le souhaiteront, étudiants, chômeurs, salariés, retraités, etc. pourront très facilement créer leur propre activité grâce au nouveau statut de l’auto-entrepreneur, qui réduira considérablement les contraintes administratives et les risques associés à la création d’entreprise.
Nouveau statut juridique au 1er janvier 2009.
L’AUTO ENTREPRENEUR
• plus d’inscription au registre du commerce,
• simplification des charges et impôts,
• aucune de TVA.



Jusqu’à présent, on connaissait le statut de l’entreprise individuelle, avec le régime fiscal de la micro entreprise. La simplification était déjà de rigueur. Cependant, le calcul des charges sociales étaient compliquées.
Jusqu’à présent, il faut s’inscrire au registre du commerce comme pour toutes les entreprise, payer des charges sociales même si l’on a aucun recette, payer des impôts sur le revenu brut, etc… Toutefois, on bénéficie du régime fiscal de la micro entreprise : pour les entreprises de services, on ne facture pas de TVA (et n’en récupère pas non plus) jusqu’à une recette de 27.000 euros par an, ou s’il s’agit d’une entreprise de ventes de biens ou de produits, jusqu’à une recette de 76.300 euros par an.
Une révolution en France.
A partir du 1er janvier 2009, nombreux vont être les changements. Tout d’abord, il n’y aura plus besoin de s’inscrire au registre du commerce si le chiffre d’affaires (CA) est inférieur à 32.000 euros (au lieu de 27.000 euros) par an, pour les entreprises de services, et 90.000 euros pour les entreprises de vente (au lieu du seuil précédent de 73.200 relevé à cette somme).
En dessous de ce chiffre d’affaires annuel, le calcul des charges sociales se fera différemment, puisqu’un forfait sera appliqué comprenant les charges sociales et les impôts sur le revenu. Pour une entreprise de services, ce sera 23 % et 13 % les entreprises de vente (payable mensuellement ou trimestriellement). Une véritable révolution en France qui la place au premier rang de la simplification de la création d’entreprise !

Prenons un exemple.

Vous vendez des services à la personne, ou bien, vous êtes photographe. Ce mois, vous avez réalisé une recette de 1.500 euros. Sur cette somme, vous retirez 23 %, (soit 345 euros à reverser à l’Etat). Il vous reste donc 1.155 euros nets, que vous pouvez dépenser (après avoir payé vos fournisseurs bien sur) comme vous le souhaitez. Il n’y aura pas d’autre imposition en fin d’année. Tout est déjà compris dans les 23 % et serez couvert socialement.
Le réajustement des seuils cités ci-dessus aura lieu chaque année, (et non plus quand les députés le décideront…) selon l’inflation, ce qui est une bonne nouvelle pour tous…
Autre nouveauté : les futurs créateurs seront autorisés, à utiliser des locaux d’habitation comme locaux professionnels, à la condition que ces locaux se situent en rez-de-chaussée (jusqu’à présent, ils étaient juste autorisés à utiliser leur adresse personnelle comme adresse administrative soit pour une durée illimitée, ou bien, pour une durée de 5 ans, si le propriétaire ou le syndic s’opposait).
D’autres mesures devraient être votées prochainement. Nous préparons un important dossier sur le sujet. Pour l’heure, il convient d’attendre l’adoption de cette nouvelle loi et des décrets d’application pour échafauder des projets.



http://www
.montermonentreprise.com/autoentrepreneur.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act   [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 20:37

chouette, ca tombe bien, en plus mon appart est au red de chaussée
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act   [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 11:41

La flexicurité ne fait plus recette... en France

par un Modem du Danemark

beaucoup de sujets de réflexion pour le Modem....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act   [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 13:12

juju41 a écrit:
La flexicurité ne fait plus recette... en France

par un Modem du Danemark

beaucoup de sujets de réflexion pour le Modem....
Ce que veut le gouvernement, c'est la flexibilité sans la sécurité. Pour faire plaisir au Medef.
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

[Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act   [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 14:33

Ils ont inversé les 2 mots.
Ils recherchent la sécurité d'une flexibilité des salariés.
Revenir en haut Aller en bas
Nico1558

Nico1558


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : Tours
Date d'inscription : 16/10/2008

[Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act   [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 17:59

Une solution pour réduire le chômage ne consisterait t'elle pas à proposer systématiquement des formations rémunérés dans des entreprises et secteurs ayant désespérément besoin de mondes aux demandeurs d'emplois de plus de 6 mois.

(ptite idée comme ça)
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

[Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act   [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 21:10

Nico, je travaille à l'ANPE et tu mets le doigt sur le hic des discours populistes "mais enfin, pourquoi il y a des postes non pourvus d'un côté et des chômeurs de l'autre ?". Parce que la plupart des postes à pourvoir demandent une qualification, donc une formation, donc des milliards d'euros que nous n'avons pas. Enfin sauf pour sauver les banquiers et les actionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
Nico1558

Nico1558


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : Tours
Date d'inscription : 16/10/2008

[Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act   [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 22:22

Je sais bien.
Mais je propose un solution réaliste pour sauver la situation.
Bien sur, faudra penser à récupérer les sous du bouclier fiscal pour investir dans des formations qualifiantes.

Le problème actuel, c'est que le gouvernement à tout donné aux investisseurs actionnaires mais pour proposer quelque chose d'utile sur l'avenir y'a plus personne.

Investir sur l'emploi ça rapporte sur le long terme.
Même si c'est dur sur le coup.
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

[Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act   [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 22:35

cela devrait être un des rôles de l'assurance chomage que de former les salariés.
Un peu sur le même principe qu'un assureur vous incite (ou vous force) à protéger votre véhicule ou votre habitation pour minimiser les risques.
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
Contenu sponsorisé





[Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act   [Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Grand Thème]Emploi, salaires et entreprises, Small Bus. Act
Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Grand thème] Rural
» [Grand Thème] Enfance
» [Grand Thème] Décentralisation, collectivités locales
» [Grand Thème] Internet et médias
» [Grand Thème] Urbanisme et logement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes :: Socio-Economie-
Sauter vers: